Faits-divers

Honneurs militaires pour le caporal Alexandre Rivière

Le caporal réunionnais Alexandre Rivière est mort au combat en Afghanistan le 20 avril dernier au cours d'une opération. Il a été tué par un engin explosif, neuf autres de ses camarades, présents au même moment, ont été blessés dans l'explosion. Alexandre Rivière est le quatrième soldats réunionnais à perdre la vie depuis l'intervention française en Afghanistan. Un hommage militaire lui sera rendu ce mardi, aux Invalides.


Honneurs militaires pour le caporal Alexandre Rivière
Le caporal Alexandre Rivière, âgé de 23 ans, est le quatrième soldats réunionnais mort au combat en Afghanistan lors d'une opération à l'Est de Kaboul. Ce jeune père de famille, originaire de Sainte-Marie appartenait au 2ème RIMa, il patrouillait en véhicule dans la ville proche de Payendakehl lorsqu'une mine artisanale a explosé. Engagé depuis 2007 dans le deuxième régiment d'infanterie de la marine d'Auvours, près du Mans, il avait participé a différentes opérations militaires au Tchad, en Cote d'Ivoire avant de s'envoler pour l'Afghanistan.

Le corps du jeune caporal arrivera d'Afghanistan mardi prochain où les premiers honneurs militaires lui seront rendus dans la cour d'honneur des Invalides. Le lendemain sa dépouille sera emmenée au régiment d'infanterie de marine d'Auvours où une chapelle ardente sera installée.

Le 28 avril, Alexandre Rivière recevra les honneurs militaires sur la place d'armes du 2ème RIMa "au cours d'une cérémonie qui réunira les hautes autorités civiles et militaires", explique dans un communiqué les Fazsoi (Forces armées de la zone sud de l'Océan Indien), "une messe sera célébrée le 29 avril dans la chapelle du camp d'Auvours, puis le caporal Rivière se incinéré (…) le retour des familles et des cendre d'Alexandre Rivière à la Réunion n'est pas connue à cette heure", conclut le communiqué.

Alexandre Rivière est le 56ème militaires français morts au combat en Afghanistan, le quatrième français a être tué depuis le début de l'année dans cette région.
Samedi 23 Avril 2011 - 16:52
Julien Delarue
Lu 3803 fois




1.Posté par respect le 23/04/2011 20:11
Condoléances à la famille et aux proches

2.Posté par françois le 23/04/2011 21:34
sincères condoléances pour la famille de notre camarade qui faisait son devoir. Qu'il sache là ou il est que sa famille sera bien soutenue dans la difficile épreuve qu'elle traverse..

3.Posté par Didier le 23/04/2011 22:34 (depuis mobile)
Reposes en paix Marsouin :-(

4.Posté par manu le 23/04/2011 22:58
Franchement ça me dégoute ! L’État français qui fait ce protocole devenu un rituel comme presque banal, comme si c'était normal quoi.. alors qu'elle est grandement responsable de ces hommes en danger aux risques ultimes de perdre la vie et laisser Femme, Enfants, Parents, Frères, Amis dans la douleur !

Je ne dis pas qu'Alexandre démérite ces honneurs, il a choisit cette voie, je le respecte comme tout ceux qui ont décidé de combattre pour leur nation et ça mérite le plus grand respect pour ce geste brave et respectueux !

Mais ce que je n'admet pas, c'est que ça aurait pu être évité si la France arrêterait un peu de se mêler de ce qui ne lui regarde pas surtout ici, tout n'est qu'intérêt économique comme les ressources naturelles entre autres surtout et on nous fait croire qu'elle défend le peuple afghan ! Lamentable..

Jusqu'à quand un autre mort ? Après nos 4 réunionnais et de nos quarantaines compatriotes français ? Ca va cesser un jour ? Au lieu de renforcer la sécurité dans notre pays, les fonctionnaires sont réduits ! On réduit à l'intérieur mais on renforce sur le plan internationale ! Ah beh oui.. on envoie nos hommes au risque de leurs vie se faire tuer en Côtes d'Ivoire, en Tunisie, en Algérie, en Lybie !!!! Bref.. c'est regrettable !! et ce qui m'énerve encore plus, ce sont les ministres et les hommes politiques via communiqué à la presse qui adressent leurs sincères condoléances aux familles endeuillées.. ils ne savent que faire ça on dirait mais personne ose mettre en place et oeuvrer pour que cela cesse.. J'ai honte ! Tss :(

5.Posté par Montfort le 24/04/2011 10:01
Post 4 " Je respecte tous ceux qui ont décidé de combattre pour leur nation" !!!! Moi je veux bien mais combattre en afganistan n'est pas à mes yeux combattre pour la nation Française. A partir de la la mort de cet homme est encore plus horrible et injuste. Nous n'avons rien à faire la bas cette " guerre " sera eternelle avec, pour seul résultat, des morts et encore des morts. Lorsque je vois des images avec des soldats américains patrouillant au travers des champs de pavots sachant que 95% de l'héroïne provient de ses champs ca me "rassure sur l'utilité de cette guerre". Que se passerait il si queques bombes au napalm détruisaient la totalité de ses ressources ne servant qu'à acheter des armes ?? Question primaire certes mais tellement sensée....

6.Posté par bertel le 24/04/2011 12:30
Honneur à nos Soldats !

Faudra-t-il attendre le rapatriement, par soutes entières - comme aux States lors de la guerre du Vietnam - des cercueils de nos valeureux Soldats pour que le Peuple se réveille ?

Quand les élus de l'opposition vont-ils enfin exister dans ce douloureux dossier de l'engagement de nos forces armées ? Quand la fibre Républicaine des autres élus suivistes "umpistes" se manifestera-t-elle ?

J'ai toujours voté mais j'ai honte finalement d'avoir accordé ma confiance à ces politiques.... [ auto-censure ]

Bertel de Vacoa

7.Posté par macadam cowboy le 24/04/2011 14:19
le lithium et le pavot...telle est l'équation de la guerre afghane en fait ! les occidentaux cherchent à mettre la main sur le gisement de l'un des minerais le plus importants dans le futur ( cf lien )...
ils soutiennent du coup et au prix de lourdes pertes humaines un gouvernement compromis jusqu'à l'os
dans la production du pavot et le trafic d'héroïne , mais qui accepte cette présence étrangère.... realpolitikbusiness.....donne moi ton lithium , je te laisserai ton pavot !
ReP caporal Rivière.

8.Posté par un militaire le 24/04/2011 16:52
Tout d'abord, sinçére condoléance a la famille RIVIERE,

A tous qui dise que les français n'ont rien a faire labà, s'il vous plait arréter. L'armée française fait parti de la coalition.

Pendant la seconde guerre mondial, les français été content que les forçes alier viennent nous défende,

voila la vrai mentalité française, ne jamais venir en aide autres, mais toujours étre assister,
C'est maleureux, mais c'est bien français


9.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 24/04/2011 17:52
en cette periode de fetes de Paques, je lui offre toute ma famille et moi, ces deux chansons "la chanson du commandos" et "j'avais un camarade".Nous sommes beaucoup attristés par cette perte.

10.Posté par bertel le 24/04/2011 18:50
8.Posté par un militaire le 24/04/2011 16:52

Si nous sommes en guerre, alors il faut que le chef des armées nous le dise et dise au Peuple quand cette déclaration a été faite par qui et pourquoi !

Si nous sommes en guerre, alors il faut une économie de guerre afin d'y aller franchement en donnant à nos forces armées tous les moyens, le meilleur de la Nation afin que cette guerre cesse le plus vite possible !!!

Si nous ne sommes pas en guerre, alors l'hypocrisie de nos politicards est méprisable.

Dans les deux cas, Honneur à nos Soldats !

Bertel de Vacoa


11.Posté par abk le 25/04/2011 05:05
c'est une guerre d'interet pour nos elites.cette guerre a été voulut par l'occident alors ne pas reprochez aux locaux de defendre leur terres
nous n'avons rien a faire en afganistan si ce n'est le pillage : renseignez vous sur la production de pavot par an et divisez le en jour puis posez vous la question si un afgan peut a dos de mule assurer tout seul ce marché? à bon entendeur.....

12.Posté par môvélang le 25/04/2011 14:52
les fistons à sarkozy, ont encore beaucoup de beaux jours devant eux, bin oui, le s'en va-t-en guerre envoie les compatriotes, mais pas ses enfants!
c'est vrai que l'autre est ressuscité à Paques!
ptet que !!!!!!!!!!!!!!!!!hihihihihihi
il y en a qui essayent de gagner de l'argent en travaillant, tandis que d'autres préfèrent aller tuer leur semblables!
et c'est vrai que les loups ne se mangent pas entres eux!

13.Posté par Montfort le 26/04/2011 11:59
Post 8 Je suis en parfait accord avec Bertel post 10. Mais au fait pourquoi n'y est vous pas vous même en tant que volontaire ?

14.Posté par Cambronne le 27/04/2011 07:34
7.Posté par macadam cowboy le 24/04/2011 14:19


LOL macadam il faut bie nque la cocaïnomanie de gauche trouve un approvisionnement à la portée de leur consommation

Peace Frog

15.Posté par Vivien DURIEUX le 27/04/2011 09:51
14 CAMBRONNE, est connaisseur, L.O.L. en "COC" ,dans la III guerre de l'OPIUM en 2001 en AFGHANISTAN, suite aux complots de septembre noir 2001, condamnés 4 fois par AL KAÏDA et mon confrère architecte OUSSAMA BEN LADEN, avant d'être abattus, par la CIA l'ayant le 11.09.01 transporté malade de l'hôpital américain de DUBAÏ sur un avion HERCULE de l'armée de l'air saoudienne, au PAKISTAN, "pays des purs", puis direction, à TORA BORA en AFGHANISTAN, pour y être abattus avec tout AL KAÏDA, comme des rats dans ses grottes, le 13.12.01, selon Gordon DUFF sur INTERNET, vétéran comme CAMBRONNE de la guerre de l'OPIUM!?

OPIUM, pour soigner les blessés de la III guerre mondial, pour remédier à la crise et vendre enfin nos rafales !?

CAMBRONE ayant participé la seconde guerre de l'OPIUM au LIBAN en 1981, dans la vallée de LA BEKA, devenue, premier producteur après son invasion par l'OTAN!?

2nd guerre de l'OPIUM en 1981 au LIBAN, intervenant , après celle des BOXERS en CHINE, tombant aux mains de la Perfide Albion , où elle commercialisait l'OPIUM produit aux INDES , tandis que la France avait le monopole de l'OPIUM en INDOCHINE.

La jonction des 2 trafics se faisant sur le MEKONG ,dans le triangle de l'OPIUM, suite à la victoire de MAO!?

16.Posté par un engager le 01/05/2011 13:38
a post 13, post 8 a déja fait 3 séjours, en afga et présent actuellement en cote d'ivoire, alors fait vos critique dérriere vos clavier, et laisser les vrai hommes défendre un pays de moviétte. Bonne féte du travail, enfin si vous travailler

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales