Revenir à la rubrique : Politique

« Hollande a porté un coup très dur aux travailleurs, aux pauvres et aux collectivités »

L'intervention du président de la République, avant-hier, à l'Elysée, est restée en travers de la gorge des cadres du Parti communiste réunionnais, Maurice Gironcel et Yvan Dejean. Au point même que Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR, se demande qui passera à la casserole dans les prochaines années. Pour le PCR, François Hollande a porté un "coup dur aux travailleurs, aux pauvres et aux collectivités".

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 16 janvier 2014 à 16H15

Les cadres du PCR ont débriefé cet après-midi l’intervention du président de la République. Pour Maurice Gironcel, François Hollande ne fait que continuer sa politique d’austérité. « Pourtant on sait que la politique d’austérité est nocive pour la croissance« , explique le secrétaire général du PCR.

La conférence de presse de rentrée 2014 de François Hollande ne passe pas du tout du côté du Parti communiste. « La logique sociale-libérale du chef de l’Etat a été mise au grand jour« , lance Maurice Gironcel. « On comprend pourquoi le RSTA, le bonus Cospar ont été supprimés à la Réunion (…). De plus, François Hollande n’a pas eu un mot pour le pouvoir d’achat des ménages« , poursuit-il.

Très critiques sur les propos du chef de l’Etat, les deux cadres du PCR dénoncent un discours résolument tourné vers les entreprises. « Je reprends une phrase d’un syndicaliste qui a dit : « Hollande a donné les clefs du camion au Medef, les travailleurs n’ont plus qu’à monter dans la benne »« , lance Maurice Gironcel.

Pas de modèle allemand

Autre grief, Maurice Gironcel tance le président de la République de ne pas (re)copier le modèle allemand. « Il a fait référence plusieurs fois à l’Allemagne. Mais il sait qu’il n’y a pas de salaire minimum, que l’assurance chômage est plafonnée… C’est ça le modèle à suivre ?« , s’interroge-t-il.

Sur les annonces d’allègement du coût du travail (suppression des cotisations familiales ndlr) estimé à 30 milliards d’euros d’ici 2017; et la réduction des dépenses publiques de 50 milliards d’euros (période 2015-2017); les cadres du PCR restent vigilants concernant le transfert de ces charges. Si le président de la République a indiqué que les ménages ne seraient pas pénalisés, la mise en oeuvre de réformes structurelles inquiète le PCR. « Les économies se feront sur la Sécurité sociale mais également sur les collectivités locales. A la Réunion, va-t-on réaliser des économies (dotations de l’Etat ndlr) alors que l’Etat doit plus de 600 millions d’euros au Département« , explique Yvan Dejean.

Les parlementaires PS visés pour leur responsabilité

« François Hollande a porté un coup très dur aux travailleurs, aux pauvres et aux collectivités« , lâche-t-il. Pour le PCR, l’année 2014 s’annonce plus compliquée que l’année dernière. « Nous ne voyons aucune mesure à appliquer ici avec efficacité (…). De toute façon, il (François Hollande ndlr) n’a eu aucun mot sur les départements d’outre-mer. Comme si nous n’avions jamais n’existé« , ajoute Yvan Dejean.

Si la situation se tend à la Réunion dans les prochains mois, outre le gouvernement, les responsables sont tous désignés par le PCR. « Ceux qui ont voté le budget (les parlementaires PS) ne pourront pas échapper à leurs responsabilités. Et comme ils sont pour la plupart candidats en mars, la grande explication c’est maintenant !« , explique Yvan Dejean. Pas sûr que le message soit suivi par les députés PS.

En attendant, le Parti communiste donne rendez-vous aux Réunionnais le 26 janvier prochain à Saint-Louis. « On fait appel au rassemblement pour faire face à une situation sans précédent« , conclut Yvan Dejean.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.