Société

Hommage à Mathieu, pêche préventive et rendez-vous avec les surfeurs

Hommage à Mathieu Schiller, poursuite des opérations pour retrouver son corps, préparation par la Préfecture d'une pêche préventive, discussions entre surfeurs et représentants de la Région Réunion... Encore aujourd'hui, la disparition du surfeur Mathieu Schiller occupe tous les esprits.


Hommage à Mathieu, pêche préventive et rendez-vous avec les surfeurs
 
Alors que son corps n'a toujours pas été retrouvé, un hommage à Mathieu Schiller sera rendu ce mercredi sur la plage de Boucan Canot. Certains surfeurs en colère avaient eu la volonté de manifester devant la mairie de Saint-Paul, l'association Océan Prévention Réunion propose à la place un rendez-vous à 17h, sur la plage de Boucan Canot, en blanc et en silence.

D'ici là, une délégation doit être reçue par un représentant de la Région Réunion qui décide de s'impliquer dans cette affaire. L'élue Fabienne Couapel-Sauret s'était d'ailleurs rendue sur les lieux mardi. Le responsable de l'association Océan Prévention Réunion, Jean-François Nativel, souhaite en finir avec ce qu'il estime être une "indifférence des autorités".

Pendant ce temps, le Préfet Michel Lalande prépare pour demain la mise en place de "prélèvements", soit plus précisément l'organisation d'une pêche préventive d’espèces dangereuses et non protégées, type requin bouledogue. Plus de précisions seront apportées quant aux modalités de cette pêche.
Mercredi 21 Septembre 2011 - 11:13
.
Lu 4112 fois




1.Posté par alois le 21/09/2011 11:36
peche preventive d'espece non protegée et potentiellement dangereuse putain mais faut vraiment que certain se fassent soigner c'es inadmissible c'est eux les requins dangereux qu'on devrait chasser. bordel on peux pas laisser ces animaux vivre en paix

2.Posté par chikun le 21/09/2011 11:39
Aïe, aïe, aïe, souhaitons que les nombreux chiens de l'île ne seront pas utilisés comme appats vivants pour la pêche aux requins.Cette pratique particulièrement barbare consiste à crocheter ces chiens avec des hameçons, avant de les jeter vivants à la mer pour appâter les requins.
Les pisse-vinaigre risquent de décharger leur bile sur les requins et les chiens.

3.Posté par tatane le 21/09/2011 11:40
non aux prélevements de requins mais oui aux prélévement des assités qui veulent qu'on les sauves et les protéges quand ils courrent des risques....
ca va pas la tête... si t'es en dangers change de sport.....

si mi aim surfé ma kontinu surfé ek lo squal sou ma planche kom d'hab!!!!si mi mor ben sé k'mon ér s'ra arrivé!!!

4.Posté par datinic le 21/09/2011 12:15
n'import quoi ça .. c'est dramatique ce qu'est arrivé à matthieu, mais punais, c'est notre nature..

J'espère mother nature va avoir sa revenche.. et si jamais j'éntends confirmation pour la pêche avec des chiens ..... faut peut-être envoyer un petit lettre au comité unesco . je ne suis pas sûr qu'ils vont apprécier ...

5.Posté par kozmanserieu le 21/09/2011 12:23
il nous est interdit désormais de transmettre la sagesse l’expèrience et les recommandations de nos ancêtres ! nous n’avons plus le droit de transmettre ce que la tradition orale nous a légué ! quand un Breton dit " je suis d’ici, c’est mon pays je connais les dangers autour du Mont Saint-Michel, on fait attention à la marée on part pas à pied à certaines heure" cela ne choque pas ! par contre quand un Néo Calédonien, un Mahori dit haut ce que ses ancêtres lui ont transmis comme message sur l’environnement naturel et les dangers encourus...il faudrait qu’il se taise ! et s’il dit je connais mon pays c’est mon pays : il est raciste...qui est raciste ? celui qui n’écoute pas la parole du Réunionnais ou celui qui tente de faire entendre la parole ancestrale réunionnaise

6.Posté par Flo le 21/09/2011 12:27
Non mais c'est du grand n'importe quoi là!!!!! "Pêche préventive"... mais bordel ils sont dans LEUR milieu à nous de faire attention!!!! Déjà qu'on impose à tous les animaux terrestre notre présence : véhicule, maison, destruction de fôret pour notre bien-être, il faut aussi qu'on s'en prenne au milieu marin.... Ok c'est dommage ce qui arrive à ces surfeurs mais j'ai envie de dire que ces requins n'y sont pour rien, il ne font que se nourrir!
Pour reprendre Mme BELLO, il est vrai qu'avant nos grand-parents nous interdisaient d'aller nager à Boucan ou aux Roches, tout simplement parce qu'il n'y a pas de barrière de corail, c'est la haute mer les poissons (et requins...) viennent et vont à leur gré!
Maintenant laissons les vivre et à nous de faire attention, mais une "pêche préventive" ça me met hors de moi!!!!

7.Posté par Ded le 21/09/2011 12:52
"Prélèvements" merci monsieur le préfet d'enrichir ainsi la langue française d'un nouveai synonime du mot pêche!
Quelle hypocrisie , appelez un chat un chat...
De toute façon , la pêche au requin existe depuis toujours, certaines poissonneries en vendent ,certains restaurants en servent...alors où est le problème?
Quant au problème des surfeurs...même si la mort d'un jeune homme ( ou d'un moins jeune) est un drame pour la famille et les amis , il ne faudrait tout de même pas oublier que personne n'est obligé de surfer , pas plus qu'on est obligé de faire du VTT de descente et de se prendre une belle gamelle...
A force de vouloir appliquer des principes de précautions inapplicables ( il faudrait bien se rendre compte que la nature finit TOUJOURS par être la plus forte) , le gouvernement va s'en donner à coeur joie!

La voiture ça cause des accidents , ça tue? Interdisons!
Le vélo? idem, le surf? déjà dit , j'oubliais aussi l'ULM , le parapente...il y a déjà eu des morts au Grand Raid...interdisons le....
On pourrait continer longtemps!

8.Posté par Raz le bol de riz le 21/09/2011 12:58
Les commentaires des abrutis non concernés sont consternant....on est cerné par les cons....

9.Posté par Thierry le 21/09/2011 13:02
De la pure connerie ....

On va parler de fait de "racisme" mais bien que je sois contre ce phénomène puisque l'on est à la Réunion et qu'entant que réunionnais je déplore le racisme en tout genre, je vais faire tout de même un parallèle PARALANT.

Lors des fortes dernières, à Terre-Sainte précisément, avec drapeau rouge et tout le train train, deux jeunes surfeurs (créoles et connaisseurs du spot) se sont fait attraper par les forces de l'ordre parce qu'ils ne respectaient pas la loi (drapeau rouge seulement pour les baigneurs).

Aujourd'hui, ce n'est pas un créole qui s'est fait prendre sa vie (mes respects) par un requin et par drapeau rouge. A cause de cala, la Région et le Préfet s'élève et prennent la décision CONNE d'engager ce qu'il vont faire.... UNE TUERIE DE REQUIN. Oui, je ne pense pas que le pêcheur va tirer le tapis rouge pour le requin qui sera attraper. Combien vont survivre au déménagement ????

On a méprisé madame Bello pour la phrase qu'elle a dite en réponse à une attaque d'un non créole et on l'a fustigé de RACISTE. N'y a t-il pas là une disproportion d'attitude et matière à réflexion sur le traitement de la population locale et celle non locale....

En tout cas, pour ma part, j'étais contre tous les propos anti-zoreils qui ont été déversés mais je me dis que "est ce que finalement les réactions étaient fondées et que c'est UNE REALITE. La préférence GOYAVE DE FRANCE n'est-elle une réalité. Est ce que je n'ai pas des oeillères ????

Pour un milliers d'irrespectueux des consignes et de la loi et de leur vie, on va sacrifier des requins aujourd'hui at demain ????

Moi, je veux que quand je vais à la mer qu'il n'y ait plus de vagues. Que fera le Préfet ??? Je suis un créole né qui se pose des questions aujourd'hui alors que plein d'autres créoles étaient déjà réveillés... Je leur présente mes excuses et je déplore la PREFERENCE GOYAVE DE FRANCE messieurs le Préfet et Président de la Région. Sans partisanisme politique je dis BRAVO à la réponse de madame Bello qui disait avoir d'autres priorités pour la Réunion. Elle a juste affirmé qu'elle est de la Réunion, qu'elle connait la Réunion et ses concitions climatiques et qu'elle en respectait les contrantes comme ses parents les lui ont apprise, comme les miens m'ont appris et ainsi que d'autres réunionnais....

Je suis CONTRE LE PRELEVEMENT DES REQUINS. Je déplore cette disparition mais j'en appelle à la simple prise de conscience des habitants de la Réunion.

L'HOMME EST INTELLIGENT, QU'IL NE SE MONTRE PAS CON et encore moins nos élus, ceux qui nous dirigent... et en qui nous devrions avoir confiance.... Il y a d'autres priorités URGENTES : l'emploi, lutter contre la misère, la délinquance et la drogue, etc. ...

10.Posté par Radio Bistrot le 21/09/2011 13:33
Vu au 12:45 de M6 : La maire de Saint Paul qui s'engueule avec un surfeur de Boucan et qui au final dit "ici c'est mon pays" !!!!! Bravo
que dire d'autre si ce n'est que de demander sa démission d'un poste républicain

11.Posté par Dirty Kreol le 21/09/2011 13:48
A quand le prélèvement des alcooliques dangereux qui tuent des innocents sur la route , à quand le prélèvement de vieux débris politique qui depuis des années volent et détournent de l'argent , a quand le prélèvement des délinquants sexuelle qui violent? c'est incroyable on fait des pieds et mains pour des requins , mais quand il s'agit de nous taxer sur le gasoil , sur les impôts , sur tout et n'importe quoi , le réunionnais , "cri vas'y encore ... j'aime "

12.Posté par Thierry le 21/09/2011 14:20
Les Post 5 et 6 rejoignent ma pensée en Post 9

Et j'ajouterai, un petit créole malheureux qui pêcherait son petit carri de poissons bord de mer; on le foutrait en prison..... Et là, cette partie de la côte fait partie ou est proche de la réserve marine, et on y est prêt à depeupler la mer pour une dizaine de surfeurs (issuent de familles aisées et pas créoles...

Face à cela, que doit penser le réunionnais créole ??? Que doit penser le pauvre ti malheureux qui gagne pas trappe son ti carri poisson ???? N'y a-t-il pas là matière à pousser le BON (pas con) ti créole tolérent à une réfléxion plus profonde sur "pour qui le prend-t-on ???

Faut pas pousser loin le bouchon !!!!!

13.Posté par sebswin le 21/09/2011 14:37
bonjour, les "jeunes surfeur" qui ont interpellés mme bello sont des hommes de plus de 35 ans, chefs d’entreprise, l’un est père de famille,surfeur de haut niceau depuis plus de vingt ans ,pecheur de surcroit. ils ont réagis aux propos de mme le maire avec leurs tripes ,c’est tout....Maintenant il est évident qu’elle n’est pas responsable de ce qui se passe sur nos côtes, par contre étant le premier magistrat de la commune elle a le devoir de protéger ses administrés, au meme titre que le prefet (qui aurait subi le meme sort ce jour là). rappelons aussi qu’elle n’a montré aucune humanité quand au sort de matthieu....merci de respecter sa mémoire...rendez vous ce soir a boucan pour l’honorer ....peace

14.Posté par Papangue le 21/09/2011 14:43
Thierry, tu es complètement à côté de la plaque ...

Pour commencer, les surfeurs ne sont pas tous zoreils, il y a également de nombreux surfeurs créoles. Ensuite, la victime est certes née en métropole, mais je me suis laissé dire qu'elle vivait à La Réunion depuis l'âge de 6 mois : elle est donc plus créole que zoreil selon moi.

Enfin, ce n'est pas du tout parce qu'il est né en métropole que le préfet décide de réagir, mais parce que la répétition rapprochée de ces drames ne peut pas être ignorée : ç'eut été exactement la même chose si ce surfeur était né dans un îlet de Mafate !

Si les défenseurs de la nature et de l'écosystème décident d'en vouloir aux surfeurs, ça les regarde, mais "surfeurs" ne veut pas dire "zoreils". Il y a aussi beaucoup de zoreils qui sont contre l'extermination des animaux en général et des requins en particulier.

Cet amalgame n'est encore une fois qu'un prétexte à l'intolérance envers ceux qui "ne sont pas d'ici" selon les natifs, quand bien même ils auraient passé la majeure partie de leur existence sur cette île ! Et c'est tellement plus facile de pleurer sur son sort en se disant que décidément, le créole est vraiment très mal considéré par les méchantes autorités zoreils et métro ... Cela porte un nom : la victimisation !

15.Posté par Choupette le 21/09/2011 14:58
De grâce, laissez-les vivre !

8.Posté par Raz le bol de riz
Effectivement, c'est consternant de voir que l'on va détruire quelques espèces pour une poignée d'oisifs alors que toute une population est concernée.
C'est la logique de l'égoïste.
L'océan est le garde-manger de ces animaux. Vous aimeriez, vous, qu'on vienne danser à tout bout de champ sur votre table à manger ?

16.Posté par "z" le 21/09/2011 15:04
ceux qui sont contre la chasse au requin n'ont pas compris un truc simple. si on ne fait rien , les accidents tragiques sur des surfeurs vont se multiplier , jusqu'au moment où , soit on leur interdira d'aller à l'eau , soit ils décideront tout seuls de ne plus y aller. pendant ce temps , les requins vont continuer à proliférer tranquilles et s'en prendront alors aux baigneurs , faute de surfeurs !
la baignade sera alors elle aussi interdite ? pas vraiment top pour le tourisme et les emplois que cela génère ! en attendant que des moyens de sécurité efficaces ( filets ou autre ) soient mis en oeuvre il n'y a pas d'autre choix que de procéder à une pêche contrôlée , qui permettra au passage de bien évaluer la situation en terme d'effectifs et d'espèces dans nos eaux.
ou alors il faut directement interdire tout accès à l'eau en attendant que des moyens de prévention et de sécurité indispensables soient effectifs.
tous les pays concernés par ce type de problème ont agi dans le même sens , ils ont pris des décisions
responsables et n'ont pas eu trop d'états d'âme pour quelques requins , car il faut savoir hiérarchiser !

17.Posté par ti'dalon le 21/09/2011 15:17
C'est fou les commentaires !
Je vais pas recommencer les pavés pour démonter chacun de vos arguments, mais pour faire + court, j'aimerais qu'on me réponde simplement à cette question : Quand 1 homme ou 1 enfant se fait attaquer par un chien, que fait-on au chien ?? on l'euthanasie, là-dessus, 100 % des commentaires sont d'accord et le revendique ! Et 1 requin tue 1 homme,on doit le laisser ? logique votre raisonnement !

18.Posté par Thierry le 21/09/2011 15:20
A Post 14

Je n'ai pas dit que surfeur = zoreil (cf mon Post 9 au paragraphe 2). Je suis contre le racisme.... Je ne suis pas victimisable.... nos ancêtres se sont battus pour que nous ne portions pas de chaine (c'est ma force)... Je ne pleure pas et le réunionnais ne pleure plus....

Vous parlez de Mafate, Que fait le Préfet et la Région pour les mafatais ???? N'y aurait-il pas mieux à faire à Mafate (et pour le tourisme à Mafate) que la pêche "masquée" DE REQUINS ????

En tant qu'ilien, Moi, mes parents et mes grands parents m'ont appris à respecter la nature et à rester humble devant elle... Ils m'ont appris à OBEIR (pas à être esclave) juste OBEIR par RAISON... Je ne suis pas ESCLAVE DE MES PASSIONS et je ne suis pas esclave de la société...

19.Posté par Bande de nazes!!! le 21/09/2011 15:23
15.Posté par Choupette le 21/09/2011 14:58
"Effectivement, c'est consternant de voir que l'on va détruire quelques espèces pour une poignée d'oisifs alors que toute une population est concernée. "

Vous faites partie de cette bande d'abrutis en ouvrant votre bouche en jugeant sans même savoir de quoi vous parlez..

il n'est pas question de "détruire quelques éspèces" mais bel et bien de pêcher la poignée de requin dangereux et qui NE SONT PAS PROTEGES (Requin Tigre et Bouledogue) qui mettent en péril la vie de nombreux baigneurs ...les surfeurs, qui sont un peu plus au large permettent aux baigneurs de ne pas être attaqué en servant malheureusement de "diversion".

Si il y avait des lions ou des tigres à la Réunion et que vous risquiez votre vie en allant faire votre jogging...

Vous parlez sans savoir de quoi il retourne....comme souvent du reste...

Nous allons dans l'eau et nos enfants aussi.....ça vous plait pas????? on s'en fou...on va les pêcher quand même....

20.Posté par Choupette le 21/09/2011 15:35
10.Posté par Radio Bistrot

Et pourquoi démissionnerait-elle ?
Si moi j'allais marcher pieds nus dans la neige au fin fond des Pyrénées, faisant fi des dangers et que le maire du village me dise "c'est mon pays, je le connais bien !". Je n'en ferais pas une salade. Je le respecterais d'autant plus.
Arrêtez de monter en épingle une situation tout-à-fait normale. Il y a des grands républicains qui ont sorti bien pire et qui ont été blanchis.
Mme le Député-Maire devrait interdire ces rassemblements polluants de fin d'année importés sur certaines plages.

21.Posté par Dirty Kreol le 21/09/2011 15:48
Dans ce cas, tous les sportifs , vont à la Région , et font des demandes au niveau de leur pratique.
On demandera à la région d'acheter des protections à nos enfants qui font du judo , du karaté, des protèges tibia pour ceux qui font du foot, des casques pour ceux qui font de la moto ou du vélo, réveillez vous sportif de l’île c'est le moment d'aller réclamer à la région nos protections , des mesures de sécurité adapté pour les sports extrêmes ou ceux dans les-quels nous pourrions nous blesser.

C'est du grand n' importe quoi.

Déjà qu'ici on n'est même pas capable de sécurisé une route comme celle du littorale.

22.Posté par Choupette le 21/09/2011 15:53
@ 19.Posté par Bande de nazes!!!

Espèces ou pas, on ne pêche rien. On leur fout la paix !

Si vous n'avez rien d'autre à faire que de gratter votre cul sur une planche à emmerder les animaux chez eux, allez vous inscrire dans une bibliothèque parfaire votre culture.

S'il y avait des lions ou des tigres à La Réunion, c'est qu'on les aurait importés. Tout comme avant il n'y avait pas de serpents sur l'île, jusqu'à ce que quelques cerveaux dérangés les y amènent.

Les requins sont CHEZ EUX. Ils ne viennent pas nous faire c... sur terre.

Si vous avez du mal à comprendre ça, il serait temps de vous faire greffer un cerveau normal.

23.Posté par Waterman le 21/09/2011 15:59
thierry tu es un gros minable de raciste à tout ramener sur le débat zoreil créole.
il n'y a pas que des zoreils à st gilles loin de là et les plus grosse fortunes sont de très loin les créoles, regarde un plan cadastral avant de vomir ta haine!
regarde aussi qui s'exprime sur ces problématiques! Nativel, qu'on soit d'accord ou non avec lui, c'est purement créole il me semble.
tu fais un complexe sur ton origine? sur ta couleur? sur ton statut social? nous sommes désolé pour toi mais nous n'en sommes pas responsables.
Tu es exactement comme ces surfers qui prennent des risques et qui ne les assument pas, tu n'assumes pas ce que tu es et tu le fais payer aux autres! tes requins à toi ce sont les zoreils!
J'ai honte d'être réunionnais quand je vois le niveau de connerie de certains commentaires.
On est en 2011, il serait temps de grandir un peu.


24.Posté par Vehicule lourd le 21/09/2011 16:48
C'est affligeant de lire autant de conneries! Ce n'est pas parce que vous ne comprenez rien a rien qu'il faut profiter de la première place public pour gerber INCOGNITO vos commentaires sans connaissances aucunes, inappropriés, déplacés sous prétextes que pour une fois on peut vous pouvez exprimer vos idées à la première personne du singulier. Salut les blairo!

25.Posté par Thierry le 21/09/2011 16:57
A Post 23

Tu sais peut-être écrire des saletés mais ce n'est pas pour autant que je suis un raciste. Ce n'est pas ce que je dis. Va me RELIRE et mon Post 18.

Vous me semblez beaucoup plus complexé que moi. Et jamais je ne renierai mon insularité réunionnaise et créole et pour quiconque... Ne soyez pas désolé pour moi, je m'assume et m'en sors très bien... Je suis grand et responsable (comme tant de créoles et de zoreils) et je n'emmerde pas le monde ET SURTOUT JE CONNAIS MES LIMITES d'HOMME et je respecte l'environnement, les animaux.... quand je ne suis pas dans mon élément, je reste humble et j'apprends à me retirer sans demander d'adapter la situation à moi... Y a tant de choses autre à faire.


26.Posté par A la cheftaine de la bande de nazes!!! le 21/09/2011 17:13
22.Posté par Choupette le 21/09/2011 15:53

Alors là....bravo...vous n'avez effectivement plus à faire preuve de votre lugubre idiotie...nous en sommes totalement convaincu.

Votre êtes tellement aveuglé par votre habitude à juger à l'emporte pièce que vous n'êtes même pas capable de lire correctement une phrase. (je disais SI IL Y AVAIT.....et vous me faites une leçon ridicule d'histoire)

De plus, vous vous complaisez dans les clichés habituels (les surfers des grateur d ki) et vous imaginez par la même, qu'un sportif est automatiquement quelqu'un de peu cultivé...
Preuve de votre grande intolérance, magnifique terreau de la connerie humaine, connerie dont vous portez bien haut l'étendard, avec fierté, à travers vos diffférents post sur ce site.
Vous ètes une superbe cruche sans fond....
Continuez vous nous faites bien rire...madame choudpette


27.Posté par Thierry le 21/09/2011 17:24
A Post 23...

Ce que je dis, c'est qu'au travers des maladresses de traitements envers la population des locaux et des intrants par nos politiques, un phénomène (volontaire ou non) de dresser les uns contre les autres risque de se reproduire. Il y a qu'à se référer aux autres articles du même sujet qui ont attirés plus de 200 com... plus virulents les uns que les autres. Je ne suis moi ni territorialiste, ni raciste.

Quand on sait que POPOL et SUDRE ne sont plus au pouvoir de la Réunion, y aura pas besoin de grand chose pour regénérer une phénomène tel qu'en 1991. Car à cette époque, les préférences GOYAVES DE FRANCE étaient aussi très prononcées jusqu'à faire exploser une partie de la Réunion... C'est d'ailleurs de là que POPOL et SUDRE ont grimpé politiquement... A Réfléchir... Reproduisont les même scénarios.... effet boomerang...


28.Posté par Papangue le 21/09/2011 18:04
@ Thierry : je comprends ce que tu veux dire mais en l'espèce, je t'assure qu'il n'y a pas eu de traitement inégal en raison de l'origine métropolitaine de Mathieu, qui était d'ailleurs un créole aux yeux de tous ceux qui le connaissaient, si j'en crois tous les hommages qui lui ont été rendus par ses potes.

Si un natif de La Réunion était décédé dans les mêmes conditions, je peux te garantir que les décisions du préfet auraient été les mêmes.

29.Posté par Lorenzo Lamas le 21/09/2011 18:04
Moi je dis, les surfeurs non plus ne sont pas une espèce en voie de disparition ... Du coup pourquoi on s'emmerde? on les laisse se faire bouffer, ce qui permet a la fois de protéger les baigneurs (beaucoup plus nombreux), d'éviter le génocide des requins, et finalement d'éviter les coups de gueules des surfeurs. 3 problèmes réglés en une fois ...

Que fait un surfeur en période d'attaque de requin régulière?
1) Il va quand même surfer parce que c'est un warrior et qu'il n'a pas peur (de préférence quand les conditions sont favorables a la présence de requin)
2) après il vient gueuler parce qu'il y a eu encore une attaque ...


30.Posté par Choupète...un plomb le 21/09/2011 18:16
A post 20. Votre idée est stupide mais d'accord dès que je vois un créole faire quelque chose de dangereux ici en métropole je lui dirai "c'est mon pays monsieur(madame)". Je verrai sa réaction et je suis sûr qu'il appréciera.

Je ne sais pas quel livre vous lisez quand vous allez à la bibliothèque mais vous devez être au niveau "bibliothèque rose" je suppose.

31.Posté par Choupette le 21/09/2011 18:41
Au Post 26

Retournez à votre Play Station.
Le virtuel, c'est plus votre monde.

Si je ne suis pas capable de lire une (votre) phrase, c'est que vous ne savez pas écrire.




32.Posté par Thierry le 21/09/2011 18:58
A Post 28,

A ce stade des choses, on ne parle plus de SURFEURS mais d'environnement....

Le petit pécheur bord de mer sera fustigé (PV, reproche) parce qu'il aura pris un ti gris dans le lagon et là, on veut anéantir les requins. Y a qu'à cf Seychelles, où les requins (400) tués étaient sans danger pour l'homme. Ils seront certainement dans la réserve marine...

Demain, ce sera au sein du Parc national.... On essaie de s'en prendre aux agriculteurs-éléveurs dans ce parc. Ce sont des créoles nés sur ces terres.... En visionnaire, un projet importé d'au delà des mers pourrait y voir le jour alors que l'on voudrait évincer ces éléveurs du parc....

Je prends un autre exemple. L'Etang du Gol. On y interdit au petit créole de venir y chercher son ti carri lapia (2 ou poissons) .... et on autorise l'usine à y déverser ses cochonneries qui y tuent les poissons par milliers et contribuent à la prolifération des laitues ...

NOS POLITIQUES CRéENT UN MOUVEMENT QU'ILS RISQUENT DE NE PLUS CONTROLER UN JOUR.... Ils ont oublié la crise et les mouvements de population pour les prix récents (GOSPAR, etc.) des îles et DOM.

33.Posté par jeremy le 21/09/2011 19:42
Enfin on commence à réagir à la réunion,on ne se laisse plus faire. ceux qui nous critique sur le soi disant propos raciste de mme BELLO, j'aimerai que vous agisser messieurs les surfeurs comme vous avez fait à BOUCAN aux antilles ou à tahiti, ou simplement à Maurice.ils sauront vous répondre sans aucuns doutes.
Si de dire que nos ancètres avaient l'habitude d'éviter certains lieux car il y a danger c'est qu'il y a une raison.Tuer des requins c'est ignoble car ils sont chez eux pas l'humains, je pense que c'est une question de bizzness, restos, écoles de surf, de voile, de plongée ect....
il n'y a pas que des surfeurs zoreils dans l'ouest, heu!!!!il y a des créoles aussi.on dit come aux antilles plutôt "bounty"créole dehors zoreils dedans, la goyave de France. quoi!

34.Posté par Tanbi le 21/09/2011 21:04
Tour ça c'est la fote à Huguette...non ?

Et le requin serait foncièrement raciiiiiiste ?

35.Posté par owl412 le 21/09/2011 21:38
Suis d'accord avec tous ceux qui sont contre la pêche préventive ...

PS : Bande de nazes .... t'ai vraiment un naze ... vas t'acheter un cerveau

36.Posté par les surfeurs vs les anciens le 21/09/2011 21:50
Le surf est né dans le Pacifique et plus particulièrement dans le nord de la Polynésie, à Hawaii, où il est pratiqué depuis le XVème siècle.

L'explorateur James Cook fut l'un des premiers découvrir cette pratique chez les polynésiens, qui utilisaient alors de longues planches taillées dans un tronc d'arbre.
Ils appelaient cette pratique He'e nalu, c’est-à-dire "glisser sur la vague" en hawaiien.

Alors c'est qui les anciens??



37.Posté par jky le 22/09/2011 17:25
Aucune pêche n'est préventive : c'est complètement idiot ! Cela ne règlera aucun problème, les requins vont et viennent. Quelle solution alors ? Faire comme aux Seychelles ? Tuer des animaux pour satisfaire un loisir !!!! Mais où va t'-on ? Le surf n'est et ne restera qu'un LOISIR ! Demander la mort d'animaux pour pratiquer un loisir ?? Il faudrait tout simplement interdire ce sport agressif envers la nature ! Je n'avais pas une très bonne opinion des surfeurs, mais là, avec ce qui s'est passé, leur violence, leur orgueil envers une femme (mme Bello) !
C'est une honte ! En plus, apparemment, ce sont des hommes de 35 ans, chef d'entreprise ! Mais honte à vous Messieurs ! Nous ne nous laisserons pas faire, par vous, néo-colonialistes irrespectueux de notre belle île !

38.Posté par Loulou974 le 22/09/2011 17:31
La Région va s'attirer les colères du peuple réunionnais si çà continue... Favoriser un groupe d'hommes irrespectueux qui traitent un élu d'assassin, alors qu'il ne font que pratiquer un loisir à haut risque, obtenir de l'argent public pour pratiquer un sport réservé à une classe sociale élevée alors que certains réunionnais ne peuvent même pas inscrire leur enfant à un loisir, privilégier une partie de la population au détriment d'une autre, tuer des requins alors que la majorité de la population est contre : Attention çà risque de mettre le feu aux poudres ! Faudra pas venir pleurer après !

39.Posté par sebswin le 22/09/2011 18:34
mais bordel, a votre avis pourquoi la région reagis comme cela tout d'un coup????? en ce moment le président de région didier robert est à paris pour le salon du tourisme et il comprend seulement maintenant quel impacte à cette attaque sur le tourisme à la réunion....il y a deja eu un vol air france annulé ce mardi car deux (gros) groupes de touristes ont préféré aller ailleurs!!!!! c'est pas trés difficile a comprendre,ce problème est le problème DE TOUT LES REUNIONNAIS!!!!!! il y a beaucoup d'emplois qui vont sauter avec cette histoire, et ce n'est pas qu'une histoire de zoreys blond peroxydés....

40.Posté par aline le 22/09/2011 18:52
quand Mme Bello se permet de dire - à propose de la dernière attaque de requin - " c'est mon pays ici " ! sous entendu ce n'est pas la France , je trouve ça scandaleux pour une élue de la France !

41.Posté par Thierry le 22/09/2011 23:39
Rabattez-vous sur l'article 'Manapany Surf Festival" vous verrez la SOLUTION INTELLIGENTE DEPLOYEE par les organisateurs .... à qui je fais chapeau bas....

Comme quoi, sans dentelles mais avec réalisme et intelligence, ils sécurisent les surfeurs et ne projettent pas l'extermination des requins ....

Que cela donne des idées à nos dirigeants

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales