Politique

Huguette Bello propose une taxe sur le tabac pour aider les assistants d'éducation

Les députés Huguette Bello et Alfred Marie-Jeanne font une proposition de loi tendant à modifier la statut juridique des assistants d'éducation. Leur intégration définitive serait financée par une taxe additionnelle aux droits prévues par les articles 575 et 575 A du code général des impôts.


Huguette Bello propose une taxe sur le tabac pour aider les assistants d'éducation
"Les assistants d'éducation répondent avec compétence, professionnalisme et loyauté à un véritable besoin" écrivent les députés Huguette Bello et Alfred Marie-Jeanne dans l'exposé des motifs de leur proposition de loi.

Ainsi, les élus proposent, pour éviter que plusieurs centaines de personnes se retrouve au chômage par ses temps de crise, une taxe additionnelle sur le tabac et qui serait applicable à travers les droits prévus par les articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Une autre solution pourrait venir en aide aux 1.500 assistants d'éducation en fin de contrat qui vont être au chômage : "l'application des dispositions de la loi n°2005-843 du 26 juillet 2005 portant diverses mesures de transposition du droit communautaire à la fonction publique qui prévoit que, lorsqu'un agent exerce depuis au moins six ans sans interruption, son contrat ne peut être reconduit que par contrat à durée indéterminée (art.13)".

Selon les élus, "(...), il est difficile de comprendre que la seule proposition qui leur soit faite à l'échéance de leur contrat consiste à s'orienter vers les Pôle Emploi" précisent les députés, qui rajoutent que "cela est d'autant moins compréhensible que, dans le même temps, il est envisagé de conclure de nouveaux contrats avec de nouveau personnels, notamment en ce qui concerne les auxiliaires de vie scolaire".
Jeudi 23 Juillet 2009 - 14:27
Karine Maillot
Lu 1294 fois




1.Posté par Soyons précis le 23/07/2009 15:07
Oui, enfin, toutes les création de dépenses supplémentaires pour l'Etat doivent être "gagées" c'est à dire qu'une proposition de loi ne peut pas créer une dépense supplémentaire sans proposer un moyen de la financer. C'est en règle générale une taxe additionnelle sur le tabac ou l'alcool qui est privilégiée ( art 40 de la constitution...). Donc rien de nouveau!

2.Posté par GRENADE974 le 23/07/2009 15:15
Cela pourrait être financé facilement par la suppression du gâchis énorme dans les collectivités territoriales, les mairies, les communautés de communes etc etc...les taxes sur le tabac ou les cigarettes doivent revenir à la sécu !

3.Posté par vihache le 23/07/2009 15:35
Quelle belle idée ! Magnifique !

Imaginer la situation avec un assistant d'éducation qui parle à un ami fumeur :
- tu sais, j'ai décidé d'arrêter la cigarette, y a encore eu une augmentation et ça commence à me revenir cher, dit l'ami fumeur.
- ah non, il ne faut pas, si tu arrêtes de fumer, qui va me payer mon emploi (d'assistant d'éducation) ? dit l'autre.

Ou sinon, l'assistant d'éducation qui est un fumeur et qui se dit "je vais arrêter de fumer" et là il y repense "mais si j'arrête, je risque de me retrouver au chômage !"

Ces situations sont très caricaturales, mais il ne faudrait pas qu'on arrive à ce genre de situation plus grotesque que la proposition de Mme BELLO.

Mais bon, il est toujours plus facile de soigner un mal avec un pansement sur un pansement de pansement... à quand les vraies mesures pour dégraisser les collectivités territoriales des emplois non "productifs" ou fictifs ?

4.Posté par Anciens employés de la mairie de Saint-Paul le 23/07/2009 15:44
Mme Bello,

Vous êtes forte pour faire des propositions de loi et des critiques du gouvernement UMP qui ferait de la "casse sociale" dites vous.

Mais vous, on vous a vu et vous voit à l'oeuvre depuis votre élection à la mairie de Saint-Paul.

Qu'avez-vous fait, si ce n'est que de mettre fin à des contrats des travailleurs de la Mairie de Saint-Paul ?

Avant de vous occuper des Assistants d'éducation vous devriez vous occuper de nous que vous avez remercié alors que nous avions de l'expèrience et une famille à nourrir comme eux !

Alors proposez donc une loi dans votre mairie pour que l'on puisse reprendre notre contrat au sein de la commune, cela dépend directement de vous !

On peut rêver, mais je dis aux assistants d'éducation ne rêvez pas trop Mme Bello fait de la politique politicienne.



5.Posté par mwa la pa di le 23/07/2009 15:50
Il est évident que cette mesure proposé par les deux coco que sont Bello et Marie Jeanne va faire UN TABAC. Pourquoi pas aussi sur les alcools et sur la vignette auto.... La magie de ce texte est que de la cendre va naître des emplois hi hi hi

6.Posté par thierry le 23/07/2009 15:54
taxes sur le tabac, l'alcool, automobilistes vaches à lait...toujours les vieilles recettes !

7.Posté par Aïe le 23/07/2009 16:31
Assistants d'éducation, ou plutôt les Assistés de l'Education. Vous n'êtes pas licenciés, votre contrat arrive au terme des 6 ans réglementaires. C'est ce qui s'appelle un CDD, CONTRAT A DUREE DETERMINEE! Donc vous faites comme tout le monde: inscription pôle emploi, perception de l'allocation chômage (en ce qui vous concerne calculée sur le salaire brut+majoration+indexation) et recherche active d'un nouvel emploi. Ou lé pa moins mais ou lé pas plus!!! Au nom de quoi nous devrions payer vos emplois de pions (je ne parle des avsi et avsco) parce que c'est ce que vous êtes des PIONS, des surveillants... Qu'on ne me fasse pas croire qu'il faille un savoir faire extraordinaire pour relever les présences, surveiller le portail au moment des sorties, et jetez un oeil sur la cour pendant la récré... Place aux étudiants pour qui ces emplois permettent de financer tout ou partie de leurs études et d'acquérir de l'expérience professionnelle.
A bon entendeur

8.Posté par mastercard le 23/07/2009 16:33
Soyons précis a raison: lorsqu'un parlementaire fait une proposition qui entraîne une dépense pour l'Etat il doit en même temps proposer à l'Etat des recettes, sinon sa proposition n'est pas acceptée et n'est même pas discutée. C'est ce que l'on appelle un gage. Et, les parlementaires ont deux ou trois "gages" à leur disposition qu'ils appliquent à toutes leurs propositions.
Pour ne prendre qu'un exemple: lors du débat sur la LODEOM, Gélita Hoarau a demandé que le petit commerce soit intégré à la ZFGA. Dans sa proposition, elle a demandée une compensation par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des Impôts.
Disons que cette demande est un passe-partout et que MMe Bello l'applique.
Aussi toutes les réactions enregistrées ici -dont certaines sont très stupides- montrent que beaucoup ignorent comment cela fonctionne.

9.Posté par non le 23/07/2009 16:57
Arrêtez de prendre les fumeurs pour des vaches à l'air. souvent c'est le seul réconfort de l'homme en difficulté! Si vous voulez jouer à Sarko , madame Bello , taxez plutot tous les 4X4 qui pollue l'air de notre commune, taxez plutot tous les gratteurs de fesses de la comune et tous les parasites qui vous entourent.

10.Posté par tleilax le 23/07/2009 17:13
Je suis en accord avec le post 7
Finalement, les assistants d'Education, ce n'est qu'une version édulcorée des anciens emplois-jeunes.
Ca me rappelle le bon temps ça : une ancienne emploi-jeune qui vociférait devant la préfecture ou le rectorat, qui se montrait limite vulgaire sur les plateaux télé ... qu'est elle devenue encore ? ah oui ! élue avec un score stalinien dans un canton du port, ce qui ne l'a pas empechée de piquer dans la caisse de son employeur . Aujourd'hui, ,on ne l'entend plus, elle a réussi à pérenniser son emploi : elle doit se sentir fonctionnaire vu qu'elle vit avec l'argent du contribuable !
Bref, ce fut mon moment de nostalgie, moi l'ancien emploi-jeune qui avait refusé de participer à cette mascarade .

Alors oui, un CDD n'est pas un CDI, encore moins une nomination en tant que fonctionnaire de l'éducation nationale.
Je peux me tromper, mais il me semble que les assistants d'éducation avaient la possibilité de se former durant leur période de contrat, histoire de sécuriser leur sortie . Cela a-t-il été fait ? J'en connais pas mal des assistants d'éducation, et aucun ne s'est mobilisé dans ce sens, se contentant de toucher le salaire de misère et de profiter des larges vacances scolaires.

Soyons clairs, la notion d'assistant d'éducation me semble globalement positive, leur travail est sans conteste utile à la communauté éducative. Mais utile ne veut pas forcément dire indispensable et quand bien même, vu la période et vu le gouvernement de droite que l'on se coltine, la suppression du dispositif est dans l'air du temps.

Il serait temps d'arrêter de faire croire à notre jeunesse qu'il suffit de bloquer les routes ou de pleurer fort pour obtenir quelque chose qui ne lui revient pas de droit . Tout cela ne sert qu'à une chose : à mobiliser nos politiques qui trouvent là leur nourriture électorale favorite : la démagogie.

11.Posté par Saint Paulois le 23/07/2009 17:29
Bien sûr c'est une proposition, dereire laquelle on sent la signature du PCR.

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/07/2009 17:47
légalisez la marie jeanne et utiliser les recettes liées pour ce que vous voulez, y compris les assistants d'éducation...je vous dis pas le pactole..

on pourrait aussi taxer la connerie..voilà un bel impôt qui ferait payer riches et pauvres, sans distinction..

13.Posté par papapio le 23/07/2009 17:48
"Huguette Bello propose une taxe sur le tabac pour aider les assistants d'éducation"
--Ouf, elle a renoncer à taxer les Pères et les seuls Hommes alors ?--
Le fond de commerce d'accés au pouvoir s'essouffle à mesure que la VRAIE PARITE GAGNE...

14.Posté par Staline le 23/07/2009 18:15
Md Bello, vous me faites retourner dans ma tombe, votre proposition pue le koko ! battez vous pour des causes justes, sinon la malédiction du kremlin s'abbatera sur vous et melchior sera élu ! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

15.Posté par mac arthur 974 le 23/07/2009 19:18
Et nos chers élus , quand vont ils mettre la main au porte -monnaie ?Mme Bello et son cocolistier demandent au fumeurs de financer les emplois des assistants d 'éducation , et quoi encore ?Comme on dit "plus c 'est gros et mieux ça passe" .Mais bon sang , arretez de prendre les gens pour des cons ; ceux qui bossent ne vous demandent rien : vous leur imposez des décisions decidées et mises en place d' une maniére unilatérale ; tant qu 'à bien faire , imposez un plan départemental de désintoxication pour chaque fumeur , avec obligation de financement de la cure par ces mémes fumeurs ,; et aprés à qui le tour ? Aux habitués des casinos ?Aux habitués des bistrots?Aux allumés de la belle voiture et du tuning?Aux motards?Aux accrocs aux vacances ?Une taxe sur les billets de Sakifo et autres?Vous voyez , les idées ne manquent pas , quand il s 'agit de trouver du pognon , le tout est de légaliser la chose .Désolé pour ces jeunes , un contrat est un contrat.Avec une date de début et une date de fin .Maintenant , pourquoi pas se tourner vers nos grands elus , et leur signifier le probléme?Le citoyen lambda commence à en avoir assez d 'étre sollicité. Pourquoi nos députés et autres élus , fumeurs et non fumeurs , n 'y participerait -ils pas : par les temps qui courent , on appellerait cela un geste citoyen !Et de plus comme , bien souvent , ils disposent de plusieurs casquettes il serait souhaitable que les taxes soient en proportion des revenus ou traitement du nombre de casquette que dispose nos élus .Il ne faut pas oublier que le citoyen normal ne dispose , dans la majorité des cas que d 'un SEUL SALAIRE , et sur lequel il doit tout payer ; Si maintenant on lui enléve sa petite part de reve ;et si aussi on arrivait à maitriser la démographie , on en serait pas là!!!Mais c 'est un autre débat qu 'il faudra mettre sur la table un jour ou l 'autre ,tellement nos problémes vont s 'entasser!!!

16.Posté par Zerg le 23/07/2009 19:42
12
oui c'est ça qu'il faut taxer et tout le monde aura du boulot ! ;;;;;;;;;;;;;

17.Posté par Koko le 23/07/2009 20:36
Je crois bien, que Mme bello, ne sais plus vraiment quoi faire. C'est grotesque, Pouquoi pas enlever sur votre paie et sur toute l'argent que vous dépenser dans le vide. Depuis votre élection et vos projet pour ne pas dire Promesse, ou sont elle? c'est que du Blabla bellotisme?

je crois que vous déliré grave

18.Posté par Zora le 23/07/2009 22:04
Tout ça là pour gagne deux trois voix aux prochaines élections ???

19.Posté par assistant pas assisté le 24/07/2009 06:54
contrairement à ce qui a été dit nous ne sommes pas des assistés de l'éducation nationale. loin de là! le matin on se lève on se donne du mal pour les élèves en difficulté avec qui nous travaillons. si nous sommes malades(avs) nos élèves ne sont pas acceptés en classe( pas d'accompagnement). Alors on se lève et meme si on est mal on fait de notre mieux. Moi en 11 ans de service je n'ai jamais pris un seul arrêt maladie.
Quant à la proposition de madame Bello c'est une proposition qui pourrait nous évitez de devenir des assistés. Ceci dit que ce soit MMe Bello , mr Didier Robert ou un autre député, toute aide est la bienvenue. et meme si certains assistants tiennent des propos qui n'engagent qu'eux, faut pas mettre tous les ouefs dans le meme panier

20.Posté par JUBILATION 57 le 24/07/2009 08:26
Encore une taxe, Mme BEL EAU, vous voila bien partie pour être membre de l'UMP bientôt!
DIRE TOUT ET SON CONTRAIRE DOIT ETRE VOTRE DEVISE!

21.Posté par Pierre Dupuy Junior le 24/07/2009 08:44
Je veux pas être mesquin mais vous saviez pour quoi vous signiez ... C'est pas comme si cette suppression tombait du ciel: un boulot d'assistant d'éducation n'a jamais été pensé comme permanent, juste comme un sas le temps de passer des concours. Faut faire de la place à d'autres maintenant, qu'ils puissent bénéficier des mêmes avantages.

22.Posté par Jeff le 24/07/2009 09:28
Elle a trouvé le moyen de faire parler d'elle, cela laisse sous-entendre qu'elle ne se sent pas très à l'aise vis à vis de Melchior. Elle sait très bien que techniquement et législativement c'est très compliqué et long pour mettre en place une taxe, et en plus sur la tabc qui a déjà son lot de Sur-taxes mais elle n'a pas de programme particulier à opposer à son possible "futur adversaire".
N'importe quoi Gueguette.

23.Posté par SANS SOUCIS le 24/07/2009 12:28
les élections approche et Mme bello veut faire le pleins des voix avec les A.E.ALORS ,je voudrais demander à madame bello ; pourquoi, notre appelle au secours n'a pas été entendu ,je parle au noms des personnes qui ont été ou qui sont toujours en contrat précaire(cdd,cav et c.u.i ) est ce que nous ,nous n'avons pas les mêmes droit ? est ce que nous ,nous devrions crever de faim ?on nous fait travailler comme des esclaves ,nous ne faisons jamais les 26 h prévu dans les contrats mais 35 H ou parfois 40H PAR SEMAINES; pourquoi? TOUT SIMPLEMENT,parce qu'ont nous fait croire que ce qui travaille bien et qui accepte les heures en plus auront un c.d.i .Travaillant dans une structure dont nassimah dindar est la présidente , nous avons demander l'aide de certains élus ,dont Mme Bello cette dernière nous a répondu qu'il fallait laisser la place aux autres .de grâce Mme bello. TAISER -VOUS

24.Posté par doit on vraiment s'excuser de vouloir continuer à travailler le 24/07/2009 16:34
Et ben on y met du coeur a parler de nous!!!!
je voulais juste vous temoigner de ma situation et vous en dire mon ressentit!
Recruter ya tout juste 11 ans apré mon bac et voyant s'ouffrir a moi la chance d'être rémunerer au smic plutôt que de rester a la maison a toucher les allocations ( la même chose qu"un smic pir une jeune maman célibataire que j'étais a l'époque), je décidais donc de mettre mon boutchou a la créche et de me lever chaque matin pour aller travailler!!!!
Quelques années plus tard, je suivais une formation gentillement payer par le rectorat!!!
Je décidais de nouveau de payer quelqu'un pour garder ma fille tôt le matin et la récuperer le soir!!
La formation étant sur Saint denis et la route des tamarins nétait alors un rêve!!!!
Dieu merci mes un 2 ans de sacrifice furent récompenser par un ti diplomes!!!
Aujourd'hui je gére une salle informatique au sein d'une école classé ZEP!!!! ( sans touché la prime de zep que tous les autres collégues de mon école touche, car on travaille avec un public difficile, faut croire quand passant la porte de ma sallle mon public change, bref sa c un autre sujet)
Donc tous les matins je vais travailler et je m'éfforce d'apprendre a des petits bien souvent malodorants ( public difficile) comment utiliser les NTIC (B2i obligatoire a la sortie de l'école primaire).
De plus tout s'informatise sauf ses bons vieux PE si ont a peine un GSM!! Du coup je me retrouve a entrer et sortir les fameux résultats mis en place chaque années par notre bon vieux ministére!!!
Je pourrais ainsi continuer des heures sur mes taches au quotidien mais sa ennuyerai certains surtout qui savent se que font les pions ( vu ke nous ne sommes que des pions) je veux bien
être remplacer par un pion, mince sa n'existe pas en primaire ni en matarnelle, zut alors........
Aujourd'hui on me propose d'aller au pôle emploi, se serai chouette, franchement, je vais rester chez moi, attendre mes allocations tombées, je vais voir mes charges diminuées, moin de loyer a payer, plus de frais d'essence, plus de bouchons pour aller bosser,je pourrais aller a la plage quand les autres iront travailler pour me payer mes minimas sociaux, je pourrais meme regarder tous ces feuilletons de l'apré midi!!!
NON je n'ai pas envie de sa, car contrairement a tout se que l'on peut dire , je préfére me lever chaque matin et me dire que je suis utile a la société que dans mon petit rôle d'assistant d'éducation j'aide notre société a évoluer a ma maniére.
J'ai ma conscience trankil quand je touche mon ti salaire a la fin du mois car meme si je touche ( salaire brut+majoration+indexation)c'est quand meme juste le smic!!!
Il es vrai que c'est un CDD k'on savait ou on allait, devrait on vraiment s'excuser aujourdhui de vouloir continuer à travailler????????

25.Posté par Jeff le 24/07/2009 20:25
L'un des grands thèmes de réflexion du ministère de l'Education nationale dans les années 80, était le tutorat, c'est-à-dire le soutien scolaire par des tuteurs en complément de l'enseignement dit magistral. (Modèle américain)

Par quel tour de passe passe, ces tuteurs sont devenus des assistants d'éducation en CDD, les deux grands syndicats en sont les principaux responsables car ils tenaient à maintenir le système existant donc ne pas titulariser ces tuteurs, les syndicats sont tenus par des agrégés et autres mandarins.

Madame Bello aurait été plus crédible en proposant qu'une partie de la sur-rémunération des enseignats soit diminué au profit de contrat CDI pour les assistants tant indispensables, les ttitulaires préférants faire leur nombres d'heures et pas plus.

Cette proposition de taxes sur le tabac est n'importe quoi, le combat doit être sur la réduction de la sur-rémunération au profit de contrats CDI des assistants d'éducations.

26.Posté par OUH LA MENTEUSE! le 24/07/2009 20:48
post 24: OUH LA MENTEUSE!!!
Brut+majo+index>smic (et de beaucoup!)
Alors arrêtes faire pitié pendant que d'autres galèrent et se demandent si ils ne vont pas être licenciés pour cause de CRISE malgré plus de 20 ans de bons et loyaux services! Un CDD c'est un CDD! Ou alors il faut demander d'abroger tous les contrats dits précaires! C'est peut-être ça la vrai solution. Code du travail: "Le CDI est la règle, le CDD une exception".

27.Posté par vivement les assedics le 25/07/2009 17:37
Vivement les assedics!!! vous ne voulez plus qu'on travaille? on ne travaillera plus. c'est vrai quoi. ON n'est mal payé: salaire brut 840 et des poussières. et heureusement qu'on a l'indexation...
Moi je suis avs co je travaille en zep rep rar. j'ai un public très difficile!!! primo arrivant, parent qui ne coopèrent pour la réussite de leurs enfants. 11 ans de service vous vous rendez compte!!! Je connais mieux les parents que les enseignants eux même. public qui vit dans une misère sociale et affective. Donc le matin je ma lève et tous les matins8H15 j'ai un petit groupe d'élèves. je peux vous dire que parfois il faut travailler en apnée sinon on risque de tomber comme des mouches. alors je fais mon blabla sur l'hygiène, je répète souvent les memes choses. mais je suis contente quand l'enseignant vient me voir pour me dire que tel élève a progréssé lors des évals. Je suis utile au corps enseignant, au bon fonctionnement de l'école.

j'ai suivi des formations, parfois j'ai du payé de ma poche, j'ai passé des concours, malheureusement il n'y a pas de place pour tout le monde. est ce un tort de" vouloir une place au soleil" comme tout le monde? non je préfère me lever le matin plutot que t'attendre les minimas sociaux .
mais si vous y tenez, le 1er septembre j'irai ponter au chomage. le service de reclassement du recorat m'a déja convoqué. j'irai au pôle emploi, tous ceux qui travaillent paieront pour que je reste ma à ma case. La je pourrais m'acheter un beau téléphone le mien date de quatre ans (obsolète) je changerai de voiture(11 ans de service comme moi) mon banquier m'a dit que c'est plus facile d'acheter une voiture quand on est au rmi un cdd c'est de la m... et puis je me reveillerait à 10h je m'occuperai de mon jardin, de moi en pensant qu'heureusement il y ades gens qui travaillent pour moi et puis je pondrais quelques enfants comme ça au RMi je toucherait presque un smic mon salire quoi. Je ne touche que 1088€ . c'est tout contrairement à ce que pensent les gens je ne suis pas fonctionnaire. Mon chéri m'a déjà acheté une chais elongue à mettre dans mon jardin paysager. et oui j'ai de la change je suis proprio merci les parents. donc quand on est au rmi plus de taxe habitat super!!! cmu que des avantages.
merci band maloki

28.Posté par AED - AVSCO/i pas même combat le 26/07/2009 18:55
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Il est vrai que les avsco et avsi font un boulot important auprès des jeunes handicapés, ainsi que les assistants pédagogiques. Que ces postes soient pérennisés, OK, c'est normal compte tenu de la mission. Par contre je ne suis absolument pas d'accord pour les aed, ceux qui travaillent à la vie scolaire, qui font de la surveillance... C'est un boulot de pions qui revient en priorité aux étudiants et à qui cela permet de financer les études.
D'un côté il y a l'accompagnement des jeunes handicapés dans le milieu scolaire qui est un véritable métier, avec un savoir faire, une expérience, et des compétences; et de l'autre les pions, dont les missions ne relèvent pas d'un métier! D'ailleurs le gouvernement tend vers cette distinction puisqu'il réfléchit à la création d'un statut propre aux avsi-co.
Autre chose: La rémunération est fonction du nombre d'heures travaillées! A bon entendeur!

29.Posté par Pierre Dupuy Junior le 27/07/2009 09:42
24 et 27: je rappelle quand même que le pôle emploi n'est pas destiné à financer ceux qui ne veulent plus travailler: ils vous proposeront des boulots et si vous n'y mettez pas de la bonne volonté vous perdrez vos allocs. A ce sujet, je signale que penser que parce qu'on est au pôle emploi on glande à rien foutre est faux. De plus vous n'êtes pas propriétaire de votre poste, qui doit revenir à quelqu'un d'autres pour que lui aussi ait la chance de se former.

Donc, que vous perdiez votre poste est normal: il a été conçu pour être temporaire de manière à vous permettre de vous préparer à réintégrer un marché du travail normal. Il faut laisser la place pour que d'autres puissent profiter de cette chance pour se former et se préparer. Une fois au pôle emploi, si vous tenez tant à travailler, à vous de vous trouver un boulot sans quoi vous perdrez vos allocs. Quoi qu'il en soit, le poste d'assistant d'éducation n'est pas un "traitement social du chômage" ni un droit: c'est un sas qu'il faut à un moment quitter, une aide et pas une solution.

Par contre, c'est assez injuste que vous ne bénéficiez pas de l'allocation zep.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales