Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Hors antenne

Hier soir, après le débat « historique » au sujet de l’enseignement du créole sur Antenne (merci à Laurence Françoise d’avoir, pour la première fois dans le monde audiovisuel, invité un contradicteur aux kwyzeurs, les seuls à prendre la parole depuis 35 ans !), Axel Gauvin me répondait qu’il s’exprimait en créole parce que ses amis lui […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 19 mars 2012 à 09H52

Hier soir, après le débat « historique » au sujet de l’enseignement du créole sur Antenne (merci à Laurence Françoise d’avoir, pour la première fois dans le monde audiovisuel, invité un contradicteur aux kwyzeurs, les seuls à prendre la parole depuis 35 ans !), Axel Gauvin me répondait qu’il s’exprimait en créole parce que ses amis lui reprochaient de défendre la langue créole tout en parlant le français. Ils l’accusaient même, selon lui, de ne pas savoir parler créole. Mais sa femme ajoutait immédiatement qu’Axel ne s’adressait exclusivement qu’aux Réunionnais créolophones.

C’est une double injure : d’abord aux Réunionnais qui comprennent TOUS le français et ensuite aux métropolitains résidentrs et aux touristes qui nous faisaient l’honneur de suivre ce débat en direct.
Ensuite Laurence nous a permis de constater qu’Axel Gauvin n’avait nullement varié dans sa conception autonomiste de La Réunion et que ses connaissances en français non plus ne s’étaient pas étoffées: M. Gauvin soutient toujours mordicus, en opposition avec tous les dictionnaires de français, que le créole réunionnais est une langue.
Eh bien non, M. Gauvin, tant que le créole réunionnais ne s’écrira pas dans une écriture étymologique, il restera cantonné dans son actuel statut de sympathique patois français.

M. Gauvin était soutenu dans sa thèse par le représentant du recteur, Fabrice Georger, en service commandé pour, lui aussi, une thèse de doctorat en poche, contredire notre association (pourtant composée de gens extrêmement compétents sur ce sujet) et affirmer que le créole réunionnais est une langue !
On est en droit de se demander si ce genre de doctorat est toujours offert en cadeau surprise dans des boîtes d’une célèbre marque de lessive en poudre !

Nous renouvelons au recteur une demande de réunion de travail sur le sujet de l’enseignement du créole à laquelle il oppose depuis des mois un silence aussi lâche que méprisant.
Le Capes de créole est un Capes au rabais.
Dans aucune autre académie de métropole on propose un Capes de patois et l’usage du patois pour mieux aider les élèves à acquérir plus facilement le bon usage du français. Ce n’est pas là de la pédagogie mais plus simplement de l’anti-pédagogie.
Il n’y a plus de jeunes Réunionnais qui arrivent dans une école sans comprendre le français. Nos enfants regardent tous la télé où il n’y a pas de sous-titrage en créole !
Capes et master de créole réunionnais : avec un patois d’à peine 3 000 mots et expressions spécifiques, cela n’est ni plus ni moins qu’une mystification, une tromperie, une arnaque ! ! !

Armand GUNET
Association « Réagissons ! »
reagissons-la-reunion.fr/Reagissons.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires