Société

Hommage à Sarah: Après le recueillement, les débats...


Hommage à Sarah: Après le recueillement, les débats...
A 15h30, près de 300 personnes se sont réunies sur la plage où Sarah a été victime d'une attaque de squale lundi. Dans le silence, une chaîne humaine s'est formée, tous les regards tournés vers l'océan. Des bouquets de fleurs ont été déposés sur les vagues. L'heure est au recueillement.

En hommage à Sarah et aux victimes d'attaques de requins, le rassemblement pacifique se poursuit du côté du débarcadère de la baie de Saint-Paul.

Des représentants d'associations ont pris la parole, tour à tour, pour tenter de faire avancer leurs propositions quant à la réduction du risque d'attaques. Mais très vite l'émotion et la polémique prend le dessus, certains demandent la fin de la réserve marine.

Face à la foule, les représentants d'associations préfèrent nuancer en évoquant plutôt une nécessaire réorganisation des limites de la réserve marine.

Hommage à Sarah: Après le recueillement, les débats...

Mercredi 17 Juillet 2013 - 16:05
Ludovic Grondin sur place
Lu 6304 fois




1.Posté par moin lé pa plis moin lé pas moins le 17/07/2013 17:12
Honte aux scientifiques qui nous disent qu'il n'y a pas plus de risque qu'avant, honte à Mr Derand qui nous affirmais encore il y a un mois que seul les surfeurs sont des proies potentielles et que si on est plongeur en masque tuba il n'y a rien à craindre, la petite sarah l'a surement écouté.
honte à ceux qui disent que la mer est aux requins, l'homme a aussi sa place, comme sur terre. Et à ceux qui préfèrent les requins aux enfants, regardez vous dans une glace car tot près de chez vous on tue le "meilleur ami de l'homme" parce quil a renversé trois poubelles; on tue les chats du maido (avec le consentiment de la SPA !) parce quils mangent quelques oiseaux, on tue des milliers de requins, dauphins, tortues et autres poissons avec les grands bateaux de peches pour pouvoir se régaler d'un espadon à 14 € le kg.
Rend a nou la mer !!! Pep la reunion , reveil a zot !! ban scientifik y emprisonne a nou , danbs les haut avec le parc et dans les bas avec la reserve !

2.Posté par 974 dan cœur le 17/07/2013 17:44 (depuis mobile)
RIP a Sarah! La dessus c''est triste mais dites vous bien que l''extermination des requins n''est pas la solution car il y a une chose c''est l''écosystème! en tuant les requins, on pourri la mer, faudra pas venir pleurer quand celle ci sera inutilisable!

3.Posté par ne pas tout confondre le 17/07/2013 18:48
qui a parlé d'extermination ? il y a une différence entre réduire et exterminer personne ne veut sa !!! juste faire quelque prélèvement mais en aucun l'extermination complète , la pêche a la baleine a été autorisé dans l’océan indien vous ne dites rien et la vous faite tous chier pour 4,5 requin et en plus qui n'est pas une espèce protéger , bien joué l'homme préfère pêcher une pauvre baleine qui ne fait rien a un requin qui tue des vie !! a tous les écolo extrémiste bien sur, occupé vous des baleine peut être que la vous servi ré a quelque chose merci !

4.Posté par FAUX 974 dan coeur !!!!! le 17/07/2013 18:50
la pêche régulée et des drumlines dissuasives n'extermine rien du tout et sécurise les plages. Va voir en Australie et Afrique du Sud.
Ceux qui parlent d'extermination font tout pour ralentir la sécurisation et ont, moralement, du sang sur les mains !

5.Posté par Nono le 17/07/2013 18:56
@2: Entre extermination et régulation, il y'a un monde!!! Toute personne connaissant la mer sait qu'ils sont absolument nécessaire à l'équilibre de l'écosystème!!!

6.Posté par lou le 17/07/2013 19:16
et c'est reparti rendez nous la mer!!!!depuis quand l'homme vie dans la mer???regardez un peu en arriere avant la reserve marine on ne voyait plus de poisson au bord de l'eau les coraux etaient en train de mourir et tout ça par la faute de l'homme , l(homme aime detruire c'est son passe temps favori et parce que quelques personnes ne sont pas de votre avis ils sont idiots!!!!personne ne veut la mort de personne mais restons à notre place!!c'est tout

7.Posté par poupou le 17/07/2013 19:23
Ha l'émotion -bien normale- après ce drame horrible qui empêche de penser... certains surfeurs sont d'un égocentrisme!

8.Posté par Nono le 17/07/2013 19:55
@6:
"depuis quand l'homme vie dans la mer"
- L'expression "gens de mer" ça vous parle? Ha non, y'a pas ça en premier cycle universitaire d’océanographie. Encore faut il faire de la voile, de la natation, de la plongée, de l'apnée, du surf dans diverses variantes...

"avant la reserve marine on ne voyait plus de poisson"
- Non mais allo. Le lagon est désespérément vide de poisson, idem de l'autre coté de la barrière, au cap Lahoussaye on ne voit plus rien non plus. La réserve marine ne sert à rien parce que l'eau est polluée. Et ce n'est pas étonnant, on bascule les eaux d'est en ouest, on fait de la culture intensive de la canne avec les épandages de merde qui vont avec, le traitement des eaux usées laisse à désirer, on laisse les ravines se saloper et on fait une réserve marine juste en dessous/ à coté. FAUT-IL ËTRE COUILLON AUSSI....Bref, votre réserve marine ne SERT A RIEN sauf à faire vivre quelques parasites aux frais du contribuable. Que vous défendiez votre gagne pain, pourquoi pas, mais en trollant sur les forums en prenant la défense des requins dont vous vous foutez comme de l'an 40, c'est pitoyable.

9.Posté par Nono le 17/07/2013 20:00
@7. ... et certains commentaires sont d'une telle profondeur...




10.Posté par fl le 17/07/2013 20:00
copier coller d'un commentaire qui laisse perplexe d"un autre site plus instructif : C'est peut être les 2 squales(femelle tigre et femelle bouledogue que l'aquarium de st gilles a relâché au large de st gille 6 mois avant la 1ère attaque en février 2011 à 3 roches.2 spécimens qui ont grandi nourris par l'homme!

11.Posté par A GERBER !!!! le 17/07/2013 20:28
lou, poupou et 974 surement pas dans le cœur : vous me faites gerber !
honte à vous !

12.Posté par nsnf le 17/07/2013 20:37 (depuis mobile)
PRR a quand une transformation de votre statut en Prevention Risque Routier, ca serait plus utile plus de 40 morts ce semestre au regard des 2 dus à la nature même si c''est regretable pour ces 2 familles mais peu en comparaison

13.Posté par lou le 17/07/2013 21:25
parce que toi tu te fous pas des requins tu ne regarde que ton nombril!!!tu nous fais une crise car tu ne peux plus faire joujou dans l'eau ,c'est un fait que je refuses de payer pour que des personnes ailles pecher le requin oui c'est mon droit tu connais la libre expression de penser , tu veux aussi que le reunionnais laisse tomber la culture des cannes mais t'es qui toi pour juger la façon de vivre des gens d'ici!!!!quand à gerber nous on ne sert pas de la mort d(une gamine pour defendre notre cause et de cœur on en a certainement plus que toi,qui ne voit que ton petit hobbie!!!!les gens de la mer comme tu dis respecte la mer toi non!!!!

14.Posté par stephane le 17/07/2013 21:41
moi y a un truc que je comprends pas ces vos prénom ...poupou,lou,nono etc vous avez peur de quoi qu'on vous juge et vous vous cacher derrière un pseudo.
c'est pour cela que dans cette crise on avance pas que du blabla ....moi je surfais , j ai arreter, car mes potes ce son fait manger je fais la péche au gros et je suis aller et je vais continuer de partir pécher le requin pour que mon fils puisse aussi peut etre connaitre cette joie de nager et de s'amuser en respectant la mer .
ceci pour vous dire que l'on est pas obliger de crier sur les toit que l'on a pécher un requin quand je péche du thon ou de la dorade vous etes au courant ?? non alors vous saurais pas je me cacherais comme vous derrière un pseudo mais j'agirais pour sauver mon pays ...car si vous avez tous pas bien compris aujourd'hui nous somme dépendant de la France et nous arrivons pas a subvenir a nos besoin ?
le tourisme c'est un moyen de faire que l'économie de la réunion soit stable et ouvre des porte au marcher du travaille pour nos enfant...ce qui m'étonne aussi c'est le non parole de notre président de région qui a mis dans son mandat en objectif de developer le tourisme je comprends pas qui ne dise rien sur ce sujet et qui ne fasse rien ....comment voulez vous que les gens vienne ici encore en vacances ???
Sara je suis désolée de ne pas l'avoir pécher avant mais je te promets que je pécherais a chaque fois que je peux dans les zone autorisé ce monstre et la ou tu t ai baigner au bords, des dizaines d'enfant le font le weekend ....je m'en veux vraiment de ne pas avoir pu le pecher ce poisson .........

15.Posté par lou le 17/07/2013 22:20
je ne me cache derriere aucun pseudo je m'appelle Lou c'est le prenom que m'ont donné mes parents!!!

16.Posté par Naila et ce n''est pas un pseudo le 18/07/2013 02:33
Je soutiens La pauvre Lou, je pense comme toi et je respecte ta liberté d'expression comme celle de tout un chacun... on devrait tous en faire de même. C'est malheureux tout ça. Pourquoi se servir de la mort d'une pauvre enfant comme d'un drapeau pour défendre nos convictions antagonistes? n'avez-vous pas honte? Moi je ne crois pas que la réserve ou la pêche ou la mairie ou qui que ce soit soit responsable. Je ne pense pas pour autant qu'il ne faut rien faire: faut-il d'abord trouver un coupable avant de tous MAIN DANS LA MAIN agir? pour le bien de tout un chacun?
svp réveillons nous!

17.Posté par Nono le 18/07/2013 04:12
@Lou: Ha, parce que la culture de la canne dans l'Ouest, c'est traditionnel peut être !! Vous venez donc juste de défendre le droit de polluer au réunionnais (sic). Comme quoi il suffit de gratter un peu pour voir les vrais raisons qui se cachent derrière votre écologisme de façade. Sans parler du racisme latent de votre discours, mais ça on a l'habitude.

18.Posté par L'Homme Trouble le 18/07/2013 05:12
Des dizaines d'enfants se baigneraient le week-end là où Sara est morte...L'art de la désinformation en racontant n'importe quoi.
Pourquoi ne voit-on pas de petits créoles dans ce genre d'attaques? Peut-être parce que les parents créoles sont moins inconscients que les parents zoreils s'agissant de la mer.
Aucun racisme dans mes propos. Juste une constatation.
Au lieu de traîner sur le net, certains parents feraient mieux d'empêcher leurs enfants de se baigner n'importe où, n'importe comment. On éviterait pas mal de drames...

19.Posté par Nicolas alias nsnf le 18/07/2013 09:09 (depuis mobile)
Poste 14 si tu veux vraiment pas te cacher met ton nom de famille, ce sera pas mon cas vu le comportement agressif des grands penseurs de ton style depuis un moment, vous faites mal à l''économie du tourisme avec votre surenchère a amplifier le pb

20.Posté par Lou le 18/07/2013 11:26
pourquoi pauvre lou naila??et pour te repondre nono la culture de la canne à toujours existe à la reunion!!et je te ferais remarquer que c'est toi qui m'a dit de me barrer en fait t'as dit degage de l ile!!!!c'est qui le raciste???faut reconnaitre que certain et je dis bien certain zoreils arrive ici et veulent imposer leurs lois et leurs façons de penser alors reflechisser un peu le creole qui a toujours vecu à st paul connait mieux le coin que vous et si il dit que depuis la nuit des temps y a toujours eu des requins dans la baie je le crois lui oui plutôt que vous fraichement debarqué sur l'ile!!!et pour ta gouverne je ne suis pas ecolo je desteste la conneries c'est tout et pour moi allez tuer les requins c'est une grosse connerie!!!malheureusement ça ne fera pasrevenir cette jeune fille et tous les autres et y aura toujours des requins ,donc encore une fois baignons nous ou ça ne risque rien et ne tentons pas le diable!!!

21.Posté par Naila et ce n''''est pas un pseudo le 18/07/2013 15:49
excuse moi lou tu as mal interprété ma phrase. ce n'était ni dégradant ni péjoratif. tout le monde pète des câbles. c'est n'importe quoi, vous devriez tous avoir honte!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales