Revenir à la rubrique : Société

Huguette Bello à la prefecture, en soutien aux grévistes de Citroën

Après 42 jours de grève et plusieurs tentatives échouées de médiation entre la direction et les salariés de Citroën, les représentants des grévistes ont été reçus par la commission de conciliation régionale à la préfecture ce lundi. Présidée par le directeur de la DIECCTE (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail […]

Ecrit par SH – le lundi 30 décembre 2013 à 16H06

Après 42 jours de grève et plusieurs tentatives échouées de médiation entre la direction et les salariés de Citroën, les représentants des grévistes ont été reçus par la commission de conciliation régionale à la préfecture ce lundi.

Présidée par le directeur de la DIECCTE (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), Jean-François Dutertre, la réunion a commencé à 14h30, en présence de la députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello. Rares sont les parlementaires qui se joignent à ce genre de mouvements sociaux, mais elle tenait à apporter « tout son soutien » aux salariés.

« Depuis ce que les syndicalistes m’ont dit qu’on leur manque totalement de respect », annonce Huguette Bello, « je suis donc venue soutenir ces travailleurs. On se croirait encore au 19ème siècle, quand la CFAO parle de « comptoir français de l’Afrique de l’Ouest » et interdit la langue créole au travail ». La députée-maire ajoute: « Le Créole est une langue et elle doit être respectée, tout autant que l’Homme ».

Selon elle, il y a rarement eu de grèves aussi longues et « il n’y avait pas ce genre de problème quand Foucque était le représentant de Citroën ». « J’espère que ce conflit se terminera pour le bien de tout le monde. Mais pour le respect des salariés, il faut lever les sanctions », termine-t-elle.

Un accord est espéré en fin d’après-midi, mais sans aucune certitude.

 

Huguette Bello à la prefecture, en soutien aux grévistes de Citroën

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.