Revenir à la rubrique : Société

Hommage aux « Morts pour la France » en Algérie, au Maroc et en Tunisie

  Ce matin, à Saint-Denis, devant le monument aux morts de la place de la Victoire, s’est tenue une cérémonie d’hommage aux « Morts pour la France » de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie. Une cérémonie instituée il y a une dizaine d’années. « Cela correspond à la commémoration de la fin […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 05 décembre 2011 à 11H51

 

Ce matin, à Saint-Denis, devant le monument aux morts de la place de la Victoire, s’est tenue une cérémonie d’hommage aux « Morts pour la France » de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie. Une cérémonie instituée il y a une dizaine d’années.

« Cela correspond à la commémoration de la fin des combats en Algérie, Tunisie et Maroc. Elle permet de commémorer tous les combattants de l’Afrique du Nord« , explique Thierry Pincemaille, directeur de l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Réunion.

La date du 5 décembre fait toujours débat au sein des associations d’anciens combattants. Le 19 mars (ndlr : date du cessez-le feu bilatéral en Algérie et donc de la fin formelle de la guerre d’Algérie) avait été avancé mais de nombreux soldats français et harkis étaient mort après le cessez-le-feu, non respecté par le FLN (Front de libération nationale). Autre date avancée, le 5 juillet, mais cette dernière correspondait à la date d’indépendance de l’Algérie, impossible pour certains anciens combattants. Le choix du 5 décembre correspond à l’inauguration en 2002, par Jacques Chirac, président de la République de l’époque, du mémorial de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie au quai Branly.

« La guerre d’Algérie s’étale du 1er novembre 1954 à mars 1962, voire au-delà. En métropole ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui ont été concernées par cette guerre. Il y a eu près de 30.000 morts au niveau national durant cette guerre« , rappelle Thierry Pincemaille.

Une cérémonie qui s’est faite en présence de jeunes élèves scolarisés en CM2 qui ont entonné, après le dépôt de gerbes, la Marseillaise. « La transmission de la mémoire doit se faire vers les plus jeunes générations, car ce sont vers les jeunes que nous nous tournons pour perpétuer le souvenir« , conclut-il.

En 2012, la cérémonie marquera le cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.