Revenir à la rubrique : Politique

Huguette Bello fait appel et s’explique

Ce soir à 17 heures, au restaurant Floris à Saint-Paul, a eu lieu la conférence de presse d’Huguette Bello. Elue le 16 mars dernier à la tête de Saint-Paul, elle a vu son élection invalidée par le tribunal administratif de Saint-Denis le 2 octobre dernier. Elle fera donc appel comme prévu mais a tenu à s’expliquer auprès de la presse et de ses adhérents.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 01 décembre 2008 à 20H58

44 minutes ! C’est le temps qu’a duré le discours de Madame Bello.  Elle avait deux mois pour faire appel. C’est donc à la veille de cette date butoir qu’elle a rendu sa décision.
Articulé autour de trois grands axes, son discours n’a pas manqué de critiquer le « perdant qui voulait rafler la mise ». Dans un premier temps, elle a effectué une petite remise en contexte des évènements de ces deux derniers mois. Son prédécesseur tenait naturellement le premier rôle et a même été traité de « zombie » et d’ »expert marron » dans sa démarche contestataire.

Petit retour en arrière, le maire sortant avait condamné le déroulement du scrutin -entaché selon lui d’irrégularités- des 9 et 16 mars derniers. Il contestait notamment:
1 – La distribution de tracts stipulant la hausse du salaire des cantinières à la veille de l’élection
2 –  L’irrégularité des listes d’émargement
3 – La présence de signatures différentes et non identifiées entre le 1er et 2nd tour ainsi qu’un grand nombre de bulletins qui lui étaient dédiés et qui ont été rendus nuls.
Madame Bello pousse donc l’affaire devant le Conseil d’Etat à Paris. Pour la députée, les décisions du Tribunal administratif apparaissent « sans fondements juridiques » et elle compte bien le prouver en présence de son avocat. C’est justement ce point qui la pousse à faire appel. Les décisions juridiques sont caduques: On ne me reproche pas de fraudes électorales mais l’élection a été annulée ».  Cependant, pour la justice, le « scrutin manque de sincérité ».

Le deuxième développement de son discours était centré sur le bilan de son équipe, rassurant ainsi ses adhérents sur le chemin parcouru : « Plus de 2.000 places en centres de loisirs, la mise en place d’un Office Municipal des Sports, et l’action en faveur de la résorption de l’habitat insalubre comme à Sans-Soucis ».
En bref, la question du logement à Saint-Paul est pour elle « absorbante » et elle n’a pas l’intention de se laisser abattre par à ce qu’elle nomme des « artifices politico-juridiques ». Mails, sms, courriers des lecteurs, appels, tout semble avoir été en sa faveur!
Elle se dit soutenue par l’ensemble des Saint-Paulois et veut tout faire pour économiser une nouvelle élection à ses administrés.  Même le sondage de l’UMP  -qui ne devait pas être rendu public et qui l’a été par Zinfos 974– a été traité. Pour la députée-maire, ce sondage a été « commandé par les instances nationales UMP pour reprendre pied et savoir lequel de ses deux poulains entre Bénard et Melchior serait le sarkozyste le plus authentique ». En tous les cas, elle est prête à « donner le coup de grâce à ceux qui calomnient« .

Enfin, sûre d’elle et entourée de ses fidèles collaborateurs, elle a axé ses explications sur le processus de défense en cours. A ce titre, des experts graphologues semblent avoir déjà analysé 37 signatures dont 6 présentent des doutes!
Face à Alain Bénard, elle s’engage et se sent responsable des Saint-Paulois. S‘il arrivait que le Conseil d’Etat confirme le jugement du Tribunal administratif, rien « ne serait en mesure de modifier le combat et les convictions contre les revenants et leurs pratiques archaïques fondées sur les divisions et le droit du plus fort« .
Alain Bénard est donc prévenu. La députée-maire ira jusqu’au bout. Même la crise financière mondiale s’est invitée au sein du débat. Cette crise apparaît être dans la continuité de l’action d’une « droite irrespectueuse ».
Ne l’oublions pas la députée-maire est membre du PCR!
Affaire à suivre…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.