Politique

Huguette Bello, femme de l’année 2009

La députée-maire est aujourd’hui la personnalité politique la plus crédible du microcosme local. Sa réélection triomphale au poste de maire de Saint-Paul au mois d’octobre, confirme qu’elle jouera un rôle important au PCR dans l’après Paul Vergès, et à la Région Réunion, si elle décidait de conduire une liste lors des Régionales 2010.


Huguette Bello, femme de l’année 2009
“Moi, j’ai un passé, mon adversaire est l’homme du passif”. Cette phrase cinglante de François Mitterrand à Valéry Giscard d’Estaing, lors d’un débat télévisé, a été cité à plusieurs reprises par Huguette Bello lors de la campagne électorale de la municipale partielle de Saint-Paul. C’est bien sûr Alain Bénard qui était visé, souvent sans le nommer.

Huguette Bello n’a cessé de prendre de la hauteur depuis la victoire de sa liste aux municipales 2008, alors que l’opinion publique répétait que son principal rival, Alain Bénard, avait été soutenu par certains caciques du PCR.

L’annulation de son élection au TA en octobre 2008 puis au Conseil d’Etat en août 2009, qui aurait pu marquer le début de la fin de sa carrière politique, a donné une envergure encore plus grande à sa dimension. Huguette Bello (PCR) a mis 6.000 voix entre elle et Alain Bénard (UMP), à Saint-Paul, ville réputée pour être un bastion de la droite.

Un futur à la Région ?

Huguette Bello est aujourd’hui la personnalité politique la plus crédible. Sa participation ou non aux Régionales de 2010, a été longtemps au centre des discussions, sans doute un peu plus au PCR. En effet, les caciques du parti communiste réunionnais redoutent une envie de revanche de la députée-maire de Saint-Paul, peu épargnée par les coups bas surtout venant de son propre parti politique.

“Lors de l’inauguration officielle de la route des Tamarins par le Premier ministre François Fillon, quelqu’un de la Région Réunion a appelé Paris pour que la députée-maire ne fasse pas de discours ce jour-là”, a rappelé un proche d’Huguette Bello. Les projets d’un hippodrome et de la MCUR à Saint-Paul, initiés par le Conseil régional, sont également des sujets de mésentente entre la Région Réunion et la mairie de Saint-Paul.

La position d’Huguette Bello face à celle jugée souvent autocrate de Paul Vergès, n’a cessé de jouer en faveur de la parlementaire. Cette bataille à distance et à fleuret moucheté (uniquement dans la presse), a augmenté le capital sympathie de la députée, aussi bien à gauche qu’à droite, et ce de manière constante depuis trois ou quatre ans.

Aujourd’hui, les deux vrais opposants à Paul Vergès, ce sont Didier Robert, chef de file de la liste d’union de droite, et Huguette Bello, membre du parti communiste réunionnais…

Cette année, Huguette Bello s’est même posée comme la possible successeur de Paul Vergès à la tête du PCR. Et pourquoi pas à la Région Réunion à moyen terme ?
Lundi 28 Décembre 2009 - 10:01
Jismy Ramoudou
Lu 2007 fois




1.Posté par boyer le 28/12/2009 10:03
Voila une des personnes intègre qui m'inspirerait de ne pas voter blanc.

2.Posté par Féministe en toc le 28/12/2009 10:32
Une féministe qui se tait devant l'éviction de Mme Isabelle POUDROUX par M ROBERT le mégalo maire et conseiller général de St Leu.
Imaginez donc la réaction d'Huguette BELLO si un maire de droite avait agi de la sorte......
Mais elle n'en est pas à son coup d'essai : Elle même s'est écrasée devant Elie Hoareau en lui laissant le canton de Ravine Blanche à l'époque...

3.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 28/12/2009 11:07
La crédibilité, c'est d'abord l'aptitude à aborder Tous les Sujets, même les plus gênants. Le féminisme à ceci de convainquant, qu'il tente LEGITIMEMENT de rétablir un équilibre de Droit, de DEVOIRS et de Représentativité des Femmes dans la Société... Il est Beaucoup moins CREDIBLE, lorsqu'il élude le SEUL MONOPOLE encore en place, qui montre du doigt l'esprit fermé aux évolutions de cette même Société...

Mme BELLO a été Personnellement informé de la Situation catastrophique des Enfants et leurs Pères (cf Enfants de la Creuse), du Massacre Sociale, Educatif et Judiciaire qu'ils subissent aujourd'hui, en total Dénie de Loi, de Constitution Française et de Déclaration des Droits de l'Enfant, sans accepter d'aborder le sujet Publiquement. pire, en refusant de faire pour les hommes, ce qu'elle fait usuellement pour les Femmes...

Mme Bello dit avoir le plus grand respect pour son Mari, et nous acceptons de la croire.

Encore une fois, la Crédibilité ne s'auto administre pas, elle se reconnait par la capacité à évoluer équitablement, avec le Même respect pour Tous, sans distinction de NATURE, GENRE ou électoralisme sectaire.

En tous cas, lorsqu'on a la représentativié Régionale en tête et qu'on ne vit pas sur une Ile d'Amazones... Mme je vous reconnait le Droit d'éduquer vos Enfants, et VOus, êtes vous pour la Parité entre Hommes et Femmes, ou seulement pour les Femmes et pas pour l'essentiel ?

4.Posté par kersauson de (P.) le 28/12/2009 11:58
bravo Huguette
j avais voté pour vous en 2008
( et LOL, j ai contribué à annulation de votre victoire (je ne signe JAMAIS pareil: mais ce motif etait INFONdé, ayant présenté ET ma carte d identité, ET ma carte électeur, ET ayant paraphé le registre, visé par 2 assesseurs)
BREF
vous avez obtenu une magnifique et méritée victoire cette année

Vous etes la SEULE qui me ferait voté a Gauche aux Régionales
VERGES ahhhhhh nonnnnn
le PS ah non (son programme cf Vergoz est de voter pour Allianz au 2eme tour)
les verts ah non (leur programme Idem au PS + faire payer a TOUT prix le Tram )

Hors Vous Huguette, je ne peux que voter pour le choléra de UMP (Union pour Ma Pomme), au détriment de la peste vergesienne , comme en 2002

mais ces "ù%§?$£" de réunionnais vont bien finir par voter ENCORE pour le vieux
qui a deja annoncé son intention de démissionner rapidement et faire élire par les élus son fiston W (oui le peuple ne pourrait pas tout de meme)

5.Posté par Paul Adécalom le 28/12/2009 13:14
Tout cela c'est du ladi-lafé.
Huguette Bello est portée aux nues parce qu'elle est devenue inoffensive

6.Posté par bertel le 28/12/2009 16:49
Mme Bello, comme les autres, fait partie des élus du passé. Son passif est d'avoir trop tout accepté, pendant trop longtemps, du clan vergès pour être crédible.... Députée et maire... et puis quoi encore ?

Communiste ? Wouarf ! Wouarf !

Bertel de Vacoa

7.Posté par zembrocal le 28/12/2009 17:52
Je me méfie des "idoles" .....et des sauveurs suprêmes !

Je reconnais 2 qualités à Mme Bello , l'intégrité (aucune casserole ) et le fait que c'est une grande "bosseuse" !.....C'est assez nouveau , ici, pour être souligné !

Ceci étant,
----elle cumule 2 mandats de premier plan, dont un exécutif de collectivité de plus de 100000habitants.....je demeure persuadé que St -Paul possède 2 personnes de qualité pour que ces 2 mandats ne soient pas occupés par la même personne .....ras le bol des cumulards, quelle que soient la couleur politique .....A cet égard, elle demeure une politicienne du passé !
----il faut avoir discuté une seule fois avec elle , et sur un sujet non polémique à son encontre , pour constater une agressivité aussi désobligeante qu ' inutile ! ....
----enfin, elle demeure prisonnière d'une idéologie qui a fait trop de dégâts à travers le monde....et à La Réunion .......dès lors, méfiance ........A cet égard, tout ne se résume pas à la personne des Vergès , même s'ils sont très largement au premier plan de ce dont La Réunion pâtit !

8.Posté par FLEUR le 28/12/2009 18:45
Avant tout Madame BELLO est une personne franche et plus honnête que tous nos politiques tout horizon confondu. C'est une grande bosseuse et intelligente et respectueuse et à respecter !

9.Posté par claude le 28/12/2009 22:21
elle est surtout la femme de l'année pour avoir licencier des centaines de mères de familles. qui sans l'aide de momon papa lé la, leurs enfants n'auront pas eu de kado pour noël. BRAVO MADAME ET MERCI. AH les communistes ils ont réussis à boucher les yeux des réunionnais et les journalistes en faisant croire que Uguette bello n'étais pas des autres. ils sont fort il faut le reconnaitre.

10.Posté par Georges le 28/12/2009 23:23
Mr Claude, je crois que vous avez mal compris : Madame BELLO n'a licencié personne, la campagne est pourtant finished mais vous ne comprenez toujours pas, les contrats de la part de son prédécesseur ont pris fin et n'étaient plus en mesure d'être renouvelés. Tous ceux qui sont titulaires sont toujours employés à la mairie de Saint-PAul ainsi que ceux qui avaient un CDI et continuent à ne rien foutre et à emmerder ceux qui veulent bosser, rien qu'à voir ce fameux service qui est "Environnement".....

11.Posté par jean jacques le 29/12/2009 08:05
Lamentable! non pas qu'Huguette Bello soit nommée meilleure femme de l'année 2009! c'est merité! mais l'analyse ou les divagations qui agrementent l'article. Quel sont les objectifs de ceux qui veulent bien faire croire à une telle absurdité! pourquoi vouloir faire croire que Huguette bello est en opposition frontale avec son parti au point de preparer une liste opposante aux regionales? parce que les opposants et les anti communistes primaires n'ont rien à se mettre sous la dent et sont obligés de faire des plans sur la comète pour tenter d'affaiblir paul Vergès! c'est très faible! Ce qui est dit dans cet article est tout simplement une insulte à Mme Bello: dire qu'elle ira seule affronter l'alliance et le pcr aux régionales revient à dire qu'elle ferait ainsi le jeu de la droite en les renforcant au final!
Dire cela est ce pour aider didier robert qui a encore recemment aidé alain benrard à l'echec sur st paul? après avoir officié pendant de longues années comme directeur de cabinet d'Alain Bénard à St Paul: que craignez vous? une nouvelle derouillée pour Robert sur St Paul en mars?
Enfin, vous semblez etre très mal renseigné: quand on vous dit que la région a tout fait pour que Mme Bello ne parle pas lors de l'inauguration de la route des tamarins et que finalement vous sous entendez que si elle a parlé c'est par la bonne grace du gouvernement de droite! mais c'est exactement l'inverse (d'ailleurs bien plus logique) c'est la droite ump qui ne voulait pas qu'elle parle et la région a du negocier jusqu'au bout pour que la députée maire prenne la parole ce jour là: c'est ce qui finalement c'est produit. Tout ce qui on suivi cet épisode de près ou de loin sont bien au courant!

12.Posté par Zimazine le 29/12/2009 09:51
Huguette Bello, en effet, la seule politique réellement crédible : charismatique, connaissance technique des enjeux, fidèle à ses convictions, lucide et dans le respect des individus comme de rares politiques savent l'être. Chapeau bas!


13.Posté par l'irrévérencieux le 29/12/2009 10:27
Ce sont toujours les communistes , qui dans tous pays, ont éprouvé le besoin de créer des "grands timoniers "ou des "grandes timonières" et de mettre en oeuvre le "culte de la personnalité" !
Idéologie intrinsèquement anti-démocratique !

14.Posté par La conscience le 29/12/2009 11:08
Pour information, le PCR n'est plus se qu'il était et fort heureusement. C'est un parti historiquement Communiste mais comtemporainement Capitaliste. Je crois avoir été claire sur la question pour les iniorant et les butés du cerveau.
Enfin, concernant cette dame de fer, je pense qu'elle mérite sa place aujourd'hui car elle c'est battue et elle a déjà prouvé ces competances (localement et nationalement). C'est pas comme des jeunes arrivistes qui veulent le pouvoir, êtres cumilars et de surcroît se foutrent plein les fouilles. Bébert, Carotte et les autres....
Bonne année madame élection x2 sur Saint-Paul pour les cerveaux lent. Au faite j'suis pas PC mais un juste d'esprit.

15.Posté par l'irrévérencieux le 29/12/2009 12:11
post 14

MmeBello, elle n' est pas "cumularde" ????
Personne ne dirige , à la Réunion, une aussi grosse municipalité , tout en étant députée ...un record dans le genre !

16.Posté par OUI a Huguette le 09/01/2010 18:13
dame huguette j'ai eu l'occasion de faire un peu de politique pour vous, pour votre députation en date de prés de 10 ans et j'ai aimer travailler pour vous, nous étions plusieurs camarades de st pierre envoyé par mr élie hoareau. vous avez fais un parcourt tant chaleureux et remarquable à la Reunion pour nous Reunionnais d'en bas et on ne peux vous y oublier. vous avez connu aussi des moments durs et difficiles de la part de votre famille politique qui a essayer de vous destabiliser, nuire, et vouloir vous anéantir. par votre courage, firtée, et diplomatie vous avez pu surmonter ses étaples et être toujours dans la place. en vous les reunionnais portent beaucoups d'admirations... Soyez ainsi créatif, combattant, justicieux vous avez en encore beaucoup d'évolution devant vous. et nous en sommes convaincus et prés à vous suivre, vous soutenir, et voter pour vous en mars 2010 si bien sure vous étes preneur de notre demande.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales