Revenir à la rubrique : Politique

« Huguette Bello est une menace car elle lutte contre les dynasties et n’a pas de casseroles »

S'il fallait un exemple pour témoigner de la fracture qui sépare les deux tendances communistes locales, Huguette Bello et Jean-Marc Gamarus, tous deux candidats communistes dissidents l'ont affichée de vive voix ce matin à Saint-Paul.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 13 mai 2012 à 11H15

Réunis pour « un rassemblement de soutien » à la candidature de la député sortante, élus saint-paulois (E. Séraphin, J-C Melun, P. Némazine,…), soutiens issus des autres communes de l’île (Marcelle Puy, Sylviane Rivière, Danielle Persée, Corine Ramoune…), syndicalistes (Jacky Balmine, Jean-Claude Bénard, Pierrick Olivier), avocat (Me Vanessa About), artistes, ont assisté à un nouvel épisode que les fidèles d’Huguette Bello n’ont pas manqué de qualifier en tribune « de nouvelle page de la politique locale« .

D’une capacité de 500 places, la plus grande salle du Ciné Cambaie n’a pas pu contenir les 500 autres partisans qui ont suivi les discours sur grand écran, à l’extérieur.

Après avoir brossé les conséquences désastreuses du président de la République sortant, la principale intéressée a renouvellé tous ses espoirs en l’arrivée de François Hollande. Un parfum de « 1981« , évoque-t-elle avec nostalgie.

« Faire de l’ombrage au grand timonier »

Mais bataille des législatives oblige, la réalité des sympathisants communistes aujourd’hui est bien cette « division » apportée par ceux qui nous divisent« . « Face à ceux qui construisent des murs qui nous séparent » dixit Jean-Marc Gamarus, Olivier Hoarau, suppléant d’Huguette Bello venu de la mairie du Port, propose la vision de « la vraie combattante« .

 

Mais le meilleur reste à venir. Toujours aussi à l’aise pour chatouiller les foules, le 1er adjoint saint-paulois et candidat dans la 7e, adresse ses politesses à « la bande des trois : le père, le fils et Elie« , soupçonnée de « conspiration » envers Huguette Bello. « Madame Huguette Bello est victime de tentative de mise à mort politique par le canal historique du Parti communiste réunionnais« .

La menace que représente Huguette Bello ? « Faire de l’ombrage au grand timonier » affirme Jean-Marc Gamarus, qui dit, en rigolant, qu’il est toujours « membre du comité central du PCR, même si depuis on m’a peut-être foutu dehors« . La salle est conquise. 

Un site internet pour récolter encore plus de soutiens

Un message tout particulier sera adressé au maire du Port. Les attaques sont lourdes. « Jean-Yves Langenier : va dire à ton maître Paul Vergès que nous condamnons la division, va dire à ton maître que nous condamnons la cassure, l’exclusion, que nous condamnons la guerre fratricide provoquée entre nos camarades. (…) Huguette Bello est une menace car elle est contre les dynasties et que c’est une élue exemplaire qui ne traîne pas de casseroles« .

L’avenir immédiat de la candidate s’inscrit dans ce travail de « proximité » tant cité dans les différentes interventions mais aussi par la poursuite de recherche de soutiens. Un site internet dédié est disponible dès aujourd’hui. Emmanuel Séraphin juge à 4.000 le nombre de soutiens déjà enregistrés et « venus de tout le département« .

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.