Politique

Huguette Bello et Gilbert Annette visent la "haute qualité éducative" des jeunes

À trois mois des régionales, les candidats dévoilent peu à peu leur programme. Cet après-midi, la liste d'union de la gauche menée par Huguette Bello a présenté ses propositions dans le domaine éducatif et de la formation professionnelle.


Pour le ticket Annette-Bello, si le système éducatif réunionnais a enregistré "de beaux succès", il reste néanmoins de "nombreuses failles" laissées entrouvertes par l'équipe sortante à la Pyramide inversée. "Nous savons que le développement économique et l'emploi de demain dépendent de la formation. Force est de constater que le président sortant et sa majorité ont échoué dans ce domaine", relève Gilbert Annette.

Huguette Bello n'y va pas également de main morte avec le bilan de Didier Robert. "0 lycée construit depuis 2010, 'que' 4000 apprentis sur les 8.000 promis, des cases à lire anecdotiques" déplore la députée de la seconde circonscription. Des éléments qui lui font dire que Didier Robert "est en totale déconnexion avec l'univers pédagogique".

En cas de victoire en décembre, Huguette Bello promet que la Région participera "au-delà de ses compétences légales" au bien-être éducatif des collégiens et des lycées. "Il faut offrir la meilleure formation à nos jeunes en créant par exemple des lycées des métiers de la mer, des bois et forêts, du numérique ou encore du tourisme", poursuit la candidate.


HQE pour "haute qualité éducative"


Elle propose également la "gratuité des manuels scolaires", la création d'une "bourse séjour linguistique pour collégiens et lycéens", de nouveaux centres de formation et d'apprentissage (CFA), la mise en place d'un "Erasmus+" ou encore l'intégration plus poussée des femmes dans des formations professionnelles.

Concernant le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, Huguette Bello plaide pour une augmentation des offres de formation dans les BTS et les IUT, ainsi qu'un accompagnement  des dispositifs lancés par l'Université de La Réunion à l'attention des étudiants en première année. La vie étudiante ne sera "plus oubliée", garantit la parlementaire, avec la construction de plusieurs résidences étudiantes et la mise en place de la carte étudiante multiservices. Huguette Bello souhaite aussi faciliter le transport des étudiants sur le campus du Sud, en se basant sur le modèle du chef-lieu.

"Nous, nous voulons élever le niveau des jeunes Réunionnais parce qu'aujourd'hui contrairement aux apparences, le niveau est relativement faible", reprend Gilbert Annette. "Un grand nombre de Réunionnais n'ont pas la qualification que l'on peut attendre d'un Européen en 2015. ll faut une vraie vision, une vraie ambition, une 'haute qualité éducative' et c'est ce que nous allons faire", conclut-il.
Jeudi 24 Septembre 2015 - 18:49
SI
Lu 1839 fois




1.Posté par noe le 24/09/2015 20:33
Des paroles !
Rien que des blagues à 3 sous sans plus !
On propose tout et n'importe quoi ...
Je me demande si Annette et sa copine ont quelque diplôme ....
ça cause pour se donner "bonne conscience" tout simplement !

C'est Didier Robert le meilleur président après Dieu !

2.Posté par maçonnerie le 24/09/2015 20:40 (depuis mobile)
C est à la maternelle qur tout se joue..faut renforcer les moyens en maternelle et dans les quartiers..

3.Posté par Franchement... le 24/09/2015 20:46
Ils se foutre des réunionnais ou je rêve. Combien de mandat de député Huguette BELLO a déjà fait, est ce qu'elle s'est préoccupé des jeunes réunionnais avant. Mes impôts sur le revenus ont augmentés de plus belle. Alors, moi je dis non a ses politiques de la casse sociales et soif de pouvoir qui soutiennent ce gouvernement HOLLANDE et dire qu'en 2012 j'ai voté pour eux ''le changement c'est maintenant'', ils ne n'auront plus une deuxième fois en décembre.

4.Posté par onyx le 24/09/2015 20:50 (depuis mobile)
En effet , la Règion aurait pu se rapprocher de se chiffre de 8000, qui pour rappel venait d'un engagement de l 'état visant les 450 000 apprentis , sauf qu'en cours de route le dispositif d'aide aux entreprises est passé de 2000 euros à 1000 euros p

5.Posté par Citoyenne le 24/09/2015 21:15
Non ce ne sont pas que des paroles, Huguette BELLO a toujours fait ce qu'elle dit. OUI aux livres gratuits.
Pour l'ordinateur donné aux élèves, il faudra trouver un moyen pour que les jeunes ne trafiquent pas et que cet ordinateur serve vraiment pour l'éducation des Lycéens. Je fais confiance à Huguette BELLO pour cela.

6.Posté par canard le 24/09/2015 21:38
comme mi coné hygette in jour li vasorte dans bois et li va tié annette . perspective lointaine soit mais zot va oir . on a l'impression de voir VALLS ET MACROn

7.Posté par Parents974 le 24/09/2015 21:41
La haute qualité éducative ?

Comme l'école le samedi ? Quelle est la position de mme bello à ce sujet ?

Elle va écouter les parents d'élèves ou mr annette et son samedi matin qui fabrique de l'absentéisme et donc à terme un risque d'illettrisme ?

Collectif parents de Domenjod. ( je précise : apolitique et fier de l'être. )

8.Posté par Gromale le 24/09/2015 21:42
Le plan éducatif global, c'est St-Denis qui l'a mis en place avant tout le monde, de même que l'institut municipal des langues. Le bus gratuit qui permet aux jeunes d'avoir de l'autonomie aussi. La scolarisation des enfants de 2 ans, mesure du gouvernement socialiste. S'il y a bien un sujet sur lequel on ne peut pas critiquer la gauche, c'est sur l'éducation.

9.Posté par hugues le 24/09/2015 21:45
A POST 2 : vous avez raison, c'est à la crèche aussi, d'où l'engagement de Mme Bello à st-paul mais cela fait ricaner l'équipe à Sini...il nous faut une présidente désintéressée à la Région qui pendant 6 ans ne servira que les intérêts de la Réunion. Nous n'avons pas besoin d'un président des pauvres qui sert sa famille.

10.Posté par Ludo le 24/09/2015 21:47
Le fils du gros propriétaire des hauts au coté de la duchesse.... bravo c'est gagné d'avance. Virapoulé devrait porter plainte contre une entreprise pour désordres sur une école. Mr.... au coté de Béllo était le président de la commission d'appel d'offres pendant 6ans. Marrant non. Lol c'est çà l'élu responsable pour les 6ans à venir ... mdr. Disons le dans l'urne.....

11.Posté par elsa le 24/09/2015 21:48
eux c' est prends le programme des autres, ils savent rien faire à part la blague.

ah si ils savent faire quelques choses entuber les réunionnais, allé gout bello lé pou hollande cet lé entrainde détruit nout vie.

12.Posté par canard le 24/09/2015 21:49
Huguette est t'elle a jour de ces cotisations au ps ?

13.Posté par Marie Annick le 24/09/2015 21:52
Sérieusement je ne vois pas ce qu'il y a de haut en qualité là...
La qualité, c'est le bilan de Didier Robert, incontestable en matière de formation des jeunes, des orientations en adéquation avec les réalités locales. La formation est un des plus grands piliers de la Région et Didier Robert en a toujours fait une priorité.
Bello et Annette dénigrent justement là où les résultats sont excellents.
lls dénigrent, pendant ce temps, Didier avance...

14.Posté par lumière le 24/09/2015 22:06
bon dieu éclaire ces deux là, vous avez pas d' idées, vous êtes arrogant.

annette ou croit que ou gagn marche encore dans st denis, ou lé pire out ban député.

Bello out sourire y en dit long alé la réunion mi sa baise zot gueule avec mon camarde hollande.

15.Posté par Maronèr le 24/09/2015 22:24
ça se saurait si Didier Robert était pédagogue non ? L'altruisme semble peu le convenir...Alors soyons précis DR n'a que faire de la formation puisqu'il ne sait pas de quoi il s'agit vraiment. Pour lui la formation des jeunes se résume aux cases à lire ? au Pop ? ou au RSMA qu'il n'en veut pas ! En effet un vrai puit de sciences ce DR, doté d'un armada de modèles pédagogiques hors pair !!!!
Bon il est temps de laisser les pros faire leur boulot. C'est bien gentil cet amateurisme mais à un moment donné il faut arrêter de jouer dans la poussière !!!! La région a besoin de retrouver ses lettres de noblesse !!! et dès la deuxième quinzaine de décembre, le sérieux régional portera tout haut son drapeau !

16.Posté par Franchement... le 24/09/2015 23:11
''A PARENT 974''

Si Mme BELLO aurait été élue maire en mars 2014 à St Paul, elle aurait choisi le samedi matin et cela contre l'avis des comités des parents d'élèves qui avaient choisi le mercredi ( cela a été décidé lors de sa campagne électorale de maire lors d'une réunion dans une permanence de la côte ouest et il fallait pas que cela s'ébruite avant les élections). Après elle a perdu la mairie...

17.Posté par mohamed le 24/09/2015 23:25
LA VIERGE ET LE CONDAMNE VOILA LE TICKET POUR LA REUNION .

18.Posté par Parent d''''élèves. le 25/09/2015 05:21
Oui à post 2- c'est depuis la maternelle que tout se joue. D'ailleurs dans l'atelier éducation organisé par Huguette BELLO, il a beaucoup été question de cela et il faut un véritable partenariat avec les communes, le conseil général et la Région. Car il faut se rappeler que l'école est saucissonnée, alors que ce sont les mêmes enfants depuis le départ.
Oui on peut entrevoir quelques améliorations avec Huguette BELLO à la Région

19.Posté par La vérité vraie... le 25/09/2015 07:44
Les socialistes ont ne vous ne croit plus. Je suis extrêmement déçu par Huguette Bello : voter à Paris dans le sens de la fausse gauche (elle a voté le CICE et les autres textes Macron), et en local se faire soutenir par Annette...alors là, elle est vraiment tombée bien bas.
J'ai été de gauche, j'ai toujours voté socialiste mais ça n'est plus possible :
- la baisse du chômage promise par Hollande depuis décembre de je ne sais plus quelle année...
- la lutte contre la finance internationale sauvage
- Macron et ses provocations imbuvables contre les salariés (illettrées ???)
- le soutien absolu aux rentiers du MEDEF de M. Valls
- Thévenoud (lol) Cahuzac (mdr) et tous les autres bras cassés-casés par leurs copains du gouvernement
- Le matraquage fiscal
- La réforme des rythmes scolaires
- La réforme du collège
- Cambadélis et ses faux diplômes
- le barrage de Sivens et son mort-innocent
- Au niveau local, le non-soutien à la nouvelle route du littoral - priorité de toujours du PCR...menée par un homme de droite !
- etc.
Il faut vraiment être naïf pour croire qu'elle a une chance de battre D. Robert. Elle sera au second tour, mais elle se fera lamentablement battre comme, je l'espère, la grande majorité des députés socialistes qui ont baissé leurs frocs devant le chantage de Gattaz et ses amis.
Les électeurs de gauche floués vous disent en chœur : "Souviens toi du vase de Soisson".
BARREZ VOUS TOUS ET NE REVENEZ PLUS JAMAIS !
Votons tous Didier Robert.

20.Posté par Un St Paulois le 25/09/2015 07:51
BELLO ma viré aprés 7 ans à la mairie.
Je n'étais pas le seul.On à porter plainte et résultat.
J'ai été payé pendant 3 ans par la mairie vu qu'elle ne cotise pas à l 'assédic et j'ai eu mon procès de
22 800 euros payer par les contribuables st paulois.

9 millions d'euros d’après le JIR pour les dépenses de toutes les personnes qu'elle à foutu dehors.
Merci Mme BELLO mais j'ai eu ma revanche en aidant Mr sinimalé à vous foutre dehors.
ah ah ah ah ha
62 % PREMIER TOUR

21.Posté par Moin la di le 25/09/2015 08:18
Bien VU zilber et Noé allé marssé nos jeunes qui pavane avec le bac ç la Réunion puis rame et rencontre des difficultés une fois intégrés les grandes écoles en métropole ils s'en sorte mais à quel prix par des heures et des heures (sans barre chemin et lire les conneries de Noé) alors VITE rétablissons le niveau des maintenant pour donner à plus de jeunes l'ouverture sur le monde et non sur les conneries de Noé

22.Posté par VIVE LA NRL VIVE D.R. le 25/09/2015 08:58
PAS DE BELLO A LA REGION.

23.Posté par pascaline le 25/09/2015 09:59
je dis bravo, continuez votre combat mme bello contre cet homme DR qui se la coule douce !!! on est avec vous plus que jamais #enmodebello

24.Posté par Vive la retraite !!! le 25/09/2015 09:59
134 ans à eux deux dont 80 années passées en politiques ! Vous savez " Faites ce que je dis mais pas ce que je fais" ... nos intérêts avant tout (n'est ce pas Mr Gilbert).
134 années vous contemplent et veulent vous faire croire qu'ils vont faire aujourd'hui ce qu'ils n'ont pas réalisés en 80 années de politiques !!!!

En 1974 Madame Huguette adhère au Front de la jeunesse autonomiste de La Réunion et au Parti communiste réunionnais.
Monsieur Gilbert est militant au parti socialiste depuis 1976.
MDR :-)

Allons Huguette, Gilbert, soyez sérieux et faites valoir vos droits à la retraite; C'est le plus grand service que vous pouvez encore rendre à la Réunion.
Belle journée

25.Posté par Gaby le 25/09/2015 12:52
C'est personnes n'ont pas de projet pour les Réunionnais, seulement pour leurs poches. s'ils étaient compétant pourquoi ils n'ont pas un poste de Ministre au Gouvernement. C'est au pied du mur qu'ont le maçon. Je vote , tu vote, ils votent, ceux eux qui en profite.

26.Posté par Gromale le 25/09/2015 14:54
On a l'impression en lisant les commentaires que c'est la gauche qui dirige la Région. Et non, c'est l'UMP de Didier Robert. Encore une fois, on attaque le gouvernement, le maire. Mais on parle des REGIONALES. Ça se voit que l'UMP n'a pas de programme puisque leur seul leitmotiv est de d'attaquer le gouvernement. Mais les Réunionnais s'en moquent de ça. Ce qu'ils veulent, c'est le développement de La Réunion pour la création d'emplois. Et ça c'est la compétence de la région. Ce qu'ils veulent, c'es plus de touristes. Ce qu'ils veulent, c'est plus de logements. Quel est le bilan de la région dans ça ?

27.Posté par oui le 25/09/2015 16:06
Ne juger pas Madame Bello sans la connaitre! C'est une Femme intègre, sans aucune casserole, qui a perdu la mairie de saint-paul , car elle a osé demander à ces gratteurs de ku qui travaillent aux services techniques de la mairie de bosser Point Barre ! Elle a bien compris que le Réunionnais devait travailler et non plus pleurer une tite monnaie à tous ces abrutis d'élus ! Regardez ce qui se passe, toutes les chialeuses qui viennent donner leurs appuis à Robert en échange d'une place d'éligible !!

28.Posté par JORI le 25/09/2015 16:46
1.Posté par noe le 24/09/2015 20:33
Les diplômes ne veulent rien dire, la preuve super cumulard D.Robert a été épinglé par 3 fois par la CRC. Comme quoi le diplôme ne peut être en soi une référence."Rien que des blagues à 3 sous sans plus !", on pourrait aussi parle r de celles de votre super cumulard D.Robert qui lui n'a aucune excuse, contrairement à Bello, car lui est aux manettes.

29.Posté par JORI le 25/09/2015 16:55
3.Posté par Franchement... le 24/09/2015 20:46
Qu'est ce que vous croyez, d'autres vous auront en décembre comme c'est déjà le cas aujourd'hui. Super cumulard n'a jamais été foutu de terminer un seul mandat. Et croire que la droite serait meilleure que la gauche, c'est de la pure naïveté car pourquoi ferait elle demain ce qu'elle n'a pas fait hier?. Ceci dit pour votre gouverne, en décembre il ne s'agit pas des présidentielles.

30.Posté par JORI le 25/09/2015 16:59
7.Posté par Parents974 le 24/09/2015 21:41
Nous parlons bien d'élections régionales, vous demandez la position de Bello sur l'école le samedi, avez vous la position de super cumulard D.Robert sur le sujet. Auquel cas faites nous en profiter. Même si vous vous déclarez apolitique et fier de l'être.

31.Posté par JORI le 25/09/2015 17:02
10.Posté par Ludo le 24/09/2015 21:47
Selon vous il n'y aurait pas de souci avec les élus de la Région?. Lisez les médias. Pas de problèmes non plus avec le personnel du département à droite, alors lisez les médias.

32.Posté par JORI le 25/09/2015 17:03
11.Posté par elsa le 24/09/2015 21:48
"ils savent faire quelques choses entuber les réunionnais", tout comme l'équipe en place à la Région ou le gouvernement de 2007 à 2012.

33.Posté par JORI le 25/09/2015 17:04
12.Posté par canard le 24/09/2015 21:49
Et super cumulard D.Robert chez Les Républicains!!!

34.Posté par JORI le 25/09/2015 17:06
13.Posté par Marie Annick le 24/09/2015 21:52
"c'est le bilan de Didier Robert, incontestable en matière de formation des jeunes, des orientations en adéquation avec les réalités locales." et quel est il ce bilan?. Ah oui vous devez aussi certainement vouloir parler de l'amendement qu'il a fait voter pour réduire le budget du RSMA par exemple!!.

35.Posté par @ludo le 25/09/2015 17:14
Le gros proriétaire c'est Virapoullé, depuis Ste Rose en passant par Bras Panon jusqu'à St André. Celui qui est assis à côté de Bello n'est propriétaire que du terrain sur lequel il a sa maison et c'est le plus honnête de tous ceux qui ont dirigés la commission d'appel d'offres de cette commune jusqu'ici. Faites vérifier le patrimoine de ce monsieur que vous citez et comparez le avec certains adjoints qui ont exercé aux côtés de Virapoullé jusqu'en 2014 et vous comprendrez où sont les abuseurs et les tricheurs ( villas par dizaine et immeubles).

36.Posté par JORI le 25/09/2015 17:15
19.Posté par La vérité vraie... le 25/09/2015 07:44
Il est surtout très naïf de croire que la droite aurait fait mieux vu le bilan qu'elle a laissé et dont personne ne veut s’appesantir dessus. Elle qui nous a supprimé la continuité territoriale. Super cumulard D.Robert qui fait votre un amendement pour réduire le budget du RSMA. La droite libérale ne fera que renforcer la finance dont vous semblez contester la puissance. Des pourris à droite il y en a tout autant qu'à gauche.Critiquer Macron alors que tout le monde s'accorde à dire qu'il pratique une politique de droite. Du coup j'ai vraiment du mal à croire que vous aviez voté à gauche alors que vous appelez à voter à droite tout le contraire de vos "convictions".

37.Posté par JORI le 25/09/2015 17:19
25.Posté par Gaby le 25/09/2015 12:52
"s'ils étaient compétant pourquoi ils n'ont pas un poste de Ministre au Gouvernement.", étonnamment je vous retourne la question pour super cumulard D.Robert épinglé au passage par 3 fois par la CRC, du temps de la droite au pouvoir.

38.Posté par Parents974 le 25/09/2015 21:47
Etre apolitique et poser une question à un politique, n'est pas incompatible.

Ma question sur l'école le samedi va vers mme bello car elle est proche d'Annette et de son samedi travaillé à l'élémentaire qui génère 70% d'absentéisme .

Je voulais savoir si elle allait prendre ces distances avec ça du point de vue de la région , apparement non , c'est donc pour elle beaucoup de parents mécontents à st denis et d'autres inquiets dans d'autres communes de devoir peut être repasser au samedi si mme bello était élue .

Je ne fais pas de politique , je me renseigne ....

39.Posté par JORI le 26/09/2015 00:05
38.Posté par Parents974 le 25/09/2015 21:47
Selon vous ce serait le président de Région qui imposerait les rythmes scolaires à l'ensemble de la Réunion!!. Et vous prétendez faire partie des parents d'élèves!!.

40.Posté par Parents974 le 26/09/2015 01:06
Si vous me dites que sur un sujet aussi sensible que l'éducation , la région n'influence pas les communes aloès je suis prêt à vous croire ..... Naïvement .....

41.Posté par Franchement... le 26/09/2015 15:02
A JORI LE CONNAISSEUR A 3 BALLES

Je ne suis pas conne, même en métropole les régionales servirons de test à ce gouvernement qui en 2012 avait comme slogan ''le changement c'est maintenant''.
Pour faire des commentaires bidons aux autres internautes ça ne sert à rien JORI car le plus souvent je zap tes commentaires. En décembre certaines classes moyennes (par rapports aux impôts)savent pour qui ils vont votés, sûrement pas ces candidats encartés Parti Socialiste.

42.Posté par JORI le 27/09/2015 21:37
41.Posté par Franchement... le 26/09/2015 15:02
"Pour faire des commentaires bidons aux autres internautes ça ne sert à rien JORI car le plus souvent je zap tes commentaires.". Si comme vous le prétendez, vous "zappez" mes commentaires expliquez moi comment vous faites pour les qualifier de "bidons".Cependant, j'attends vos explications si vous en avez, mais je connais déjà la réponse, à savoir aucune.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales