Revenir à la rubrique : Politique

Huguette Bello accuse le PCR de pressions sur ses sympathisants

Il s'agissait bien dans la formule d'une réunion de l'Union des Femmes Réunionnaises, mais dans la forme, la réunion a naturellement pris l'allure d'un meeting de campagne. Bien au-delà du combat pour la "parité", thème de la matinée.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 18 mars 2012 à 12H36

Huguette Bello avait invité les sympathisantes du mouvement de l’UFR ce matin à la Grande Fontaine Saint-Paul. Présence remarquée : celle de Sylviane Rivière, adjointe à la Possession) et de Michèle Caniguy (conseillère général de Saint-André). Contrairement au rassemblement des instances du PCR devant « rebâtir » la section communiste de Saint-Paul qui s’était tenu hier dans la même salle, la député-maire de Saint-Paul a fait salle comble. Environ 600 personnes, dont plusieurs ont dû rester à l’extérieur.

En ligne de mire de l’élue locale et nationale : le combat de la parité qui a trouvé un écho tout particulier vis-à-vis du ticket Langenier/Roland Robert annoncé ces dernières semaines face à elle. Aux dernières nouvelles, le PCR aurait finalement opté pour la présence d’une femme, conseillère municipale à la mairie de La Possession pour accompagner Jean-Yves Langenier. Une indiscrétion développée dans le JIR d’hier.

« La création de la 6ème et 7ème circonscription était l’occasion rêvée pour donner une nouvelle impulsion à la parité, pour susciter de nouvelles candidatures et avoir de nouvelles élues « U-E-S » à l’Assemblée nationale. Mais non, contre toute attente, c’est tout l’inverse qui se produit et là encore ces messieurs ne traitent pas la vraie question. Il y avait une député PCR, il n’y en aura plus du tout. On passe de 1 à zéro. Au lieu de reconduire logiquement la seule député femme de la Réunion, les dirigeants du Parti communiste réunionnais inventent une sorte de procédure, de règlement pour l’expulser de sa circonscription. Et quand elle exprime son légitime désaccord, c’est l’exclusion, c’est l’exclusion express, l’exclusion minute, et c’est même l’auto-expulsion. Ce mot étrange qui n’a pas plus de sens en créole qu’en français« .

Sur un ton plus grave, et après avoir remercié les centaines de personnes présentes, Huguette Bello a tenu à informer l’auditoire que « d’autres personnes ont été empêchées de se rendre ici« . Huguette Bello a cité l’exemple de cette mère dont l’enfant travaille dans une mairie et qui aurait subi des pressions de la part d’un maire. Aucun nom ne sera cité. La député a demandé solennelement à ce que cessent ces pratiques, notamment sur du personnel « non titulaire« .

« Nous demandons aux plus hautes instances du Parti communiste réunionnais, nous demandons à Paul Vergès, qui a toujours été si soucieux de libérer les réunionnais de tout esclavage, de condamner publiquement ces pratiques !« .

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.