Société

Houssen Amode réélu à la tête du Conseil régional du culte musulman

Houssen Amode a été réélu à la tête du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de la Réunion. Il entame ainsi son deuxième mandat, qui va durer deux ans.


Houssen Amode réélu à la tête du Conseil régional du culte musulman
Des élections ont eu lieu hier à Saint-Denis pour désigner les vingt membres qui composeront le conseil d'administration du Conseil régional du culte musuman (CRCM).

124 délégués-électeurs désignés par les 37 lieux de culte du département étaient attendus hier. 89 d'entre eux se sont déplacés pour voter (participation de 77%, ndlr). 85 votants ont apporté leur soutien à la liste unique "Run-islam" menée par le président sortant, Houssen Amode.

Trois électeurs ont voté blanc et un bulletin a été comptabilisé comme nul.

Houssen Amode est donc reconduit à la présidence du CRCM pour deux années supplémentaires.
Dimanche 9 Juin 2013 - 11:53
Lu 1181 fois




1.Posté par timagnol le 09/06/2013 14:18
Ces "zarab kreol" ont ils seulement un avis sur les drames en Syrie ou encore le sort des femmes suite au "printemps" arabe" en Egypte, Tunisie et ailleurs ? Leur silence reste assourdissant !

2.Posté par Proposition à M. Houssen AMODE le 09/06/2013 17:19
Nous prenons acte de votre réélection que nous n’avons ni à commenter ni à contester car nous ne sommes pas musulmans.
En revanche, nous souhaitons profiter de cette élection pour vous proposer de vous rencontrer afin d’évoquer les graves problèmes engendrés par l’islam à La Réunion.
Nous ne voulons pas parler de ce qui, éventuellement, nous rapprocherait et nous laissons cela volontiers au Groupe de dialogue interreligieux.
Notre association est choquée qu’un certain nombre de faits ne peuvent qu’éloigner et éloignent effectivement les Réunionnais musulmans du reste de la population.
Vous pouvez toujours pratiquer la bonne vieille méthode Coué ou la politique de l’autruche mais ce n’est pas cela qui résoudra ces problèmes.
L’islam est en opposition avec de nombreuses traditions françaises qui font la réputation et l’honneur de la France et il est anormal que pour de prétendues raisons religieuses vous vous en détourniez en les méprisant.
Quelques-unes de vos conceptions « religieuses » sont même en opposition totale avec les droits fondamentaux de l’homme, notre Code du travail et notre Constitution.
Nous espérons que vous saurez vous montrer à la hauteur du dialogue républicains que notre association vous propose.
Salutations citoyennes.
www.reagissons-la-reunion.fr

3.Posté par iliade974 le 09/06/2013 19:32
Un peu facile quand on est le seul à se présenter à une élection ....!!!
Monsieur AMODE saura t'il freiner l'islamisation à outrance de la Réunion ? j'en veux pour preuve le nombre croissant de femmes voilées sur St Denis ???
Provocation ou regain soudain d'un islam radical et en total décalage avec une société laique ???
Il serait bon d'avoir l'avis de ce Monsieur sur ces comportements
Sommes nous obligés nous athés de supporter un quick 100 % halal (lieu ou je ne vais désormais plus) sur St Denis de même pour son concurrent américain ??

4.Posté par Comarese le 09/06/2013 20:01
Ce monsieur, qui fut DGS de la Région Réunion il y a quelques années de cela, a laissé un souvenir maléfique dans tous les services. Imaginer plus cynique, plus surmois et malfaisant que ce triste individu est impossible.

Avec lui, l'islam de la Réunion est entre de "bonnes" mains. Nous compatissons.

5.Posté par Référence le 09/06/2013 20:55
C un homme plein de conviction je suis catho et j'ai eu la chance de voir cette homme en action et au delà de la critique facile de certaine personne je lui tire mon chapeau car le vivre ensemble est pour lui un beau cadeau que dieu donne

6.Posté par ASc@tonlétronfort le 09/06/2013 21:24
Post 2

Drôle d'organiste que vous êtes.......un fouteur de .....

7.Posté par volcantamoul le 09/06/2013 21:45
À quoi sert ce machin , d'après vous , encaisser des fonds européen avec le petit député zarabe , Avec la présidente de la source obtenir des billets d'avions , des voyages avec des émirs pour paye les frais qui arrivent elle , qui boit coupe sur coupe avec son mari , a percevoir des fonds de partout , pour met sot nation en l'air , et les autres crèvent , ou sinon fais pareil , c'est dominé pour montre sot force , longtemps ils ont sont passés pour. '´´ zarabe la. peur cochon ´´ maintenant ils ont peur de rien , au contraire ils vont se venger d'avoir été traîne dans la boue du cochon !!!!!!

8.Posté par ASSENJEE.M le 10/06/2013 10:00
Le CRCM n'est ni la voie des musulmans ni son représentant dans la vie de tous les jours.Il est bon de rappeler qu'il n'y a pas de Clergé en Islam et que chaque individu hommes et femmes est responsable en son âme et conscience devant Dieu de ses actes qu'ils soient bons ou mauvais.
CQFD!

9.Posté par iliade974 le 10/06/2013 11:14
@ 8 ...
Mais un point commun à tous : l'avantage d etre dans un pays démocratique et "à priori" LAIC !!!!

10.Posté par ASSENJEE.M le 10/06/2013 11:46
@ Post 9,je vous rejoins sur le fait que la religion est de l'ordre du privé et que le musulman qui vit dans un pays, quel qu'il soit d'ailleurs doit se plier aux lois du pays.En l’occurrence La France qui est un pays laïc avec ses lois dont nous sommes conviés d'y adhérer.
En revanche,nous avons aussi le droit de dénoncer certains agissements d'hommes et de femmes politiques lorsque ceux ci font voter des lois qui sont contraires au principe de laïcité.On voit depuis quelques années des lobby relevant plus de la vision d'antisémitisme de certains hommes et femmes politiques qui tendent à faire interdire systématiquement toutes les choses relatives à l'Islam.Ce n'est pas bon pour la démocratie surtout quand ces hommes et femmes politiques en font leur arme électorale.

11.Posté par iliade974 le 10/06/2013 12:21
@ 10 j'apprécie vos propos ...
Il y a des annes de cela nos curés de campagne se balladaient en soutane.... à ce jour même Mgr AUBRY assiste aux cérémonies laiques en tenu civile (avec un signe discret de son appartenance à la religion catholique).. Pourriez vous m'expliquer pourquoi ce n'est pas le cas de vos imams ??
Bien qu'athée je respecte complétement les valeurs qui sont propres à chaque religion et dans ce sens adhére à vos propos sur les agissements qq peu suspects d'une certaine marge d'hommes politiques ..

12.Posté par A M. Assenjee le 10/06/2013 14:14
Et vous dites quoi, svp, des versets coraniques contraires aux droits de l'homme et à nos belles et saines traditions françaises ???

13.Posté par ASSENJEE.M le 11/06/2013 09:36
@Post 11,nous savons que la plupart des imams de La Réunion ont fait leurs études en Inde et la tenue vestimentaire qu'ils portent à savoir le pantalon et la tunique blanche relève plus de la coutume que du culte lui-même.Rien dans les textes religieux empêchent un Imam de se vêtir d'une chemise et d'un pantalon voir d'un costume,il n' y a qu'à regarder les Imams de France qui sont le plus souvent habillés en costume lorsqu'ils interviennent sur des plateaux télé ou lors de conférences.
Il est difficile de bousculer les codes quand dans l'école ou vous avez fait vos études,on vous a inculqué ce mode vestimentaire.Mais vous avez raison de le signaler et un effort devrait être fait sur ce point.

@post12,j'attends que vous me relatiez les passages du Coran qui sont contraires aux droits des hommes et des femmes.

14.Posté par iliade974 le 11/06/2013 10:08
@13 En effet les imams métropolitains, Mr Dalil Boubakeur (pardon pour l'orthographe) imam de la mosquee de Paris régulierement invité aux cérémonies françaises se présente toujours en civil !!!
Bel exemple d'intégration ...

Vous me parlez d'imams 'locaux'' formés en Inde (ou en Afrique du Sud plus récemment il me semble) est ce selon vous un islam digne d'une démocratie française ou plus tourné sur une vision plus intégriste ??
Nos représentants du culte musulman réunionnais sont ils confrontés régulierement à leurs collegues métropolitains ou preferent ils sagement rester entre eux histoire de ne pas ''bouleverser'' leurs traditions séculaires ...

15.Posté par ASSENJEE.M le 11/06/2013 11:26
@Post 14,je crois que vous avez parfaitement raison de le penser et de le souligner.En effet je pense et pour l'avoir personnellement vécu lorsque j'ai publié un papier dans un quotidien local à propos des dérives et maladresses des Imams,je me suis fait lynché verbalement par ce que j'appelle la confrérie des imams.
On veut nous inculqué une image de l'islam assez fermé sur nous même alors que l'Islam tend avant tout à s'ouvrir vers l'autre,à aller vers l'autre,respecter l'autre,ses choix,ses convictions,sa religion et tout ceci ne pouvant se faire que dans le partage avec l'autre.
Heureusement que la majorité des musulmans de La Réunion a une vision de la religion différente de ceux qui pensent nous représenter.
Et pour répondre à votre dernier point,je dirais que tout ce qui ne vient pas de l'INDE ne sera pas le bienvenu ici et effectivement on n'aime pas que l'on vienne bouleverser leurs traditions séculaires.

16.Posté par iliade974 le 11/06/2013 11:36
@15
Souhaitons (et pour en conclure) que nos propos puissent être lus par un maximum de personnes ...
Personnellement j'adresse un ''petit message'' à l'imam voisin de mon immeuble que le respect des autres passe aussi par un bonjour ..... même si je suis une femme et peut être à ses yeux représentante du diable

17.Posté par ASSENJEE.M le 11/06/2013 14:28
@iliade 974
Un jour une personne qui s'était convertie à l'Islam a dit ceci:"Si je m'étais arrêté uniquement sur le comportement des musulmans,alors je ne me serai jamais converti".
Cela résume bien le problème,lorsqu'on veut connaitre l'Islam,il ne suffit pas de se faire une idée de ce qui se passe à travers les faits divers de société et le comportement extrémiste de certains individus,il faut aller à la source et ouvrir le Coran,l'étudier et surtout comprendre les textes et leur contexte et lire le mode de vie du prophète Mahomet.
Il est déplorable de voir les gens critiquer une religion alors qu'ils n'ont jamais lu le Coran ni même connu comment était le prophète de l'islam avec l'autre,avec son voisin,avec ses épouses,avec les enfants et son mode de vie simple et pauvre.
Une fois un convoi funéraire juif passa auprès du prophète Mahomet,il se leva et aussitôt ses compagnons lui demandèrent:O prophète de Dieu,pourquoi vous levez vous alors que c'est un juif et le prophète répondit:n'est ce pas une créature de Dieu?"
Très plaisant d'avoir pu partager cette discussion avec vous.

18.Posté par Boa Bill le 11/06/2013 18:00
"17.Posté par ASSENJEE.M le 11/06/2013 14:28"

J'ai beaucoup d'amis musulmans dans cette Ile. Je n'ai jamais réussi à inviter un seul d'entre-eux à un repas chez moi, tout en acceptant leurs obligations religieuses de "sacrification" de la viande.

J'ai pourtant assisté à deux mariages d'amis musulmans et j'ai été ravi de découvrir une autre "façon de faire".

Aucun ami musulman n'a jamais voulu participer à un quelconque repas végétarien avec moi et mes amis qui ne consomment pas de viande mais qui ne s'enferment pas dans le communautarisme.

Les musulmans de La Réunion me déçoivent !

Bertel de Vacoa

19.Posté par ASSENJEE.M le 12/06/2013 10:19
Post 18@ Boa Bill,
Je pense que ce que vous relatez démontre bien le manque d'éducation et du vrai sens de partage d'une frange de la population musulmane et peut être malheureusement que vous n'avez pas de vrais amis mais des pseudo-amis musulmans.Le musulman n'est pas exempt du parfait modèle.
Mon meilleur ami est juif et habite le sud de l'Ile,on se connait depuis plus de 30 ans,je ne lui pose jamais la question de savoir ou il a acheté le poulet ou la viande qu'il va me servir.Il me la dit une seule fois qu'il les achetait à la boucherie Halal et je pense que je peux lui faire entièrement confiance.
Cela dit je comprends parfaitement votre déception mais comme je le rappelle encore une fois,la religion n'y est pour rien,c'est l'homme qui ternit son image.

20.Posté par iliade974 le 12/06/2013 14:48
@18
Les musulmans dont vous parlez ont bien trop peur de se confronter à d'autres cultures .... !!! cela rejoint ce que je disais précédement sur les imams locaux bien trop apeurés de parler de l'islam à des correligonaires africains du nord, Indonésien ou autres....(aveu de faiblesse ??)

Perso j'ai qqs relations musulmanes qui n'hésitent pas à venir manger avec moi au restau (en respectant leur interdits alimentaires) et qui ne disent pas non à une soirées ''entre potes'' pour le coté festif et amical..

Un ami fût il musulman, chrétien ou juif (trois religions du livre ceci étant) et quand bien même un athé ne se résume pas à son degré de piété (enfin pour certains l'apparence) mais à une chose commune : LE COEUR

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales