Economie

Hôtellerie : Une haute saison en baisse par rapport à 2008


Hôtellerie : Une haute saison en baisse par rapport à 2008
Depuis 2007, novembre est le mois où la fréquentation de l’hôtellerie classée est la plus importante de l’année. Avec 77 300 nuitées, le mois de novembre 2009 s’inscrit dans la continuité.

Néanmoins, le niveau de fréquentation est inférieur de 10 % à celui de novembre 2008 et de 15 % à celui de 2007. Le taux d’occupation gagne un point comparativement à novembre 2008 (78 %).
 
Les hôtels 3 et 4 étoiles en forte baisse
 
Sur les onze premiers mois de l’année, le nombre de nuitées est en recul de près de 10 % à l’Ouest et au Sud par rapport à 2008, et de 4,5 % au Nord-Est.

La diminution est plus particulièrement marquée dans l’hôtellerie 4 et 3 étoiles (respectivement moins 13 % et moins 9 % en comparaison de 2008).  
Jeudi 4 Février 2010 - 07:20
Lu 1443 fois




1.Posté par darkalliance le 04/02/2010 07:36
On arrête pas de le dire en continue :

. Prix exorbitant pour une qualité voisin du néant (pour les 3 et 4 étoiles)

. Personnel très loin du standing proposé par les pays limitrophes (accueil, disponibilité, maitrise d'une langue étrangère ...)

Etc ...

2.Posté par Cambronne le 04/02/2010 10:32
les thénardiers pei sont toujours en train de pleurnicher pour tout et n'importe quoi . ...
Un coup c'est demander des aides astronomiques suite au dégât engendré par la faute d'une vilaine femelle moustik
Ensuite ils accusent IRT sur différentes raisons de mauvaise communications
une autre foi c'est la faute des compagnies aériennes qui pratiquent des tarifs prohibitifs
Bref mais jamais ce n'est de leur responsabilité vous avez vu la qualité du service , pourtant le personnel fait des efforts avec le matériel que leur margoulin de patron offre à leur disposition , certains s'imaginent qu'être hôtelier c'est comme au monopoly suffit d'une catastrophe pour toucher 20 000 en passant par la caisse de communauté
Malheureusement internet existe et la mauvaise réputation de hostellerie réunionnaise perdure suffit de voir les commentaires sur les forums comme Trapadvisor.fr
ou généralement cela se résume en lignes rien que pris au hasard un panel de remarques toutes croustillantes de révélations la plus cinglante qui retiendra mon attention fut = “Amateurisme”
“Pas mal, mais peut mieux faire.” Cet hôtel ne mérite pas ses 3 étoiles. Pour un quatre étoiles nous avons vu mieux surtout lorsque l'on vous présente sans vergogne l'addition hôtel 4 étoiles le plus minable que j'ai connu, très sale, mal entretenu, le mobilier dans un état épouvantable.
si vous voulez passer de bonnes vacances, un conseil, n'y allez pas, pour preuve nous y avons passes qu'une nuit et c'est une de trop. le personnel de l'hôtel est incompétent et tellement habitué aux critiques qu'ils vous ignorent tout simplement

La literie est fatiguée et le nettoyage des faïences et des joints est à revoir.
Petit déjeuner de mauvais rapport qualité prix.
chambre mal orienté donc assez sombre et humide.
Resto, qualité bien moyenne et service minable.
J'ai du me déplacer (après 45 min d'attente) en cuisine pour avoir un peu de pain. .

et encore et encore genre chambre était loin d'être clean "trace de moisissures dans la douche, sol pas propre..." poubelle pas rammassé et une déco assez impersonnelle manque d'originalité exotique ou trop
Cet hotel ne vaut pas ses 3 étoiles.
La chambre qu'on a eu était certes grande. Cependant la salle de bain mériterait sérieusement une rénovation: carreau abîmée; lavabo félé. Bref nous avons été déçus.
Nos amis ont été gênés par les odeurs de moisis. La chambre n'a pas été aérée avant.
La piscine pas vraiment chauffée.
Nous arrivons à l'hôtel l'accueil est cordial sans plus. On nous demande de patienter, pour patienter on a patienté, 30 min pour enfin bénéficié du coktail de bienvenue. Puis on nous remet notre chambre, au rez de jardin alors que l'on avait précisé que nous souhaitions séjourner à l'étage.
Le Buffet du soir était très limite, pas du tout fourni ce qui est le comble pour un buffet, pas très bon et en plus assez onéreux. Je ne veux pas remettre en cause la qualité du personnel qui essaye (tant bien que mal) de vous apporter le service que l'on en droit d'attendre a priori de ce genre d'établissement, mais j'ai eu l'impression un peu trop souvent d'être au club MED, c'est à dire entouré de gens sympas, souriants mais très amateurs. Pour avoir séjourné à plusieurs reprises dans de grand hôtels mauricien l'écart est très pour ne pas dire trop conséquent. Pour vous donner un ordre de comparaison si je devais noter cet hôtel je le comparerais à un très moyen 3 étoiles mauricien. Espérons que cela évoluera, après la désilusion, l'espoir est la seule chose qui nous reste.
Cet hotel n'est pas à la hauteur de sa réputation.
j'ai passé une nuit avec mon mari et a coté de nous (chambre comme le resto) nous avions eu droit a une famille un peu beaucoup bruyante.
Avons demandé a la réception pourquoi il y avait tant d'enfants a cette période.
C'est normal, ce sont les familles créoles et( c'est les vacances scolaires
Donc a déconseiller absolument si vous voyagez en amoureux, pendant les vacances scolaires de la réunion.
a se renseigner pour ne pas tomber dans le panneau
et encore et encore il y en a des milliers dont plus de 80% sont négatifs comme celui ci
Hôtel très beau avec une piscine accessible de la chambre en r de ch. Hôtel très propre, chambres spacieuses et confortable.La plage de Boucan canot se trouvant devant l'hôtel ( acces direct ).Par contre le service restauration est déplorable( plus de 2h pour faire un repas, attente + de 20mns pour 1 apéritif, attente de plus 40mns pour avoir 1 dessert que nous mangerons d'ailleurs dans la chambre), le bruit était aussi présent durant cette période de 15 jours car l'hôtel effectue des travaux de rénovation qui ne nous ont pas étaient signalés(construction d'un spa) et ensuite de la mauvaise foi de la directrice qui pour toute excuse nous a offert un apéritif que nous avons refusé bien sur.le personnel de la réception répond à peine à votre bonjour. Cet hotel fait payer l'accès internet à leur ordinateur en libre service : que de mesquinerie...
Bref nous déconseillons cet hôtel qui est bruyant et vieillissant et donc l'accueil n'est pas digne d'un 4****, il en a le prix mais laisse une grosse déception.

3.Posté par tonton974 le 04/02/2010 11:00
les hotels la réunion lé cher !!! la qualité lé mol !!!! le personnel lé pas agréable !!! bref alé faire stage ché nos amis mauricien !!!!

4.Posté par michel rvn blanche st pierre le 04/02/2010 11:44
Alors que le taux de fréquentation dans les hôtels sont en baisse le président de l'IRT pierre vergès demande 300 hectares dans le SAR (shéma d'aménagement régional) pour la construction de futures hôtels !!!
Que dire des prix de ces hôtels 3*4* entre 250 et 400 euros la nuit.J'ai regardé juste par curiosité le nouveau hôtel à Abou d'Abi le "YAS" (celui qui traverse le circuit de F1)
Deluxe Room King Bed,54m2, Free WIFI, Separate Bath&Shower, LCD TV, Working Area, Laptop Size Safe,Balcony, Sitting Area

Total :AED 750.00 soit 143,00 euros

Je crois qu'à la Réunion on essai d'attraper les touristes.....en les claquant!!!

5.Posté par darkalliance le 04/02/2010 12:08
Et qui dire des prix affichés par les Taxis ? (sans vouloir dénigrer la profession) : plus cher qu'un vol sur Easy Jet !

6.Posté par BOUTINON le 04/02/2010 12:55
EH OUI!REUNIONNAIS REVEILLEZ VOUS BANDE DE PIGEONS A LA BOTTE D UNE CERTAINE FAMILLE QUI VOUS ENDORT EN VOUS PROMETTANT MONTS ET MERVEILLES POUR NE PAS DIRE DES CHATEAUX EN ESPAGNE!!!!!!!....UNE ECHEANCE APPROCHE PRENEZ VOTRE DESTIN EN MAINS POUR UNE FOIS!!!! VIRONS LES.......TOUS!.....et....ADIEU LE ..REMPLISAGE DE POCHES!!!!!LES SALAIRES SURINDEXES POUR NE PAS DIRE INDUMENT PERCUS.....DEHORS FILLE BACK TO CANADA!LOL!FILS SANS NIVEAU......L INCOMPETENCE FAITES HOMME!....

7.Posté par pascal le 04/02/2010 13:27
Encore une fois, la promotion de l'île montre ses limites et son efficacité. Il faut changer d'équipe.

8.Posté par boyer le 04/02/2010 13:43
le projet de sar est une infamie. D'abord parce grignote le coeur de parc, ensuite parce qu'il perenise les errements du passé en matiere d'equipement de tourisme.

Au lieu de faire le mea culpa sur le beton st gilles dont personne ne veut aujourd'hui, L'IRT et le SAR se comportent exactement comme les peuplades qui pratiquent la culture sur brulis. Ils abandonnent les structures devenue steriles au lieu de les rehabiliter et accapare la poule aux oeufs d'or pour la tuer.

C'est de la vision pour du benefice court terme et le contraire du développement durable.

9.Posté par Ded le 11/02/2010 17:52
Un conseil , fuyez les prétentieux hôtels ( étoilés par leurs soins , ce n'est pas possible qu'une quelconque commission nationale leur donne des étoiles avec de telles prestations), ils sont surévalués et très très chers ( rapport qualité/pris déplorable)
Dans un 3 ou 4 étoiles de la côte ouest ( le nombre n'importe plus à ce niveau) il faut attendre parfois 20 à 30mn pour avoir un café tiède ou un apéritif hors de prix , le personnel n'est pas formé, il fait parfois de son mieux et le sourire peut faire accepter certaines maladresses mais pas tout!
Mais ce n'est pas toujours le cas , certains font carrément la gueule en vous servant...avant même qu'on ait fait la moindre remarque ( mais vu la qualité du service ,ils doivent se douter qu'ils vont y avoir droit)

Les chambres sont souvent à peine propres , assez mal entretenues ( carrelages fendus , moisissures...odeur de renfermé et d'humidité)

Un conseil , allez plutôt dans les petites structures comme les locations saisonnières ( souvent proches d'un petit resto pas cher) ou les chambres d'hôtes - même si tout n'est pas parfait, l'accueil y est souvent vraiment chaleureux et la nourriture locale y est bonne , pas comme celle , insipide des "grands hôtels" qui font plutôt dans l'international sans saveur pour plaire à tous...c'est raté!

La clientèle habituée au vrai standing des 4 étoiles à l'étranger est écoeurée et fait de la contre publicité au retour.

Un dernier mot pour finir: je voyage assez souvent en métropole, j'ai souvent eu l'occasion d'aller dans des hôtels " moyens" nettement supérieurs dans leurs prestations que les "grands hôtels" de chez nous.Et surprise, il y a d'assez nombreux Réunionnais dans ces structures , ils (ou elles) sont compétents, souriants et appréciés de la clentèle ...
Alors , qu'en conclure? Qu'ils partent tous là bas après avoir été formés ici? Et si oui,pourquoi? Posons-nous la question.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales