Politique

"Home", le documentaire qui aurait favorisé les écologistes

Vendredi dernier, à 48h des élections européennes, le documentaire écologiste libre de droit "Home", a été diffusé sur France 2. Dès le soir des résultats, de nombreux politiciens ont dénoncé une manœuvre visant à favoriser la liste Europe Ecologie qui a obtenu 16,2% des voix en France.


"Home", le documentaire qui aurait favorisé les écologistes
Le documentaire écologiste "Home" a été diffusé sur les antennes de France 2 ainsi que dans plusieurs cinémas vendredi dernier alors que l'échéance électorale européenne approchait. La polémique a enflé dès le soir des résultats alors que plusieurs politiciens de droite comme de gauche commentaient la percée d'Europe Ecologie.

Yann Arthus-Bertrand, réalisateur du documentaire a lui-même estimé avoir, selon l'AFP, "certainement favorisé" le succès d'Europe Ecologie. La diffusion sur France 2 avait comptabilisé 33% de part d'audience et 8,3 millions de téléspectateurs.
Le réalisateur s'explique :  "Les pays où j'ai vu que l'élection européenne avait bien marché pour les Verts, c'est la Grèce et la Belgique, deux pays qui ont adoré le film et qui ont fait une grosse promotion".

Une polémique qui s'essouffle

Ici, Yolaine Costes, tête de liste UMP ne souhaite pas alimenter la polémique. Elle admet que le film a pu avoir un impact, mais modéré "sur une petite frange de la population, qui était encore indécise". La tête de liste UMP qui a obtenu 23% des suffrages explique que le film "n'a pas considérablement modifié les choses". Elle justifie le bon score de la liste Europe Ecologie par l'union des différentes voix des écologistes "fédérées par des personnalités comme Cohn-Bendit".
Rahiba Dubois, de la liste Europe Ecologie a confirmé aujourd'hui que la diffusion du film "Home" n'est selon elle pas ce qui peut expliquer la remontée inattendue des écologistes.

Bien que Yann Arthus-Bertrand pense avoir joué un rôle dans le choix des électeurs, il rappelle que la date du 5 Juin avait été choisie car c'est la journée mondiale de l'environnement. Le choix a été fait deux ans auparavant, avant que soit connue la date des élections européennes.

‎rahiba_dubois_home.mp3 ‎Rahiba Dubois Home.mp3  (236.94 Ko)


yolaine_costes_1.mp3 Yolaine Costes.mp3  (1.62 Mo)

Lundi 8 Juin 2009 - 18:48
Baradi Siva
Lu 1341 fois




1.Posté par Pierre Ulrich le 08/06/2009 19:20
hors contexte politique ! ce documentaire est un chef d'œuvre ! et le buzz qu'il a crée devrait être imité par d'autres !
Enfin une solution qui plait :
-Réalisez un film
-mettez le a disposition gratuitement en streaming pendant une quinzaine de jour tout au plus !
-retirez le du net et passez le au cinéma
-puis vendez vos DVD
Çà justifiera le prix inexplicable des forfait internet, ce sera une raison valable pour stopper le piratage et ça permettra de faciliter l'accès aux information pour les foyers les plus modeste !
(8 euros par place de ciné pour une famille de 4 personnes) 1 film par semaine, a la fin du mois c'est 128 euros de dépensé.. c'est pas accessible à tout le monde...

2.Posté par walkmindz le 08/06/2009 20:49
Écologie discount et abstentionniste en freelance Entre le commerce de la fin du monde et une tendance à la culpabilité sélective, il y a les divertissements apolitiques.
Quand on confond prises de consciences et caprices de saisons, on fait d’un film d’un soir, une cause nationale, voire obligatoire.
Entre les opinions biodégradables et les chèques en blanc, autant parier sur le hasard, mais pas sur l’avenir.
La suite ici
http://tiny.cc/itGbf://

3.Posté par Crabe la taille le 08/06/2009 22:00
Pour la biodégradabilité on n'a qu'à exporter des crabes la taille.

4.Posté par boyer le 08/06/2009 22:06
Le documentaire était honnête mais sans plus.

Les images n'étaient rien d'autres que le déclinaison des photos de Yann Arthus Bertrand.donc rien de nouveau. Pour ce qui des images avec la camera motorisée sous l'hélicoptère, la série diffusée par Thalassa sur les cotes Européenne etait bien plus spectaculaire, variée et avec du mouvement.

La musique était le recyclage de la bande son de 'odyssée de l'espece'

Rien à dire sur le commentaire qui était impec.100% altermondialiste, confédération paysanne sur la décroissance 'soutenable', l'agriculture productiviste et la bureaucratie néolibérale.

En revanche le débat qui a suivi était affligeant. Yann Arthus Bertrand et Maud Fontenoy ont développé des arguments simplistes à la limite de la caricature. Visiblement leur conversion prise de concience est restée de surface.

En fin de compte la film d'Al gore était bien plus intéressant

5.Posté par boyer le 08/06/2009 22:18
En fait home a favorisé l'UMP en siphonnant les votes du PS ou tentés par l'abstention.

6.Posté par fabienne couapel sauret le 08/06/2009 22:29
Excellent film à regarder en famille pour une réelle prise de conscience, pour modifier nos comportements quotidiens. Nos élus notamment ceux de la Région et du Conseil Général ont encore du chemin à faire, eux qui sont incapables d'impulser, de mettre en place une véritable politique environnementale.
Seule la droite a organisé un changement et une vraie politique avec le grenelle de l'environnement. Ce n'est pas suffisant mais c'est un début. Qu'à fait la gauche ?

7.Posté par champagne rosé le 08/06/2009 23:35
Film magnifique à voir absolument pour une prise de conscience....

8.Posté par tololo le 09/06/2009 14:10
c'est juste que cette année l'élection est tombée 2 jours après la Journée Mondiale de l'environnement...
la prochaine ils s'en souviendront et feront voter fin Mai!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales