Revenir à la rubrique : Economie

IEDOM: La reprise de l’activité économique confirmée en 2015

La situation économique et monétaire s’améliore de manière générale dans les Outre-mer. Une confirmation d’un mouvement de reprise observé depuis 2014 à La Réunion, a indiqué ce vendredi les Instituts d’Émission d’Outre-mer lors d’une conférence de presse à Paris.  L’opinion des chefs d’entreprise sur leur activité, déterminée par l’indicateur du climat des affaires est en […]

Ecrit par – le samedi 21 mai 2016 à 10H36

La situation économique et monétaire s’améliore de manière générale dans les Outre-mer. Une confirmation d’un mouvement de reprise observé depuis 2014 à La Réunion, a indiqué ce vendredi les Instituts d’Émission d’Outre-mer lors d’une conférence de presse à Paris. 

L’opinion des chefs d’entreprise sur leur activité, déterminée par l’indicateur du climat des affaires est en hausse portée principalement par une consommation des ménages « robuste ». Une consommation des ménages « même plus franche que celle observée en France métropolitaine« . Grâce à une hausse du pouvoir d’achat et aux taux de crédit historiquement bas, le marché automobile réunionnais se dynamise. Les ventes de véhicules neufs augmentent de 8,2 % en 2015, soit la plus forte hausse depuis 2007.

L’emploi dans le secteur privé augmente en 2015 selon IEDOM. « L’économie réunionnaise a créé 5.600 emplois salariés supplémentaires dans le secteur privé en 2015, soit près du double des créations de 2014″. Pour autant, « le marché du travail reste sous tension« , en raison de la forte croissance de la population active.

En découpant par secteur, « le bilan de l’année écoulé est mitigé« . Si l’activité touristique progresse en 2015, celle du bâtiment est en berne. Selon L’IEDOM, elle souffre du ralentissement de la commande publique.  Le chantier de la NRL offrant tout de même « un levier important ». Le secteur primaire et des industries agroalimentaires affichent quant à eux de bons résultats. 

« L’activité bancaire s’est renforcée en 2015, tirée par le financement des entreprises et des collectivités locales, notamment par les prêteurs institutionnels », conclut l’IEDOM.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.