Revenir à la rubrique : Politique

Huguette Bello dénonce : « 360 contrats aidés distribués à des cantons ciblés »

Ce matin, à la mairie de Saint-Paul, Huguette Bello a organisé une conférence de presse entourée de sa majorité municipale, PS, PCR et Europe Ecologie-Les Verts. Elle a dénoncé la mise en place d'un dispositif d'emplois verts, par la Région, en tout 360 contrats aidés, sur 3 cantons "ciblés", des cantons où les élections auront lieu en mars prochain.

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 05 décembre 2010 à 11H25

A la mairie de Saint-Paul, une conférence de presse a été organisée ce matin pour « dénoncer » la mise en place d’un dispositif d’emplois verts par la Région, à savoir 360 contrats aidés attribués à des « associations récemment créées » sur des cantons « ciblés » (à savoir le 1, 4 et 5 à Saint-Paul), cantons qui vont être concernés par les prochaines élections cantonales de mars prochain… « Des cantons bien identifiés où ses amis (ndlr : du président de Région Didier Robert) vont être candidats« , explique Huguette Bello, député-maire de Saint-Paul.

Elle pointe du doigt des contrats aidés attribués par la Région à des associations nouvellement créées : « Dans le 1er canton, on a 110 emplois pour deux associations (association Papyrus créée le 11/08/10 et l’association Pont des Anglais créée le le 25/05/10) très jeunes qui ont déposé leur dossier il y a moins de six mois. Il y a des règles de concertation (…) On veut de manière arbitraire dans une commune où il y a plus de 10.000 personnes au chômage, distribuer des emplois aidés à la veille des élections« .

« Des emplois aidés pour un terrain privé »

En tout, ce sont 360 emplois qui ont été attribués sur trois cantons de Saint-Paul. Dans la commune, « il y a une cinquantaine d’associations qui travaillent sur l’environnement et ce sont des associations qui sont connues pour être proches de candidats« . Huguette Bello souligne que dans l’attribution de ces emplois aidés, certains « vont être pour un terrain privé« , il s’agit de l’association CADESOL pour une mission de nettoyage et entretien du site du Moulin Kader, à Saint-Gilles-les-Bains, « c’est encore plus grave, il y a des règles qui doivent être respectées« , explique la députée-maire.

« On voit bien que ce sont des manœuvres qui sont mises en route à la veille d’élection. C’est la marque de fabrique de Sarkozy, représenté ici à la Réunion par le président de Région. Il s’agit de mépris vis à vis des personnes les plus faibles dans notre société et l’on considère les Réunionnais comme des clients et non comme des citoyens. C’est cela que nous dénonçons aujourd’hui« , conclut Huguette Bello.

Le dispositif d’emplois verts, pour la micro région ouest, a été validé par une commission technique (commission solidarité-égalité des chances et continuité territoriale) le 2 décembre dernier, avant de passer en commission permanente la semaine prochaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.