Régionales 2015

Huguette Bello: "Nous ne laisserons pas l'incinérateur brûler nos emplois"


Huguette Bello: "Nous ne laisserons pas l'incinérateur brûler nos emplois"
Elle l'avait déjà annoncé sur son compte Twitter en début de semaine, Huguette Bello se déclare opposée au projet d'installation de deux incinérateurs dans l'île.

Avec le slogan "Nos déchets sont nos emplois", la tête de la liste d'union PLR, PS et EELV souhaite alerter la population sur les conséquences environnementales et économiques. "Choisir un tel projet c'est se ranger du côté des multinationales, nous, nous choisissons l'emploi".

Et puisque dès 2016, la gestion des déchets deviendra également une compétence régionale, Huguette Bello, suivie par Jean Alain Cadet, Gilbert Annette et Joé Bédier, propose de miser davantage sur le développement des recycleries et des ressourceries, créatrices d'emploi.

"Nous proposons un très grand projet de recyclage"

"Toutes ces matières premières sont nos richesses, nos emplois doivent rester à La Réunion". La candidate espère ainsi créer 4000 emplois en plus du maintien des 4000 existants si le projet d'incinérateurs est abandonné.

Jean Alain Cadet d'Europe écologie les Verts l'affirme : "il n'est pas trop tard pour stopper ce projet. Les incinérateurs ne sont pas encore commandés". 37 millions d’euros des fonds Feder devraient être transférés pour l'achat des incinérateurs. "300 millions d'euros l'incinérateur en plus des 40 millions dépensés chaque année en frais de fonctionnement. Face à un très grand projet d'incinérateurs, nous proposons un très grand projet de recyclage et de réduction des déchets".

Pour ce faire, Gilbert Annette a fait appel à la responsabilité des Réunionnais."Ce qui est en jeu c'est la vision que nous avons de la Réunion. L'avenir est conditionné à la transition écologique" lance-t-il.
 
Jeudi 22 Octobre 2015 - 13:29
Lu 1648 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par morane le 23/10/2015 12:32
décevant ce couple de 2015 bello annette, toujours à vouloir critiquer et ne jamais proposer un projet correct.
Laissez travailler les gens qui en ont des capacités.

56.Posté par Michèlle le 23/10/2015 12:30
vous avez raté votre vocation à pole emploi, le gouvernement n' a pas su rétablir l' emploi vous 4 d' une baguette magique va tout arrangé que du bluff

55.Posté par Pierre Balcon le 23/10/2015 10:51
Ce n'est pas le thème de la conférence de notre duo de choc mais je reviens sur celui de l'éducation qui avait fait l'objet d'une précédente intervention qui avait été l'occasion de fustiger l'absence de livraison de nouveaux lycées au cours de la mandature de D Robert .
Un dossier bien documenté pour une fois du Quotidien de ce jour nous apprend que les effectifs du second cycle du second degré , domaine de la compétence de la région ( Lycées ) sont relativement stables et vont probablement régresser au cours des prochaines années . Cette situation est due au fait que nous avons atteint un "palier démographique".
L'enjeu pour les prochaines années est donc d'améliorer l'existant et de répondre le cas échéant à un double rééquilibrage nécessaire entre filières générales et filières techniques d'une part et à l'intérieur des filières techniques d'autre part.
Construire de nouveau établissements n'a donc pas beaucoup de sens , sauf si on veut , comme pour les emplois , disposer d'un lycée au bout de sa rue .
Les citoyens "normaux" sont capables d'entendre et de comprendre cela .
Même chose pour les équipements sanitaires :
Construire un nouvel hôpital à Saint Paul est une hérésie et se flatter d'en avoir été le promoteur est une insulte à la raison . Avec les 150M€ correspondants au coût provisoire de cette opération démagogique , auxquels vont s'ajouter les budgets de fonctionnement conséquents, il aurait été préférable d'améliorer le plateau technique de Felix Guyon . Là encore lire l'article du Quotidien de ce jour sur les nouveaux outils chirurgicaux qui permettent d'améliorer la prise en charge des patients , dans le cadre d'interventions souvent en "ambulatoire" dans des unités spécialisées , forcément centralisées parce que les outils modernes de diagnostic ou d'intervention , et les équipes qui vont avec , coûtent malheureusement cher et un euro en plus pour un hôpital de campagne c'est un euro en moins pour notre CHU déjà malheureusement coupé en deux .
Mais nos élu(e)s ont des modes de raisonnement qui ont 100 ans de retard et continuent de fonctionner comme au temps des hôpitaux "mouroirs".
Au final ce sont les citoyens contribuables qui font les frais de cette incurie .
On en a assez des flots de démagogie qui marquent cette campagne.
Vivement qu'on en finisse avec les "clientélisme" mortifère et que les citoyens responsables prennent les choses en main!

54.Posté par LOD le 23/10/2015 07:02
Conférence Gesticulée et Éducation Populaire par le Collectif Zéro Déchet
Contre les Incinérateurs à La Réunion
https://www.youtube.com/watch?v=PCIAivWmqGU

53.Posté par Gael le 22/10/2015 23:02
Depuis 2012 le gouvernement Valls et le Présient Hollande nous font la promesse que le chômage va baisser, la croissance va revenir!
Depuis 3 ans c'est le même discours, mais les chiffres vont de mal en pis!
Bello veut faire pareil? Prendre exemple sur ses amis de Paris pour mieux mentir aux Réunionnais?!

52.Posté par Marvin le 22/10/2015 22:55
Qui est assez bête aujourd hui pour voir en l’enfouissement une solution ?Nous le savons qu’il n’y a plus de site disponible, que cette solution fait mal aux nappes phréatiques ! Cependant la valorisation des déchets est déjà entamé par Nassimah Dindar depuis 2 ans.
Une fois de plus Annette/Bello veulent duper la population! Et veulent faire des choses qui sont déjà en cours de réalisation !

51.Posté par Lora le 22/10/2015 22:50
@46 Manuel
Conseiller donc à votre candidat de présenter son programme.
Il ne parle ke de la NRL.
Apprenez lui à mieux communiquer.

50.Posté par Eric le 22/10/2015 22:15
@Manuel, pas de déchainement voyons. Elle s'essaye à cerner le sujet déjà!
En 2030, elle aura fini à ce rythme!
Annette sera déjà loin à Diego, ou plus haut!

49.Posté par Alphonse le 22/10/2015 22:13
@Jean Alain Cadet, les 300 millions c'est un chiffre qui provient de quelle source?!
Pensez vous sérieusement que la Région et le Feder vont soutenir un tel projet, alors qu'une usine de traitement ou recyclage reviendrait largement moins cher, et éviterait qu on exporte nos déchêts vers l'Afrique du Sud et l'Inde!

48.Posté par Karim le 22/10/2015 22:05
Les emplois en question sont pour la plupart des contrats à courte durée, faisant pour la plupart l'objet d'aide! Son altesse Bello et son seigneur Annette n'ont pas l'intention de sécuriser ces emplois, mais de maintenir le turn-over présent! Donc soutenir la classe des ouvriers, des prolétaires, pour mieux la soumettre à leur dictat! Les gens ne sont plus des moutons Mr Annette, et Mme Bello!

47.Posté par Nono le 22/10/2015 21:58
Bello sait elle combien vaut aujourd'hui le marché des ordures?!
Pour l'heure faire ce genre de choix n'est plus suffisant, il faut tout simplement changer les modes et attitudes de chacun, responsabiliser l'individu qu'il devienne plus écocitoyen!
Donc nous épargnez son baratin ferait du bien à nos oreilles!

46.Posté par Manuel le 22/10/2015 21:36
J'étais ce dimanche 18 octobre invité au meeting de Didier Robert, et à ma grande surprise, un des élus parlait de développer les branches de l'économie circulaire, faire que nos déchets ne soient plus un poids mais un atout!
Aujourd'hui le 22 octobre, Bello et Annette viennent faire une annonce de campagne sur les ressourceries et autres points de collectes? MME BELLO, il faut arrêter de copier sur vos adversaires! Arrêterz de venir faire dans l effet d'annonce sur des sujets dont vous êtes loin de comprendre!

45.Posté par Pierre Balcon le 22/10/2015 20:21
Un égoiste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi

44.Posté par Manuel le 22/10/2015 20:09
Entendu ce soir le Mr EELV du groupe au JT de Réunion1ère: "il faut une usine hydro-electrique pour satisfaire tous nos besoins en énergie"! Déjà pour commencer on a Takamaka! Ensuite , il existe des tas de solutions avec moins d'impact éco pour atteindre l'autonomie énergétique!

Ces solutions sont déjà dans les starting-block! Renseignez vous!

43.Posté par GIRONDIN le 22/10/2015 19:15 (depuis mobile)
C''''est une prise de position, Ils ont fait un choix.
Il faut se décider et arrêter de tourner en rond...

42.Posté par titre exact le 22/10/2015 19:14
un incinérateur est un gouffre financier qui ne crée pas d'emploi c'est une evidence.
le nier ne sert à rien.
il y aurait bien plus d'emplois à faire de la réunion l'ile exemplaire pour la gestion de déchets

mais un consensus politique et avec implication de la population reste un reve à l'heure des egoismes et du narcissisme facebook

41.Posté par Dionysien le 22/10/2015 18:37 (depuis mobile)
Annette avant de faire la leçon aux autres commencez par nettoyer votre commune.Le chef-lieu est sale de toutes parts et les routes ne sont pas entretenues.

40.Posté par KHALED le 22/10/2015 18:27
Le seul incinérateur NATUREL que nous ayons à La Réunion, c'est le VOLCAN !
A t'on pensé à cette idée folle ? Pourquoi pas , non ?
Dun coté , on envoie les déchets dans le fond, de l'autre les touristes admirent le lieu ! HEIN ??????

39.Posté par Satya le 22/10/2015 18:22
Il est temps ke les Réunionnais mettent les mains à la pâte.
Kissa i jette dan ravines ?
Oui il fo pousser les EPCI à aller encore plus loin que la simple collecte de déchets, en créant de nouvelles filiéres de recyclage et d'exportation.

38.Posté par Pierre Balcon le 22/10/2015 18:21
Je ne comprends pas : Gérald Maillot et Mme Duchemann sont favorables à l'incinérateur.
En revanche tous les écolos et JP Marchau en tête sont opposés à la NRL .
Et puis sur cette NRL on apprend que G Annette en avait fait un engagement de campagne tout en sachant qu'en fait cette opération ne relevait pas de la compétence de la commune .Du moins c'est ce qui nous est dit aujourd'hui . D Robert est donc sommé de réaliser une opération promise par son adversaire politique . Demain D Robert s'engagera peut être à lancer l'aménagement du pôle Océan pour en faire la gare" hub" de son mono rail ou à remettre en état la piscine du Barachois ou la médiathèque de Saint Denis , fermée depuis la fin de l'année dernière et dont on nous avait promis en vain la réouverture pour mars .
Comment la liste d'H Bello et G Annette fera la synthèse de toutes ces contradictions.
Mais peut être qu'au fond tout cela n'a aucune importance parce que les élections n'ont aucune importance sauf pour ceux qui en ont fait un fonds de commerce

37.Posté par 4OOO !!!! le 22/10/2015 18:20
Y'a pas comme un blême là ??? promettre 4OOO emplois ...... Erreur de frappe ou gros mensonge d'Huguette....

36.Posté par bel air le 22/10/2015 18:04
GILBERT ANNETTE
MME BELLO
ET VOUS PLUS PRÉCISÉMENT VOUS MR CADET
lors de votre prochaine déplacement dans L EST prenez le temps de regarder LA MONTAGNE DE DÉCHET QUE la gauche on construit sue la COMMUNE D STE SUZANNE MR CADET vous avez fait quoi pour arrêtez cette pollution a ciel ouvert qui est devenue LA BANQUE DE CETTE COMMUNE ET SON MAIRE
laisser d autre personne de parler a se sujet PAS VOUS

35.Posté par William le 22/10/2015 17:43
Ce sont les politiques qu'il faut recycler !

34.Posté par Inci le 22/10/2015 17:41
Non pou l incinérateur
Oui pou la réunion Macotte

Vien pas crié apre tourist i trouv nou le sale com cochon

33.Posté par Jordana le 22/10/2015 17:05
@8 Pascal
Il est dit que les incinérateurs seront achetés avec des fonds européens.
L'autorité de gestion du Feder est la Région.
Vu les montants concernés en investissement et en fonctionnement, cela vaut la peine d'y réfléchir à 2 fois.

32.Posté par titi974 le 22/10/2015 16:04
En quoi les incinérateurs vont supprimer des emplois , il suffirait peut être de continuer le recyclage de de qu'il peut l 'être et incinérer le non recyclable car l 'enfouissement n 'est pas une bonne solution cela implique une pollution des sols et de l 'air pas très odorantes pour les riverains, de plus quand on voit l 'appelle de Gilbert Annette qui appelle à la responsabilité des Réunionnais ça laisse pantois quand on voir la propreté de la ville de St Denis et de l 'île avec tous les déchets qui jonchent aux abords des routes et de la nature en générale il y a la matière à créer quelques emplois de nettoyeurs permanent de l 'île surement pas 4000 comme aimerait nous le faire croire Huguette Bello mais quelques centaines serait déjà plus réaliste....

31.Posté par vieux frère créole le 22/10/2015 15:44
est il possible d'énoncer pareil slogan? quand la stupidité rejoint la psycho rigidité d'une élue d'un autre temps..

Jean Alain, que fais tu dans ce bordel ??

30.Posté par Pascal le 22/10/2015 15:38
A quoi bon, venir faire des propositions purement électoralistes, alors qu'entre juillet et août dernier, le Département qui est comptétent en la matière avait lancé les consultations publiques?!
Le PS et le PLR n'y ont pas participé, mais veulent refaire le monde!

29.Posté par rene le 22/10/2015 15:31
je suis de gauche j'ai voter hollande et la je vote didier robert car je suis pour la nrl .

28.Posté par noe le 22/10/2015 15:26
Je suis pour être incinéré dans un bon incinérateur !
Les cimetières occupent trop d'espace et sont remplis de moustiques , de squelettes , d'âmes vagabondes !
Il faut tout brûler !

Votons pour Didier ROBERT !

27.Posté par Naturellement votre le 22/10/2015 15:15
Jusqu'à présent il n'y a que Bello et Annette pour parler de l'environnement quand eux memes n'ont rien fait pour changer la donne sur leur territoire! Mr Annette, regarder l'état de votre ville, saleté, et poussière partout! Pourtant vous avez la prétention de bien vous entendre avec Europe Écologie les Verts! À croire qu'ils sont si incompétents qu'ils préfèrent laisser se dégrader le cadre de vie de milliers de Réunionnais!

26.Posté par fabienne le 22/10/2015 14:55
L'incinération est une parfaite alternative au stockage adaptée à toutes sortes de déchets;

Elle constitue une valorisation énergétique participant à réduire la consommation d’énergies fossiles.

25.Posté par fabienne le 22/10/2015 14:50
La valorisation des déchets, par incinération entraîne une économie significative de combustibles fossiles !
Elle permet de diminuer d'au moins 20 % le prix de traitement des déchets urbains. Elle réduit de 90 % le volume et de 70 % la masse des déchets.

24.Posté par kikou le 22/10/2015 14:47
ces énergumènes vont tout à l' envers, à croire que c' est la politique pour eux et non pour le peuple, zot lé pa la avec nou.

il y a aucun programme qui est intéressant chez bello, du copier coller, le annette qui veut baisse nout gueule avec un péage.

23.Posté par Patrick le 22/10/2015 14:45
L'incinérateur n'est pas forcément une bonne chose, mais qu'elle m'explique comment elle peut être contre, et s'être abstenu de militer en faveur de la consultation publique faites sur le plan d'élémination des déhets?!

22.Posté par Mdr le 22/10/2015 14:38 (depuis mobile)
Depuis quand Anette a une vision pour la réunion, et meme Bello a cause zot la pas pense à ca avant? Zot la pas prévu le coup et la boom zot lé contre

21.Posté par politique le 22/10/2015 14:34
vous êtes bien à la bonne école bello PCR qui a construit une déchetterie GIRONCEL = BELLO.

nous on veut plus souffrir on veux avancer, et avancer c' est Didier Robert.

20.Posté par yan le 22/10/2015 14:33
Moi je pense que l'incinérateur est la meilleure solution pour les déchets !

19.Posté par ophe le 22/10/2015 14:32
vous avez bus un t'it coup en trop bello et vos écolos, pensez un peu aux autres, je soutiens le post 1.

18.Posté par couloucou le 22/10/2015 14:24
coq y chante le matin et la puanteur c' est 24 / 24 la vie est belle bello et annette.

vivement le 6 pour virer ces gens

17.Posté par Steph le 22/10/2015 14:20
Vous devrez aussi penser à vous recycler, par anticipation....
vous êtes arrivé au stade du non-retour et donc contre à ce jour !!
de votre coté Labello, c'est de votre faute

16.Posté par belloannette le 22/10/2015 14:15
vous proposer quoi a la place un centre d enfouissement MME BELLO VENEZ faire un tour voir se que vos AMIS communiste ont fait de nous avec se centre de DÉCHETS A CIEL OUVERT surtout dite a votre AMIS LES VERTS DE VOUS ACCOMPAGNE POUR VOIR LES DÉGÂTS et pour une fois j espère qu ils ne fermeront pas les yeux a voir ses horreurs

15.Posté par Militant Socialiste le 22/10/2015 14:15
Je ne sais plus pour qui je dois militer, mais certainement pas pour des communistes ! Ni Huguette, ni Verges avec Lebreton.

14.Posté par ridicule le 22/10/2015 14:14
bello de retour avec des inutilités dans sa valise.

et si vous nous parlez de ce péage ou votre ami annette a décidé de mettre en place depuis des années.

on passe notre route.

13.Posté par lentement mais sûrement le 22/10/2015 14:14
le recyclage se fait au profit de quel groupe actuellement à la Réunion ?

12.Posté par Ex PLR le 22/10/2015 14:12
Je ne peux plus faire confiance à Madame Bello. Elle a tellement critiqué Sinimalé, et aujourd'hui quand je la vois avec l'ancien prisonnier j'ai envie de gerber.

Huguette Bello a un double visage. Huguette Bello n'est PAS FIABLE

11.Posté par S'en souviendra -t-elle ? le 22/10/2015 14:10
Huguette Bello a signé un accord à Holcim concernant le Piton Défaud et quelques semaines plus tard elle manifestait contre?

Souffrirait-elle d'Alzheimer?

Se souviendra -t-elle de ses engagements?
Que valent les engagement d'Huguette la girouette?

10.Posté par arret un coup le 22/10/2015 14:08
Oté Bello, arrêt un coup don. Toujours en train de critiquer et jamais proposer.
Sinon, vos propositions sont toujours décalées par rapport à l'actualité et la réalité.

Vous ne faites que de l'enfumage comme d'habitude !

Oui, nous pouvons être contre l'incinérateur mais qu'avez vous proposé en tant que Député ?
Que propose votre gouvernement ?

Arrêtez de nous enfumer et soyez plus respectueuse des Réunionnais !

9.Posté par Pas d'incinérateur et pas d'Huguette le 22/10/2015 14:07
Ni un ni l'autre

8.Posté par Ah bon ? le 22/10/2015 14:06
Vous avez raison, laissons nos ordures nous polluer !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales