Politique

Huguette Bello a d’autres priorités que la MCUR


Même si la MCUR (Maison des Civilisation et de l'Unité Réunionnaise) se fera sur sa commune, Huguette Bello ne s’intéresse guère à ce projet jugé pharamineux par une partie de la population. Son emplacement est prévu à Plateau Caillou. Alors que l'enquête public s’est terminée hier dans la salle de l'urbanisme de Saint-Paul, la députée-maire préfère se concentrer sur son projet de création d’un EHPAB (Etablissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) qui prévoit un investissement de 16 millions d’euros. "Ce qui nous importe dans la commune de Saint-Paul, c’est la prise en charge des personnes âgées, et le chômage qui touchent 9.000 Saint-Paulois, les 7.000 habitants qui n’ont pas de logement et l’éducation qui sont nos soucis majeurs".
Une vague de mécontentement se manifeste de plus en plus contre la Maison des civilisations dont la raison d’être serait, selon Elie Hoarau présent hier à la clôture de l’enquête publique, un fort besoin d’identité des Réunionnais que ce musée incarnerait. Il n’hésite pas à faire une comparaison avec la Guadeloupe : "Ce qui motive les évènements de Guadeloupe, c’est la recherche et la reconnaissance de l’identité".

Huguette Bello a d’autres priorités que la MCUR
Vendredi 27 Février 2009 - 12:12
Karine Maillot
Lu 2232 fois




1.Posté par Pierre Dupuy Junior le 27/02/2009 16:36
Heureux de vous l'entendre dire madame Bello que vous avez d'autres priorites! Et bonne chance pour votre etablissement (que pour le coup, je soutiens a fond!)

2.Posté par Ma Dalton le 27/02/2009 16:42
Madame Bello , j'ai beaucoup de respect pour vous, malgré que je ne partage pas toujours vos idées! Pour le moment il me semble que vous êtes dans le Vrai ! tant mieux pour nous habitants de la commune de saint-Paul , mais comment se fait-il que vous acceptiez de cautionner des élus qui utilisent des moyens d'un autre âge pour faire pression sur des représentants de citoyens ? Mr L. a envoyé son frère et sa soeur agresser le représentant de la motion de Md Royale ( qui ne faisait que suivre les principes de la Démocratie) d'une manière les plus agressive et des plus violentes . Seriez-vous comme le représentant Fédéral socialiste, mr Annette pour une responsabilité de la politique de l'Autruche ou acceptez vous de faire la lumière sur un problème qui fait craindre des lendemains qui déchantent ..............

3.Posté par FaKe_- le 27/02/2009 16:43
la séquence durant laquelle madame BELLO déclare explicitement que la municipalité de Saint Paul à ' d’autres soucis que la MCUR' a été coupée au montage... ou ces propos entre guillemets ne traduisent que ce que peut suggérer ses dire faisant du chômage, du logement et de l'éducation des priorités ??? encore une fois, le titre de l'article est racoleur... (Réponse de Pierrot Dupuy: Tu as tout à fait raison. Ce que tu dis ne m'avait pas frappé initialement, mais après réécoute de la vidéo, je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que Karine Maillot a changé son titre en :'Huguette Bello a d'autres priorités que la MCUR', ce qui est beaucoup plus proche de la réalité. Et vive l'interactivité et le net qui nous permet de rattraper nos erreurs).

4.Posté par papapio le 27/02/2009 16:47
"Ce qui nous importe , c’est la prise en charge des personnes âgées, et le chômage, des habitants qui n’ont pas de logement et l’éducation qui sont nos soucis majeurs":...Pfeuuu...

Mme BELLO ne comprendrait donc pas que c'est exactement ce que nous demandons ? Ou ne veut elle pas comprendre... C'est vrai que cela ne regarde pas SPECIFIQUEMENT les seuls droits des Femmes, alors !...
Mais bon cela regarde au moins celui des Enfants et de leur avenir sur-endetté...

5.Posté par curebien le 27/02/2009 16:52
En gros l'argent fera le bonheur.

On va gaspiller 100 000 000 € pour un musée que vous ne visiterez pas (parceque vous vous en fouttez), mais ça va servir à votre identité.

Quand le communautarisme se dévelloppe, on le combat en construisant un musée pour définir l'identité réunionnaise. La réunion est sauvée.


6.Posté par NOUT SOUCIS C OU.... le 27/02/2009 17:01
Mme bello inutile de de concentre à ou sur la création de EHPAB. Avant juillet fini po ou , ou sera plus maire de st paul.
St paul c'est plus votre soucis......Mr ELIE HOARAU mi trouve que n'étant pas de st paul , ou lé souvent dans cette mairie et jusqu'à très tard le soir.
DGSS pas à la hauteur , un premier adjoint ....? incroyable .son ALLOCUTION ...on est mal baré .
le Séraphin Némozine Minet , restriction budgétaire pour une partie de la population mais la famille les camarades de bello stagiaire titulaire...
Cantinière zéro ..
ET OUI OU LA ROULE A NOU..

7.Posté par SEVERIN Monique le 27/02/2009 17:08
Huguette Bello est une élue courageuse. J'ai toujours pensé qu'être femme et réunionnaise à la fois n'était pas évident... Surtout quand on est dotée, comme elle, d'une générosité certaine, dénuée de cette perversité qui sous-tend trop souvent le raisonnement et les pratiques politiques. Afficher son point de vue sur la MCUR me paraît honnête, compte tenu de sa parenté politique justement. Pour intéressant qu'il soit, le "grand projet" ne saurait être sa priorité.

8.Posté par un camarade frés déçu. le 27/02/2009 17:15
Le chômage qui touche 9000 st paulois..
Incroyable de lire une chose pareil..
Mme Bello combien de personnes de plus de 7 ans ou la fou dehors?
Combien du port et de la possession la été embauché stagiaire et i fou rien a la mairie.
Nana un monsieur la demande une indisponibilité dans son travail et i roule toute la journée passant de service en service.
Assez roule à nou , assez exploite à nou , assez manipule à nou .
Entre zot z'affair pou gaté. Lo ptit réunion st gilles la mal fini .Et oui ou la dit pas de recours ou vient emplifié out score ..
LA FINI PO OU. ..

9.Posté par Ce ne sont pas les puces des chiens qui font miauler les cha le 27/02/2009 17:21
« Lettre au Commissaire Enquêteur Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise.

et à l’ensemble des élus de l’ile de la Réunion.



Objet : enquête publique pour la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise



Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Madame, Monsieur,



J’ai bien noté que l’enquête publique pour la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise est ouverte à la Mairie de Saint Paul dans le créneau du 26 janvier au 26 février 2009.



Je regrette en tant que citoyen soucieux de la qualité et de la protection de mon environnement, de celui de mes proches et des générations futures, que mon emploi du temps ne me permette plus de me déplacer à Saint Paul pour confirmer mon avis négatif quant à la réalisation de ce projet.



Je regrette profondément de ne pouvoir remplir cet acte de citoyen dont le législateur a pris soin de qualifier de « devoir » dans la Chartre de l’Environnement.



Je déplore que la consultation n’ait débuté que le jour de la rentrée scolaire, ce d’autant plus que j’avais passé ma dernière semaine de vacances à Saint Gilles les Hauts, sur la commune même où a lieu cette consultation. De fait, le choix de ce créneau écarte grand nombre de réunionnais du « secteur Education » de cette consultation.



D’autres difficultés conséquences de phénomènes météorologiques étaient prévisibles. Le créneau de consultation est entièrement inclus dans la présente saison cyclonique légale. Gaël s’est effectivement manifesté. Gaël vient de générer des dégâts sur la route du littoral, sur certains radiers et par conséquent des difficultés de circulation diverses partout dans l’ile. Ces difficultés auront dissuadé bon nombre de réunionnais notamment des régions Nord, Est et Sud de se déplacer à Saint Paul pour formuler leur avis.



En ces temps de crise, par la présente, je me permets d’inviter l’ensemble des élus de la Réunion, conseillers municipaux, départementaux, régionaux, économiques, des chambres consulaires, maires, présidents, députés, députée européenne, sénateurs, etc … à aller donner (ou à écrire) leur avis sur l’utilité et la priorité à donner quant à la réalisation de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise et à remplir ainsi la fonction de représentation que les réunionnais leurs ont confiée.



Je demande à nos élus de faire les démarches nécessaires pour faire évoluer les conditions d’une enquête publique afin que tous les citoyens concernés puissent véritablement avoir la possibilité de donner leur opinion. Ce serait là une superbe manière de faire connaître notre ile de la Réunion et de la promouvoir.





Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus haute considération.



creolesreunionnais@live.fr

Où que je sois, je reviendrai vers notre Ile de la Réunion. »




10.Posté par Blek le roc le 27/02/2009 17:38
Huguette, arrête de dire n'importe quoi...
Le projet de maison de retraite pour les vieux, c'est un projet qui avait été initié par Alain Bénard et que tu n'as fait que reprendre et finaliser.
Par contre, en privé, tu reconnais que tu es contre la MCUR. Pourquoi tu ne le dis pas en public? Tu as peur de Paul Vergès? Tu as peur qu'il t'arrive la même chose qu'à Alexis de Villeneuve ou bien il a des dossiers sur toi?
En tous les cas, je suis bien déçu par toi et ne revoterai sûrement pas pour toi...

11.Posté par ma Dalton! le 27/02/2009 17:53
Respect pour cette dame qui me rappelle parfois mon fiston Averell !! c'est vrai que tant que Benard (alias rataplan!) reste là , never problem !!

12.Posté par bertel le 27/02/2009 18:40
Wouarf ! Wouarf !

De quoi s'agit-il ?... dans ce reportage... en " fac-similé"

De la position de Mme Bello qui ose... LOL...avec un "courage de circonstance" ... MDR .. dévier le problème vers un autre leurre ... ou de donner encore une fois la parole à un "fantôme" du Parti Communément - Communalement - Récupérateur".....

Hein !? Je vous le demande !

berel

13.Posté par Trouillomètre au maximum le 27/02/2009 18:53
Le permis de construire est-il déjà délivré ?
Il suffirait de ne pas le délivrer !
A priori c'est bien en zone inconstructible ? non ?

14.Posté par Joel le 27/02/2009 18:59
Même si c'est pas clairement exprimé, non à la MCUR dans ce concept, on voit que des petits peut être plus intéressant. je suis certain que votre projet Mme est plus utile (il en faudra de plus en plus à la Réunion). Pour moi la MCUR c'est la mise en valeur de la culture, de l'identité de la Réunion à travers les structures existantes. Pour comprendre "Zistwar la Rényon" il faut faire le tour du pays. Dans le contexte actuel 100 millions (minimum) pour un projet qui existe déjà sous d'autres formes est inutile.

15.Posté par FRANCO le 27/02/2009 22:03
Il est évident que pour le secrétaire général du PCR le projet de son Grand Timonier ne peut être qu'excellent puisqu'il crée l'emploi de la fille du grand homme. Quand on a comme vous les revenus d'une retraite de professeur, de maire, de député à cumuler avec les revenus de sénatrice de son épouse on ne peut qu'être favorable au projet de celui qui vous a toujours permis ces revenus et ces avantages et privilèges évidents dans une île dont vous parlez si souvent ( mais vous ne faites qu'en parler) des 52% de familles qui vivent sous le seuil de pauvreté, des 9000 chômeurs, des 7000 sans logements de St Paul. Pour vous un mausolée mégalomaniaque et népotique ne peut vous choquer car il ne vous coûtera que bien peu. Les Réunionnais ont fini de croire à l'action du PCR en leur faveur et comprennent que vous êtes les seuls complices et coupables de l'inégalité économique inadmissible existant entre les Réunionnais de plus en plus pauvres et les Réunionnais peu nombreux mais de plus en plus riches grâce à vous. Le PCR n'est plus un parti communiste au service des travailleurs mais un parti capitaliste au service du grand capital réunionnais. C'est cette réalité que chaque jour vous montrez et ce ne sera pas la manifestation du 5 mars qui suffira à changer cette réalité.

16.Posté par Albert Ebasque le 27/02/2009 22:06
La priorité des priorités c'est de se faire réélire....et comme il vaut mieux ménager les électeurs....les projets sont ciblés......logique politichienne oblige!!!...

17.Posté par A. LEBON le 27/02/2009 22:11
J'avoue être de plus en plus surpris des sorties de Madame BELLO. Elle nous brosse en public un tableau totalement différent ce qu'elle peut dire en interne.

Moi, qui de part ma fonction à l'occasion de la rencontrer assez souvent (quand elle est à la Réunion) je m'étonne et reste sans voix.

Les dossiers que vous mettez en avant face au public et que vous contestez et refusez en interne sont souvent ceux de l'ancienne municipalité.

Au fait quels sont aujourd'hui les dossiers de votre majorité ... rien de concret ... que de la blague.

Vous ne pouvez que faire des annonces, le camping, la grotte des premiers français, le plu, ... Tous ces projets ne verront pas le jours, mais surtout vous ne souhaitez pas les présenter sous la forme actuelle. Mais comme, les élections sont annoncées prochainement sur Saint-Paul vous souhaitez vous présenter sous votre meilleur visage.

Mais ne vous trompez pas, la population n'est pas DUPE. Alors dîtes nous clairement quelle est votre position sur la MCUR ... ne faîtes pas diversion en prenant pour excuse d'autres dossiers.

Le quotidien des Saint-Paulois, vous l'ignorez ... Saint-Paul est sale, de plus en plus sur une radio locale la population se manifeste contre votre gestion.

Je pense que les semaines à venir seront de plus en plus dures pour vous ...

18.Posté par CQFD le 27/02/2009 22:30
C'est quand même marrant de voir un cadre du PC nous parler d'identité réunionnaise. Merci bien Monsieur ! Par contre est-ce qu'il pourrait nous parler de l'identité du PCR ? Est-ce qu'on a à faire encore à un parti qui se dit progressiste quand on voit le positionnement que son leader a eut aux dernières présidentielles. Dit PV arrête essaye fait mange à nou patate avec la peau don ! Quand à Elie Hoarau : le prix récompensant la mauvaise foi et de la démagogie de la semaine lui est décerné ! C'est bien connu si la Guadeloupe rencontre les problèmes qui sont les siens c'est parcequ'il n'ont pas de Maison des Civilisations et de l'Unité Guadeloupéenne (MCUG).

19.Posté par ma Dalton! le 28/02/2009 07:09
Lorque l'on prétent installer la démocratie à St-Paul , on commence à tailler ses racines, c'est à dire on vire la pourriture, pour mettre en place des bases saines !! NON! au tonton macoute, représentant du PS, qui par ses sbires agresse violamment , les citoyens de la commune !

20.Posté par darkalliance le 28/02/2009 10:54
Ses priorités ? : son salaire, sa retraire dorée de parlementaire et accessoirement une petite place dans le mausolée ... Quant au petit peuple : payez la dîme, et passez votre chemin.

21.Posté par Mansour le 28/02/2009 14:11
La position de Madame Bello est à saluer .Ses adversaires politiques seraient bien inspirés de lui reconnaitre au moins le mérite de sa position sur la MCUR.Elle est tres claire et courageuse.Apres qu'ils oeuvrent pour la faire ils sont dans leur role et leur combat ne sera que plus respectable.MAis ce serait de mauvaise foi de ne pas lui reconnaitre le mérite de sa position.A mons qu'au final ils sont pres à soutenir la MCUR?
21 Votre allusion à ses séjours parisiens est petit .Elle est députée et fait son travail et quel travail puiqu'elle est en pole position à chaque sondage sur cette question.Maintenant si vous etes contre le cumul(c'est mon cas) dites-le mais ne lui repprochez pas ce que lui autorise la loi;

22.Posté par Albert Ebasque le 28/02/2009 21:12
Tant qu'à faire, puisque nous sommes dans les compliments... est ce que Madame BELLO peut nous expliquer pourquoi l'argent qui a été investi sur le rond point de grand fond (afin de fluidifier la circulation ; feu à Boucan toujours à l'orange clignotant et barrière à grand fond) ce argent a été dépensé pour rien puisque le système ne fonctionne plus depuis le changement de municipalité...
Les incivilités des malotrus mal embouchés continuent... et les embouteillages générés par ces imbéciles irrespectueux recommencent... faudrait peut-être quelques bonnes contraventions pour que le respect s'installe à nouveau... en d'autres termes Les St Paulois attendent autre chose que des mots...

23.Posté par FRANCO le 01/03/2009 09:32
Un fait est évident sur le dossier du mausolée de Pol Vergès. Alain Bénard avait accepté de voir s'installer le projet d'emploi de la fille Vergès sur un magnifique site de St Paul en récupérant à vil prix par le jeu de la déclaration d'utilité publique et donc de l'expropriation légale du terrain communal mais aussi des terrains privés spoliant ainsi tous les St Paulois mais aussi des dizaines de familles de l'héritage de leurs parents. C'est à ce prix qu'il avait eu le soutien de Pol Vergès aux élections législatives de 2007 pour essayer de déposséder Mme Bello de son mandat national et lui oter tout poids politique pour les municipales de 2008 mais aussi pour les futures régionales de 2010 où Pol veut mettre en place Pierre. Cet accord entre Bénard et Pol Vergès portait aussi sur les municipales de St Paul que Pol Vergès ne voulait surtout pas voir gagner par la députée gagnante de 2007 ( lui qui ne l'avait pas gagnée en 1998 contre Alain Bénard) , car elle devenait une menace éventuelle pour Pierre à la région, mais il préférait Alain Bénard un adversaire très docile et compréhensif à la région et qui au TCO était là aussi très complaisant avec Le Port et la Possession. En prêtant à Alain Bénard la "tocarde" Jocelyne Lauret, vice-présidente communiste de la région, Pol espérait bien faire basculer suffisamment de voix communistes sur Alain Bénard pour que clui-ci sauve sa mairie et donc sa complicité avec Pol mais la population St Paulois ( et quelques militants clairvoyants) a su avec intelligence déjouer ces sordides manoeuvres politichiennes. Croyez vous qu'il soit facile d'agir pour une députée maire qui a comme adversaire le diplodocus Pol Vergès et ses alliés alimentaires pour lui mettre tous les bâtons dans les roues possibles ? La principale préoccupation du grand timonier n'est pas aujourd'hui ( s'il ne l'a jamais été) les intérêts et le pouvoir d'achat des Réunionnais, leur continuité territoriale, leur égalité économique, la lutte contre les prédateurs qui pillent les Réunionnais, non bien sûr, sa seule préoccupation c'est la pérennisation de l'emploi de sa fille Mlle Françoise pour que son mausolée puisse voir le jour, c'est sa succession assurée par son génial fils Pierre afin que le nom des Vergès reste, pour la 3è génération, à la tête de cet îlot volcanique, son fief conquis de haute lutte. Et oui, Pol n'a pas pu obtenir l'indémpendance de la Réunion et instaurer la République Populaire Démocratique de la Réunion dont il aurait été le président à vie mais avec quel argent ? alors que grâce à la France et à l'Europe, bonnes filles, il a quand même pu gouverner selon son bon vouloir cette île avec l'argent des autres, jamais le sien même si il a su et pu en accumuler pas mal.
Je pense que Mme Bello, comme l'immense majorité des Réunionnais n'a aucune raison de ne pas vouloir que les Réunionnais s'approprient l'histoire de leur jeune passé pour écclairer leur avenir mais, comme tous les Réunionnais de bon sens elle se rend compte que d'autres réalités et d'autres priorités sont bien plus pressantes aujourd'hui : emplois, logements, santé, éducation, alors que dilapider 100 000 000 € ne lui paraisse pas une nécessité est évident et elle le dit. Seul le secrétaire du PCR, ex professeur, ex-maire, ex-député, peut voir en ces 100 000 000 € une nécessité pour la gloire éternelle de son "camarade" Pol.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales