Revenir à la rubrique : Société

Homosexualité, la Réunion dan’ fénoir?

La Réunion, star du magazine national, Têtu. Un dossier complet est consacré à notre île dans le numéro du mois de décembre, dossier intitulé "La Réunion tarde à sortir du fénoir". Pour les moins connaisseurs, le sujet abordé ici concerne l'homosexualité. Cette parution était l'occasion pour l'association locale, LGBT, ainsi que deux associations nationales, Refuge et SOS Homophobie, de co-signer une lettre interpellant les représentants politiques et religieux sur le sujet de l'homophobie. Voici le courrier publié dans son intégralité.

Ecrit par . – le mardi 22 novembre 2011 à 15H37

« Madame,  Monsieur,

Nos trois associations souhaitent, par ce courrier, vous interpeller concernant un sujet qui, en France, touche directement 10% de la population (statistique admise pas la sécurité sociale), et indirectement bien plus (familles, amis).

Si vous recevez ce courrier, c’est parce que vous avez un rôle public vis-à-vis de la société Réunionnaise et, par  delà, un rôle vis-à-vis de la société française. En tant qu’élu par les citoyen-ne-s, vous avez un devoir de veille et de condamnation de tout acte discriminatoire ou haineux à l’encontre d’une catégorie de la population en raison d’une caractéristique personnelle (sexe, couleur de peau, âge…). De la même façon que vous condamnez les atteintes aux personnes fondées sur l’une de ces caractéristiques, nous vous demandons de condamner publiquement l’homophobie.

Nous vous rappelons qu’en 2010, SOS homophobie a reçu 4 témoignages par jour de victimes d’homophobie (près de 1500 sur l’année). Quand on sait qu’un jeune dont la sexualité diffère de la « norme » a 13 fois plus de risque d’attenter à ses jours qu’un jeune hétérosexuel, on ne peut laisser passer « le silence » de certains représentants politiques ou religieux.

L’homophobie est un délit puni par la loi – elle constitue une circonstance aggravante dans les cas d’agression verbale ou physique – mais beaucoup trop de ceux qui nous représentent et nous gouvernent ne s’emparent pas du sujet. De manière à dissiper tout doute vous concernant, nous vous invitons vous aussi à la condamner publiquement, soit par voie de presse, soit en nous répondant directement. Chaque élu qui prendra publiquement position contre l’homophobie sera salué par nos associations, au nom de la lutte contre les discriminations et pour les Droits de l’Homme.

La liste des personnes à qui nous avons fait parvenir ce courrier sera disponible sur les sites de nos associations et nos réseaux sociaux sur internet, ainsi que dans la presse réunionnaise. En l’absence de réponse dans un délai décent et recevable de votre part, nous nous verrons dans l’obligation de considérer que pour des raisons politiques, ou liées à vos propres convictions, vous ne désirez pas vous prononcer contre l’homophobie.
En vous déclarant clairement contre l’homophobie, vous nous éclairez, et de vous-même vous luttez contre l’homophobie « ordinaire » qui nuit au quotidien de millions de citoyens et citoyennes.

Certains que vous aurez à coeur de considérer notre demande,

Recevez, Madame, Monsieur, l’assurance de nos meilleurs sentiments. »

Liste des destinataires :

Didier Robert Président de région.
Nassima Dindar Présidente du conseil général.
 
Maire de Saint Denis   ANETTE Gilbert
Maire de Saint Pierre  FONTAINE Michel
Maire de Saint Paul    BELLO Huguette  *
Maire de Saint André  FRUTEAU Eric
Maire de Saint Benoit  FRUTEAU Jean-Claude *
Maire de Saint Louis  HOARAU Claude
Maire de Saint Leu     ROBERT Thierry   
Maire de Saint Joseph  LEBRETON Patrick  *
Maire du Tampon PAYET Paulet 
Maire du Port    LANGENIER Jean-Yves
Maire de Sainte Suzanne  PAUSE Yolande
 
Députés
Huguette Bello
Jean-Claude Fruteau
Patrick Lebreton
René-Paul Victoria

Sénateurs
FARREYROL Jacqueline
FONTAINE Michel
VERGÈS Paul
VERGOZ Michel
Représentants religieux
Catholique, tamoul, musulman.

SOS Homophobie
Depuis 2005, SOS homophobie reçoit entre 1.200 et 1.300 témoignages d’homophobie par an sur sa ligne d’écoute et son site Internet. Quand ces victimes appellent ou  écrivent, SOS homophobie leur explique les démarches à entreprendre si elles ont été insultées par une voisine, harcelées par un collègue ou agressées physiquement par un inconnu. SOS homophobie leur donne les informations dont elles ont besoin, toujours dans un souci d’écoute et d’aide, sans jugement. Président Bartolomé Girard.

Le Refuge
Créé en 2003, Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie. La structure dispose de 22 places d’hébergement à Montpellier, Paris, Lyon et Marseille et propose une écoute rassurante et déculpabilisante au sein de ses locaux d’accueil de jour ouverts à tous.
Président Nicolas Nogier.

La LGBT Réunionnaise
La LGBT Réunionnaise a vu le jour à la fin de l’année 2010, elle compte 80 adhérents, plus de 300 abonnés sur le Web, et plus de 3 000 contacts sur FaceBook. La LGBT a pour but de fédérer la communauté Gay réunionnaise et de lutter pour l’égalité de droits, et contre toutes les formes d’homophobie.  
Stéphane Ducamp chargé de communication de l’inter-associatif.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».