Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Humour Noir sur la disparition de Christophe de Margerie

La mort accidentelle de quatre personnes sur un aéroport de Moscou me permet de transmettre ici mes sincères condoléances aux familles des trois membres d’équipage : une hôtesse, un pilote, et un copilote, personnel de bord du jet crashé, et qui ne demandait rien à personne, surtout pas de mourir dans la neige moscovite par […]

Ecrit par Dr Bruno Bourgeon, président d'AID – le mercredi 22 octobre 2014 à 11H46

La mort accidentelle de quatre personnes sur un aéroport de Moscou me permet de transmettre ici mes sincères condoléances aux familles des trois membres d’équipage : une hôtesse, un pilote, et un copilote, personnel de bord du jet crashé, et qui ne demandait rien à personne, surtout pas de mourir dans la neige moscovite par temps de réchauffement climatique. Le PDG de Total, Christophe de Margerie, bien involontairement pris dans cet accident, est décédé aussi… Condoléances aussi à sa famille.

Pendant ce temps, concert panégyrique sur l’homme dans tous les médias, ses qualités, ce qu’il a fait de bien à la France, et un grand homme par-ci (François Bayrou), un ami par-là (Manuel Valls, ce qui au passage permet de constater les relations étroites entres les grands entrepreneurs et le gouvernement, une preuve de plus que nous ne sommes plus en démocratie)…

Je ne connaissais pas Christophe de Margerie. Paraît que c’était un bon vivant. Mais je ne participerais pas pour autant au concert de louanges qui déferlent sur les ondes en ce moment. Car, pendant que sa dépouille est encore chaude, dans les restes du Falcon fumant, les députés, sans rire, augmentent de 4 centimes le prix du litre de gazole dans l’hexagone. N’oublions pas que Christophe de Margerie était le PDG de Total, l’entreprise qui :
– « défiscalisait le plus » : pas un pet de lapin à l’état sur les bénéfices 2009 de 8.4 milliards d’euros ;
– Disposera en 2017 d’un crédit d’impôts de 79 millions d’euros ;
– A payé 11 milliards d’euros sur ses bénéfices hors France, dont 53% en Afrique (mais zéro à la France) ;
– A payé 1.1 milliard de cotisations sociales sur 100000 salariés, soit 11000 euros par salarié en 2013 ;
– A payé 410 millions de taxes diverses ;
– A payé 160 millions de taxes sur les bénéfices reversés en dividendes aux actionnaires.

Christophe De Margerie, ou l’art de l’évasion fiscale à grande échelle de son entreprise. Pas étonnant qu’il soit l’ami de Valls, après tout, Cahuzac et Thévenoud le sont aussi, non ? Sans oublier les liens avec les dictatures asiatiques à esclavagiser un peu plus les populations birmanes ou indonésiennes. Dernier point : pour lui, la transition énergétique est une vaste fumisterie, Total a investi dans les sables bitumineux canadiens et les huiles lourdes vénézuéliennes, avant d’exploiter les fonds marins arctiques quand le passage du Nord-Ouest sera libéré par le réchauffement climatique, changement que les exploitants pétroliers et gaziers provoquent. Il était enfin pour l’exploitation du gaz de schiste : bien entendu !

Pour finir, le réchauffement climatique n’empêche pas les pisse-froid de nous chauffer les oreilles (copyright Charles Durand), et quand Hollande prétend lutter contre l’évasion fiscale, De Marge rit !

Dr Bruno Bourgeon, président d’AID

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires