Revenir à la rubrique : National

Hollande: « Je demande à être jugé sur deux choses: la justice et la jeunesse »

A Tulle, dans son fief de la Corrèze, François Hollande a prononcé ses premiers mots de président de la République. Il s'est adressé avec gravité aux Français et souhaite qu'on le juge sur deux thèmes en particulier : la justice et la jeunesse.

Ecrit par – le lundi 07 mai 2012 à 00H20

« Devant vous je m’engage à servir mon pays avec le dévouement et l’exemplarité que requiert cette fonction. J’en connais les exigences, et à ce titre, j’adresse un salut républicain à Nicolas Sarkozy. J’exprime ma profonde gratitude à tous ceux qui ont, par leur suffrage, rendu cette victoire possible. Beaucoup attendaient ce moment depuis de longues années. D’autres plus jeunes ne l’avaient jamais connu. Certains avaient connu d’immenses déceptions. Je suis fier d’avoir été capable de redonner espoir. J’imagine leur émotion. Je la partage. Le changement que je vous propose doit être à la hauteur de la France. Il commence maintenant. »

« Aux électeurs, et ils sont nombreux, qui ne m’ont pas accordé leurs suffrages : je respecte leur conviction et je serai le président de tous. Ce soir, il n y a pas deux France qui se font face. Il y une seule France réunie dans le même destin. Chacun en France sera traité à égalité de droit et de devoir. Aucun enfant de la République ne sera laissé de côté. Trop de ruptures ont pu séparer nos concitoyens. S’en est fini. Plusieurs défis nous attendent. Le redressement de la production, la réduction de nos déficits, la préservation de notre modèle social, le redressement de nos territoires, la priorité éducative, l’exigence environnementale. La réhabilitation de l’Europe pour l’emploi, la croissance ou l’avenir. Je demande à être jugé sur deux choses : la justice et la jeunesse. »

« Nous sommes la France. Et président de la République, il me reviendra de porter les apsirations qui ont toujours été celles du peuple de France : la paix, la liberté, le respect. La capacité de donner le droit au peuple de s’émanciper, d’échapper aux règles illégitimes de la corruption. »

« Chacun de mes choix se fondera sur ces seuls critères : Est-ce juste et est-ce vraiment pour la jeunesse ? J’ai confiance en la France, je la connais bien. J’ai pu mesurer les souffrances et les difficultés de mes concitoyens. J’ai pu relever toutes ses forces. Nous avons toujours su surmonter les épreuves. Nous le réussirons encore pour les cinq années qui viennent. J’ai évoqué le rêve français, il est notre espoir, notre avenir, il s’appelle tout simplement le progrès. Donner à nos enfants une vie meilleure que la nôtre, c’est ce rêve français que je vais m’efforcer d accomplir pour le mandat que je vais exercer.« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.