Politique

Hollande : "Est-ce que le développement endogène a réduit les inégalités ?"

Avec une heure de retard sur le programme, François Hollande s'est finalement engouffré dans l'arène du hall du Parc des Expositions à 20 heures. Pour l'accueillir, le "gratin" de la gauche locale. Monique Orphé, Ericka Bareigts, Gilbert Annette, Michèle Caniguy, Eric Fruteau, Hilaire Maillot, Michel Vergoz, Jean-Jacques Vlody, Philippe Le Constant, Jean-Claude Fruteau sont présents. Petite surprise, les "rejetés" du PCR que sont Huguette Bello ou Daniel Alamélou sont présents suivis par leurs élus municipaux (Jean-Claude Melin, Emmanuel Séraphin) sont de la partie. Tour à tour, hommes politiques locaux s'expriment avant l'entrée en scène du candidat PS à la présidentielle.


21h38 : François Hollande conclut son discours avec la voix très fatiguée. Son discours aura duré un peu plus de quarante minutes et terminé. Une Marseillaise reprise comme un seul homme par les 6.000 personnes (environ) a mis un terme à cette première séquence réunionnaise. Ce dimanche, le candidat se rendra essentiellement dans le Sud et l'Est de l'île (Saint-Benoît, Saint-Louis et Saint-Joseph).

20h55 : François Hollande commence son discours : "5 ans après les promesses : est-ce que le développement endogène a réduit les inégalités ?" La salle répond en coeur : "NON !" "Ce que je propose : c'est le développement solidaire ! Parce que nous devons soutenir les économies d'outre-mer.

Il promet également l'établissement d'"un contrat que l'Etat passera avec les régions". L'objectif étant selon lui que pendant les 5 ans de sa mandature, les collectivités communiquent davantage avec l'Etat. "Nous aurons un plan de financement, notamment pour les transports dont votre région a tant besoin ou encore sur les énergies renouvelables".

-  "Je proposerai l'établissement d'une banque publique d'investissement qui aura son relais ici, et dans chaque région d'outre-mer pour permettre à chaque fois qu'un projet puisse être financé".

Concernant la mesure d'urgence prise par l'Etat sur les 3.000 contrats aidés, François Hollande a fustigé la méthode du préfet de la Réunion qu'il qualifie d'électoraliste. "Est-ce qu'il n'y aurait pas des élections qui arriveraient ?" dit-il non sans ironie. Les applaudissements sont nourris.

Sur la question brûlante du coût de la vie, François Hollande propose la création d'un "bouclier qualité-prix".

- "Dans ces commissions de l'océan Indien, je souhaite que vos élus, que vos représentants locaux y siègent"

- "Vous faites rayonner la France"

Sans doute par crainte d'une faible mobilisation des sympathisants PS au 1er tour, François Hollande leur propose de se déplacer "dès le 1er tour".

"Je sais que vous allez recevoir bientôt d'autres candidats. Il y en a un qui vient jeudi. Son imagination est sans limite. J'ai entendu que cet après-midi, il a promis la création d'une banque pour les jeunes. En fait de banque il s'agit plus de caution auprès des banques pour que les jeunes aient plus de facilités à se lancer. Ce dont les jeunes ont besoin, c'est de réformer le système bancaire dans son entier pour tous ceux qui veulent investir, embaucher. (…) Pourquoi est-ce qu'il promet aujourd'hui ce qu'il n'a pas fait hier ? (…) Je vais m'adresser à ceux qui pensent voter pour le candidat sortant : je leur demande : Pensez-vous que le pays aille mieux en 2012 qu'en 2007 ? Si c'est oui, alors votez pour le candidat sortant !" Le public réagit.

20h43 : Jean-Claude Fruteau s'en prend "au candidat président sortant : Comment peut-on nous désigner comme assistés lorsque 52% des gens vivent ici sous le seuil de pauvreté. (…) Au contraire, il n'y a pas assez d'assistance, il y a même non assistance à pays en danger".

20h32 : Huguette Bello est appelée à la tribune par Ericka Bareigts. La bise est de circonstance. Pourtant l'image tient aussi de lourdes conséquences politiques. Huguette Bello marque une nouvelle fois sa différence du choix du PCR qui s'est porté sur le candidat Mélenchon. "Lorsque j'ai su que la jeunesse serait au coeur de vos préoccupations, j'ai su que j'allais m'engager à vos côtés (…) faute d'être entendue par un gouvernement de sourds" a lancé la député-maire de Saint-Paul.


20h10 : Gilbert Annette, secrétaire départemental du PS a ouvert le bal des interventions. Le discours du maire de Saint-Denis a été très énergique, Gilbert Annette y perdant presque la voix. Il a axé son message sur le fait pour la "la jeunesse réunionnaise de pouvoir bénéficier en priorité d'emplois locaux".

Ericka Bareigts monte en tribune à son tour. "A nos amis du PCR, à nos amis du PSR, du MRA du MRC, nous sommes ce soir réunis parce que nous voulons dire massivement notre rejet de cette politique, de ce rouleau compresseur qui nous a fait mal ces cinq dernières années". Le meeting se poursuit.

19 h: L'ambiance monte petit à petit au Parc des Expositions Nordev de Saint-Denis. Le chanteur Ti Fock fait rouler son kayamb au plus grand plaisir des spectateurs, mais c'est bien un discours politique qui est attendu dans quelques minutes. 19h, ils sont déjà au moins 3.000 personnes à avoir pris place dans le vaste hall.

Pancartes, affichettes, ils clament tous leur adhésion au programme de leur poulain François Hollande. Le candidat socialiste était attendu à l'aéroport Roland Garros à 18h35, en provenance de Mayotte.

Son meeting, qui devait débutait à 19 heures prend déjà un petit peu de retard. Celui-ci doit durer deux heures pour finir à 21h.

Selon un élu local du PS, François Hollande annoncera, dans son discours de ce soir, une proposition choc concernant la Réunion et les DOM. Wait and see...

Forte affluence au portillon du parc des expos
Forte affluence au portillon du parc des expos

Hollande : "Est-ce que le développement endogène a réduit les inégalités ?"

Hollande : "Est-ce que le développement endogène a réduit les inégalités ?"
Samedi 31 Mars 2012 - 19:21
.
Lu 3857 fois




1.Posté par Sarkoboy le 31/03/2012 19:38 (depuis mobile)

Fait pitié, vous allez voir mercredi Sarkozy. Lui c'est un homme politique , pas un capitaine de trottinette...

2.Posté par noe2012 le 31/03/2012 20:04

Bienvenue M. Hollande !

3.Posté par sarko le 31/03/2012 20:07

Entre un candidat qui a piqué du pognon à une dame âgée et un vrai candidat à la stature présidentielle , il n'y a pas photo! HOLLANDE Président !!!

4.Posté par noe2012 le 31/03/2012 20:09

"J’encouragerai un nouveau modèle de développement de l’outre-mer, comportant un programme
d’investissements et une action prioritaire pour l’emploi et la formation des jeunes. Je lutterai sans concession contre les monopoles et les marges abusives pour réduire la vie chère. Je créerai un ministère de l’outre-mer rattaché au Premier ministre et une cité de l’outre-mer en Ile-de-France."
promet François Hollande pour les DOM-TOM
S'il est élu , il le fera !
Bienvenue à la Réunion !

5.Posté par Melenchon viens! le 31/03/2012 20:35

bon alors ? qu'est ce qu'il a dit sur la retraite a 60 ans? 40 ou 37 annuités?
Et EDF il nationalise ou pas?
le smic va passer a combien?
revient au 35 heures ou on passe aux 32?

6.Posté par Peuple de Moutons décervelés le 31/03/2012 20:49

Habituellement la messe c'est le dimanche . Ce gugus est le pire des fléaux après Mélenchiant !

7.Posté par apolitique le 31/03/2012 21:12

La gauche une catastrophe la preuve sindni , arrété de dire de faire est d'approuvée n'importe quoi au peuple , réveillez-vous citoyens que du vent , bidon bidon bidon ,

8.Posté par vive paulet payet le 31/03/2012 21:25

Hollande si tu a besoin de soutien au Tampon ont a le meilleur maire de la reunion a la perssone
de Paulet Payet qui fait un super travail et trés aimé par la population
vive paulet payet

9.Posté par marco974 le 31/03/2012 21:42

c'est creux de chez creux ! Assistance assistance, le grand papa mou !!
Il propose une banque qui existe déjà et développer les transport euh ... merci mais c'est fait.
de présider des commissions ouh la ouh la ça c'est de la réforme.
et pour finir il attaque le préfet, non mais le préfet c'est l'état, il est beau le respect des institutions.
Mr Hollande vous êtes un poltron !

10.Posté par le taz le 31/03/2012 21:50

hollande remplace une formule creuse par une autre formule digne d'un pipotron.
développement solidaire.
et ben, tout ça pour ça. et la quasi majorité des gauchos proches de l'orgasme, alors qu'il se font réellement pipoter.
en fait, on a une représentation politique minable, sans aucune vision de l'avenir, et une population fan de ces tartuffes politiques, qui nous mène droit dans le mur....
les chiens aboient, l'économie coule et la caravane passe....
mon bonjour à super pipot et aux promesses creuses qui vont satisfaire les simplets qui y croient....
allez juste voir comment l'espagne essaye de se remettre des socialistes... c'est très instructif. tous les salaires baissent, le niveau de vie baisse et on revient en arrière.
viva le socialisme !

11.Posté par E. Delest le 31/03/2012 22:04

Son programme c'est remplacer endogène par solidaire ? wow ... il est fort
Que ceux qui pourraient trouver ça génial redescendent sur terre.
Par contre les barbus sont ravis car demain on va raser gratis ...

N'oublions pas ce que nous dit la presse anglaise : son accès au pouvoir pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Au moins si vous êtes "à gauche" il y a de vrais candidats "à gauche" comme N. Arthaud ou JC Melenchon.
Moi je ne suis ni "à gauche" ni "à droite" je vote en fonction des hommes et des femmes.
J'ai en son temps voté pour Mitterrand, et aussi pour Ségolène en 2007 mais Hollande n'aura pas ma voix.

Pourquoi est ce que je choisirai comme président un homme qu'aucun des premiers ministres de Mitterrand ni Jospin plus tard n'a jamais choisi comme ministre ?
Ils devaient avoir leur raison.

12.Posté par Président le 31/03/2012 22:17

Le développement endogène n' a pas fonctionné , certes, mais les élus locaux n' ont rien fait pour !!

13.Posté par Peuple de Moutons décervelés le 31/03/2012 22:20

Quel comédien ! Il arrête pas de critiquer le nabot alors qu'il a approuvé sa politique durant 5 ans . Clémenceau a dit et prédit " S' IL ( PETAIN ) ACCEDAIT AU POUVOIR , CE SERA UN GRAND MALHEUR POUR LA FRANCE " . Avec cette marionnette de Hollande , son prétendant disciple , ce sera peut-être pire . Il faut plus s'étonner qu'on parle d'apocalypse 2012 !

14.Posté par Petit electeur le 31/03/2012 22:26

Quelque chose m'échappe:
Mais où est donc passé POL ?
Chercherait-il le Nord ou l'a t-il encore perdu ?
Mais où est donc passé l'autre ... comment déjà ... oui l'élie...
Même pas la couette ?
Mais que se passe t-il ?
Ne mélanchons pas les choses disait Pol, on attend on jauge et si c'est bon on ralle la couette pou nous ... na montre à zot qui y commande...

15.Posté par Elysée le 31/03/2012 22:27

ce soir c''était le tour de chauffe, rendez-vous demain à st joseph à 12h pour un nouveau rendez-vous citoyen avec Mr Hollande, aux côtés de Mr Lebreton. On a besoin de tous les encouragements, venez nombreux pour le soutenir, pour faire gagner la gauche et l'espoir le 6 mai prochain.

16.Posté par MAQUIS le 31/03/2012 23:00

Sindni s'est bien développé depuis que Mr ANNETTE est revenu, elle est plus vivante et la culture a sa place !

17.Posté par Tanguy974 le 31/03/2012 23:17

Si Hollande était compétant çà se saurait et çà se dirait haut et fort , même dans ses proches il a subi les pires critiques d'Aubry, Valls, Fabius, Rocard,... et j'en passe sans parler de son département de CORREZE endetté jusqu'aux yeux, alors avalez bien toutes ses couleuvres le rèveil sera douloureux pour bon nombre,....

18.Posté par Sansblague le 01/04/2012 00:12

17
Et SARKO il est compétent? Voyez l'incroyable augmentation de la dette de la France. Déjà, aux finances (2004) il avait pondu une lettre aux chefs de service "ce que Cécilia demande doit être accordé, que l'on ne vienne pas parler d'absence de crédit". Voilà le personnage "tout pour ma gueule".
Pour la Corrèze pas d'intox. L'argument ne tient pas la route. Hollande avait effectivement repris en 2008 un département endetté et tenu pendant 20 ans par la droite ( DUPONT Jean-Pierre et Charles CEYRAC et bien avant Jacques CHIRAC). Pour payer les dettes passées et mettre en place une vraie politique de développement. Il faut donc vérifier ses sources avant de cracher n'importe quoi.

19.Posté par marco974 le 01/04/2012 00:22

en espérant qu'il pleuve demain à St joseph LOL pour une fois ils mouilleront leur chemise

20.Posté par 97400 le 01/04/2012 03:38

l'ump est aux abois ils vont faire pitiés car Hollande sera elu et il nous sauvera du desastre Sarkosienne

tous avec Hollande il faut virer le mentor menter

21.Posté par 97400 le 01/04/2012 03:43

et Sarkozy balance n'importte quoi deja il pique les idées des autres normal il n'a pas de programme il pirate les autres

la cerise sur le gateau s'il n'est pas elu son cochon lé noir

il risque de se retrouver en justice parce qu'il faut qu'il explique la magouille Bettancourt et il est visé mi eper va pwak a ly comme ça il pourra plus mentir tout le temps

22.Posté par vive zarko le 01/04/2012 08:28

vive zarko président et futur président de la répuplique

23.Posté par Bertrand le 01/04/2012 08:59

le "gratin" de la gauche locale. Monique Orphé, Ericka Bareigts, Gilbert Annette, Michèle Caniguy, Eric Fruteau, Hilaire Maillot, Michel Vergoz, Jean-Jacques Vlody, Philippe Le Constant, Jean-Claude Fruteau sont présents.

Que des gens aux culs qui subissent la crise

24.Posté par CRAB le 01/04/2012 10:50

L'Orphé et l'Ericka, les 2 chouchoutes de Zilbert, condamné pour corruption, vous appelez ça le gratin ?
La coute est brulée , carbonisée par les feux du Chaudron. Il vaut mieux choisir un autre plat .

25.Posté par Sudiste le 01/04/2012 11:15

C est à mourir de rire ou plutôt à pleurer
Hollande c est plus la solution finale au désastre
Cette campagne devient triste ily en à un qui n a pas fait ou eu le courage de faire ce qui devait être fait et un autre qui ne sait pas de quoi il parle. Derrière eux il y a 2 dangers ,un illuminé et foule d illustres inconnus

26.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 01/04/2012 12:16

23.Posté par Bertrand le 01/04/2012 08:59

Mais il manque...."patrickkkkkk" à l'appel !!! il est en train d'inviter obligatoirement les employés communaux....pour faire "lo tas" et crier : "Hold and"....sinon pas "ti contrat lo maire" !!!

27.Posté par marco974 le 01/04/2012 13:15

@ sans blague ... vous me faites bien rire !
Les arguments comme quoi 'état de la corrèze ce n'est pas sa faute car il a hérité d'une situation peu enviable ... car bouhhhh la méchante droite a été au pouvoir de ce département. Pourquoi cette argumentation basée sur l'héritage (même s'il a multiplié par 2 les effectifs des fonctionnaires au département) et sur la non capacité à résoudre l'ensemble des problèmes de ce département en 5 ans, s'appliquerait à Francois Hollande et pas à Nicolas Sarkozy. Pourquoi vous ne dites pas que la situation de la France était déjà dans un état critique. Je vous rappelle que même si le chômage est haut il est en dessous des taux sous le gouvernement Jospin ...
Alors si NS est comptable de sa situation, Francois hollande l'est aussi !!!!
On peut juste constater qu'il n'y aucune proposition concrète que du bla bla on ne peut même pas engager un débat, tellement c'est creux et vide.
La france molle avec flambe l'homme au 300 millions de dette pour un département envié de tous il a juste 10 ans sous Jacques Chirac.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter