Politique

Huguette Bello a lancé son "parti de l'intégrité"


Pas une fois le mot PCR n'a été prononcé lors du rassemblement du mouvement Pour La Réunion (PLR). Un exploit en soi.

Pour autant, les fantômes n'étaient pas bien loin. Dans chaque discours ou presque, les références à la rupture étaient légion. Lorsqu'Eric Fruteau parle de la "nécessité de couper les branches pour mieux porter les fruits", Daniel Alamélou a concédé que pour lui, la "branche était bien coupée". A comprendre, avec la maison mère : le PCR.

Le maire de Saint-André n'a plus de retenue lorsqu'il s'agit d'évoquer les méthodes d'un passé pas si lointain. "Nous devons travailler dans la confiance et non dans la méfiance voire la défiance. (...) Les partis politiques doivent évoluer et coller à l'aspiration du peuple". Les dirigeants communistes canal historique apprécieront le message. Daniel Alamélou abonde : "Nous ne sommes pas dans la reconstruction", comme pour mieux marquer la différence de langage.

Les élus de l'Est basculent en nombre vers le PLR
Les élus de l'Est basculent en nombre vers le PLR
Le PLR se veut ouvert, certes. Il n'en reste pas moins que son coeur bat à gauche. Une évidence rappelée par le maire de Saint-André. "Nous sommes de gauche, progressistes, humanistes, communistes. Nous réaffirmons notre combat contre l'ultra-libéralisme".

Tous les intervenants se sont-ils passés le mot ? Impossible à dire. Toujours est-il que le PLR veut surfer sur l'image d'un mouvement intègre, non clanique.

Des particuliers dont certains s'inscrivent pour la première fois dans une démarche militante évoquent en tribune leur ralliement à une élue qui "ne traîne pas de casseroles". "Elle ne connait pas le tribunal" ajoute un sénior, la voix tremblotante d'émotion. Tous loueront le travail parlementaire d'une politique qui "arrête avec la dictature que la commande à nou depuis 30 ans" précise un militant qui se qualifie de "déboussolé". Un "communiste" de la première heure, "communiste alors que moin l'était encore dans le ventre ma maman" qui a fait le choix de gagner Saint-Paul ce dimanche matin.

Les portois n'ont plus peur de parler

"Huguette Bello, c'est une élue honnête et intègre" affirment les monsieur/madame tout le monde. Parmi eux, Rita, une mémé du Port, elle tient à le préciser, avant de faire sourire l'assemblée. "I faut pas avoir peur. Moin la pa peur ! Lé fini le temps nous l'avé peur".

Sans famille politique depuis les élections anticipées à Sainte-Suzanne, D. Alamélou a rejoint PLR
Sans famille politique depuis les élections anticipées à Sainte-Suzanne, D. Alamélou a rejoint PLR
11h30 passé, Huguette Bello prend enfin la parole. Pour elle, la naissance du mouvement est déjà digérée. Pas d'incantation particulière entre les lignes, ni d'évangélisme. L'heure est critique. "Selon un récent sondage, 2/3 des Réunionnais ne se reconnaissent plus dans la politique" affirme-t-elle. Son intervention finalement assez concise (20-25 minutes environ) par rapport à celle d'Eric Fruteau sonne comme un discours de politique générale. La politique d'emploi qui consiste à attendre les "grands chantiers" comme "la" solution ne la convainc pas. A l'inverse, la récente crise des emplois aidés la conforte dans le sens de la création d'un "pôle emploi solidaire" pour "éviter toute forme de pression politique".

Des interventions d'élus de premier plan combinées à celles rafraîchissantes de la population : serait-ce là la formule d'une politique régénérée et intègre ? Des "450 personnes attendues" estimé par Emmanuel Séraphin en début de meeting pour finir à un peu plus de 750 l'heure avançant (1.050 personnes ont émargé selon les organisateurs), tous en sont convaincus. La promesse d'un parti où "la parole est libre" tiendra-t-elle sur la distance ? Les opposants qui le voyaient comme un "cheval un tour" seront déçus. "Ce n'est pas un projet pour les prochaines municipales mais un projet à long terme" a déclaré un intervenant.

---------
Les autres personnalités politique ou associative présentes : Yolande Pausé, Rémy Malet, Antoine Franco, Jean-Paul Panechou, Jean-Bernard Grondin, Roland Ramakistin, Sylviane Rivière...

Dimanche 28 Octobre 2012 - 14:13
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2596 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/10/2012 15:11
Plutôt que de faire croire aux réunionnais qu'un "pôle de l'emploi solidaire" pourra dédouaner les politiques d'action(s) concrète(s) pour le "développement durable économique", il est grand temps d'aborder les questions de démographie locale, de soutien complémentaires à l'action "étatique" de l'éducation nationale, et d'un foutu billet d'avion aller simple pour la jeunesse dès 16 ans (en complément d'un POP par exemple).

Mieux vaut essaimer que de faire croire à une solution de l'emploi locale pour tous. belle illusion dans une île frappée par non pas 27% de chômage, mais bien 46% (cf tableau économique trimestriel de l'insee, en faisant quelques additions que certains omettent trop souvent de faire..)

la mascarade du discours politique consistant à donner au peuple ce qu'il veut doit cesser.
il est temps que la population le comprenne. il faut conscientiser et élever, et non continuer le transfert de "responsabilités" vers les élus (l'exemple de la salubrité de notre île est éloquent).

2.Posté par Gajik le 28/10/2012 15:17
Encore des arrivistes qui se sont servi du PCR, le parti qui a redonné fierté aux petits, comme tremplin et maintenant crachent sur ce qu'ils ont adoré. Quelle lamentable populiste cette Huguette Bello !

Une belle larronne en foire avec Annette, Vergoz, Fruteau etc... les traitres qui ont permis à Didier Robertt de s'emparer de la Région en étant minoritaire.

On s'aperçoit maintenant que Didier Robert n'est pas vraiment objectivement minoritaire avec cette bande d'enfoiré(e)s qui se battent pour leurs postes ! Oui, les 3 partis des possédants, l'UMP, le PS et le PLR , les trois qui font une belle paire de couilles au patronnat.

Elle a bien trompé son monde la Bello !

(* note je ne suis pas au PCR du tout mais je sais son action historique pour imposer la fierté Créole devant les colons arrogants et leurs maîtres de métropole. Je ne suis pas non plus Créole. Je suis un français de souche métropolitaine. )

3.Posté par Adherantplr le 28/10/2012 17:06
Le PLR dérange déjà beaucoup de monde , GAJIK est un lèche botte de la famille V et du pcr ,
Les femmes et les hommes qui soutiennent le PLR ne se laisseront ni insultés ni intimidés par ces détracteurs envoyé par certains mauvais perdants!!!

4.Posté par Fantômette974 le 28/10/2012 17:17
Je crois que le PCR c'était encore moins pire que cette arriviste démagogique ...

Dommage qu'un garçon honnête comme Eric Fruteau s'y lance prendre.

Je prédis un bel avenir de démagogie à ce nouveau parti.

5.Posté par DECES TRAGIQUE DU PCR le 28/10/2012 17:55
Le PCR ayant subi les plus gros échecs de l'histoire, ce parti étant déjà éteint, pourquoi zot y rale le coeur sur PLR qui vient de naître ? La honte qui vous a foudroyé en juin dernier et la perte de la Région par votre parti fait que vous n'êtes plus crédibles avec vos injures que vous profanez, votre sens du mépris et votre orgueil. Voilà la mort de votre parti qui est déjà à vos portes.

6.Posté par mi marche ec Melenchon le 28/10/2012 18:11
on peut recommander la lecture de cet article de mediapart:

Chine: les fortunes des princes rouges

L'enquête du New York Times sur la fortune amassée par la famille du premier ministre Wen Jiabao (2,7 milliards de dollars !) fait scandale en Chine. À quelques jours du congrès du parti communiste, c'est le système d'un capitalisme d'État sauvage où politique et affaires ont fusionné qui est mis au jour.

7.Posté par noe le 28/10/2012 18:46
Le PLR peut être dit "Le perd' l'air" ...
Le sigle n'est pas très bon à prononcer ...il faudra le changer !

Car s'il faut "perd' l'air" face aux autres partis ... ça va jaser dans les chaumières et les brasseries !

8.Posté par Gajik le 28/10/2012 19:20
Vous avez tout à fait raison "mi marche ec Mélenchon" de recentrer l'attention des gens sur des nouvelles importantes. Les mesquineries réunio-réunionnaises de Huguette Bello n' ont guère d'intérêt. La petite île nombriliste perd son temps à des enfantillages pendant que le Monde tourne sans eux. La vieille chouette peut hululer au balcon de sa mairie, le jour se lève à l'Est et la nuit se couche toujours à l'Ouest. Rien de nouveau sous le soleil, juste des gens qui se croient nouveaux et purs alors qu'ils ne sont que des chevaliers blancs en trompe l'oeil dans un océan devenu une poubelle !

Adherantplr a chaussé ses lunettes en carton avec les portrait de sa belle, normal qu'il n'y voie que du feu, là où cette initiative "nouvelle" n'est qu'un pet de lapin dans le microcosme politicien réunionnais.
Personne ne m'envoie, je suis grand, vieux et libre, mais j'ai des yeux pour voir et savoir ce que le PCR a fait en son temps pour redonner un peu de fierté et de souveraineté au Peuple Créole et tout ce que cette île doit à ce parti qui ne se résume pas à la famille Vergès comme vous les prétendez bêtement, coincé dans vos certitudes imbéciles, vous croyez avec ce parti belloïste avoir inventé l'eau tiède. Le Monde est une roue qui tourne et un serpent qui se mord la queue, ne l'oubliez pas.

9.Posté par La Possession le 28/10/2012 20:21
Sylviane Rivière dans le parti de l'intégrité.
Mort de rire !!!
Là il faut vite changer de nom.

10.Posté par LE MONDE A DEJA TOURNE le 28/10/2012 21:23
La vérité c'est que tous les politiques quittent le PCR qui se vide de plus en plus dans le microcosme réunionnais. Au Port Mme BELLO a gagné à plus de 60 % contre le PCR, voilà le serpent qui s'est mordu la queue au Port et nana zaffaires y arrivent encore, "qui rira bien rira le dernier", hi hi hi ha ha ha VIVE HUGUETTE BELLO.

11.Posté par mi gagn'graton le 28/10/2012 23:18
Parti de l'intégrité:mme Bello est certainement sincère et honnête.Je n'en doute pas
Elle devrait se méfier pourtant de son bras cassé qui lui sert de DGS,autrefois embarqué dans des marchés truqués et qui encore n'a pas perdu ses bonnes habitudes : voir le déclassement de certaines parcelles dans le cadre du nouveau PLU .La société CBO Territoria peut-elle nous éclairer?

12.Posté par PFR le 29/10/2012 01:37
Au secours, la Réunion possède le plus de partis communistes du monde par habitant !

Je propose le parti féodal réunionnais qui devrait unifier tout ce zoli monde, en voilà une idée !

13.Posté par Intégrisme le 29/10/2012 05:06
Plutôt Parti de l'intégrisme ? Non ?

14.Posté par Annais le 29/10/2012 05:36
Panechou, le maire de trois bassins, Yolande pause... Des loosers, arrivistes... Dommage de se laisser gangrener par ces personnes, vigilance! Le maire de trois bassin ne sait à quoi se rattacher il devrait se concentrer sur sa commune

15.Posté par Mwa la pa di le 29/10/2012 06:37
Le parti de l'intégrité est lancé : Bravo, alors il faudra être vigilant pour que les hommes et femmes politiques qui vont y travailler soient en accord avec ce mot : INTEGRITE, c est à dire ne pas accepter des élus ayant été condamnés dans l'exercice de leur mandat. Laissez les Gironcel et autres au PCR où le nombre d'élus inquiétés par la justice ne semble poser aucun problème de morale.....

16.Posté par noe le 29/10/2012 06:41
J'aurais aimé et préféré :
Le MLR = Mouvement pour La Réunion

que
Le PLR = Perd' l'air ?????

Il faut travailler l'image de marque pour que ça passe bien dans l'opinion !

17.Posté par jason bourne le 29/10/2012 06:50
le service communication du pcr et de témoignage est à bloc !!!

pour moi , il n'y a qu'un constat le premier tour de la législative le reste n'est que littérature !!

18.Posté par un thé grippé? le 29/10/2012 08:02
Intégrité...je veux bien...si seulement...pourquoi pas...peut-être...
Mais si le PLR , au final n'est composé que d'anciens PCR qui pendant des dizaines d'années se sont tus et ont accepté sans mot dire, sans broncher, sans se rebeller toutes les avanies , toutes les couleuvres à avalées balancées par la bande de nuisibles qui veut maintenant mettre femmes et enfants ( pourris jusqu'à la moelle) à leur place , alors on n'est pas sorti de l'auberge espagnole !

Ce n'est pas encore demain que ces "déçus" du PCR arriveront à changer quoi que ce soit ...n'oublions pas que la machine de guerre du PCR ( le pognon entre autres) n'est pas dans leurs mains mais dans celles des vieux et moins vieux apparatchiks qui veulent réssuciter le stalinisme dans lequel ils nt baigné et rien appris si ce n'est à terroriser les foules et à s'enrichr!

19.Posté par Aréquiom le 29/10/2012 09:36
bravo Mme BELLO.
j'aurais ma chance pour travailler pour la commune St Paul. n'est ce pas.

20.Posté par Une citoyenne de l'ouest le 29/10/2012 09:40
"Le parti de l'intégrité".... et quand va t'elle intégrer les "zoreys" de st Gilles dans sa commune????? il serait temps qu'elle s'en occupe, un jour.
Ils payent aussi des impôts, font tourner l'économie de l'ouest et pourtant si peu intégrés dans sa politique municipale... quel gâchis...

21.Posté par DON PAKE le 29/10/2012 13:52
Intégrité et politique ça va ensemble ça ? Depuis quand ??? lol

22.Posté par LEF le 29/10/2012 16:39
Huguette donneuse de leçon mais reste toujours une cumularde auprès des st paulois, n'a t-elle pas fait campagne auprès de notre cher président de la république qui prône un homme une femme un mandat une partie des socialiste ont fait le choix d'un mandat mais vous madame qu'attendez vous ?

vous etes et vous resterez aussi transparente comme l'eau devant des sujets aussi délicats qui touchent votre personnalité

les st paulois ne sont pas dupes vous et votre équipe vous reflétez l'incompétence et le mépris envers la population et les employés et le retour de la médaille se fera bien sur comme vous pouvez le sentir aux prochaines échéances électorales

ce n'est pas en créant ce nouveau parti que vous effacerez tout ce que vous avez déjà fait auparavant et souhaitez apparaitre comme une personne neutre et qui emmènerez de la démocratie dans ce parti
si c'est pour que ces adhérents deviennent comme ceux qui siègent dans votre majorité au conseil municipal et bien vous auriez du rester dans votre parti le PCR

Il faut dire que vous n'avez pas cherché très loin aussi pour le nom de ce parti le C du PCR a été remplacé par le L de PLR
Bravo madame Bello

23.Posté par Didier le 29/10/2012 20:48
Simplement Bravo à madame Bello et à ses élus qui l'ont rejoint dignement.
Que vive ce parti .

A trop exclure, le PCR se vide , Quel gachis ! car les personnes de qualité ne sont plus au PCR.

24.Posté par interrogatif le 31/10/2012 21:43
j ai eu l occasion de cotoyer certains de ces jeunes du parti et je ne les trouve pas plus integreS que les anciens
je m interroge
sur l integrite de personnes qui ont ete elues par un parti et siegent toujours en son nom et touchent surement les indemnites ????

25.Posté par collectif Réunionnais OUBLI PA NOU en Métropole le 07/02/2013 10:11
Un seul SOUHAIT . Un seul.
Que les enfants Réunionnais qui vivent dans la difficulté ne soient pas les oubliés.
Que les Gran moun qui vivent avec un retraite de misère ne soient pas les oubliées, les oubliés.
Que les Femmes Réunionnaises qui vivent une vie de galère et de misère ne soient les sacrifiées sur l'autel de la division entre le P.C.R. et le P.L.R.
Que les 160 000 chômeuses et chômeurs ne soient pas les victimes de ces querelles .

Les Réunionnaises qui souffrent, les Réunionnais qui souffrent ont besoin d'élues, d'élus qui se "battent" pour que Toute de moun i vi bien.

Un seul souhait : OUBLI PA SAK LE DAN LA MIZERE.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales