Politique

Huguette Bello: "Un Zénith: à condition que nous en ayons les financements"

Le Territoire de la Côte Ouest se tourne vers la Région pour faire valoir de l'intérêt pour la Réunion d'accueillir une immense salle de concert de type Zénith au Port. 15 millions d'euros manquent à son financement. Si le bouclage financier demeure l'invariable interrogation, certains s'interrogent sur le caractère prioritaire du Zénith face à des projets moins clinquants mais beaucoup plus humains et créatifs. C'est le cas d'Huguette Bello, vice-présidente du TCO, qui appelle de tous ses voeux l'aboutissement de l'école intercommunale de musique de l'Ouest dont l'utilité est jugée primordiale.


Huguette Bello: "Un Zénith: à condition que nous en ayons les financements"
Quelle place accordez-vous à la création d'une école de musique intercommunale dans l'Ouest ?
L'école intercommunale de musique est un sujet éminnement important pour les 5 communes du TCO si l'on veut que l'enseignement de cet art qu'est la musique se fasse sur le territoire. Nous, à Saint-Paul, on a fait des efforts énormes puisque nous avons acheté des instruments de musique et nous avons 350 enfants qui ont fait de l'initiation. On en a 400 sur liste d'attente et l'on a vraiment besoin que cette école soit mise sur les rails, d'autant que cette école va permettre de créer, d'apprendre, et que nous ne sommes pas, au stade de l'école, à être des consommateurs de musique. On a besoin que le jeune Réunionnais, la jeune Réunionnaise crée. Il y a des compétences, il y a des talents et ces talents, il faut les encourager. On le sait, dans certains pays comme le Venezuela, il y a eu des expériences extraordinaires qui ont été menées. Dans une île où l'on aime la musique, où l'on aime danser, on doit apprendre à être des acteurs et pas seulement des consommateurs de musique.

Le projet d'école intercommunale en est à quel stade ?
Il en est à un stade où il faut tout recommencer. Je viens d'apprendre que le directeur de l'école intercommunale de musique qui était pressenti a abandonné. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi, parce que cette personne était venue me voir pour me demander si j'avalisais sa candidature. C'est quelqu'un de compétent. Il n'y avait aucun obstacle par rapport à sa candidature. Mais il faut recommencer. Il faut trouver une personne qui ait cette capacité, cette sensibilité à diriger une école intercommunale de musique.

Vous donnez l'impression de vouloir opposer ce projet à celui de salle de concert Zénith ?
Nous, on n'a aucun grief contre le projet Zénith, à condition que nos financements suivent, que l'Etat via le ministère de la Culture apporte sa contribution, que la Région apporte sa contribution. Nous ne voulons pas que ça soit le contribuable du TCO qui passe à la caisse et nous ne voulons pas mettre en difficultés les finances du TCO pour le futur. A part ça, s'il y a les financements conséquents : pourquoi pas ? Mais s'il n'y a pas de financement, il est inutile de faire croire aux entreprises du bâtiment que l'on pourra sortir ce projet. Et on n'a pas vraiment, jusqu'à aujourd'hui, jugé de son utilité extraordinaire parce que l'utilité extraordinaire, pour nous, c'est l'école intercommunale de musique.
Lundi 26 Août 2013 - 15:10
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1693 fois




1.Posté par Le Port le 26/08/2013 17:59
T la région dan l'argent, sa c pow tt la réunion ça en + y pourras accueillir les artiste internationaux que aujourd'hui ns gg accueillir , mi trouve que le zenith c un trés beau projet et que le président de région doit investir pour le développement de l"île.

Fé un ptit chéque 15 millions d'euro po lé reunionais !

2.Posté par ok huguette le 26/08/2013 20:17
Tout a fait huguette, ce zenith est inutile même si il y avaient des financements.
Il fo une ecole de musique mais d'autres projets coherents aussi pas comme à la possession où le maire est veritablement dépassé par les evenements.

on a pas besoin d'un zenith à 100 euros l'entrée.

3.Posté par SEVERIN le 26/08/2013 20:43
Je comprend pas,on a un gros titre qui fait très mal,42% pauvreté a la Réunion de l'autre coté
on veut un zénith a 15 000 0000 d'euros.Je suis pas le génie d'aladin on peut m'expliquer
comment fonctionne les boyaux de la tête de nos élus a la Réunion,in yab des Yvelines

4.Posté par arrete a ou huguette le 26/08/2013 21:00
eh huguette, kossa ou pense d'une piscine à 10 millions d'euros et d'un coeur de ville que l'on ne sait pas encore combien il coutera...ahahahaha

eh huguette ou lé pa un peu jalouse de Roland ou...


5.Posté par un contribuable le 27/08/2013 06:42
Toujours la à donner des leçons et combien coute cette horreur que vous allez construire en plein centre ville de st Paul, en parle de plus de 28 millions c'est pas l'agent des contribuables st Paulois ça.
Une médiathèque de plus de 28 millions,et parlons pas du cout de fonctionnements ça va servir a quoi, voilà l'exemple du gaspillage de l'argent public. tous les quartiers de st Paul est en train de mourir c'est salle partout, les petits club des hauts ne c'est plus ou mettre la tête, on nous bouche les yeux avec des fêtes presque tous les mois là aussi avec quelle argent, arrêt de donné des leçons madame occupez vous de votre commune vos administrée vous demande.

6.Posté par Bello la prehistoire, le dynosaure... le 27/08/2013 07:59
Le retour du dynosaure de la politique... Bientot les elections et la revoila. Je rappelle qu en 2012 on a quasi jammais vu cet elue, discretion=gros travail? Crise requin : absente ! Se cache derriere son adjoint toutou 13eme pour la succession au trone. Meme tactique chaque election : REPRENDRE LE BOULOT UN AN AVANT, OCCuPER LE TERRAIN MEDIATIQUE, SOUTENIR UNE CAUSE DEMAGO OU DEUX , ENFIN MONTRER QUE MME BELLO DEFEND LE PEUPLE ET NON PAS SA BELLE POSITION.
Aux dynosaures de la politiques laisser la place aux compétents. À la nouvelle génération, reprenez votre place de VIEUX sages et aider les jeunes à reussir la ou vous avez echoue : 42. % sous le seuil de pauvrete

7.Posté par ZembroKaf le 27/08/2013 09:07
Je suis d'accord avec Mme Bello, la création sert, d'abord, la population avec une école de musique et d'arts intercommunal dans le TCO, comme le fait différentes villes de La Réunion (cité des arts, beauséjour dans le Nord, le Kerverguen en réhabilitation à Saint Pierre) ses villes qui voulaient avoir ce "joujou" ont finalement décidé autrement, car le fonctionnement coute très cher et à La Réunion on a pas des concerts toutes les semaines qui fassent 8/10000 personnes chaque week end pour rentabiliser ce "zénith".

8.Posté par Saint Paulois le 27/08/2013 09:48
Un Zénith ce n'est pas un besoin vitale pour les habitants de la côte ouest, arrêtez de vous prendre pour des petits dictateurs avec des projets inadaptés construire c'est bien mais il faut amortir et rentabiliser un zénith. Le créole a faim, le chômage explose, la population s,appauvrit.Sans emploi il ne pourra pas payer une place pour aller au zénith.....Mince j'ai oublié vous allez manipuler les gens en subventionnant le trois quart du billet.....Arrêtes prend créole pou couillon!!!!!!
Les cocos sont de sortie avant les municipales ....Autre chose la comparaison avec le Venezuela cela peut vous donner un ordre d'idée de la politique menée par cette femme.....Ce pays D'Amérique latine n'est pas une démocratie mais une dictature dissimulée.....La poudre aux yeux....

9.Posté par WQS le 27/08/2013 10:34
Guéguette ne devrait pas sortir dans les rues avec un tel collier , elle va se faire braquer par une racaille !

10.Posté par michel le 27/08/2013 20:33 (depuis mobile)
svp madame combien y coute out collier répondre a moin . et aret donne a nous leçons svp merci.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales