Politique

Huguette Bello: "Le chantier de la NRL n'a généré que 615 emplois"

La faiblesse du nombre d'emplois générés par la nouvelle route du littoral et leur précarité, l'échec du dispositif des Cases à lire et la désertion des élus aux commissions ont été pointés du doigt par Huguette Bello, Patricia Profil et Lorraine Nativel.


Patricia Profil, Huguette Bello et Lorraine Nativel lors d'une conférence de presse donnée ce mercredi à la permanence du PLR
Patricia Profil, Huguette Bello et Lorraine Nativel lors d'une conférence de presse donnée ce mercredi à la permanence du PLR
Au lendemain de la commission permanente de la Région qui s'est tenue ce mardi, trois élues membres de l'opposition ont donné une conférence de presse pour dresser un compte-rendu.

Pour commencer, Huguette Bello a tenu à "revenir sur l’état d’esprit avec lequel le Conseil régional considère l’opposition". "Le président a supprimé la mise à disposition de bureaux pour l’opposition au sein de la pyramide", reproche-t-elle, estimant qu'il s'agit pourtant d'un "gage de bon fonctionnement de la démocratie mais surtout de respect".

Second point décrié par la conseillère régionale : le temps de parole octroyé à l’opposition, lequel a été limité. "C'est une première ! Pourquoi cette mesure ? On a le droit de parler trois fois cinq minutes par personne, puis on n’a plus le droit à la parole", s’indigne-t-elle.

"Les postes d’encadrement de la NRL sont majoritairement assurés par des  contrats d'expatriés"

Après ces constats amers, l'élue de l'opposition a mis sur la table les dossiers soumis la veille à la commission, notamment la convention-cadre pour l’emploi local et l’anticipation des grands chantiers d’aménagement du territoire.

Huguette Bello pointe ici du doigt la faiblesse du nombre d’emplois générés par le chantier de la NRL : "Contrairement à ce qu’affirme la majorité régionale, la nouvelle route du littoral n'a pas généré quelques milliers d’emplois. Seulement 615 emplois ont été créés, dont 44% sont des contrats de moins de 6 mois. De plus, 90% de ces emplois sont précaires puisque ce sont des intérimaires". 
 
Un mécontentement renforcé par le fait que "la régionalisation a totalement disparu des radars". " Les postes d’encadrement sont majoritairement assurés par des  contrats d'expatriés, alors que des formations existent et que des jeunes qualifiés ne trouvent pas de travail dans ces domaines", reproche-t-elle.

Seules 20 "Cases à lire" sur 40 souhaitent poursuivre leur action

Patricia Pofil, elle, a tenu à mettre en avant la problématique de l’illettrisme, alors que l’attribution d’une avance de 600 000 euros sur subvention était à l’ordre du jour de la commission. Une avance décidée "afin de ne pas compromettre le maintien de ce dispositif phare"

"Les Cases à lire ont été présentées comme un outil d’éducation populaire, mais lors de la présentation du dossier en commission permanente, l’échec du dispositif est patent. Sur les 40 cases à lire, 20 associations ont souhaité poursuivre leur action", indique l'élue, qui doute de l'efficacité du dispositif.  "S’agit-il de places ou de maintenir des personnes dont les compétences en matière de lutte contre l’illettrisme sont aujourd’hui à prouver ?", questionne-t-elle.

Celle qui est également enseignante a par ailleurs tenu à dénoncer l'octroi d'une aide de 7331 euros à une professeure de Saint-Louis pour sa classe. "L’accorder à une école est une inégalité des chances par rapport aux autres. Toutes les écoles (498) sont, dans ce cas, en droit de demander une aide. La porte est ouverte !" D'autant plus qu'elle le rappelle, "la Région n’a pas compétence pour les écoles, elle est compétente pour les lycées."
 
Un taux d'absentéisme important dans les commissions sectorielles

Autre point abordé au cours de cette conférence, la désertion des commissions. C’est Lorraine Nativel qui a tenu à "tirer la sonnette d’alarme". "Il y a un taux important d’absentéisme dans les commissions sectorielles mais les absences ne sont pas imputées sur les rémunérations des élus quand le quorum n’est pas requis. Nous, membres de l’opposition, nous avons demandé l’indexation", indique-t-elle. Reprochant aux élus de ne pas assurer leurs missions alors qu'ils avaient pourtant signé une charte les y engageant, elle alerte :  "Si aujourd’hui c’est déjà comme cela, qu’en sera-t-il en fin de mandat ?"

Pour finir, Huguette Bello évoque le rapport pour le renouvellement de la convention-cadre entre la région et le CIEP (centre international d'études pédagogiques) et s'interroge sur les critères : "Les Comores remportent le jackpot avec plus de 900 000 euros (avec 700 000 habitants) tandis que Madagascar (qui compte quasiment 24 millions d’habitants) a 10 000 euros" (pour la période 2012-2014, ndlr).

"Nous ne sommes pas au bout de nos peines", déclare la femme politique pour conclure, alors que la prochaine commission se tiendra le 29 avril prochain. 
Mercredi 20 Avril 2016 - 17:54
marine.abat@zinfos974.com
Lu 3900 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par "VIEUX CREOLE" le 24/04/2016 13:30
J'AI L'IMPRESSION QUE LES YEUX DE NOS COMPATRIOTES SE DESSILLENT ENFIN, DE PLUS EN PLUS !!!
BRAVO EN TOUT CAS AUX POSTS 32 , 41 , 43 ET A D'AUTRES .....

AU " POST 46" . DES COMPÉTENCES LOCALES DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES : DES EXEMPLES RÉCENTS SONT DANS TOUTES LES MÉMOIRES !!!! N'Y A-T-IL PAS UN DÉPUTÉ RÉUNIONNAIS QUI VIENT D’ÉCRIRE UNE LETTRE" PLUTÔT VÉHÉMENTE" AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ??? ET , IL A EU RAISON !!!! Cela ne signifie nullement qu'il faille" éliminer les " Goyaves de France" de tous" les postes de Responsabilités" ,comme le souhaitait le P.C.R. en et des années suivantes et comme le souhaitent encore certains "révolutionnaires réyonnés ! Nous ne sommes pas encore" UN ÉTAT DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE" !! Peut-être le deviendrions -nous, un jour , par LA SEULE VOLONTÉ d'une réelle et authentique MAJORITÉ de notre population ? ? Mais, ce n'est pas le cas aujourd'hui : tant pis pour les doux "rêveurs de chimère" !!!!

50.Posté par polo974 le 22/04/2016 14:53
12.Posté par Mdr le 20/04/2016 19:07 (depuis mobile) | Alerter
""" 615 plus route c'est mieux que rien non? """
t'as oublié 2 petits détails...
la route on l'a déjà,
et moins 1.6 à 3 Milliards, c'est pire que tout...
d'autant que les routes et les villes sont déjà asphyxiées par les bagnoles...

49.Posté par Magouya974 le 21/04/2016 21:34
On prend simplement les compétences la ou elles sont, on ne s'improvise pas cadre sur un chantier comme cela car on a "construit" quelques cases a l'arrachent dans les hauts de st paul avec les normes reunionnaises notamment les niveaux qui ici sont bizarement inversés et differents de ce que jai pu constaté en europe et asie

48.Posté par kld le 21/04/2016 20:28
tout ceci est passionnant ! si, si , chaque commentaire ........ ça laisse réveur . ou "cauchemardeur" . reusement , comme disait Pierre Roselli ", l'ambiance , l'ambiance nou nana , ." du "sommet des lames au battant des montagnes" .......... c'est pas gagné , fectivement ek 30% de chomage après 80 ans bientôt de "départementalisation" , pas de quoi etre fier , malgré le populisme "nou lé formidable" ou "vive la continuité la paille ....."c'est pareil , restons confiant néanmoins , pa kapab lé mor sans essayé ! tien bo larg pa Huguette !

47.Posté par "Vieux Créole" le 21/04/2016 20:07
Madame HUGUETTE BELLO " VOUS AVEZ DU PAIN SUR LA PLANCHE" ET , CE QUI EST PUS GRAVE : LA POPULATION (surtout la partie la partie plus démunie ) BIEN DE SOUCIS A SE FAIRE DURANT LA MANDATURE ACTUELLE DU PRÉSIDENT DE "LA PYRAMIDE INVERSÉE" ! Il y a quelques jours seulement , ,je me posais la question :"est-ce que l'opposition aura encore droit à la parole "?? Vous avez donné la réponse ! Les règles démocratiques sont bafouées : pas de bureau pour l'opposition ! Cinq minute à chacune des personnes appartenant à celle-ci !!!Le "Pharaon " aurait -t-il peur d'entendre certaines révélations ou vérités déplaisantes? Chaque membre de l'opposition devrait utiliser intégralement ce temps de parole" généreux" en exigeant un minutage précis public ! La population a des soucis à se faire avec cette majorité qui a tout "cadenassé " et placé des " partisans systématiques de la droite" ,(les plus "durs ") aux postes de vice-présidents ...Les cumuls de plusieurs mandats ou foncions ? rien de plus normal puisque ce n'est pas illégal : le scandale de cette situation - eu égard à la situation de l'île - ne les interpelle même pas puisque l' un deux,(qui est peut-être "le plus friqué") ne se considère pas du tout comme un cumulard "!!!! Pour les compatriotes qui ont connu la colonie de la Réunion d'avant 1946 , qu'ils se rappellent comment notre île était dirigée et gérée ! Tous les pouvoirs étaient entre les mains d'e vingt familles ( usiniers ,gros propriétaires terriens ,dirigeants de l'import -export , membres de la grosse bourgeoisie ... J'ai dans mes archives la liste de ces Dirigeants et les liens qui les unissaient : cette liste a été publiée dans la presse aprés 1946 ...EH BIEN ? NOUS SOMMES REVENUS CINQUANTE ANS EN ARRIÈRE ! Certes la Réunion ne compte plus 14 usines et aucun usinier ne siège dans nos deux Assemblées locales.Mais examinez la composition de la majorité et du bureau du C.R. Combien parmi eux perçoivent MOINS de 2.000 euros par mois( auxquels il faut ajouter les indemnités de cumuls ? Comment voulez-vous qu'ils aient vraiment conscience de la situation que vit une bonne partie de notre population ???
On dirait , Madame Bello, que certains internautes ne savent pas que vous avez quitté avec éclat le P.C.R. de Vergés depuis déjà 5 OU 6 ans et ils reparlent même de la défunte M.C.U.R.qui a été enterrée sans cérémonie ,il y a belle lurette !!!

46.Posté par kersauson de (P.) le 21/04/2016 13:54
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

45.Posté par Kaflabutte le 21/04/2016 12:18
La démocratie "veut" qu'il y ait une opposition et qu'elle puisse faire son travail. Alors les petits roquets de la région, fermez-la ! Bravo Huguette et consoeurs de nous tenir informer des magouilles de ces petits hommes.

44.Posté par Pour une fois je suis d'accord le 21/04/2016 12:01
Je ne suis pas partisan de Mme BELLOT, loin de là, mais je dois reconnaître que je partage ses constats et l'amertume de voir plus de 2 milliards (avant les surcouts qui vont arriver à coup sûr) jetés à l'eau pour seulement 600 emplois précaires quand l'économie locale aurait tant besoin de soutien et d'investissements pour son développement.
Même remarque pour l'absentéisme des élus de la majorité. C'est inacceptable et honteux et il est inacceptable que les élus perçoivent la totalité de leurs indemnités alors qu'ils ne font pas le job pour lequel nous les payons.

Puisqu'elle est en forme, j'aimerais bien que Mme BELLOT nous dise combien Didier ROBERT perçoit de rémunération (en plus des indemnités de région + de sénateur) via les sociétés SPL qu'il a faites créer par la région réunion et qu'il préside. Lesquelles ? Combien y'en a t'il ? Quelles rémunérations à quels élus ?
Ce système est un outil redoutable pour augmenter la rémunération des élus en échappant à tout contrôle.

Enfin, je trouve déplorable de voir une pluie de commentaires tous orientés de la même manière s'abattre sur ce site pour défendre la région chaque fois qu'elle est critiquée. On comprend qu'il y a des Community Managers payés par la région qui font leur job mais c'est "gros doigt" et ça décridibilise plus qu'autre chose.

43.Posté par Fredo le 21/04/2016 11:55 (depuis mobile)
Il se dit que bello est très sollicitée pour se presenter aux municipales a la possession. C'est une bonne nouvelle car miranville est fini et on ne veut plus de Robert. ..

42.Posté par ma tite case à terre à 2300 euros sans la clim le 21/04/2016 11:44
pendant ce temps là, on apprend ce matin que pharaon place un Robert à l'IRT, malgré une "offre d'emploi" sur le site réunionnais du monde...

Les réunionnais sont des moutruches...

41.Posté par michelle le 21/04/2016 11:31
Mme Bello comment vous dire qu'"a force frekente le chien ou gagn le pice", maintenant c'est vous qui faite du show sur tt. que 615 emplois pour la NRL et même si cela est vrai aller dire sa au famille qui bénéficies de ses contrats... Vous n'avez aucun respect.

Les cases à lire très beau dispositif, mais je suppose que ni vous ni vos groupies on eut le temps d'y faire un tour échanger avec les personnes qui y travaillent et ceux qui sont la pour apprendre, mais aussi retrouver un lieu d’accueil, d'écoute.... La Région ne peut pas être tenu responsable de la gestion des associations...

Que de la critique pourquoi ne pas félicité M Robert pour l'école de la 2nd chance qui est une réelle réussite avec un taux de 64% de réussite à la Réunion contre 53% de moyenne nationale, ils peuvent être fièrs Didier Robert et sont équipe de la Réussite de ce dispositif.

Vous continuez de perdre votre temps à la critique au lieu de travailler

40.Posté par GIRONDIN le 21/04/2016 10:03 (depuis mobile)
Pro No Stick

http://7lameslamer.net/vive-didier-robert-1797.html

39.Posté par JMR974 le 21/04/2016 09:03
… tandis que le tram-train cher au PCR aurait, lui, généré des dizaines de milliers d'emplois ? C'est marrant comme les communistes sont arc-boutés sur leurs certitudes mensongères !

38.Posté par Viviane le 21/04/2016 08:28
Le Réunionnais ne voit pas plus loin qu'une route et un billet d'avion voire un p'ti contrat emploi vert. A ce rythme Didier Robert et toute sa bande de cumulards d'indemnités sont tranquilles au moins jusqu'en 2045.

37.Posté par Satya le 21/04/2016 07:35
Que les groupies et M. Didier Robert lui même gardent bien en tête que tous ceux ceux qui nont pas voté pour eux et même ceux qui ont voté pour cette équipe, veulent à tout moment et sur tous les dossiers, la transparence.
Laisser donc l'opposition faire son job.

36.Posté par que 615 : sens des valeurs perdus ! le 21/04/2016 04:48
Mme Bello, dites vous qu'il y a 615 familles qui peuvent compter sur un salaire ! 615 personnes qui n'ont pas d'indemnités de députés et tous les avantages qui vont avec, 615 persinnes qui ne trainent pas devant la boutique à noyer leur chagrin du chimage dans les piles plates ! je peux encore vous donner pleins d'arguments, mais à quoi bon, vous n'avez toujours rien compris et ca ne changera pas ! les personnalités politiques ne devraient pas critiquer ne serait ce qu'un seul poste de travail créé, c'est indécent !

35.Posté par Pamphlétaire le 21/04/2016 05:00
Quelques citations pour rappeler à HB que ::
Un imbécile peut poser à lui seul dix fois plus de questions que dix sages ensemble ne pourraient en résoudre. Lénine Communiste, Homme d'état, Homme politique, Révolutionnaire (1870 - 1924)
Ce qui compte ce n'est pas le vote, c'est comment on compte les votes. Joseph Staline
Communiste, Criminel contre l'humanité, Homme d'état, Homme politique (1879 - 1953)

Les politiciens sont les mêmes partout. Ils promettent de construire un pont même là où il n'y a pas de fleuve. Nikita Khrouchtchev Communiste, Homme politique (1894 - 1971)
La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique. Joseph Staline Communiste,
La confiance n'exclut pas le contrôle. Lénine.
Dans les faits l'idée de Dieu aide à tenir le peuple en esclavage. Lénine.
Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. Nikita Khrouchtchev
Communiste, Homme politique (1894 - 1971)

La citatiomanie est notre plus grande ennemie. Lénine.
Les promesses électorales, de toute façon, ne valent pas grand-chose. Arlette Laguiller
Communiste, Femme politique, Révolutionnaire (1940 - )

34.Posté par Sortons de la France. le 21/04/2016 04:05
@ 25 Effectivement cela ne sert à rien d'être sous domination française.

La départementalisation a été une bonne chose par le passé ( en terme d'infrastructure uniquement) mais démontre clairement ces limites de nos jours tant en terme économique, que culturelle et également sur le plan humain.

La société réunionnaise doit maintenant aller de l'avant et commencer à penser à l'indépendance ou comme aime l'appeler la France de plus en plus d'autonomie avec une ouverture sur la zone océan indien.

Certes avec la départementalisation nous avons accumulé un retard économique important comparé a nos voisins mauricien mais il ne tient qu'au peuple kreol de rattraper ce retard.

La départementalisation en 2016 c'est:
- 40 % des kreols vivant sous le seuil de pauvreté,
- 25 % de taux de chômage,
- 20 % d'illettrés,
- la mort de notre artisanat,
- une agriculture sous développé,
- une pêche sous développé,
- un tourisme inexistant,
- un PIB de 19 000 euro par habitant ( en comparaison 30 000 euro par habitant en france, la vraie france pas la france sous développé de l'outre mer).
- le pillage de nos droits de mer,
etc.

Et en 2016 la France continue à nous faire rêver avec son égalité réelle que nous n'avons pas eut 70 ans après la départementalisation.

Certains osent dire que les choses vont bien à la Réunion.

La Réunion est au bord du gouffre et l'avenir s'annonce de plus en plus sombre.

Sortons de la France pour l'avenir de nos marmailles, pour notre dignité, pour développer notre tourisme, notre agriculture, notre rayonnement dans la zone océan indien etc.

33.Posté par Socialiste le 20/04/2016 22:22
Oui, c'est vrai. Quel gaspillage. On aurait pu garder cet argent pour financer le RSA des jeunes de 18 ans.

32.Posté par Pro No Stick le 20/04/2016 22:05 (depuis mobile)
Du moment que illettrés savent reconnaître le r le o le b le e le r et le t sur un bulletin de.vote..

31.Posté par joevany le 20/04/2016 22:02 (depuis mobile)
A Eno quel mentalité dominant dominé il manque des cadres que propose tu depuis la départementalisation ?

30.Posté par St-André le 20/04/2016 20:54
@ Eno2016 :

A quoi ça sert d'être Français alors ? Puisque après 60 ans de départementalisation, la Réunion ne possède pas suffisamment de cadres selon vous, c'est-à-dire des hauts diplômés capables de tenir des postes à responsabilités, et qu'il nous faut toujours faire venir des expatriés. Cela veut dire que la départementalisation n'a servi qu' à rendre les Réunionnais couillons, assistés et bons à rien. Pas de quoi être fier d'être Français ! Ah oui, il faut être fier car nous avons l'€uros. 600 €uros mensuels au RSA. Pathétique !

29.Posté par Labello le 20/04/2016 20:43
Du grand n'importe quoi ce chiffre !!!

Vous pourriez nous dire où vous l'avez déniché ?
Toujours là pour critiquer au lieu de bosser pour les Réunionnais...

28.Posté par Serge le 20/04/2016 20:40
Mme Bello, je ne pense pas que le BTP était votre corps de métier, vous ne savez pas grand chose en bâtiment et chantier.

J'aurais penser que votre second sur votre liste vous aurait aidé à mieux comprendre les métiers du bâtiment !!!

27.Posté par 5 and avec un S le 20/04/2016 20:23 (depuis mobile)
... Qu'est ce qu'on aimerait qu'elle soit absente celle la ! Didier Robert en a fait plus en 5 and pour l'égalité des chances et l'illettrisme que vous en 20 ans !....

Pour vous il devra rester au minimum 20 ans..

26.Posté par GIRONDIN le 20/04/2016 20:21 (depuis mobile)
D''après l''article du Quotidien de fin d''année dernière l''emploi local n''a jamais été un critère dans le choix de l''entreprise. Le problème d''approvisionnements en roche soulevé au moment même de ce choix non plus.
Dans les 2 cas 🎶🎼🎶🎼
Donc..

25.Posté par furax le 20/04/2016 17:59
Et les vieilles rengaines racistes.
Vous êtes de plus en plus proches des théories du FN ...

24.Posté par furax le 20/04/2016 17:58
Et toi tu en as géneré combien ??

23.Posté par paul le 20/04/2016 19:56
A déplorable : combien d'illettrés en moins svp ? Si Didier Robert voulait faciliter l'accès à la lecture er au livre, vous croyez qu'il aurait acheté une bibliothèque neuve à 18ME pour faire un parc pigeons ?
Concernant st paul, Mme Bello n'a pas augmenté ses indemnités ni augmenté les impôts comme notre maire actuel...qui s'occupe surtout de ses proches,
Concernant les emplois d'expatriés, il fallait écouter Freedom pour entendre les témoignages sur les abus
Moi je dis continuez de dénoncer Mme Bello, jetez par ex un œil sur les fêtes...

22.Posté par Profil le 20/04/2016 19:40 (depuis mobile)
Madame Profile vous ne savez pas lire , lire ne se résume pas à déchiffrer des mots mais aussi à les comprendre ! Les cases à lire ne sont pas payantes elles sont gratuites alors il faut bien des moyens pour assurer la continuité des actions !

21.Posté par Zolive le 20/04/2016 19:37 (depuis mobile)
Mme Bello semble découvrir les difficultés des associations et le fait que celles ci ferment pour réouvrir sous un autre nom !!!
Au lieu de donner de l''argent a des syndicats étudiant (UNEF) voir auriez pu sauver une caze à lire !!!!

20.Posté par Bello Demago le 20/04/2016 19:34
Je dis une chose, bientôt elle nous dira que les chefs d'entreprises sont majoritairement expatriés ! lol

19.Posté par Lorraine le 20/04/2016 19:33 (depuis mobile)
Encore une qui n''a pas digéré la défaite !
C''est bien facile de critiquer mais sur quelles bases ? Le bilan du President de la region ét de son Equipe est concret ! ce sont 2 Projets valorisant pour la Reunion !! Merci Didier Robert !!!!

18.Posté par Deplorable le 20/04/2016 19:12 (depuis mobile)
Qu'est ce qu'on aimerait qu'elle soit absente celle la ! Didier Robert en a fait plus en 5 and pour l'égalité des chances et l'illettrisme que vous en 20 ans !

17.Posté par Un ouvrier du BTP le 20/04/2016 19:12
Je rejoins ce que nous raconte Zandette, je suis payé en fonction de ma mission, il n'y a que des CDD en quelque sorte, donc quand ma mission est terminée je suis au chomage.

C'est un choix de travailler dans ce milieu

16.Posté par Case à lire le 20/04/2016 19:09 (depuis mobile)
Et voila on fait des choses et tout ce qu'on a c'est de la critique mal placée ! Au passage meme Edith cresson fondatrice de l'école de la deuxieme chance à félicité DR ce jour pour les résultats de l'e2cr au dessus de la moyenne nationale !

15.Posté par Mdr le 20/04/2016 19:07 (depuis mobile)
615 plus route c'est mieux que rien non? Mais pour qui elle se prend? Elle se la joue Thierry Robert

14.Posté par beatrice le 20/04/2016 19:07 (depuis mobile)
Exact madame Bello. En plus 55% de métro ramené par l encadrement métropolitain du chantier. Frères, cousins, amis.
Dans l encadrement y compris secrétaires etc il y à 80% de métro.
La honte ce chantier pour l embauche local.

13.Posté par Zandette le 20/04/2016 18:55 (depuis mobile)
D ou Madame Bello sort ses chiffres ? Combien d''emploi son affreux cube a généré ? En btp on sait très bien que les contrats sont des contrats de mission. Chose que le gouvernement socialiste qu''elle soutient affirme encore plus dans la loi travail !

12.Posté par eric le 20/04/2016 18:50
réunionnais ne veulent pas travailler personne ne pourra changer cette mentalité, ils préfèrent rester chez eux car des qu 'on a un t'it salaire, l' état ces cons coupe tout CMU, CAF à quoi bon

11.Posté par C est vrai le 20/04/2016 18:50 (depuis mobile)
Il est tant qu ont se reveil. Elle a raison

10.Posté par Vanessa le 20/04/2016 18:49
Mme Bello, une association implique une évolution des bénévoles, si il y a un manque de moyen humain malheureusement c'est l'aléa d'une association

9.Posté par huguette le 20/04/2016 18:48
Huguette l' opposition de Thierry vous avale, plus vite que vous dans les affaires, il veut vous devancer sur tout, et vous qui l' avez aider.

8.Posté par far west le 20/04/2016 18:47
l' équipe far west le clown et la mère protectrice, qui se déchirent entre eux alors comment sauvé willy

7.Posté par Eno2016 le 20/04/2016 18:45
Les travaux de la NRL ne doivent pas être mis dans des mains d'amateurs ... il faut des ingénieurs et autres ouvriers ... qualifiés !
La Réunion ne possèdent pas suffisamment de cadres !

6.Posté par Roland Emmerich le 20/04/2016 18:44
La vrai question que je me pose et à ma connaissance quand elle était à Saint-Paul aucune diminution de l'indemnité était appliquée en cas d'absence donc elle se fiche du monde cette Bello

5.Posté par kld le 20/04/2016 18:37
je trouve que Mme Bello est d'un réalisme sans faille . bravo !

4.Posté par Pro No Stick le 20/04/2016 18:30 (depuis mobile)
Sacré Didier!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales