Société

Huguette Bello propose la création "d'un comité des sages" pour les futurs JIOI


Clap de fin pour cette 9 ème édition des Jeux des Îles de l’Océan Indien.
Une compétition certes réussie sur le plan sportif mais qui l’est moins sur le plan politique et diplomatique, affirme Huguette Bello, présidente du PLR  et députée de La Réunion.
Entre le départ précipité de la délégation comorienne, l’absence de drapeaux et d’hymnes et l’athlète malgache qui se fait confisquer son drapeau en pleine cérémonie des médailles, l’ambiance n’était plus vraiment à la fête. Nous étions bien loin de l’ambition première de rapprocher des îles et des peuples grâce aux belles valeurs transmises par le sport.

Huguette Bello déplore ainsi la tournure des événements, jugeant "incompréhensible que le Comité International des Jeux des Iles et le Comité d’organisation des 9èmes Jeux des Iles (le CIJ et le COJI) aient été ainsi transformés en instances diplomatiques chargées de régler le contentieux entre la France et les Comores à propos de Mayotte, et qui relève des seules relations bilatérales entre Paris et Moroni . Les solutions pour prendre en compte à la fois le choix des Mahorais et la souveraineté des Comores ne sont pas du ressort des Jeux et ne relèvent nullement des instances sportives".

Huguette Bello propose la création "d'un comité des sages" pour les futurs JIOI

Estimant que ces Jeux sont d'une grande importance pour une meilleure coopération régionale et pour ainsi assurer son maintien, la présidente du mouvement politique Pour La Réunion propose la création d’un "Comité des Sages".  Composé de représentants de chacune des îles, il serait chargé de dresser le bilan exhaustif de cette 9 ème édition, et de proposer des solutions "qui visent à exclure toutes les interférences politiques et diplomatiques de cette grande fête appréciée de tous, et dont on ne peut que souhaiter la pérennisation", précise-t-elle.
Lundi 10 Août 2015 - 12:07
Lu 1766 fois




1.Posté par li le 10/08/2015 12:50
Ah ah ah
elle est bien bonne celle là!
un deratiseur serait plus opportun.

2.Posté par Comité bis le 10/08/2015 13:22 (depuis mobile)
Un comité de sages pour veiller un comité des iles .. Et quel comité pour veiller et controler le comités des sages ? Vraiment inutile et creux !

3.Posté par Pamphlétaire le 10/08/2015 13:44
L'éducation civique pour les adultes serait plus ingénieux Madame BELLO mais vous n'en avez "rien à cirer". Au fait, cela va créer des emplois ce "comité des sages". Mais comme c'est un service public, qui va payer ou plutôt d'où va provenir l'argent pour les émoluments, salaires, dédommagements, honoraires? Les contribuables un peu plus "pressés" pour leur faire sortir de l'argent pour les impôts.
Autre question : qui va désigner les "sages"? Je me souviens que des "contrôleurs" avaient été nommés pour assurer le pesage, le tonnage respectueux, déférent, exemplaire des camions, remorques amenant la canne à sucre de la Réunion dans les différents lieux de pesage. Et qu'avons nous appris quelques mois plus tard cette mise en place de ces "contrôleurs"? Que ces contrôleurs recevaient des subsides pour majorer le tonnage de certains véhicules amenant de la canne...Mais cela n'a pas entraîné de révolte...
Les Français sont des veaux avait dit de Gaulle... A méditer sans modération.

4.Posté par noe le 10/08/2015 13:51
La député a tout son temps pour faire des propositions ...
Surtout qu'elle n'a même pas réussi à garder St Paul !

5.Posté par Boa Bill le 10/08/2015 14:02
"Les solutions pour prendre en compte à la fois le choix des Mahorais et la souveraineté des Comores ne sont pas du ressort des Jeux et ne relèvent nullement des instances sportives."

Pour une fois, elle ne dit pas que des conneries... l'élue qui a fait de sa MISSION d'élue... une métier !

6.Posté par Boa Bill le 10/08/2015 14:03
... un métier... très bien rétribué !

7.Posté par kersauson de (P.) le 10/08/2015 14:04
OK
a condition
que chaque pays puisse avoir son drapeau National, voire Regional
que les athletes mutés a Paris ou Mayotte puisse concourir
qu un athlete n ayant QUE sa carte ID puisse participer sans passport
que les juges etc ne puissent arracher un drapeau

QUE les comoriens reconnaissent de facto l interet de Mayotte puisqu elles viennent toutes y accoucher , malgré la maternité ultra moderne construite par la France aux comores

QUE MORISS CESSE DE REVENDIQUER TROMELIN qui a tjrs eté Franco Francaise

8.Posté par William le 10/08/2015 14:12
Encore faudrait-il des sages à mettre dans ce comité !

9.Posté par " VIEEUX CREOLE le 10/08/2015 14:15
CE QU' ÉCRIT MADAME BELLO correspond à une réalité à laquelle peuvent se rallier même des adversaires politiques qui ne sont pas bornés , donc qui sont de de de bonne foi ! Je le dis clairement ;même si cela doit déplaire : j'en prends le risque car pour moi cela n'a absolument aucune importance !!!
Il est évident que les C.U et le C.O.J .I . n'ont pas à être transformés en instances diplomatiques d'organisation DES "JEUX DES ÎLES "! Autrement ceux- ci disparaîtront lamentablement alors qu'ils sont appréciés des populations concernées et doivent contribuer aux bonnes relations entre des pays qui n'ont absolument pas les mêmes régimes et organisations politiques , sociales ...mais qui sont proches sur d'autres plans et situés dans la même région de l'Océan Indien !!! Le "COMITÉ DES SAGES " PROPOSÉ par Madame Bello, pourrait contribuer à la pérennisation de ces jeux : les arrières- pensées politicardes de certains n'ont pas leur place dans l'organisation de telles rencontres ...Puissent la RAISON et LA SAGESSE l'emporter( pour une fois!) sur un esprit partisan ridicule et absurde !!!

10.Posté par le taz le 10/08/2015 14:26
la france (qui échoue) dans toute sa splendeur...
HB propose de créer, pour résoudre un prb, un énième comité....

au lieu de tout mettre à plat, de faire un audit du fiasco, et surtout de changer tous ces comités de planqués, allons-y gaiement, on va encore en créer un....

bon, assez de bêtise, ça me fatigue...
quand vous aurez 36 comités avec 36 présidents, et 36 fois de possibilités de planquer vos copains incompétents, avec l'argent des contribuables, qui en ont RAS-LE BOL de payer des impôts, faudra pas encore vous étonner du rejet que vous suscitez dans la population.

11.Posté par viande roger le 10/08/2015 14:31
un comité des sages. LOL.
va falloir creuser huguette.

quand on voit la dernière décision des "sages" du conseil d'état, surement poussés par leurs intérêts financiers, et leurs connivences....vla les sages.

en local, on a le choix entre des politiques populistes et malhonnêtes, ou des fonctionnaires jamais sanctionnés qui en foutent le moins possible et qui sont là pour la petite monnaie qu'ils vont pouvoir prendre...

ils sont ou les sages aujourd'hui huguette?
toi et tes potes surement....

il faudrait commencer par sanctionner et dégager les responsables de la mascarade de cette année.
mais non les bougs hésitent pas à parler dans la presse, pas honteux pour un sou, fiers d'eux alors que tout le monde reconnait la mascarade super mal organisée.

12.Posté par galimatias le 10/08/2015 15:22
Le sport selon Huguette : Le COJI (comité d'organisation des Jeunes Imbéciles) deviendrait le POVS (Presidium d'Organisation par Vieux Sages) !
Mi-coco, mi-intello.........

13.Posté par Mi aime Valls pour la tête de liste PS aux régionales le 10/08/2015 15:56
Bello a oublié de fustiger les déclarations de Valls à Mayotte qui ont sonné le top départ des emmerdes du CIJ et du COJI. POURQUOI CET OUBLI ? Elle ne propose pas un comité des sages pour le premier ministre ?

14.Posté par CIMENZEF le 10/08/2015 16:31
Vous avez tué le tourisme à St-Paul !
Vous avez tué l'esprit entrepreneurial à St-Paul !
Vous avez tué le paysage à St-Paul !

Et les St-Paulois vous ont bien remercié, alors maintenant taisez-vous, on ne veut plus entendre.

15.Posté par JANUS le 10/08/2015 16:50
Il y a déjà des représentants de chaque île ... dans le CIJ ...

Qui seraient ces "sages" ??? Des politiciens ???

Pourquoi rajouter encore une "couche" sur ce qui existe déjà ???
C'est une spécialité française, dès qu'il y a un problème on vote une Loi ou on crée une Commission ...

Il y a une façon très simple de gérer ce problème (qui n'aurait dû en être un) ... Que les politiciens fassent de la Politique avant et après les Jeux ... Et qu'ils laissent les sportifs faire du Sport pendant les Jeux ...

16.Posté par lisa le 10/08/2015 17:07
vous, à la tête je suppose, MDR

17.Posté par lisa le 10/08/2015 17:08
c' est le PS qui a mis en péril ces JO

18.Posté par Loulou le 10/08/2015 17:12
Pourquoi donc n'a-t-elle pas proposé de mettre sur pied un comité des sages lors de la confection du PLU à St-Paul en 2012 (alors qu'elle était maire) ayant accordé un déclassement de plus de 100 ha agricoles en faveur du plus gros aménageur foncier privé de l'ile au détriment des petits propriétaires et planteurs.?

19.Posté par lorema le 10/08/2015 17:41
Huguette sage ? waf waf . Bagarre devant barreau lécol avec mireille waf waf!

20.Posté par Titi or not Titi le 10/08/2015 17:44
création d’un "Comité des Sages" 😜

" Calamités Des Ages " !! 😄😄
Si Ca Continu, Il Y Aura Plus D'Administratifs
Que D'Athlètes !! 😜
Fermez La Boutique !!
Diminuez Nos Zimpôts Fonciers/Habitations ...
Vous Jetez Trop Nos Sous Par Les Fenêtres !

ANouLa©®

21.Posté par AU 19 le 10/08/2015 18:44
eh quelle Mireille? Mireille Robert?


22.Posté par Levieuxcréole le 10/08/2015 19:01
La sagesse c'est de dire que La Réunion est Française que Mayotte est Française mais les Comores sont un pays qui ne peut imposer sa façon de voir à la France et quelque soit l endroit jeux des Iles ou ailleurs. Un point c 'est tout.

Le Droit des Peuples de disposer d'eux mêmes est un principe universel : c est sage non. Pas besoin de comité des sages .......................................................


23.Posté par oscar le 10/08/2015 19:08
L'idée est certe, séduisante. Mais qui dans ce comité ? Si ce sont les m^mes que dans le CIJ cela ne sert à rien. Que vont penser les membres du CIJ et du prochain COJI, qui ont l'air de tenir à leurs prérogatives.?
Que le problème de Mayote soit régler entre les gouvernements oui bien sur; mais comment ??

24.Posté par électrice chômeuse bac +4 le 10/08/2015 19:09
il est grand temps que la démago Bello et sa clique disparaisse de la vie politique Réunionnaise en prenant leur retraite dorée pour laisser la place à des gens plus jeunes qui travaillent vraiment au développement économique de notre île !!!

25.Posté par oscar le 10/08/2015 19:10
Si une charte existe il faut la respecter. s'il faut la modifier, cela doit être fait bien avant.La ce comité des sages pourraient donner un avis.

26.Posté par KLD le 10/08/2015 19:10
wisdom ?

27.Posté par KLD le 10/08/2015 20:33
ha bon post 24 ........ c'est un point de vue et qu'un seul. bac + '4...et alors ?

28.Posté par patrick le 10/08/2015 20:42
Elle a raison et d'autres l'ont dit, les sportifs n'ont pas à régler les problèmes de diplomatie,
quant à celui des posts qui accuse Mme Bello d'avoir tué le tourisme et le paysage à st paul, je l'invite à faire un bilan des 2ans de sinimalé, très mathématiquement avec des colonnes comparatives, sans oublier la gestion des finances publiques,

29.Posté par patrick le 10/08/2015 20:43
Elle a raison et d'autres l'ont dit, les sportifs n'ont pas à régler les problèmes de diplomatie,
quant à celui des posts qui accuse Mme Bello d'avoir tué le tourisme et le paysage à st paul, je l'invite à faire un bilan des 2ans de sinimalé, très mathématiquement avec des colonnes comparatives, sans oublier la gestion des finances publiques,

30.Posté par maçonnerie le 10/08/2015 22:13
que l'on arrête cette mascarade où seule l'amateurisme mérite sa vraie médaille... pauvres fonctionnaires de la DDJS..c'est vraiment la honte pour la France.. moi qui pensait que la "France colonialiste" avait vécu..ces jeux ont démontré le contraire.

31.Posté par Alexandra le 10/08/2015 22:50
Il est dommage et mêle affligeant que les parlementaires , notamment qu madame BELLO et surtout les députés du Ps, ainsi que le pdt de la région et la présidente du département , n orient pas pu se faire entendre du gouvernement et du ministre des orts et qu ils ont été impuissants au moment ou la connerie allait être faite? Le gouvernement a fait ce qu il a voulu , profitant de l incompétence et la passivité de nos élus
Maintenant pour l avenir, tout le monde se réveille mais c est trop tard, ils ne dont plus fredibles

32.Posté par KLD le 10/08/2015 23:55
pour un fois d'accord avec alexandra , on a les élus qu'on ne mérite pas .

33.Posté par Contre le démago le 11/08/2015 00:26

34.Posté par Tonton le 11/08/2015 05:35
Alors je propose Thierry Robert comme "sage" .

35.Posté par Zoé le 11/08/2015 09:33
Arrête un coup les cachet de présence SVP.
Bello / Bachelot, la même simplicité disons...

36.Posté par serge le 11/08/2015 12:27
Sincèrement, je ne vois pas où est la récupération. Mme Bello est député et aspire à diriger la Région, il est normal qu’elle fasse des propositions après les frictions survenues aux Jeux. Je trouve sage cette idée de Comité de Sages et prétentieux ceux qui crachent sur la connaissance, la réflexion et l’expérience des anciens qui depuis des décennies ont fait avancer la coopération dans l’o.indien. Le propre d’un Comité de Sages n’est pas de décider mais d’éclairer des décisions, de proposer des solutions conciliantes, de penser long terme. On me dira que dans le sport, des acteurs comme Ardon, Dupont, Ducart, Royé, des dirigeants de Maurice, des Seychelles…comme Glover, comme Pillay, n’ont pas une valeur ajoutée ? Il ne faudrait même pas se limiter au sport, il y a des figures de la coopération qui peuvent aider à passer ce mauvais pas dans lequel le ministre Kammer a mis les Jeux. Même T. Grimaud a reconnu que les jeux ont été « piégés » par la politique et contrairement à la majorité des commentateurs je pense que les dirigeants sportifs ont fait tout ce qu’ils ont pu pour sauver le sport, pendant que d’autres ont mis de l’huile sur le feu. Mais on ne va pleurer sur la maladresse de Kammer et s’exciter sur les fautes des uns et des autres pour se faire bien voir. Avec le risque de détruire ce que d’autres ont mis du temps à construire. Donc, c’est une bonne idée celle de H.Bello et je dirais même qu’il faudrait qu’elle soit reprise dès maintenant pour que les 4èmes Jeux soient la fête du sport et des sportifs de toutes les îles.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales