Politique

Huguette Bello dénonce : "360 contrats aidés distribués à des cantons ciblés"

Ce matin, à la mairie de Saint-Paul, Huguette Bello a organisé une conférence de presse entourée de sa majorité municipale, PS, PCR et Europe Ecologie-Les Verts. Elle a dénoncé la mise en place d'un dispositif d'emplois verts, par la Région, en tout 360 contrats aidés, sur 3 cantons "ciblés", des cantons où les élections auront lieu en mars prochain.


A la mairie de Saint-Paul, une conférence de presse a été organisée ce matin pour "dénoncer" la mise en place d'un dispositif d'emplois verts par la Région, à savoir 360 contrats aidés attribués à des "associations récemment créées" sur des cantons "ciblés" (à savoir le 1, 4 et 5 à Saint-Paul), cantons qui vont être concernés par les prochaines élections cantonales de mars prochain... "Des cantons bien identifiés où ses amis (ndlr : du président de Région Didier Robert) vont être candidats", explique Huguette Bello, député-maire de Saint-Paul.

Elle pointe du doigt des contrats aidés attribués par la Région à des associations nouvellement créées : "Dans le 1er canton, on a 110 emplois pour deux associations (association Papyrus créée le 11/08/10 et l'association Pont des Anglais créée le le 25/05/10) très jeunes qui ont déposé leur dossier il y a moins de six mois. Il y a des règles de concertation (…) On veut de manière arbitraire dans une commune où il y a plus de 10.000 personnes au chômage, distribuer des emplois aidés à la veille des élections".

"Des emplois aidés pour un terrain privé"

En tout, ce sont 360 emplois qui ont été attribués sur trois cantons de Saint-Paul. Dans la commune, "il y a une cinquantaine d'associations qui travaillent sur l'environnement et ce sont des associations qui sont connues pour être proches de candidats". Huguette Bello souligne que dans l'attribution de ces emplois aidés, certains "vont être pour un terrain privé", il s'agit de l'association CADESOL pour une mission de nettoyage et entretien du site du Moulin Kader, à Saint-Gilles-les-Bains, "c'est encore plus grave, il y a des règles qui doivent être respectées", explique la députée-maire.

"On voit bien que ce sont des manœuvres qui sont mises en route à la veille d'élection. C'est la marque de fabrique de Sarkozy, représenté ici à la Réunion par le président de Région. Il s'agit de mépris vis à vis des personnes les plus faibles dans notre société et l'on considère les Réunionnais comme des clients et non comme des citoyens. C'est cela que nous dénonçons aujourd'hui", conclut Huguette Bello.

Le dispositif d'emplois verts, pour la micro région ouest, a été validé par une commission technique (commission solidarité-égalité des chances et continuité territoriale) le 2 décembre dernier, avant de passer en commission permanente la semaine prochaine.
Dimanche 5 Décembre 2010 - 11:25
Julien Delarue
Lu 3066 fois




1.Posté par jean michel le 05/12/2010 12:58
"Il s'agit de mépris vis à vis des personnes les plus faibles dans notre société et l'on considère les réunionnais comme des clients et non comme des citoyens."

Huguette et quand tu vires les contrats aidés travaillant au sein de la commune depuis plus de 3 ans comment tu appelles cela ?

La marque de Fabrique BELLO !

2.Posté par SinPaulois le 05/12/2010 13:14
"Au secours, il y a le feu à Saint-Paul !
monsieur le juge envoyé les pompiers, je suis sûr qu'ils vont mettre le feu !
En plus c'est horrible pour ma population vous vous rendez compte ils vont tous mourrir bruler vif !

Aidez moi avant qu'il ne soit trop tard " : Huguette Bello

Voilà comment je traduis la réaction de Bello.

Lamentable

3.Posté par bwarouz le 05/12/2010 13:21
maintenant qu'elle a vidé les caisses , elle regrette de ne pouvoir faire la même chose !!

4.Posté par ptit crick le 05/12/2010 13:22
ILS OU ELLES N ONT RIEN A FOUTRE DE LA DETRESSE OU LA MISERE DES AUTRES
ILS PENSENT QUA LEURS POUVOIR ET LEUR REGNE DE VIEUX CROCODILE AFFAMER

5.Posté par UMPCR le 05/12/2010 13:27
"C'est la marque de fabrique de Sarkozy"

Oté Bello ! Kossa Sarko i vient fé ladedans.

Allez huguette, on va dire que tes candidats paniquent et qu'ils ont réussi à te faire peur !

On t'a connu plus combattant et plus crédible.

attention si tu continues, tu ne seras plus notre femme politique préférée.

6.Posté par noe974 le 05/12/2010 13:27
Toujours des critiques stériles , tj pas contente la Bello : elle veut tout pour elle !

Il faut partager les richesses !

7.Posté par Asso974 le 05/12/2010 13:35
Tiens tiens, on reparle encore d'association nouvellement créée.

Aucune loi n'interdit à une collectivité d'attribuer des subventions à une association nouvellement créée.

D'ailleurs Thierry Robert le sait bien et c'est appuyé sur ce fait pour faire attribuer + 1.5 millions d'euros à son association ADIP créée le 21 avril 2010.

Donc Madame Bello ne perdait pas votre temps à consulter un avocat c'est cause perdu !

8.Posté par Caton2 le 05/12/2010 13:43
D'accord, le clientélisme tue la démocratie. Mais les municipalités sont mal placées pour critiquer le clientélisme à l'échelle régionale. Grâce à l'octroi de mer les mairies sont les premiers pourvoyeurs d'emplois "stratégiques"...

9.Posté par Cambronne le 05/12/2010 13:49
1.Posté par jean michel le 05/12/2010 12:58

Ce pays n'est pas suffisamment en faillite il faut encore plus d'assistanat populiste pour que la paupérisation soit encore plus dramatique dans peu de temps s'ils pensent redresser l'économie à coup de contrats aidés distribués à la tête du client , qu'ils s'étonnent pas ensuite que la populace se rebelle voulant autre chose que de l'assistanat type Arast ou autre , s'ils emmerdaient moins les entreprises en facilitant les ouvertures au développement autrement que par un système complètement sclérosé car trop alambiqué par des politiques véreux

10.Posté par Promesse le 05/12/2010 13:49
Lors des dernières Régionales dans son programme Didier Robert avait promis 10 000 emplois verts pour la Réunion par an.

360 emplois verts c'est un minimum pour nous les Saint-Paulois, je ne comprends pas pourquoi Bello s'offusquent que des emplois soient attibués à des Saint-Paulois.
Elle aurait préféré que les donner aux gens du Port et de la Possession comme elle le fait depuis son arrivée à Saint-paul !

LAMENTABLE BELLO

11.Posté par Ti moun le 05/12/2010 14:24
On donne du travail à des St-Paulois et la Députée- Maire se plaint.....
Jamais contente " La bel O "

12.Posté par ti yab le 05/12/2010 14:28
Quand vous êtes dans l'opposition vous dénoncez les emplois abusifs du maire en place, quand vous êtes au pouvoir vous faites de même mais cette fois ci vous vous attaquez au président de région demain je pense que vous deviendrez présidente de région vu votre côte de popularité actuelle et après ne proposant toujours rien aux réunionnais vous allez mettre la faute à celui qui est au dessus de vous j'espère que vous allez devenir la 1ère présidente de la république française car à cette allure votre démagogie à l'air de fonctionner. Mais ici à St Paul depuis votre prise de pouvoir on ne peut toujours pas accéder à nos site culturel et touristique, les salaires des employés communales ont baissé de 200 à 400 euros, les impôts ont augmenté considérablement, le futur candidat du maire sur le 5ème canton(celui qui a oublié de célébrer un mariage à la Saline les bains) a obtenu un poteau lumineux devant chez lui (il habite pied dans l'eau) alors que le chemin est privé, mais c'est vrai l'ancienne municipalité a laissé les caisses vides à cause du gaspillage mais actuellement les pubs pour nous dire d'aller voir St Paul en finale de coupe de france ou bien que St paul fête la fin des travaux du centre ville qui soit dit en passant a été un gachis de bitume (on casse, on goudronne pour recasser une semaine après) sont des exemples de vos qualités de gestionnaires. Alors arrêtes pleurer, komen nou lé couillon (moin le 1er parceque moin la vote pou ou), nou la enlève lo puce à St Paul pou met carapatte, bien sûr na un tas va dis le contraire alors dis à moin cosa lu la fais sur st paul et arrête dis que lu viens de rentrer et que y peut pas fais tout de suite mais augmente mon zimpôts y gagne fais tout de suite...ALLONS BOUZE AVEC ST PAUL mais pas avec " Uguette" parceque elle la enlève aussi le H à notre village de l'Hermitage les Bains...

13.Posté par BILLY le 05/12/2010 14:34
bravo huguette pour ton intervention les camarades de st-andré te soutiennent. saint-paul ek saint-andré i refé

14.Posté par boyer le 05/12/2010 15:08
au pire, si la préfecture laisse faire, il faudra veiller que ces dépenses de la région entrent dans les comptes de la campagne des cantonales de mars à l'image de l'actuel recours contre Huchon.

15.Posté par Choupette le 05/12/2010 15:34
Pfff...
On trouve de ces jeunes employés-contrats-précaires venant des Hauts (Saline) et qui travaillent en mairie à Saint-Paul.
Pourtant, à compétences égales, il y a aussi des gens qui peuvent faire le même travail, le déplacement en moins puisqu'ils/elles habitent en ville.

16.Posté par Ded le 05/12/2010 16:27
On voit bien que des élections se profilent!
Les candidats de tous bords vont commencer à promettre , parfois à donner des petits contrats provisoires...berf , la routine.
Que Mme Bello s'insurge , elle est dans son rôle , mais quand son parti fait la même chose ailleurs, on ne l'entend guère...

Tant que les Réunionnais qui sont au chômage croiront encore que le seul employeur possible c'est la Mairie ou tout autre collectivité , cette forfaiture des élus continuera! ( oui, le mot est fort mais l'est-il assez pour qualifier cette attitude des politiciens qui teinnent ces pauvres gens sous leur coupe ...et qui les jettent une fois les élections passées)

17.Posté par Caton2 le 05/12/2010 16:52
Huguette nous la joue propre sur elle, pure et dure. Pipeau!

18.Posté par trop fort pou moin le 05/12/2010 17:16
7 ans la commune et BELLO la fou à moin dehors.
BELLO travail un peu z'élection la fini.
Panneau nana devant toute l'église la commune oussa y lé la rénovation.
Ou lé entrain inaugure travail bénard et ou pourra rien faire de plus.
Mi souhaite de tout cœur ou gagne pas un seul canton et en 2014 out canard lé noir.
Némazine i sent baisement et i dit BELLO la désigne à moin et mi pouvait pas refuser.
BELLO LA MENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNTABLE

19.Posté par nicola le 05/12/2010 17:19
dépenser l'argent public, l'argent du contribuable pour aider la campagne aux cantonales des candidats du president de région vous trouvez ça normal??????
des associations crées juste pour cela, uniquement dans les cantons renouvellables
c'est normal?

la lutte contre le chick que dans les cantons où il y a des élections en mars?

ce n'est pas donner du travail à la population, c'est leur faire du chantage!

20.Posté par lol le 05/12/2010 17:39
Et l'association de Grande Fontaine proche d'une élue (Mme B. ) qui a reçu une grosse subvention pour pouvoir organiser la fête Coco que Huguette avait annulé les deux années précédentes car l'association était pour elle proche de l'ancien maire. Celà s'appelle comment Mme BELLO, quand c'est vous qui le fait c'est l'égale et quand c'est les autres c'est illégal, c'est l'hopital qui se fou de la charité.

21.Posté par I.D.Jeunes le 05/12/2010 18:21
ahhh une conférence de presse pour annoncer que le PCR est en campagne . ahhh non c'est pas sa
Utiliser la détresse des gens comme sujet de polémique .... faire croire ...
Mme BELLO vous avez gagner les élections par les mots infligeant des maux à la population, critiquant l'adversaire .... mais votre projet de faire de saint-paul une grande ville de l'histoire de la construction de la réunion??? la jeunesse de saint paul est en souffrance

22.Posté par loulou que ou connais le 05/12/2010 18:34
Mme Bello la commune de St Paul ne vous appartient pas, et ne se gère pas comme U.F.R (présidente a vie)
Les citoyens (es) de St Paul découvre petit a petit votre vrais visage d'incompétente comme Maire surtout députée, arêt de dire que P Verges lé dépassé ou lé de même jus.
PS: moins lé pas de droite ,encore moins PS , ni Ecolo

23.Posté par Bello i rode boubou le 05/12/2010 19:05
Post 12 Ti Yab

Oté Ti Yab, ou lit dan mon l'esprit....... Mi donne a ou raison à 200 %. Tout ce que ou la dit lé vrai. Mi habite St Paul. Moin la vote pou elle mais maintenant mi reconnai mon erreur. Koça elle la fait de bon depuis 2008 ? elle a mis en oeuvre les projets de bénard. Mi travaille en centre ville et zot couillonnisse de fermer les rues pour fêter la fin des travaux lé un fiasco !!!!!!! vendredi les rues té desert !!!!!!
Mi crois qu'en 2014 et mi souhaite d'ailleurs, que son canard lé noir........ Son équipe municipale : un band de bras cassé........ Oté mi gain pi respire femm là .......

24.Posté par citoyenne de st-paul le 05/12/2010 19:06
le clientélisme n'est pas l'apanage d'un parti, c'est en plus une pratique fréquente dans tous les milieux politiques, malheureusement, depuis des lustres. Le dénoncer, c'est rendre au citoyen sa dignité. Aujourd'hui, il faut que cela cesse et un bon début serait que les politiques montrent l'exemple!!! Ca donnerait peut être envie à tout un chacun de s'intéresser à la politique ou tout au moins de ne pas bouder les urnes!

25.Posté par BELAKOUELA le 05/12/2010 19:52
Les associations qui utilisent les subventions pour préparer le terrain politique ça ne manque pas. A Tan Rouge il y en avait une (seve????) qui était sensée oeuvrer pour les alcooliques qui a disparu avec pertes et fracas (pas pour tout le monde). Immédiatement après la liquidation, les mêmes (ir)responsables dans les mêmes locaux, ont obtenu des subventions pour une nouvelle structure grâce au copinage. Avec ces détournements de fonds, qui continuent aujourd'hui encore (matériel et personnel exploité à des fins personnelles). Quand on sait que les subvention municipales pour les associations qui existent depuis des dizaines d'années ont fondu comme neige au soleil, cherchez l'erreur ?

26.Posté par marx le 05/12/2010 21:00
tiens elle était pas au congrès du PCR ?

27.Posté par jcs le 05/12/2010 21:48
voilà Mr ROBERT va encore payer un de ces amis AVOCAT avec l'argent des CONTRIUBABLES qui sont en train de mourrir sous les impôts élévés..
De toute façon nos élus sous foutes royalement de Nous.
Aussi, nos chers élus aiment utiliser des plus pauvres pour faire leurs bonheurs en distribuant des contrats aidés.
Mr ROBERT vous berne.
1 contrat aidé = Mise à la porte juste après les élections sous prétexte qu'on ne pourra renouveler votre contrat.
Pourquoi ces chers élus ne vous donne pas un CDI ou une Titularisation.
Je ne suis pas pour le Communisme mais franchement Mme BELLO je la respect pour ce qu'elle fait pour la Réunion.
Non pas comme ROBERT, VIRAPOULLE, LECONSTANT ou voir même VICTORIA.

28.Posté par moussa khaled le 06/12/2010 11:20
Bjr tt d'abord je tiens à me présenter on me connait au centre ville car je suis tout le temps à vélo.Aujourd'hui j'ai décidé de vous écrire car madame Bello divague et déraille.Pourquoi au temps de la mandature du président Verges elle n'était pas monté au craineau contre les associations que le parti communiste arrosait dont 1 de ses adjointes celle qui est illétrée et chargée des vieiles personnes percevaient des sunventions à tout va pendant 12 ans de mandature du père Verges.Chacun son tour madame Bello vous voulez tout pour vous pourquoi vous ne faites pas 1 remise en cause de votre système d'embauches liés aux copinages des uns et des autres aujourd'hui vous travaillez sur le projet de Bénard et vous ne proposez aucune action innovante pour St Paul et quand l'état décide d'ontroyer des emplois pour des personnes en situation précaire vous vous mettez en colère.Mettez vous à la place de ses personnes et de leurs quotidiens je pense que si vous serez à leurs places vous ne tiendrez pas le mème discours en tant que maire d'1 commune vous ètes en droit de créer des chantiers d'insertons mais en 3 ans de mandature vous n'avez rien fait pour sortir St Paul de ce marrasme quotidien ey aujourd'hui mr Robert donne du travail à ses pauvres gens vous vous emportez vous n'avez rien compris à la politiqye madame Bello vous hurlez à chaque fois comme 1 roquet pour des chose futiles cessez votre cinéma et mettez vous au travail

29.Posté par JUBILATION le 06/12/2010 12:34
Mais, ils sont en avance sur 2012, la Droite, le Centre, la Gauche à la Réunion. Car en 2012, le PS au pouvoir va nous en refiler des Emplois Aidés. Et puis ça fait des heureux, comment être jaloux de personnes qui gagnent si peu. D'ailleurs les bénéficiaires d'allocations devraient fournir un boulot en échange de leurs émoluments.

30.Posté par tessy le 06/12/2010 12:45
j'ai eu une fois l'occasion d'être en présence de cette femme qu'on dit soit-disant qu'elle a de la valeur etc...moi elle m'a fait plutôt s'éloigner d'elle . Lors d'un rassemblement de femmes dont j'ai été conviée à participer, l'idée de voir et d'entendre cette femme qu'on dit "classe" "battante" etc...
que nenni ! j'étais désagréablement surprise.

Je suis restée très dubitative quant à son désir d'aider les femmes subissant la vilence, car je m'y attendais à mieux sur le comportement très arrogant de cette femme, très imbue d'elle même, elle me faisait penser à "la reine et sa cour", au niveau du regard : très froid, pas un sourire, (sauf avec sa cour), j'avais la nette impression sous prétexte que cette femme est députée de la Réunion, elle se croit au dessus de tout, elle croit tout savoir, et de surcroît c'était d'un niveau très bas j'ai trouvé, en l'observant faire le pitre en ralliant à elle d'autres élues sur le podium (dont la Pdte du CG qui ne donnait pas sa part au chien) pour rabaisser une autre FEMME élue qui intervenait ce jour-là quoiqu'elle ait pu dire dans son intervention quelque peu malencontreuse qui sait, peut-être et sans doute pas assez préparée à çà, j'avais envie de dire à cette dernière d'ailleurs, qu'elle avait presque commis l'erreur de prendre la parole, ne sachant pas à côté de quel panier "d'écrevisses rôdées " elle avait pris place à ce moment là.

J'avais compris ce jour-là sauf Mme BAILLIF très altruiste et respectueuse de l'autre car elle n'avait pas oublier le but de ce rassemblement et qui faisait fi de ce que j'appellerai des "énergumènes menées par la "Reine" qui se croyait très intéressante ce jr-là.

j'ai ressentie, que ce rassemblement, appartenait à la politique de gauche avec toutes ces représentantes en force ce jr-là, je ne reconnaissais pas un mouvement de lutte quelconque.

Donc, j'ai préféré aller voir ma mère atteinte d'une maladie très grave et plaçée en institut, là au moins il n' y a pas de récupération politique, tout était calme, parmi tous ces résidents pour la plupart âgés et malades qui ont tant donnés dans leur vie, et dont justement cette femme Députée et la Prdte du CG pour ne citer qu'elles, devraient se soucier un peu plus du sort tant qu' à faire, tant d'un point de vue aide financière pour payer leur placement, qu' augmenter l'emploi dans ces Associations pour personnes dépendantes.

Sinon, je ne vois pas à quoi elle sert cette Députée devenue complètement paranoïaque.

Forcément, alors que le débat sur le chômage des jeunes ou moins jeunes fait office d'actualités quotidiennes dans notre île, et quelque soit la manière ou le l'endroit (le canton) ces emploi-verts devraient pallier quelques temps d'attente pour les demandeurs (bien sûr que c'est précaire) mais çà redonne un peu de dignité à ces bénéficiares, après on peut tjrs partir sur toute sorte de débat, car la plupart de nos élus quelque soit leur bord, n'attendent que çà.

Je voudrai simplement rappeler au bon souvenir cette Députée, par exemple quand je regarde sur St-Denis, le GLAIVE bénéficie à 90 % de tous les contrats aidés électoralistes (promesses) en particulier dans le 5è et 1er canton de St-Denis), et qui gère cette assoc ??? le Dépt bien sûr et qui est à la tête du GLAIVE ? ID bien sûr ( le ou l'ex mari de ND) et à ce jour qui a porté plainte ?

Quand Paul V , voulait faire le MCUR pr sa fille (et s'il était élu il l'aurait fait) , qui aurait osé porter plainte contre celui qui croit que la Réunion et ses sujets l'appartiennent ?

Ne voyez pas le mal partout Mme la Députée, laissez faire Didier ROBERT, pour ma part en tant qu'électrice je me réserve le droit de le juger en bien ou en mal d'ailleurs en 2014, cela ne fera que 4 ans de mandature et comparer à 12 ans de mandature de l'autre (PV) sous laquelle je n'ai vu que sa famille profiter.

J'attendrai pr voir, dites-vous bien Mme HB, que pour 2011, 2012, et 2014 rien n'est acquis, même si à entendre PV à la télé hier son parti -alliancé à l'intention de mettre la raclée sa vie à son rival DR en le traitant de tricheur.

"Tel qu'on est, on juge les autres"

à bon entendeur

31.Posté par Vivien DURIEUX le 06/12/2010 13:53
Vidons nos bas de laine à la banque si NICOLAS SARKOZY ne démissionne pas à sa fête aujourd'hui, 06.12.10, pour corruption contre LA RES PUBLICA dans 'THE KARACHI GATE' de la mort de 11 officiers français le 8 Mai 2002 à KARACHI;

Le Président Didier ROBERT oublie que le 21.03.10 les Français ont dit OUI au changement avec DIDIER ROBERT mais également NON, à tous les partis politiques représentés au Palais BOURBON, dont NON à 'la république oligarchique' dénoncée par Eva JOLY et symbolisée à LA REUNION par l'oligarchie VERGES , dont Mme Huguette BELLO n'est pas issue de la cuisse de notre ex GRAND TIMONIER et a été élue par LA VOX POPULI, VOX DEI , 2 fois, ayant son élection invalidée d'une façon incompréhensible par l'UMP le 28.06.08 en plein ciel, entre ST DENIS et PARIS dont j'ai été témoin.

En tant qu 'EMILE ZOLA DE L'ARCHITECTURE' ,je donne raison à Mme Huguette BELLO de dénoncer ces 350 emplois aidés à ST PAUL à des fins électoralistes et je lui demande à la SAINT NICOLAS de fêter une très bonne fête à notre Premier Magistrat, Nicolas SARKOZY de donner sa démission, dans l'affaire de 'LA KAKACHI GATE' donnant raison à 'ANDREW PRINCE DE LA GAFFE' selon LE FIGARO et des fuites de WEAKY LEAK, concernant la corruption en France.

32.Posté par candide 2 le 06/12/2010 18:00
Entièrement d'accord avec Tessy : ces "personnalités politiciennes", imbues de leur personnalité, drapées dans leur dignité, qui regardent de haut les péquins de votants que nous sommes n'ont qu'une idée en tête : asseoir leurs privilèges et défendre coûte que coûte leurs intérêts et ceux de leurs proches. Quid de la déontologie de l'homme (ou de la femme) politique? On ne leur demande pourtant pas de se transformer en saints, mais trop c'est trop.
Et cette réflexion vaut pour tous les partis. Avec une mention tout de même pour les soi-disants hommes de gauche (les célèbres "forces de progrès") qui prônent la probité quand ils sont dans l'opposition mais qui sont aussi crocodiles quand le peuple leur donne le pouvoir. Ce peuple qui n'a plus confiance depuis longtemps. Hommes politiques, réveillez-vous : vous êtes responsables de l'ordre du monde. Quand le chaos qui se prépare arrivera, vous serez les premiers servis.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales