Faits-divers

Huit nouvelles garde à vue dans la fraude à la canne


Huit nouvelles garde à vue dans la fraude à la canne
Dans l'affaire de fraude à la qualité de la canne, huit nouvelles personnes ont été placées en garde à vue dans les locaux du commissariat de Malartic, après les quatorze autres garde à vue qui se sont déroulées la semaine dernière.

Toutes les gardes à vues résultent de la plainte déposée par l'usine du Gol contre le CTICS (centre technique interprofessionnel de la canne à sucre). Les enquêteurs veulent comprendre comment la fraude a été mise en place et qui étaient les bénéficiaires.

C'est en 2009 que l'usine se rend compte d'une différence de richesse de la canne entre les bons de livraisons et les mesures effectuées. Hier, les enquêteurs de la brigade financières ont entendu huit contrôleurs saisonniers du CTICS, avant de convoquer huit autres personnes d'ici la fin de la semaine.

Après ces auditions, les planteurs de cannes seront à leur tour entendus par les policiers. L'enquête s'annonce très longue pour les hommes de la brigade financière. Le préjudice pour l'usine est estimé de 1,5 à 2 millions d'euros sur la campagne 2009. Des petits planteurs ont également été lésés durant la campagne sucrière, leur taux de richesse ayant été vus à la baisse, un manque à gagner pour ces planteurs qui avaient fourni une canne de qualité.

"Près de 200.000 analyses sont effectuées sur les 110 jours", explique le Jir. Un travail de titan pour les enquêteurs qui se concentrent pour le moment sur le sud de l'île, et devront s'attacher à identifier l'ensemble des bénéficiaires de cette vaste fraude à la qualité de la canne, mais aussi les victimes.
Mardi 8 Mars 2011 - 07:21
Julien Delarue
Lu 1683 fois




1.Posté par Choupette le 08/03/2011 12:02
Après, ils s'attaqueront au sucre roux qui est blanc ?...

2.Posté par noe974 le 08/03/2011 16:14
Comme quoi la canne est dangereuse pour la santé ...saccharose ...diabète ...surpoids ... et maintenant "la geole" ...

Pourquoi à la place de la canne ne mettons-nous pas des jardins fleuris ..? des terrains de foot ...des aires de pique-nique ???
Au lieu de planter ces herbes dangereuses pour la santé ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales