Revenir à la rubrique : Faits divers

Huit gardes à vue dans l’enquête qui bouleverse le monde de la canne à sucre

Ce sont probablement les premières répliques d’un tremblement de terre dans le monde la canne à sucre. Depuis hier, huit saisonniers du Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre de la Réunion (CTICS) sont en garde à vue dans le cadre d’une grosse enquête menée par le Sûreté urbaine départementale concernant une fraude […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 01 mars 2011 à 10H51

Ce sont probablement les premières répliques d’un tremblement de terre dans le monde la canne à sucre. Depuis hier, huit saisonniers du Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre de la Réunion (CTICS) sont en garde à vue dans le cadre d’une grosse enquête menée par le Sûreté urbaine départementale concernant une fraude organisée et massive dans le milieu de la canne à sucre.

Les huit suspects sont soupçonnés d’avoir participer à une fraude sur la teneur en sucre de la canne. Au-delà du tonnage de la cargaison, c’est en effet la teneur en sucre du produit qui détermine le revenu de l’agriculteur. Les agents du CTICS sont chargés de mesurer cette teneur en sucre, leur responsabilité est donc importante. Or, selon l’enquête, certains d’entre eux acceptaient de surestimer la teneur en sucre en échange d’importantes sommes d’argent.

Une enquête particulièrement lourde et compliquée puisqu’elle concerne les salariés du CTICS, dont il faut différencier les degrés d’implication selon les agents, les planteurs dont certains en ont très largement profité pendant plusieurs années, tandis que d’autres pas du tout, mais aussi les laborantins, dernier maillon de la chaîne de vérification, et forcément complices.

Les fraudes, qui auraient principalement lieu dans le Sud, pourraient atteindre plus ou moins deux millions d’euros par campagne sucrière au préjudice du groupe Quartier Français (propriétaire de l’usine du Gol au moment des fraudes). Un système très bien huilé et organisé qui a été signalé aux enquêteurs à la fin de l’année 2009.

Avec ces premières gardes à vue, plus d’un an après, l’enquête supervisée par le Parquet de Saint-Denis entre dans une nouvelle phase. Elle est pour autant loin d’être terminée…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.