Revenir à la rubrique : Economie

I.Patel (CCIR) : « Le Smicard est mieux loti que l’entreprise réunionnaise »

« La Réunion est malade. Il faut la soigner. Seul le gouvernement peut le faire avec la Loom 2 (Loi d’orientation pour l’Outre-Mer)« . Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion, a brossé un tableau noir de la situation économique de l’île ce matin, lors d’une conférence de presse commune avec […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 août 2012 à 16H15

« La Réunion est malade. Il faut la soigner. Seul le gouvernement peut le faire avec la Loom 2 (Loi d’orientation pour l’Outre-Mer)« . Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion, a brossé un tableau noir de la situation économique de l’île ce matin, lors d’une conférence de presse commune avec la Chambre des métiers et de l’artisanat. Il a surtout renvoyé le président, François Hollande, à ses responsabilités en rappelant quels étaient ses engagements de candidat à la présidentielle.

Dans un courrier daté du 26 avril 2012, François Hollande s’adresse à Ibrahim Patel : « Comme vous le savez, les outre-mers constituent pour moi une véritable priorité (…) Il est évident que le développement des entreprises ultramarines sera au centre de mon action« . Le président de la CCIR, un brin ironique, prend au mot le président de la République : « Je suis ravi de cela, justement nous venons lui donner un coup de main ! Il ne lui reste plus qu’à passer aux actes« .

« Nous voulons faire des propositions sur un nouveau mode de développement à la Réunion« 

Le « coup de main » évoqué par Ibrahim Patel réside d’abord dans la mise en place d’une motion signée par les entreprises, avec un objectif d’atteindre 10.000 signatures. La motion a pour ambition de forcer le gouvernement à valider des mesures rapides et d’obtenir la Loom 2 (Loi d’orientation pour l’Outre-Mer). Parmi les mesures attendues, celle de soutenir des entreprises en difficultés par un plan d’apurement des dettes sociales et fiscales, et pour les autres entreprises, par un crédit de soutien. Le souhait a également été exprimé de voir la création d’une commission par le gouvernement pour subventionner, en partie, la masse salariale « qui représente la plus grosse dette de l’entreprise ».

Les chiffres ont été rappelés : Les deux Chambres réunies, ce sont près de 5.500 entreprises qui ont fermé au courant de l’année 2011. C’est aussi, aujourd’hui, 52.000 familles touchées par la situation difficile d’entreprises croulant sous les dettes sociales et fiscales. Enfin, c’est plus de 35% d’augmentation pour les redressements judiciaires, plus de 50% pour les liquidations par rapport à 2011. Avec son air le plus sérieux, Ibrahim Patel n’a pas hésité à se permettre quelques provocations… « Aujourd’hui, le Smicard est mieux loti que l’entreprise réunionnaise« , a-t-il commenté.

En parallèle, des réunions de travail avec l’ensemble des forces vives économiques de la Réunion, dans les jours à venir, aboutiront à la publication d’un « pavé argumentaire » le 17 septembre. « Nous voulons faire des propositions sur un nouveau mode de développement à la Réunion« , a commenté Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Une sorte de préambule à la prochaine conférence économique de l’Outre-Mer…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.