Revenir à la rubrique : Océan Indien

Hugues Maillot: « Mettre fin au dialogue de sourds » franco-comorien

De retour de Mayotte où il a assisté à l’installation du nouveau responsable local de Debout La France, le secrétaire départemental et délégué national en charge de la continuité territoriale du parti, Hugues Maillot, a tenu à réagir sur la situation sociale dans le 101ème département, « particulièrement préoccupante ». Sur place, Hugues Maillot a rencontré plusieurs […]

Ecrit par SI – le vendredi 20 mai 2016 à 14H29

De retour de Mayotte où il a assisté à l’installation du nouveau responsable local de Debout La France, le secrétaire départemental et délégué national en charge de la continuité territoriale du parti, Hugues Maillot, a tenu à réagir sur la situation sociale dans le 101ème département, « particulièrement préoccupante ».

Sur place, Hugues Maillot a rencontré plusieurs responsables politiques et associatifs, ainsi que des chefs d’entreprise, qui lui ont fait part de « l’exaspération et de la colère des Mahorais » concernant l’immigration clandestine. Une immigration « responsable de l’insécurité, devenue une entrave quotidienne aux libertés individuelles et au développement économique » de Mayotte explique-t-il. « Les collectivités et les associations sont submergées par les problématiques migratoires. Cela se ressent au niveau de la scolarité des jeunes avec des classes surchargées, mais également au niveau du logement, puisque les autorités doivent faire cohabiter les Mahorais et les immigrés », déclare le soutien de Nicolas Dupont-Aignan.

« De plus, ajoute-t-il, les chefs d’entreprise que j’ai rencontré m’ont également indiqué qu’il n’y aurait pas de développement économique de Mayotte si les problèmes sécuritaires ne sont pas réglés ».

Outre la question de l’immigration, les Mahorais ont le sentiment que la départementalisation telle qu’elle a été engagée se traduit pour eux « par davantage de devoirs que de droits », poursuit le responsable politique.

« La France n’est plus en capacité d’intégrer les personnes qui se présentent sur son territoire »

Pour Hugues Maillot, le seul moyen pour Mayotte d’éviter « une guerre civile », est de faire chuter cette pression migratoire, « en organisant le retour aux Comores de tous les Comoriens en situation irrégulière ». « Cette semaine, la France a tenté d’expulser des immigrés vers les Comores mais et l’Etat comorien a refoulé ces immigrés. La France n’est plus en capacité d’intégrer les personnes qui se présentent sur son territoire. Au milieu de tout ça : les êtres humains sont maltraités, que ce soit les Mahorais ou les Comoriens », déplore-t-il.  

Pour mettre fin à ce « dialogue de sourds », Hugues Maillot préconise, [tout comme Nicolas Dupont-Aignan]urlblank:http://www.zinfos974.com/Nicolas-Dupont-Aignan-demande-la-suppression-du-droit-du-sol-a-Mayotte_a100080.html , la suppression du droit du sol à Mayotte, « afin d’envoyer message fort aux Comores », mais aussi une coopération renforcée avec l’archipel. Une coopération qui doit se faire avec La Réunion : « Les Réunionnais ne peuvent être que solidaires avec leurs compatriotes mahorais et La Réunion entretient d’excellentes relations avec les Comores ».

À ce titre, Hugues Maillot demande que l’État à La Réunion, « engage les discussions nécessaires au niveau du secrétariat général de la Commission de l’Océan Indien, pour inscrire en urgence la question de la résolution de ce conflit dans l’agenda de la COI ».
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les tests rapides de détection du choléra autorisés à Mayotte

Un arrêté du ministère de la santé en date du 19 mars autorise désormais l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique du choléra à Mayotte. Ces tests rapides ne pourront être réalisés qu’avec le consentement des personnes ciblées. L’archipel de Mayotte est en émoi depuis l’annonce mardi d’un premier cas de choléra importé des Comores.

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.