Politique

Huguette Bello: "Guéant a cédé sous la pression des Réunionnais"

Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul, a eu l'opportunité d'accompagner Marie-Luce Penchard au cours de sa visite sur le site du Maïdo. Au cours d'une réunion de crise entre 12h et 13h, préfet, maire, ministre et le commandement du SDIS ont pu se parler à huis clos. L'histoire ne dit pas si la première magistrate de la ville de l'Ouest a touché un mot de sa colère à la ministre. Toujours est-il que devant nos caméras, elle a réitéré son sentiment de déception pour un appui aérien plus conséquent. "Trop tard", dira-t-elle.


Huguette Bello: "Guéant a cédé sous la pression des Réunionnais"
 
"Je trouve de toute manière que ces moyens arrivent bien tard. Les Réunionnais le savent. En une nuit 1.000 hectares ont été brûlés, c'était au départ qu'il aurait fallu des moyens aériens pour que le feu ne brûle pas sur presque 3.000 hectares.

Le crime a été commis par le pyromane mais ensuite il y a aussi les mesures qui n'ont pas été prises au moment où il aurait fallu les prendre.

Le ministre de l'Intérieur M. Guéant a cédé sous la pression des Réunionnais, des médias et des partis politiques en France.

Comment comprendre qu'à 19h (lundi 31 octobre, ndlr) on est toujours sur une position où le Dash n'est pas nécessaire et à 22h tout d'un coup, il y a une nécessité absolue ?

Mais il y a eu la volonté politique sans doute de ne pas porter secours à ce qui est le patrimoine de la Réunion. Combien de temps pour réparer cette grande cicatrice qu'il y a sur notre territoire ?

Si vous écoutez les membres du gouvernement et l'UMP de la Réunion, vous n'entendez parler que de "la polémique". C'est un argument qui a été utilisé pendant que le pays brûlait. Nous, ce que nous demandions était raisonnable".
Mercredi 2 Novembre 2011 - 17:41
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2694 fois




1.Posté par ndldlp le 02/11/2011 16:54
Madame,
si le gouvernement et la solidarité française sont si lentes pour un feu avec les ravages que l'on sait sur notre patrimoine, comment devons nous alors interpréter la situation sociale et économique localement ?

certes nous avons eu droit un discours retraçant le développement endogène, mais nous voyons bien là en matière d'incendie, ce qu'un traitement endogène du feu démontre comme limite.

Aussi, ne m'exprimant en mon seul nom, je vous demande de poser les bases d'une réflexion parlementaire sur l'inefficacité des mesures économiques visant à réduire autant que faire se peut, le chômage, les situations de précarité et ce chiffre effrayant de 50% d'une population d'un seul et même département, vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Egalement, sur les mesures adéquates faisant défaut visant à corriger les retards structurels et sous dotation par exemple, en matière d'enseignants, au vu des décrochages entre moyenne nationale et moyenne départementale relativement en matière d'évaluation en primaire.

Prochainement, nous mettrons les pieds dans le plat pour évoquer la situation de l'emploi et ses dérives et les risques liés, ainsi que certaines aberrations de flux migratoires.

La Réunion ne peut continuer à être une terre d'exil pour ceux en mal de vie sous les tropiques.

2.Posté par David ASMODEE le 02/11/2011 17:14
Bon. Elle a causé. Si on passait à la suite ?

3.Posté par bertel le 02/11/2011 17:36
bertel
Mme Bello a joué sa partition de Députée. Et c'était bien fait de sa part.

Maintenant, en tant que maire de St-Paul, elle mérite largement le bonnet d'âne !!!... dixit les employés communaux.

Dommage qu'elle fasse comme les autres... en cumulant... des mandats..

Minable qu'elle cumule les euros.

Bertel de Vacoa

4.Posté par Feroz le 02/11/2011 17:38
Je suis assez d'accord sauf quand elle parle de "la volonté politique sans doute de ne pas porter secours à ce qui est le patrimoine de la Réunion", il y a déjà assez de réactions paranoiaques comme ça sans en rajouter.

Et on ne sait toujours pas réellement pourquoi "ils" avaient décidé de ne pas envoyer de Dash 8.
Alors c’est lié au G20 ou pas ?

5.Posté par abcdef le 02/11/2011 17:42
ok donc le gouvernement est aussi pyromane que le ou les pyromanes qui y ont mis le feu?!

6.Posté par noe le 02/11/2011 18:03
Un ministre ne cède pas à la rue ...Il est au-dessus de tout ...il analyse avec des experts ...il prend ensuite les décisions qui s'imposent ...Il ne prend jamais de décisions sous l'émotion !

Mme Bello qui crie et hurle à tout vent , a tort ....elle se croit en campagne ...
Espérons que ti Pierre viendra bientôt sur St Paul !

7.Posté par mamode le 02/11/2011 18:32
Mme BELLO a dit la Réunion appartient au réunionnais on connaît notre pays si elle connaît bien sont pays pourquoi elle na part pris les personnelle communaux pour aller sur le front depuis le début de l incendie au lieu de faire la polémique sur cette affaire

8.Posté par Amateur de soupe d''ailerons, sharkovore le 02/11/2011 18:48
Aberration des flux migratoires nous serine l'aberrant raciste de service ?

pourtant la balance entre émigrés et immigrés pèse largement en faveur du 974, très largement.....doit on chasser les réyonés de métropole en mal de vie sous un délicieux climat tempéré pour rétablir l'équilibre ?
doit on chasser les colons réyonés de mayotte en mal de vie sous un climat équatorial ?

9.Posté par NEMO le 02/11/2011 18:56
Madame Bello excelle dans son rôle critique de trouver en l'autre, un coupable pour masquer ses propres lacunes, c'est sans doute la raison pour laquelle elle préfère s'entourer de courtisans !!
Depuis combien de temps est-elle en politique et élue députée de la Réunion ?
Quelles mesures de préventions a-t-elle préconisé sur les très nombreux incendies qui se sont produits depuis plus de 60 ans qu'elle est Réunionnaise ??
Et le nettoyage en tout genre, de l'ensemble de sa commune, pas uniquement aux abords de la Mairie, avec ses nombreuses ravines qui se déversent dans l'océan et les conséquences, dramatiques que l'on connaît (Chick+requins) ? et les nombreux chiens errants ? et les panneaux publicitaires de plus en plus grand à proximité des écoles ,collèges et lycées vantant les marques d'alcool ( fléau n° 1 des accidents de la route dans l'île et surtout des tragédies familiales), alors qu'elle est elle est la première à défendre la cause féminine en cas de malheur ?
Pourquoi ne veille-t-elle pas, à faire appliquer dans sa commune, la loi qui consiste à interdire de vendre de l'alcool dans les stations services ? Peut-être que cela indisposerait un de ses adjoints propriétaire de plusieurs points de vente ?
Pourquoi la réglementation sur les nuisances sonores n'est pas appliquée ?
Et l'élagage des haies qui débordent sur les trottoirs obligeant les piétons et surtout les handicapés à prendre des risques intolérables?
Et l'absence d'un véritable dialogue social avec l'ensemble des personnels?
Pourquoi alors qu'elle a tous pouvoirs, notamment de police en sa qualité de première magistrate de SA commune, ces réglementations ne sont pas appliquées?
Toutes ces questions sans réponses ,démontre son incapacité à trouver des solutions concrètes aux vrais problèmes posés dans SA commune et à trouver constamment des boucs émissaires !!!

10.Posté par mazenbron le 02/11/2011 19:11
Cette harpie ,incapable de s'adresser aux gens sans hurler,éructer,la bouche de travers pour filtrer la haine, c'est ça qui prétend parler au nom des réunionnais ?
Pas en mon nom,madame.Je suis assez grand pour le faire moi meme,et aussi dans le langage de mon ile,que vous n'etes pas la seule à connaitre et à aimer .

11.Posté par ndldlp le 02/11/2011 20:10
8.
tu demeures dans ta bêtise, congo, c'est triste de ne pas évoluer non ? demeurer au stade de bonobo, à ton âge..est ce sérieux ?

Nous dénonçons les écarts à la moyenne nationale que nous constatons à la Réunion sur de nombreuses thématiques, et qui justifient que bien plus doit être fait, et s'il faut pour cela remettre en cause le statut de département ancré dans le droit commun, que cela soit fait et débattu.

ne te fais pas plus bête que ce que tu es, tu me fais perdre mon temps à te le rappeler à chaque fois.

12.Posté par ndldlp le 02/11/2011 20:22
8.
tombe le masque congo, ou de nouveau, faut il que je menace d'une action en diffamation pour avoir l'identité du couard que tu es ??

13.Posté par bravo Bello le 02/11/2011 21:07
Mme Bello est la seule personne parmi les élus a avoir tenu une position claire et de bon sens depuis le debut de la crise pendant que les autres comptaient les points ou pire servaient la soupe artificielle de la prefecture.

Au mois de juillet 2011 la prefecture l'ONF et le SDIS ont acté dans le PPRI l'intervention du dash dans les situation de crise.

le 20 octobre la prefecture saluait l'efficacité du DASH sur un DEPART de feu. C'est elle avec les 10 autres elus qui ont ecrit a sarko alors que le conseil d'administration du parc est composé de 88 marionettes.

14.Posté par Franck Arnaud le 02/11/2011 22:00
J'aimerai faire, comme humble "citoyen du monde", une légère assertion.
Il me semble:
-qu' à l'heure ou, tous les moyens de communications (média, multimédia...), permettant de faire circuler l'information aux quatre coins du monde, donc de prendre conscience, que chaque être humain est un terrien, avant d'être, de quelques nationalités que ce soit, ce qui me parait totalement desuet, à l'heure actuelle!
-que les catégories d'echelle de Temps, entre la durée de vie d'un être humain, et le temps géologique, ne sont pas rapprochables l'une à l'autre,
-que la place de cet être humain que je suis et que nous sommes tous, n'est nullement celle du centre du monde, mais un groupe zoologique humain( au sens de Tielhard de Chardin, dans son écrit)

Et de bien d'autres facteurs qu'il serait aisé de trouver, pour qu'on arrête de nous agiter, pour nous monter les uns contre les autres (diviser pour mieux régner!), les spectres du Nationalisme (DESUET, le's gars!), du régionalisme (DESUET, les gars!), du communautarisme (DESUET les gars!), du partisianisme (DESUET les gars!).

Le Monde actuel est ainsi, "géré", "digéré", "ingéré", dans un espace virtuel, de technocratie, d'elitisme, cognitif, économique et social, et ceci, au delà de notre petit departement de la Réunion.
Il suffit, pour s'en convaincre, d'observer ce qui s'est passé:

-lors des innondations en France, de tous ces hivers, ou, dans les rues d'un pays comme le nôtre, des gens meurent, au nom de la technocratie protocolistique, contractolistique.

- lors du tremblement de terre et des innondations en Haïti

-lors de la catastrophe de Fukushima, au Japon, pour le peuple japonnais,

-En Syrie, pour le peuple assasiné sous les regards du Monde,

Et j'en passe et des meilleurs,

Pour comprendre, (sans manifestation "paranoïde" sur tel ou tel aspect d'un évènement qui viendrait "attaquer" le réunionnais, dans sa chaire), que le problème est plus vaste et plus complexe que ce qu'on veut bien en dire par ci par là!

C'est la "gestion du monde" par Nous Même qui est en cause. Nous somes tous co responsable. Nous acceptons cet état de fait, les discours des uns et des autres, remettons notre vie et celles de nos enfants, entre les mains de quelques personnes, qui décident de ce qui est bien ou pas.
Et ceci pour le Monde entier!

Oté les gars! Y faut nou aret ec nout misérabilisme, y met a nou dan l'immobilisme. Nous l'est dessus un bateau y appelle la Terre. Toute ban de moune en l'air, zot pratique c'est sépare à nou!
aret rente dan ce jeu là. Pou zot, pou zot z'enfants.
"Quand les hommes vivront d'amour, nous ne serons plus là mon frère?". POurtant, si nou t'es y fait un ti l'effort?

Tire caca pigeon dan nout z'yeux, regarde à nous en face. Redresse la tête, y fait pas dans la plainte, mais dans la responsabilisation humaine et individuelle! Tant que c'est la plainte, moin l'est courbé.

15.Posté par VIVE MADAME BELLO le 02/11/2011 22:43
MADAME BELLO EST LA SEULE PERSONNE POLITIQUE A LA REUNION CREDIBLE ET HONNETE ET SINCERE. EN CE TEMPS DE CATASTROPHE ELLE EST LA SEULE QUI S'EST FATIGUEE A DEMANDER A REAGIR AU GOUVERNEMENT POUR QUE LA REUNION NE SOIT PAS DANS LA M..... REFLECHIS UN PEU KREOL KISA LA MONT SON BOUT DU NEZ PENDANT L'INCENDIE, QUEL ELU OU LA VI CRIER POU SAUV NOUT NATURE OUV BIEN ZOT ZYEUX SVP MERCI

16.Posté par bof le 03/11/2011 06:25
13.Posté par Franck Arnaud

mort de rire,

c'est ton copain celui qui met des delires signés " PESR/ AU NOM DE L'UNITE ET DU MIEUX VIVRE ENSEMBLE"?

17.Posté par Franck Arnaud le 03/11/2011 07:41
Non le gars. A moin mi signe ec mon nom, mi met pas un pseudo comme deux trois!

18.Posté par Midnight le 03/11/2011 08:01
Commencez déjà par balayer devant votre porte mme Bello avant de critiqué notre gouvernement qui finance déjà trop d'argent pour la réunion. Je tien a précisé que l'ile de la réunion est le département d'outre-mer le plus favorisé de touts les DOMS réunis... Et sa gueule encore et oui...

Car si on coupe les vivres a tout le monde ici vous serez les premiers a partir de la réunion avec vos valises pleines d'argent bandes d'élus incapable.

19.Posté par Caton le 03/11/2011 09:04
Bon ben c'est bien. La boule de haine réunionaise à causée...Fermez le ban...
Et si on arretait de traiter nos concitoyens de métropole comme des colons? Rappelons que nous venons tous de terres lointaines à l'origine..Certains, nombreux, ne se targuent-ils pas d'avoir des ancetres bretons ou girondins et cela meme dans les communautés d'origines ethniques diverses?
Ces memes vociferants ne sont ils pas les premier à réclamer, de façon permanante et de façon récurente, des aides des suventions pour tout investissement auquel nos maigres ressources ne
peuvent subvenir?
Que deviendrions nous sans cette manne, demandons voir à nos voisins ce qu'ils en pensent.
Je suis né ici, de parents metro certes et je me targue d'etre français et fier de l'etre. Visiblement pas certains d'entre nous qui conspuent la mere patrie et qui lui tètent pourtant le sein!

20.Posté par gros kafrine le 03/11/2011 12:13
a poste 19 CATON ta bien parlé c est vraie ce que tu dis je dirais qu ont ne peut pas fustiger critiquer la france et en meme temps quémander des aides faudrait savoir ce que kréole y veut

21.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/11/2011 14:08
19.
accepter en fermant sa tronche, est ce là une attitude raisonnable ?

L'épisode DASH démontre pourtant que ce n'est pas l'attitude à avoir, et donne raison à ceux qui pensent que nous sommes considérés d'une façon bien peu ordinaire, par ceux qui nous gouvernent.

Cet épisode nous donne l'occasion d'évoquer publiquement ici, les autres problématiques auxquelles la Réunion est exposée, sans crier autant au feu qui couve ni à l'explosion sociale, comme d'autres.

Pourtant, nos caractéristiques socio-économiques pourraient prêter à une autre interprétation, que d'autres relayent sans peine avec leur stature de sénateur, ainsi qu'à d'autres revendications, sur lesquelles il est temps, je me répète, d'avoir le courage de la réflexion et surtout, des solutions pragmatiques.

22.Posté par bof le 03/11/2011 15:01
hi hi hi les neocons n'ont pas la culture de l'évaluation et du merite. Un heritage de la bureaucratie du privé

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/11/2011 18:08
20.
waou..gros cafrine ou cambronne ?

24.Posté par gros kafrine le 04/11/2011 00:38
poste 23 je n est rien a voir avec cambronne d ailleur il suffit de verifier l adresse IP le cambronne mi connais pas lu

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales