Blog de Pierrot

Hommage à Mario Serviable

Lundi 25 Avril 2011 - 19:23

Hommage à Mario Serviable
En élevant  Mario Serviable au grade de Chevalier de la Légion d'honneur, c'est à la fois l' homme de l'éducation populaire et de l'indianocéanie qui est décoré, bien plus sans doute que le haut fonctionnaire qu'il est.

Géographe de formation (il es titulaire d'un doctorat, titre d'ailleurs que retient le Journal officiel), Mario Serviable a toujours eu pour horizon culturel et professionnel les iles de l'Océan indien. Il est, pour avoir exercé de très nombreuses années, tant à Maurice qu'aux Seychelles, certainement le meilleur connaisseur de ces pays et de leurs responsables.

Parallèlement à sa carrière qui le mène de l'université à la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports, tant à la Réunion qu'en métropole, en passant par la Mairie de Saint-Denis où il sera de nombreuses années Directeur général adjoint des Services, avant de se retrouver à nouveau à l'université, Mario Serviable est l’infatigable animateur de plusieurs associations d'éducation populaire dans le domaine de l' édition et du rapprochement des iles de l'Océan indien. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages dans plusieurs genres, avec une dominante en éducation populaire, et le concepteur de très nombreuses manifestations culturelles.

Grande figure du monde intellectuel, Mario Serviable est quelqu'un de toujours disponible et toujours  désireux de faire partager ses connaissances avec humour, simplicité et talent.

Cette nouvelle distinction hautement méritée vient s'ajouter aux nombreuses autres dont il est titulaire dans le domaine des Arts et Lettres et de la Jeunesse et des Sports.
Pierrot Dupuy
Lu 2770 fois



1.Posté par boucan le 25/04/2011 20:19

J'ai eu le bonheur d'assister à plusieurs conférences de Monsieur Serviable ,c'est un homme d'une immense culture mais aussi quel conférencier hors-pair!
Félicitations Monsieur Serviable.

2.Posté par gilbert le 25/04/2011 21:07

felicitations mario, tu l'a bien mérité

3.Posté par Ob le 25/04/2011 23:17

Y manquerait plus que Jacqueline Faryerol y gaigne un médaille pour fé sorte la réunion dann fénoir...Na in tacon domoune la réunion la fé autant que Mario Serviable voir plus... C'est question de sensibilité....politique. Que Pierrot Dupuis y fé son éloge, y rajoute à son marquage politique Droitière...Mi pense que la Réunion na d'autre moune pou honorer...Bon disons que Mario Serviable, c'est lo moin pire car li lé sympathique comme note patois...

4.Posté par ducap le 26/04/2011 08:09

OB
et dans ce tacon il y a en première ligne le Fils de Raymond,le fils du Fils Raymond et la fille du Fils de Raymond évidemment.
Bon passons.Disons surtout félicitations à Monsieur Serviable pour son travail car comme tous les autres l'ont dit cette décoration est pleinement méritée.


5.Posté par mansour le 26/04/2011 08:20

Quelle dialectique post 3:
il y en a qui sont pire et ne l'ont pas eu, il y en a qui ne l'ont toujours pas eu mais qui le méritaient bien plus et celui qui l' a eu est au final le moins pire de tous ceux qui ne l'ont pas eu parce que pire ou bien meilleurs!
Vous avez un vrai talent .
Pour ma part je m'en tiens à ce que je lis ,je regarde et j'écoute de Monsieur Serviable,et je ne suis pas le seul manifestement ,si j'en juge par les auditoires à ses conférences et les lecteurs de ses ouvrages.
Bravo Monsieur Serviable et félicitations .

6.Posté par BEBE le 26/04/2011 12:00

Félicitations Mario! Quel commentaire fera Ramgoolam sur la distinction de ce Mauricien vivant à la Réunion? Mario a toujours brillé dans ses études. Si ma mémoire est bonne il avait été le lauréat de la bourse d'Angleterre comme on disait dans le temps. Il était le mieux classé aux examens de la Higher School Certificate ( équivalent du bac français) de Cambridge.

7.Posté par Olivier du Sud le 26/04/2011 13:49

felicitations Mario! il y a encore de durs combats à mener pour la Réunion...

8.Posté par zenfantsdunord le 26/04/2011 15:34

Bravo à Monsieur SErviable
c'est sans douter de son amour pour son travail, ses convictions et sa droiture pour son engagement que d'autant son charisme, ses actions solidaires pour l'éducation populaire et bien d'autres choses, qu'il le mérite. C'est l'homme qu'il faut pour la Réunion. Beaucoup parle pour ne rien dire comme OB, ou la fé koi ou pour la Réunion au lieu de met en l'air un boug ki tue son corps pour notre ile , nana un couillon et plusieur derrière qui critique un reunionnais qui aime son péi, allé tire un feuille donc monsieur OB et allé fé mieux que li avant de critiquer . Mi espère pou ou ke ou nana tout son band diplome, parce que li nana plusieurs avant de ouvre out bouche ).
Félicitaion à cet homme reunionnais de coeur et d'esprit, la Réunion est fière de vous compter parmi nous. C'est notre Aimé Césaire local. Bravo et merci.

9.Posté par RL le 26/04/2011 16:33

Je me réjouis de cette promotion entièrement méritée .
Libre à chacun de se mettre ,s'il le souhaite , à jouer au pisse-vinaigre,mais écrire ce qu' a rédigé l'auteur anonyme,du post 3 est odieux mais ne lui donnons pas trop d'importance.
Félicitations Mario et merci à l'ami commun de m'avoir signalé ce texte.
R L

10.Posté par républicain le 26/04/2011 18:03

Félicitation à toi, Mario. Tes différents talents sont récompensés par cette décoration, pour ma part, j'ai toujours apprécié tes conférences, et particulièrement, tu sauras de quoi je parle, de tes ateliers de formation du samedi matin :) Amitiés.

11.Posté par Choupette le 26/04/2011 19:20

Mario, Mario Bros ?

12.Posté par Olivier le 26/04/2011 20:20

Bravo à toi Mario . Tu as toujours fait preuve de flegme face aux turpitudes de la vie politique locale. Indépendant d'esprit tu sais captiver ton auditoire sans renier tes convictions.
Tu me vois ravi de cette distinction amplement méritée

13.Posté par anti-ob le 28/04/2011 09:45

Félicitation à un gand homme, félicitation à tous les réunionnais qui font des choses pour leur île.

14.Posté par craker le 01/05/2011 16:39

bravo Mr SERVIABLE, le réunionnais s'émancipera par la culture

15.Posté par syndicaliste le 04/05/2011 20:06

félicitations Mr serviable, je vous ai eu un court moment comme prof de français à Ste Suzanne et vous avez marqué bcp d'esprit déjà à l'époque 1983 84

16.Posté par Dominique Aupiais le 22/06/2011 11:35

Il me faut dire tout le bien que je pense de Mario Serviable. Je savais qu'on l'avait promu au grade de chevalier de la Légion d'honneur, mais ne pouvais en parler. Aujourd'hui, je veux témoigner de son mérite. C'est un homme d'une grande culture et d'une réelle humilité. Et en plus, il est musicien, bassiste même. Je savais qu'il était mélomane, mais je viens d'apprendre qu'il est musicien. Ca change tout. Il mérite donc une double Légion d'honneur: la française et la créole indocéanique...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter