Politique

Huguette Bello: "Ce sont des pillards !"


Huguette Bello: "Ce sont des pillards !"
Lundi 16 juin à 10h, Joseph Sinimalé mettra fin à un suspense de trois mois sur le sort que son équipe aura réservé au projet de médiathèque Cimendef porté par l'ancienne municipalité.

Si la réorientation du projet ne fait plus de doute, l'opposition continue d'alerter comme elle a "bataillé au moment de défendre notre dossier de 'Saint-Paul Ville d'art et d'histoire'", se souvient Huguette Bello. Elle qui était de ce grand oral devant le ministère de la Culture, en compagnie de son adjointe à la culture, Suzelle Boucher. C'était en 2011.

"Seules 179 villes ont ce label en France", précise l'ancienne maire. "Ce travail sera mis à mal alors qu'il (Joseph Sinimalé, ndlr) n'est là que depuis 70 jours", en arrive-t-elle à déplorer. "Et ça ne fait que commencer", présage-t-elle déjà. Le gâchis est d'autant plus grand selon l'élue d'opposition que Saint-Paul, "capitale historique" de la Réunion, a autant "d'édifices remarquables" qu'elle peut compter sur "un patrimoine littéraire et immatériel" foisonnant.

Selon le dernier scénario établi par la municipalité et mentionné dans l'édition du 11 juin du JIR, la médiathèque en construction viendrait à être rachetée par la Région qui y implanterait un centre, toujours à vocation culturelle, mais laissant à la partie médiathèque une portion congrue. Le dernier étage serait loué à des activités tertiaires.

"Didier Robert qui prête main forte"

"On est bouleversé", résume Huguette Bello, qui égratigne au passage le rôle supposément joué par "Didier Robert qui prête main forte à cela". La députée préfère se remémorer les efforts déployés par son équipe pour faire de Saint-Paul une locomotive de la "production culturelle et de manifestations artistiques de qualité."

Car au-delà du symbole de la très médiatisée médiathèque, d'autres parcelles du patrimoine communal - et sans doute aussi réunionnais - pourraient être vendues au privé. Huguette Bello fait naturellement référence au bâtiment remarquable de la Longère, situé en face de l'hôtel de ville. Comme pour la médiathèque, ses travaux sont en cours et sa réorientation serait aussi en cours.

"Ils s'apprêtent à brader notre patrimoine. Ce sont des pillards, des petits hommes !", fulmine Huguette Bello. Rendez-vous lundi pour connaître les orientations de la nouvelle équipe.
Vendredi 13 Juin 2014 - 15:00
LG
Lu 3213 fois




1.Posté par David Asmodee le 13/06/2014 16:39
J'étais à la manif pour le maintien de la médiathèque (même si je ne supporte pas Belo. Mais la culture devrait dépasser tous les clivages politiques).
Il y avait deux pelés et trois tondus. Elle veut continuer de se battre pour qui la Belo ? Personne ne se sent concerné. Que ceux qui aiment lire achètent leurs bouquins. Les autres, on s'en tape.

2.Posté par Romuald le 13/06/2014 16:46
N'importe quoi celle là ! attendons patiemment lundi et on sera fixé...

3.Posté par lol le 13/06/2014 16:52
Madame (...) vous n' etes plus Maire, arreter d'aboyer.

4.Posté par Caherine le 13/06/2014 17:01
Elle en devient presque agaçante !

5.Posté par La rédactrice le 13/06/2014 17:05
Bonjour,

Mme Bello, les Saint-Paulois ne se sentent pas concernés par cette hideuse médiathèque.
Les Saint-Paulois ont juste peur de payer plus d'impôts si la commune préserve ce bâtiment !

Vous êtes attachée à cette médiathèque, je ne sais pour quelle raison.
Personne ne vous empêche d'organiser vos manifestation qui deviennent de plus en plus ridicule vu le nombre de supporteurs !

6.Posté par génération vérité le 13/06/2014 18:17
a cause demoune lé sauvage comme sa ou la tuer out corp pou les st paulois laisse bana ds zote merde madame Bello i sorte su cheval pou dsend ds la merde pauvre de nous

7.Posté par Dignité le 13/06/2014 18:42
Que de remarques désobligeantes sur cet article.

Tous ceux qui approuvent la démarche du maire en place ignorent le pouvoir de la culture dans l'éducation des masses ignorantes.

Tout passe par la culture.
Un enfant sans culture, des parents sans culture, un pays sans culture.... tout ça conduit à l'échec et à la régression.
Une médiathèque est un outil culturel et vouloir la supprimer est complètement idiot . Une telle idée ne peut naître que dans un cerveau débile et inculte.
La plupart des présidents que notre pays a connus ont tenu à marquer leur passage dans l'histoire par la création d'une oeuvre culturelle. C'est dire à quel point la culture est importante pour apprécier le degré de civilisation d'une société.

Les saint paulois méritent-ils d'être aussi méprisés?

8.Posté par créole cultivé et pas idiot le 13/06/2014 19:56
Madame Bello lé ou lé musée de la mer qui raconte l'histoire de tous lé Réunionnais ?????

9.Posté par con-tribuable le 13/06/2014 20:43
a tous, sauf poste 6, vous n'êtes que des ploucs, ala komen ilé kréol, Bénard la vole azot, Sini lafé pareil, Bénard lar ni et la foute ali de zot, Bello lafé en un mandat sek bann maire la la pas fé, et vous ramenez Sini et cette fois si avec une équipe d'assoiffer d'argent et de pouvoir!!!!

il faut vous laissez dans votre histoire, et laissez cette commune sans évolution quand, les autres avancent, pauvre de nous, ou plutôt pauvre de vous, l'avenir vous le dira!!!!!!!

10.Posté par moin la di le 13/06/2014 21:10
A voir les commentaires des posts b[3 - 4 - 5 ] on voit où se dirige et où les politiques veulent conduite notre jeunesse ou comme Madame la rédactrice qui veut pas payer des impôts pour une Bibliothèque ...Deux pelés trois tondus peut être à l'identique du Maire de Sin dni qui a eu la courageuse idée d'ouvrir la Médiathèque François Mitterrand les dimanches, pourtant installée dans un quartier populaire et bien ce sont les mêmes personnes qui viennent se cultiver,apprendre, étudier assidûment et les autres........y garde télé film bataille ? met sono à fond la caisse ....mais où se positionnent les parents dans cette histoire dit pas nou la poin larzen nu fé pitié ....lé gratuite pou doumoun Sin dni Merci Monsieur Le Maire pour cette action .....

11.Posté par Armand D le 13/06/2014 21:13 (depuis mobile)
Pkoi Mme Bello y achèt pas le zafer ak tou sa largent el la ramasé et y fé son case avek...

12.Posté par le gendre de noé le 13/06/2014 21:39
vous pouvez ne pas être d'accord ou détester Mme Bello, mais les ignorants que beaucoup d'entre vous, êtes , ne doit pas oublier que la culture est l'affaire de tous. continuez à minimiser les pratiques de l'actuel maire, vos enfants paieront votre laxisme.

13.Posté par babi le 13/06/2014 22:18
Lo zié domoune st paul lé bouché in manière, lé pa kroyable...
Au lieu de préféré que le bâtiment le plus prédominant de Saint-Paul soit un bâtiment de CULTURE, zot i préfère i vende sa band' col blanc, ou autre projet à la con...
En même temps, sera a l'image de la population de la commune.... bravo ! zot va allé loin dan cet voie..

14.Posté par livre le 13/06/2014 22:23
Pour ceux qui n'ont pas encore signé.
https://secure.avaaz.org/fr/petition/A_toutes_les_saint__paulois_et_les_autres_Renionnais_sauvez_la_mediatheque_Cimendef_en_cours_de_construction/?agXAshb

Je ne comprends pas toute cette haine. Personne ne cherche à obliger les gens à aller à la médiathèque alors pourquoi certains veulent-ils empêcher ceux qui le souhaitent de s'y rendre.
Une grande commune comme Si Paul a besoin d'une médiathèque.
Ce n'est pas une question d'apprécier ou pas Mme Bello.
Je ne m'intéresse pas à elle.
C'est la médiathèque qui est indispensable, c'est tout. En dehors de toute considération politique.

15.Posté par génération jeune le 13/06/2014 23:39
si les st paulois les couyon car i manque a zote de culture mdr de connaissance pour se rendre compte que la culture passe par tt l éducation et sur tt i apprend a nous vivre en civilisé pas comme des voleurs d argent pas comme des gens qui pense a leur bien qui pense mm pas aux besoins de la population c est un manque d éducation a par de l équipe de sini dsl de constater sa

16.Posté par Alexandre LORION le 14/06/2014 00:32
Je réitère l'essentiel ... après la défaite, il est essentiel de rassembler les troupes, ouvrir les horizons, écouter, méditer.

Reprendre les armes et combattre l'ennemi là ou il n'est pas.

On perds de l'énergie. C'est dommage.

Les urnes ont parlées, l'équipe municipale actuelle à une autre façon de concevoir les choses. C'est tout. Pour ou contre, la majorité l'emporte.... quelque que soit la manière employée... c'est le résultat qui compte.

Et quand je disais à quand un programme, on me réponds d'abord un bilan... mais le bilan les gens ne regardent pas derrière, c'est devant qui compte.

M. Sinamalé, un homme de cœur en plus, ben il a tout compris.

Ecouter, et prendre la température soit même est le meilleure remède pour un objectif à atteindre.

C'est 2020 qui compte. Le reste n'a pas d'importance.


17.Posté par belle mère de noé le 14/06/2014 06:52
12.Posté par le gendre de noé

Au lieu de faire des grands discours sans importance, soyez démocrate, car les urnes ont parlé en mettant grand-mére kal Bello et ses donneurs de leçons dehors du château ou ils s'étaient retranchés sans s'occuper des problèmes de la commune !!!

18.Posté par Moin la di le 14/06/2014 08:40
À post 16 excuse à moin arrange out zoli ti phrase
Monsieur Sinimale un homme de cœur il faut rajouter et MALIN en plus en il a tout compris qu'en privant les Saint Paulois de cette bibliothèque qu'il a de beaux jours devant lui
Vivre ek lo ker lé bel mais ek l'esprit alors

19.Posté par David Asmodee le 14/06/2014 10:01
Sinimalé est le représentant d'une droite stupide et méchante. Il est l'ambassadeur de l'inculture, de la bêtise crasse, de la grossièreté et de la vulgarité.

Et pourtant, Dieu sait que je n'aime pas Belo et toute la gauche dégoulinante de bisounourisme à deux balles. Mais il faut reconnaître qu'en annulant ce projet de médiathèque, Sinimalé crève tous les plafonds de la débilité et de la dégénérescence profonde.

Je suggère de céder le bâtiment à un tenancier de buvette. Une licence IV. Des litres de rhum charrette. Ses électeurs le valent bien.

20.Posté par Hip le 14/06/2014 10:26
Et Vous souvenez vous, Madame Bello, la façon dont vous avez balayé le projet d'hippodrome lorsque vous avez accédé à la Mairie?

Où est la différence?


21.Posté par Roms le 14/06/2014 10:49
Une bibliothèque ok mais une mediatheque ??? En 2014 !? C est fini les années 90 il y a internet depuis, vous pouvez m expliquer quel marmail de nos jours va aller chercher un DVD/CD dans une médiathèque ?

Une bibliothéque est une bonne idée, et si le bâtiment est trop grand et bien les autres étages peuvent servir à d'autres choses.

Mais s il vous plait n y mettez pas des films et CD on est plus à l âge de pierre, réveillez vous.

22.Posté par Moin la si le 14/06/2014 11:50
À post 20 ......hippodrome ......bibliothèque .....? Ou est l'équivalence sans doute oui mais après bibliothèque sans doute .....quoique nana y zoué PMU ek l'argent la CAF Donc la pa besoin passé par la case bibliothèque

23.Posté par Le mari de Noé le 14/06/2014 13:25
Huguette un de tes partisans nommé G Fresch emploie le terme de "sous-homme " pour ce genre d'individus .

24.Posté par culture man le 14/06/2014 13:58 (depuis mobile)
Joseph à prend a parler la mediatheque aurait pu rendre a service et aussi a tes inculte electeur.Zot y croit donne travail toute st paulois.L argent ou la prend po augmente out paye aurai pu créer de l emploi.Gros naze

25.Posté par Tata le 14/06/2014 14:32
Des bibliothèques dans tous les quartiers oui, un projet mégalo, hideux,mal placé réservé à des gens hyper subventionnés (ou sur-rémunérés?) NON.
Pfffffffffff comme si les défenseurs (trois pelés et 2 tondus parait il, qui ne respectent pas la démocratie et le résultat des élections) de ce projet inutile, gouffre financier étaient les garants de l'éducation des générations futures, et les opposants des incultes. Ridicule!!!!!!!!!!! (Merci pour votre arrogance et votre mépris pour les gens qui ne pensent pas comme vous).
Les bibliothèques doivent être dans tous les quartiers et ouverts le dimanche.

26.Posté par Alexandre LORION le 14/06/2014 14:37
A post 18 : ce que je voulais souligner ... c'est que quand on fait un premier mandat, pour le second, et bien on écoute les autres, on laisse pas 3 personnes diriger.

C tout.

Et face à Sinimalé malin et c véridique et ben faut pas s'étonner de la suite.

Crier aujourd’hui c un peu limite, car hier qd on disait que des choses ne vont pas ... personne au bout du fil.


Ben aster vien pas crié comme diré l'autre.

Post 20 a raison, + 15 millions dépensés pour les études, l'ouest aurait pu briller ... et rendre les st paulois + fier encore de leur commune.

Après c sur en tant qu'élu qd on voit la misère social au niveau de CCAS, pression des demandes d'emploi en mairie effectivement ça donne pa envie de PMU ni d'un nouveau centre commercial ... car il est vrai qu'on alimente la misère social au final ... peu d'emploi bcp profil.

27.Posté par Pravda le 14/06/2014 15:44
Cimendef, rien que le nom ça fait plus propagande que culture ! il y aurait eu quoi là dedans, 2 cd de waro, un bouquin de fuma et de fifille vergès et le petit livre rouge de Mao ? pas besoin....désormais c' est pdf, mp3 et avi pour ceux qui veulent se cultiver ou se distraire, pas besoin de ce machin aussi coûteux et pompeux que le mausolée de Lénine.

28.Posté par moin la di le 14/06/2014 17:11 (depuis mobile)
Mais où va t il chercher tout ce bataclan poste 27 mais qu''un psychologue ou Noé m''explique la réussite de ce ceux qui fréquente les BIBLIOTHÈQUES et ceux y guet film cowboys ou y bat'' carte ?

29.Posté par con-tribuable le 14/06/2014 21:37
alexandre, non pas toi de débiter des absurdités pareils pour Mr Sini, oui je te connais et ton pére aussi, Sini un homme de coeur!!!, regarde ce qu'il fait d'un batiment pour le développement culturel de cette commune, une bonne partie des gens cette commune, sont des illitrés et, Mme Bello l'a compris et a batailler pour que ça change alors que ses prédécésseurs n'ont fait que penser a leur poches et interret, Sini un homme de coeur, ok peut être, mais ceux et celles qui l'entour, ça reste a voir!!!!!!, alors comme je l'est dit l'avenir vous le dira!!!!!!!!!!

30.Posté par livre le 15/06/2014 00:03
A post 21 et post 27. Vous n'avez jamais dû aller à la bibliothèque parce qu'il y a toujours des gens pour emprunter des DVD et des CD... allez voir si vous ne me croyez pas! Ensuite, bien sûr, aujourd'hui il y a pdf et mp3... pour nous! Mais je travaille avec des familles. Faut pas croire, tout le monde n'a pas un ordinateur et internet à la maison aujourd'hui, loin de là. Faut descendre sur terre un peu et aller voir comment certaines personnes vivent... La médiathèque est, pour elles, un moyen réel et unique d'accès à la culture.
A post 25 qui trouve le projet démesuré et mégalo, je me demande si elle va souvent à la bibliothèque de St Paul où l'on est tellement à l'étroit que pour aller dans le rayonnage du livre que l'on souhaite emprunter, on est obligé de déranger des personnes qui travaillent parce qu'il y a 15 cm entre les rayonnages et les tables.
Et au fait, des bibliothèques, dans les quartiers, il y en a déjà. Il y a même un bibliobus qui passe dans les quartiers éloignés de celles-ci.
Et au fait, la création de la Médiathèque devait aussi permettre en partie d'enrichir les fonds des bibliothèques de quartier en y mettant une partie des ouvrages de l'actuelle bibliothèque de St Paul.

31.Posté par le gendre de noé le 15/06/2014 08:50
@ la grnad mère de Noé
Je pense que je suis plus démocrate que vous et surtout moins ignare. Pourquoi tant de haine grand-mère ? on n'est plus en campagne électorale et ce n'est pas en agissant ainsi que la culture sera mis en avant à st-paul. Après tout , si vous êtes assez C#!@ ! pour comprendre les agissements de sini, c'est que votre QI doit être inférieur à celui de votre maire et là zot lé mal barré. Alors soyons démocrate grand-mère, si demain sini, augmentera les impôts pour des projets stupides, vous serez parmi les premiers à applaudir. Elle est belle votre démocratie !!

32.Posté par " VIEUX CREOLE " le 15/06/2014 15:43
"LES MÉTHODES ET MŒURS POLITIQUES" du passé - de notre île - généraient beaucoup d’arrière-pensées , de rancœurs et de haine ! .Si ,AUJOURD’HUI , les élections se passent plutôt correctement , le jour du scrutin ( plus de bourrages d'urnes , plus "de morts qui votent" ! )
.les campagnes électorales qui précèdent ce jour tant attendu sont toujours émaillées d'incidents plus ou moins graves !!!!, MALHEUREUSEMENT , DES SÉQUELLES DE CE PASSÉE HONTEUX SUBSISTENT ENCORE : "foutans " , rancœurs , insultes , voire haines ... qu'on arrive pas à surmonter et. à éradiquer !!! JE LE DIS FRANCHEMENT ,comme je le pense - même si cela déplaît JE LE SAIS ! ) ,tous les candidats , partis politiques , la Presse ne jouent pas " leur rôle" ou " leur mission" d'éducation" envers les électeurs et les partisans de tel ou tel candidat ou telle formation engagés lors des scrutin !!!

33.Posté par Alexandre LORION le 16/06/2014 09:16
A post 29 : moi je te connais pas, ni papa, ni maman d'ailleurs.

De plus, mon opinion comme chacun d'entre nous, est un engagement personnel.

Sinimalé, est un homme de coeur on dira ce qu'on voudra.

Je reviens pas sur le projet, je l'ai tjrs dit, St Paul, se doit de rendre les St paulois, fiers de leur ville...
oui illettrisme connais des taux records à la Run.

Je partages le point vu, de Mme Bello à ce sujet.
Sur la culture et la société consommation aussi.

Mais, Mon cher Monsieur, ce que je veux surtout souligner c'est le fait que avant les élections des warnings étaient allumés, personne au bout du fil.
Aujourd'hui, ça serait différent, si la porte était ouverte.

Pour ces collaborateurs Sini, c'est autre chose.
Certains ont toutes leurs places, et d'autres veulent prendre l'ascenseur. Et un plus que les autres.

Mais les urnes ont parlées.... mais pas encore les comptes de campagnes.

34.Posté par st pol le 22/06/2014 23:36
Joseph Sinimalé y veut pas la Médiathèque Cimendef a St paul ,li vend a Robert Didier pour 18 millions pour en faire un conservatoire régional , Didier Robert y veut pas dépense 2 millions pour faire un conservatoire a savanna. Sini par la suite y veut construire plusieurs médiatheque dans les hauts de st Paul. c'est un
foutage de la gueule ...

35.Posté par Vive bello le 25/06/2014 11:39
Alors déjà pour tous ceux et celles qui pensent qu'avec ce projet de médiathèque les saint-paulois vont payer plus d'impôts, je pense qu'avec M. SINIMALE les impôts ne vont pas se voir à la baisse non plus. Avec toutes les dépenses bêtes qu'il a déja effectué depuis le début de son mandat : cantine gratuite, augmentation des salaires : les élus, son équipe qui n'ont aucune expérience qui se retrouvent avec des salaires à 5000€ et qui ne savent même pas pourquoi ils sont là, je ne vous laisse pas imaginer le gros trou que M. SINIMALE est en train de faire dans la caisse de Saint-Paul. Depuis qu'il a été mis à la tête de la ville, personne ne le voit plus, toutes les personnes à qui il a promis monts et merveilles, entre autre les emplois, une piste pour que nos jeunes puissent faire rouler leurs voitures, la solution qu'il allait trouver pour les requins, il a su vous embobiner avec ses belles paroles. il n'ose même plus sortir, et répondre à ses appels! N'avait-il pas promis de démissionner de son poste au conseil général et qu'il serait un maire à temps plein? On ne le voit même pas!
Comme dirait certains, la médiathèque aurait pu être bénéfique pour lui!
Mme BELLO la pas promis a zot travail, l'argent, etc... L'argent la commune c'est pas son l'argent, donc elle n'a point pour donner, son but c'était d'embellir et de faire avancer Saint-Paul.

AVEC UN BOUG COMME SINI A LA TETE DE LA MAIRIE, SAINT-PAUL I SA A LA DERIVE !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales