Revenir à la rubrique : Société

Hommage à Stéphane Hessel sur le parvis des Droits de l’Homme

La cérémonie n’était pas aussi grandiose que celle donnée dans la cour d’honneur des Invalides le 7 mars dernier, mais Samuel Mouen l’a voulue solennelle. Les Indignés 974 ont rendu hommage, sur le parvis des Droits de l’Homme, à Saint-Denis, à Stéphane Hessel, l’auteur du manifeste « Indignez-vous ! », qui s’est éteint à son domicile parisien […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 15 mars 2013 à 15H07

La cérémonie n’était pas aussi grandiose que celle donnée dans la cour d’honneur des Invalides le 7 mars dernier, mais Samuel Mouen l’a voulue solennelle.

Les Indignés 974 ont rendu hommage, sur le parvis des Droits de l’Homme, à Saint-Denis, à Stéphane Hessel, l’auteur du manifeste « Indignez-vous ! », qui s’est éteint à son domicile parisien le 27 février dernier à l’âge de 95 ans.

L’ancien diplomate a eu le droit à une Marseillaise en son honneur et plusieurs personnes ont pris la parole afin de lui rendre un dernier hommage. Samuel Mouen a d’abord regretté l’absence du préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, avant de refermer la parenthèse, ne souhaitant pas entrer « dans la polémique ».

La foule était peu nombreuse… Une trentaine de personnes ont assisté à la cérémonie. On a pu apercevoir, entre autres, Gilbert Annette, Gérald Maillot ou encore Jean-Hugues Ratenon.

« Vous êtes entré dans l’Histoire »

« Nous sommes peu nombreux mais l’hommage ne ressemble en rien à toutes les indignations contre lesquelles vous vous êtes élevés », a indiqué Samuel Mouen qui, apostrophant feu Stéphane Hessel, lui a déclaré : « Vous êtes entré dans l’Histoire », ou encore, « votre appel a été entendu« . Samuel Mouen a ensuite lancé un « appel à la résistance contre l’extrême pauvreté qui tue les plus fragiles d’entre-nous« .
 
La Ligue des Droits de l’Homme de la Réunion a ensuite tenu à saluer « l’esprit de liberté et de résistance de cette grande figure qui nous inspire (…). Tout homme qui s’en va, laisse un testament : le témoignage de sa vie ! Le testament que nous laisse Stéphane Hessel prend à nos yeux toute sa valeur dans la Réunion d’aujourd’hui, en particulier pour nos jeunes citoyens« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.