Politique

"Huguette Bello est une menace car elle lutte contre les dynasties et n'a pas de casseroles"

S'il fallait un exemple pour témoigner de la fracture qui sépare les deux tendances communistes locales, Huguette Bello et Jean-Marc Gamarus, tous deux candidats communistes dissidents l'ont affichée de vive voix ce matin à Saint-Paul.


Réunis pour "un rassemblement de soutien" à la candidature de la député sortante, élus saint-paulois (E. Séraphin, J-C Melun, P. Némazine,...), soutiens issus des autres communes de l'île (Marcelle Puy, Sylviane Rivière, Danielle Persée, Corine Ramoune...), syndicalistes (Jacky Balmine, Jean-Claude Bénard, Pierrick Olivier), avocat (Me Vanessa About), artistes, ont assisté à un nouvel épisode que les fidèles d'Huguette Bello n'ont pas manqué de qualifier en tribune "de nouvelle page de la politique locale".

D'une capacité de 500 places, la plus grande salle du Ciné Cambaie n'a pas pu contenir les 500 autres partisans qui ont suivi les discours sur grand écran, à l'extérieur.

Après avoir brossé les conséquences désastreuses du président de la République sortant, la principale intéressée a renouvellé tous ses espoirs en l'arrivée de François Hollande. Un parfum de "1981", évoque-t-elle avec nostalgie.

"Faire de l'ombrage au grand timonier"

Mais bataille des législatives oblige, la réalité des sympathisants communistes aujourd'hui est bien cette "division" apportée par ceux qui nous divisent". "Face à ceux qui construisent des murs qui nous séparent" dixit Jean-Marc Gamarus, Olivier Hoarau, suppléant d'Huguette Bello venu de la mairie du Port, propose la vision de "la vraie combattante".

"Huguette Bello est une menace car elle lutte contre les dynasties et n'a pas de casseroles"
Mais le meilleur reste à venir. Toujours aussi à l'aise pour chatouiller les foules, le 1er adjoint saint-paulois et candidat dans la 7e, adresse ses politesses à "la bande des trois : le père, le fils et Elie", soupçonnée de "conspiration" envers Huguette Bello. "Madame Huguette Bello est victime de tentative de mise à mort politique par le canal historique du Parti communiste réunionnais".

La menace que représente Huguette Bello ? "Faire de l'ombrage au grand timonier" affirme Jean-Marc Gamarus, qui dit, en rigolant, qu'il est toujours "membre du comité central du PCR, même si depuis on m'a peut-être foutu dehors". La salle est conquise. 

Un site internet pour récolter encore plus de soutiens

Un message tout particulier sera adressé au maire du Port. Les attaques sont lourdes. "Jean-Yves Langenier : va dire à ton maître Paul Vergès que nous condamnons la division, va dire à ton maître que nous condamnons la cassure, l'exclusion, que nous condamnons la guerre fratricide provoquée entre nos camarades. (...) Huguette Bello est une menace car elle est contre les dynasties et que c'est une élue exemplaire qui ne traîne pas de casseroles".

L'avenir immédiat de la candidate s'inscrit dans ce travail de "proximité" tant cité dans les différentes interventions mais aussi par la poursuite de recherche de soutiens. Un site internet dédié est disponible dès aujourd'hui. Emmanuel Séraphin juge à 4.000 le nombre de soutiens déjà enregistrés et "venus de tout le département".

"Huguette Bello est une menace car elle lutte contre les dynasties et n'a pas de casseroles"
Dimanche 13 Mai 2012 - 11:15
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3979 fois




1.Posté par noe2012 le 13/05/2012 11:58

"Pour faire la révolution, il faut qu'il y ait un parti révolutionnaire.
Sans un parti révolutionnaire, sans un parti fondé sur la théorie révolutionnaire marxisteléniniste
et le style révolutionnaire marxiste-léniniste, il est impossible de conduire la classe ouvrière et les grandes masses populaires à la victoire dans leur lutte contre l'impérialisme et ses valets."
(le grand timonier)

2.Posté par Y''en AAMAR des k** !!! le 13/05/2012 12:19

Oui mais voila : la populace est k**.
Qui vote pour les dynasties ? Ce sont les électeurs bien-sûr ! Personne ne met un couteau contre leur cou lorsqu'ils sont dans l'isoloir.
Les k** ont les représentants qu'ils méritent ...

3.Posté par Émaï Bonel le 13/05/2012 12:46

Demande lui a déjà été adressée par d'autres, mais Huguette Bello ne donne toujours pas de contenu idéologique à son fractionnisme, et se cantonne toujours à une affaire de personnes. En dehors des attaques concentrées sur  "la bande des trois", il n'y a toujours rien sur une pratique de fond (l'irrémédiable impasse de la gestion communiste, où tous les moyens sont bons pour "dézinguer" les adversaires et encore plus les concurrents) et sur le soi-disant contrat du PCR avec François Hollande. Qu'apporte-t-elle comme changement? Rien de rien! Et qui peut croire que sa garde rapprochée - par exemple, un Jean-Marc Gamarus et un Emmanuel Séraphin - a changé quoique ce soit dans le système de gouvernance des communistes à Saint-Paul? Ces quelques démocrates qui sont autour d'elle sur une base sentimentale vont vite déchanter - les élus PS et Verts de sa majorité municipale ont déjà goutté, avec un sentiment d'amertume, à la cuisine de Bello et de ses apparatchiks. On ne lutte EFFICACEMENT contre le PCR qu'en popularisant une analyse et une pratique politique différentes. Et au moment des élections, on ne doit pas mettre dans l'ombre tout ce champ d'explications à donner.

4.Posté par conscience de classe le 13/05/2012 13:10

Maire Vanessa ABOUT
Mouhahahahahah
Une vraie représentante des classes laborieuses celle-là, à l'égal d'Huguette Bello
Tailleur Chanel et carré Hermès en toutes circonstances

5.Posté par les staliniens le 13/05/2012 13:12

Et c'est le pire bureaucrate syndical ex CGTR, le plus stalinien, Gamarus qui nous dit ça !! Trop drôle ! Quant à Huguette, tout le monde connait sa légendaire tolérance notamment à l'égard des zoreys, son sourire charmeur, son air détendu et sa voix si agréable ! Elle va se prendre une veste et pas une veste Chanel comme aime en porter cette défenseur des "pauvres".

6.Posté par Fantômette974 le 13/05/2012 13:25

Je ne suis pas fan de l'Alliance, mais cette femme est ce que j'ai rencontré de plus malhonnête intellectuellement dans le microcosme politique réunionnais.

7.Posté par cafre et fier de l''être le 13/05/2012 13:49

"Jean-Yves Langenier : va dire à ton maître Paul Vergès...."

GAMARUS !

Tu n'as pas HONTE d'insulter ton frère qui fut, avec son frère LUCET le premier maire noir de La Réunion !
Dans notre histoire il y a des personnages comme toi:
Un cafre qui totoche le cafre pour le compte d'un blanc s'appelle un COMMANDEUR

8.Posté par Le Sapeur Camember le 13/05/2012 15:07

Un honorable contradicteur demande à Huguette Bello de donner un contenu idéologique à son fractionnisme. Dis donc, ça c’est savant comme question ! Je vais te dire, mon gars. Le contenu idéologique du fractionnisme, c’est que la Réunion en a marre de se faire rouler par des rouleurs universels qui ont autant de pensée dans le crâne que mes savates. Marre des analyses à géométrie variable, des coups fourrés et des mensonges dont un certain citoyen Mélenchon vient d’être la dernière victime. Marre d’être pris pour des cons par des prétentieux qui récitent le catéchisme des années cinquante. Qui se croient toujours au temps où ils pouvaient faire les savants devant un peuple entièrement dépourvu d’informations. Marre de ces prophètes de cinquième division qui font semblant de découvrir le réchauffement climatique quand il traîne partout depuis des lustres, dans les livres pour enfants et jusque dans les journaux paroissiaux des provinces les plus reculées. Marre des ignorants qui se font leur beurre avec l’esclavage. Marre des petites combines machiavéliques que des niais comme toi prennent pour de puissantes analyses socio-marxisto-économico-vergéssiennes. Marre de tout ce bluff. Marre, marre, marre ! Tu entends, mon gars ? C’est pour ça qu’on aime bien Huguette, tu comprends ? On n’en fait pas une icône, une déesse, un génie. Elle a dit merde plus fort que les autres, et on reprend en chœur, voilà tout.

9.Posté par TOLERANCE et MODERNITE le 13/05/2012 15:20

Il est facile de critiquer lorsque l'on ne fait rien ! faut il être habillé en savates pour représenter la femme moderne ? laisse à nous tranquilles ban, vieux PCR on ne reviendra pas esclave pour te (vous) rester soumis...
Nous on a apprécié Maître Vanessa ABOUT, Huguette BELLO et leurs jolies tenues...et oui ... on a le droit aussi de s'exprimer nous !
N'oublions pas que la bande à VERGES roulait en PORSCHE
MOUAHHHHHHHHHHHHH

10.Posté par le coco brulé le 13/05/2012 16:45

J'étais là , et quel moment de convivialité et de chaleur. C'est la première fois que j'assiste à un rassemblement de soutien à Huguette Bello, c'est une femme comme on dit de conviction ; son programme est juste et réfléchi.
je me rends compte que le parti qui l'exclut, perd une femme de qualité et de valeur.
Je vais adhérer à ce mouvement car j'ai envie de suivre cette direction avec une femme honnête et courageuse et surtout déterminée.

11.Posté par Saint-Paulois le 13/05/2012 17:10

Que de contorsions pour en arriver là !

Ça commence toujours pareil : on proclame être toujours communiste … et on finit par lutter contre les communistes. C'est d'un classique !

Rappel : 1997, dissolution de l'Assemblée nationale. Réunion du Comité Central. Paul Vergès estime que, dans la 2e circonscription — conquise par Laurent en 1988, puis, après l'intermède Pota, reconquise par Paul Vergès en 1993, puis conquise de haute lutte par Claude Hoarau en septembre 1996 face à l'appareil d'Ètat soutenant la ministre Margie Sudre — la situation est favorable. Il propose donc au C.C. de demander à Claude Hoarau de partir à la conquête de la 5e circonscription, face à JP Virapoullé et de désigner Huguette Bello dans la 2e. Cette proposition fut alors votée — à deux mains — par Mme Bello . À aucun moment, elle n'a alors accusé le PCR de "renier la priorité au sortant"

La campagne sera conduite par Jean-Yves Langenier, Roland Robert et toutes les forces militantes de la section de Saint-Paul comptant alors plus de 500 membres.

À chaque renouvellement législatif, les maires du Port et de La Possession vont mobiliser toutes leurs forces pour faire réélire Mme Bello.

Après l'annulation de l'élection municipale de 2008, ce seront encore les militants venus de toute l'île qui permettront la réélection de Mme Bello.

Tels sont les faits.

En 2012,le Comité central propose à Mme Bello de faire ce que Claude Hoarau a fait en 1997.
Le C.C. estime que N.Sarkozy sera battu et que la situation sera favorable au gain de cette 7e circonscription (cantons 4 et 5 de Saint-Paul, cantons Trois-Bassins, Avirons, Etang-Salé, St-Leu et 1er canton de Saint-Louis).

Refus d'Huguette Bello. Ce refus est appuyé, dit-elle, par la section communiste de Saint-Paul. Après examen, on constate que cette "section" ne compte plus que 27 membres.

Après avoir considérablement amenuisé la section de Saint-Paul, coupable à ses yeux de vouloir être associée à la gestion de la municipalité, prêté la main à la perte de la Région, organisé l'hémorragie des grands électeurs des sénatoriales, aidé les parjures de Ste Suzanne — tout cela au nom de l'idéal communiste, bien entendu ! — Mme Bello fonde un parti et, tout au long de son officialisation, n'a qu'une seule cible : le parti communiste réunionnais sans lequel elle n'aurait jamais pu accéder aux mandats qui sont les siens.

12.Posté par Réunionnais le 13/05/2012 17:25

Normal qu'elle ne soit pas soutenue par le PCR si elle combat avec justice et égalité contre les dynasties et par défaut contre le lobbying local (APM et autres mafias locaux). C'est dommage qu'elle ne soit pas reconnu pour ses idées, moi je vous dit, c'est une bonne politicienne et elle a de bonnes idées pour sa commune et pour la justice de tous, elle fait du très bon boulot.

13.Posté par électrice du port le 13/05/2012 17:30

juste une question mais je voudrais une réponse SVP
M. HOARAU Olivier suppléant de Mme Bello, adjoint au Port et candidat contre son maire, touche-t-il toujours ses indemnités de plus de 1500 euros par mois?
Vient-il en conseil municipal?
Réponse SVP si vous voulez etre crédible

14.Posté par employée communale le 13/05/2012 18:05

surtout des promesses pas tenues pendant la campagne élections de maire 2010
toujours les mêmes familles qui ont des contrats et tous les bougs de droite favorisés par la mairie
huguette nous a mentie et maintenant gamarus i fait le commendeure comme dit le post au dessus
personnelle communal maltraité etc
mais dans lisoloire na point bon dieu nou va ocupe zot canard

15.Posté par militant le 13/05/2012 18:07

Tant qu'elle était député grace au PCR et qu'elle n'avait pas la mairie de St Paul, le parti était bon, pas de problème avec les dirigeants. En créole on appelle cela vomir dans l'assiette dans laquelle on mange. Mais la roue y tourne.
Quant au Gamarus, suite à ses propos je dirais que le pcr a bien fait de ne plus soutenir la Hugette et que celui là est vraiment un cochon vol ! Bande d'hypocrites et de profoteurs va ! ! !

16.Posté par reponse post 14 le 13/05/2012 18:18

militant saint paulois au PCR depuis ma naissance, j'ai de la famille qui bosse dans le réseau...en réponse a post 1 olivier touche toujours ses indemnités, paulette également. on peut également dire qu'aujourd'hui face à ce constat et compte tenu que les soi disant élus du port y verse zot indeminité a verges, ben bon nombre d'élus au port" le ki y brule", hi hi hi. olivier y prends l'argent ek paulette hi hi hi. et les autres lé dans "c'est la lutte finale...
le port possede les elus communistes les plus aveugles du monde....hi hi hi

17.Posté par de Saint-André le 13/05/2012 18:34

J'étais à la réunion de soutien à l'action de Mme BELLO. Je crois que le PCR "la fait in l'erreur" (comme le dit un humoriste) en la conduisant à "s'auto exclure" de ses rangs. Il perd une élue de qualité.
Cette dame a suffisamment de surface et de caractère pour poursuivre son combat en faveur de La Réunion, ce, en dehors d'un parti obsolète. Elle réussira car elle bénéficie d'une dynamique pour cela.
Et ce ne sont pas les critiques de caniveau qui arrêteront cette élue courageuse. J'en ai bien l'impression.
RdV le 17 mai prochain.

18.Posté par Choupette le 13/05/2012 18:46

@ 10.Posté par Lilou (une saint gilloise)

"... Gamarus ... en grande couture on aurait dit james Bond..."

Tout d'même, insulter James Bond de cette façon ...

Peut-être Daniel Craig avec sa tête de voyou, mais les autres ont quand même plus de classe, non ?

:-)

19.Posté par Émaï Bonel le 13/05/2012 18:52

Mais, mon cher "Sapeur Camembert", cela fait des années qu'Huguette Bello roule avec ces "rouleurs universels qui ont autant de pensée dans le crâne que mes savates"; elle n'a jamais dit qu'elle avait "marre des analyses à géométrie variable, des coups fourrés et des mensonges"; qu'elle avait pendant des décennies marre de voir ses camarades "pris pour des cons par des prétentieux qui récitent le catéchisme des années cinquante"; qu'elle avait "marre de ces prophètes de cinquième division qui font semblant de découvrir le réchauffement climatique", etc. Et Dieu sait si elle avait les occasions pour se démarquer de ces "ignorants qui se font leur beurre avec l'esclavage", elle qui assure brillamment et bruyamment ses coups de communication - mais peut-être que sur ce dernier point, vous avez personnellement eu l'occasion de le lui dire après son discours lors de l'inauguration du cimetière d'esclaves à Saint-Paul. Si tel n'est pas le cas, il n'est pas encore trop tard pour le faire...pour la clarté du débat.

20.Posté par Jeff le 13/05/2012 18:56 (depuis mobile)

Sylviane, ou n'a point casserolles ou??? MDR. Ou vé les détails??? ISF!!!
It

21.Posté par Eh bèh !!! le 13/05/2012 21:03

La soupe doit être bonne pour se battre avec autant d'énergie. Bello-Gamarus vs le triumvirat Verges-Verges-Hoarau, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Cela ne changera rien du tout pour le citoyen lambda, uniquement pour les "clans" supporters (ti moyen et gros contrat). Quant est-il du bilan de madame la députée sortant de 3 mandatures (elle a dû en faire des choses pour son pèp) ? A part ses cris d'orfraie à l'AN le mercredi le jour des tv ? Quant au camarade Gamarus : il n'était rien sans le parti et eu néant il s'en retournera, les vieux compagnons ont de la mémoire...

22.Posté par Le Sapeur Camember le 13/05/2012 21:09

Vous avez raison, cher Emaï Bonel, c’est toujours trop tard qu’on se révolte contre l’injustice, contre les paroles obliques, c’est toujours trop tard qu’on échappe à la servitude volontaire. Mais c’est là l’histoire des hommes et des sociétés. Tous les Résistants ne se sont pas levés le soir du 18 juin 1940. Il a fallu du temps aux peuples colonisés pour secouer le joug. Du temps aux écrasés du fascisme et du communisme. A moi aussi, et peut-être à vous, pour oublier la paresse et l’inertie. Mais, un jour, voyez-vous, c’en est trop. Un jour, on se réveille. Car il n’est jamais trop tard. « Trop tard », dit un philosophe (Paul Ricœur), c’est le mot de la névrose. Il est toujours temps. Bon courage.

23.Posté par MAQUIS le 13/05/2012 21:37

Nous sommes très fiers de voir Madame Huguette BELLO présentable et bien habillée, elle a bossé dans l'éducation nationale et n'a jamais été en prison comme certains qui la critiquent actuellement.
Mme BELLO est une élue formidable, intelligente et a pu dire "M .....e" aux dictateurs de la Réunion, c'est pour cela que nous l'admirons.
Et puis heureusement que Olivier et Paulette ont eu la lumière de Dieu et non pas de l'idôlatrie, de l'homme pour sortir d'un milieu aussi ténébreux et malsain.
PERSONNE AU PCR NE VAUT HUGUETTE BELLO ET CELA VOUS REND ENCORE PLUS JALOUX ET VOUS ETES BOURRE DE HAINE, voilà votre faiblesse. La population n'est pas dupe et connaît ce que vous faites à Mme BELLO, vous êtes d'une race qui est tombée très très très bas en faisant cela à la 1ère DAME DE LA REUNION. Quant au "cafre" Langenier, plus dictateur, hyppocrite, tu meurs !

24.Posté par FLEUR le 13/05/2012 21:58

Il paraît que PV est en train de proposer à TR et DR (UMP et MODEM) de se rallier avec eux pour vous reprendre la mairie de St-Paul , quelle nullité !

25.Posté par LE PCR PARTI DICTATORIAL le 13/05/2012 22:02

Cette dame qu'est Huguette BELLO a le droit de faire un rassemblement comme elle veut et quand elle veut, je ne vois pas pourquoi les partisans du PCR s'excitent et commencent déjà à injurier son parti. C'est très minable de votre part car auparavant vous avez bien vanté Huguette BELLO partout, au Port Possession et dans toute l'île et vous avez bien mangé avec elle et bien bu. Aujourd'hui votre comportement est intolérable envers la Députée-Maire et la population vous sanctionnera à cause de votre méchanceté et vos injures envers elle, déjà vous vous faites ridiculiser part la France entière.

26.Posté par ELEGANTE le 13/05/2012 22:07

Au moins Huguette est élégante et jolie à voir, pas comme certaines (...) et qui n'ont rien dans le crâne ou certaines autres analphabètes et illettrées, y gagne pas causer devant le moun. VIVEZ HUGUETTE BELLO ! Continuez vos calomnies et vos mensonges, votre parti a déjà commencé sa descente aux ténèbres.

27.Posté par ISOLOIR le 13/05/2012 22:09

Dans l'isoloir on va s'occuper des RIDICULES, des HAINEUX et des DICTATEURS DU PCR !

28.Posté par SAINT PAULOIS TRES EN COLERE le 13/05/2012 22:25

Je tiens à signaler au PCR que c'est Madame BELLO qui a gagné à St-Paul avec ses partisans de St-Paul qui ont fait du porte à porte à St-Paul et grande campagne sans l'aide de qui que ce soit. On pouvait les compter du bout des doigts ces personnes qui ont fait réelle campagne pour Mme BELLO. Arrêtez de mentir svp car cette victoire est la victoire de St-Paul pour HUGUETTE BELLO ET NON POUR LES COMMUNISTES PCR ! La preuve aujoud'hui les Portois ne sont pas bienvenus dans aucun quartier de St-Paul et encore moins à la mairie de Saint-Paul où certains commandent et méprisent les Saint-Paulois comme certains possessionnais, pareil !

29.Posté par le duel le 14/05/2012 00:17

Tailleur Chanel & C6 hybride (Huguette Bello) contre chemise à carreaux et 206 (Jean-Yves Langenier):
qui va gagner?
Les paris sont ouverts...

30.Posté par discours le 14/05/2012 00:59

"Parole oblique"...
ahlala, dès que Graziella ou Sonia trouvent un truc dans les inrockuptibles, ça finit dans les discours d'Huguette. Enfin c'est mieux qu' HB elle même, qui patine sans comprendre dans le Lagarde et Michard et cite un coup Napoléon et juste après Victor Hugo sans savoir le ridicule profond qu'il y a a mettre les deux dans la même phrase. Ridicule.
Bon, cela dit, il faudrait veiller à être un peu moins haineux toute la bande
Le discours de Gamarus est une honte, pour lui-même d'abord, comment peut-on accepter de s'avilir autant? D'endosser les invectives que d'autres n'osent prononcer? Le pauvre.
VOUS insultez, personne ne vous a jamais dit "va voir tes maîtres" etc. pauvres êtres, votre seule technique est de vous victimiser encore et toujours, bien que vos comptes en banque ne soient pas ceux de victimes, loin s'en faut.
Bonne nuit, je vous laisse à vos frou-frou de robes de grands couturiers, vos grosses bagnoles & vos moeurs de commandeurs. Dormez bien mais sachez que l'esprit de Villèle vous regarde.

31.Posté par politics le 14/05/2012 07:23

Huguette BELLO et Mickaël NATIVEL devraient faire un syndicat : celui des victimes du népotisme / despotisme en politique. Tous les 2 ils ont plus de 30 années de militantisme et de dévouement au service de leur parti politique respectif, et tous les 2 ils sont mis à l'écart par un clan familial : les clans VERGES et ANNETTE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter