Politique

Histoire d'eau à Ste-Marie


Histoire d'eau à Ste-Marie
Sainte-Marie fait souvent la Une de l'actualité ces derniers temps. Souvenez-vous de cet article du JIR du 4 novembre 2008 parlant des "trafiquants d'eau" opérant sur le secteur de Beaumont, dans les hauts de la commune.

Christian Chardon y dénonçait les agissements d'une famille d'employés communaux pour la plupart, un "véritable gang" vivant comme des carapates sur le tété de la mairie. Il dénonçait déjà à l'époque les agissements "de toute la famille de "Tano" V., installé à Beaumont dans les hauts de Sainte-Marie. Patrick d'abord, le chef naturel, le proche du maire, qui utilise un véhicule municipal alors que sa fonction ne le justifie pas. Il habite à Bois-Rouge, mais s'est installé une résidence au milieu de sa famille, à Beau mont. Puis Noël, "payé sans travailler", mais que l'on voit à la piscine. Jeanine qui vient de faire embaucher son fils "Bébé" au garage de la mairie. Marco, ex de la mairie qui vient d'intégrer la Chambre de commerce... et les trafiquants d'eau, ceux de la "water connection", qui se font livrer 40.000 litres en deux fois par semaine, piratés depuis une bouche à incendie ou d'une bouche à clé". Valy, le plus gourmand, (...) qui récupère 20.000 litres d'eau à lui tout seul et qui ne travaille plus à la mairie. Il aurait un camion citerne avec lequel il pomperait l'eau versée dans la cuve pour la revendre aux entreprises sur chantiers. Après "Ti Marc" (...) qui lui reçoit deux fois 10.000 litres d'eau. Et Alain B., le gendre de la famille V. époux d'une des soeurs de Patrick, la cheville ouvrière du trafic, qui récupère 10.000 litres. Le pillage dure depuis 10 ans".

Cette eau est stockée dans des cuves achetées par la mairie dans les années 2000 à 2006. Plusieurs d'entre elles, toujours selon Christian Chardon, auraient été détournées de leur vocation par la famille V. et transférées chemin Compteur à Beaumont.

Avec un tel réquisitoire, on aurait pu penser que le maire Jean-Louis Lagourgue, allait enfin mettre bon ordre à ce foutoir et prendre les décisions qui s'imposent.

Il n'en est rien été puisque, comme nous le révélions dans un article du 28 août 2009 intitulé "Ste-Marie, un cadre de mairie vraiment pas à cheval sur le POS ", cette famille a poussé le bouchon encore plus loin en construisant, en toute illégalité, un lotissement de 11 maisons à Beaumont, dont l'une était occupée par Alain Baratin, le fameux gendre évoqué par Christian Chardon, qui n'est autre que le directeur adjoint des services techniques de la ville de Sainte-Marie, en charge des grands travaux dont l'adduction en eau potable. Et qui a donc pour rôle, justement, de veiller à la légalité des travaux...

Là aussi, après la parution de ce deuxième article, on aurait pu s'attendre à une réaction de Jean-Louis Lagourgue, maintenant que le pot-aux-roses était dévoilé. Mais toujours rien...

Nous sommes maintenant en mars 2011, à la veille des élections cantonales pour lesquelles Richard Nirlo, le premier adjoint de Jean-Louis Lagourgue, porte les couleurs de la municipalité.

Se doutant que ce dossier pourrait l'embarrasser, il a pris soin de ressortir et de réactualiser en décembre dernier une vieille note de service datée du 26 septembre 2006, dans laquelle il rappelait au employés du garage municipal en charge de la livraison d'eau, que "la distribution d'eau par camion citerne est mise en oeuvre par les services techniques en cas de manque d'eau, uniquement afin d'assurer les besoins domestiques élémentaires (...) Une seule rotation hebdomadaire est mise en place par le service transport dans la limite des possibilités du service".

Bien sûr, tout cela n'était que de la poudre aux yeux puisque les livraisons par camions continuent comme au bon vieux temps dénoncé par Christian Chardon, au rythme de deux à trois livraisons par semaine... Tout juste est-il question de se couvrir en cas de future enquête de la gendarmerie.

Pourquoi, alors que Richard Nirlo connaît parfaitement le détail de ces livraisons, a t-il ressenti le besoin de se couvrir en ressortant officiellement cette note?

Peut-être que les gendarmes pourraient lui poser la question, si tant est que le dossier les intéresse...

Pendant ce temps, la mairie continue à être livrée à elle même, sans chef, sans consignes et sans administration puisque Jocelyn Trulès est sur le départ pour la Chambre de commerce et qu'il se contente de gérer les affaires courantes. Jean-Louis Lagourgue se cache à la Région, Richard Nirlo à la CINOR et Yves Ferrières prend prétexte de son récent malaise cardiaque pour ne plus s'occuper de rien.

Vivement que tout cela change rapidement...

Histoire d'eau à Ste-Marie
Lundi 14 Mars 2011 - 16:08
Pierrot Dupuy
Lu 2041 fois




1.Posté par minolta le 14/03/2011 16:53
la gabegie continue de plus belle .... On comprend pourquoi l'ancien 1er Adjoint JEAN CERNEAUX se démarque de cette majorité ripoux qui se sent intouchable ??!
Les récents problèmes de factures d'eau ne seraient pas une des conséquences de ce détournement et de pillage des biens communaux ???
La justice fera t elle un jour son travail d'investigation ?
Mr NIRLO n'a bien sûr pas , comme tout le monde le précise- les compétences pour gérer les affaires communales
Un choix s'impose donc le 20 MARS ...

2.Posté par Enlever ce maire UMP le 14/03/2011 17:22
On voit comment travaille le maire UMP Lagourgue. Il ne faut pas tarder pour le virer lui et sa bande de cliques des incompétents notoires connus dans la commune.

Stop aux magouilles dans cette ville de Sainte- Marie.

3.Posté par eh oui le 14/03/2011 18:46
Ce maire -Monsieur Lagougue-a cvontrte lui le médaillé :
C'est un, médaimllé qui dit non, non, non..
Ce médaillé, style BUsch, nou sore toutessé médailles sur ses trak.
Stdenis ne suffit pas a zilbert annette, avec les 4 frères et la soeur de la chorale de 9hèr' (on ne compte pas lé 4 aute en métropole) il est capabe de nou trusté stdenis, stemarie,stemarie,standré,stbenoit.
Kadhafi un zenfen lekeur à koté ?


4.Posté par andrremctp le 14/03/2011 19:36
Je tiens à remercier Zinfos974 de sortir cette information.
Cela prouve son indépendance vis a vis de certains dysfonctionnements d'où qu'ils viennent.

5.Posté par ti biloute le 14/03/2011 23:54
"Par ailleurs, ce service n'est pas assurer... " au lieu de "assuré"
qu'est ce que c'est que cet élu qui ne sait même pas écrire (ou qui ne relit pas ce qu'il signe - sait il lire au moins ?).
c'est cette bande de bras cassé qui est censé gérer ? et qui veut aller au Département ?

6.Posté par Toby or not Toby le 15/03/2011 00:33
Ti biloute (post 5) : Avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin, on regarde la poutre dans le sien : au lieu de "c'est cette bande de bras cassé qui est censé gérer ?" je te propose "c'est cette bande de bras cassés qui est censée gérer ?" A l'oreille, rien ne change, mais bon ...

Voilà voilà ! Malheureusement, à l'heure actuelle, la grammaire et l'orthographe ne sont plus des pré-requis pour embaucher des secrétaires ... Et la graphie SMS comme la graphie créole en KWZ ne sont pas faites pour que l'évolution inéluctable de la langue française nous fasse modifier notre manière d'écrire ...

Moi, personnellement, quand je reçois des CV, s'il y a des fautes dans la lettre de motivation, je réponds non, quel que soit le poste auquel il est postulé. Quand on a le temps de relire, ou de se faire relire par quelqu'un si on n'est pas très bon, c'est un manque de respect envers le lecteur ... C'est mon sentiment, mais il est aussi applicable à la rédaction d'un "post" !

Alors donc, cette erreur, je l'avais relevée aussi, comme toi, mais je me suis relu avant de cliquer sur le bouton "Proposer"...

Comme on dit aussi, il faut tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler !

7.Posté par malolle le 15/03/2011 11:21
BRAVO ,!!! MESSIEURS ,

Après avoir mis la Caisse D'EPARGNE a PLAT , mis les finances de la commune de sainte MArie en difficulté , voilà encore une affaire supplémentaire qui montre la politique pourrie de LAGOURGUE et de son Toutou de service NIRLO
LA Cinor courre à la Faillite ??? il parait que c'est le NIRLO qui a les pouvoirs la bas !!!
LAGOURGUE est un feignant notoire et ne s'occupe que de .... ses affaires !
Indemnisé royalement par le cumul de 5 mandats (...) , pour un minimum de travail , je considère que c'est du vol ou une fonction FICTIVE
ÉLIMINEZ TOUT ÇA LE 20 MARS

8.Posté par minolta le 15/03/2011 14:34
j'espère que les citoyens de ce canton feront le ménage très bientot
du moins je l'espère
Continuez avec cette bande est irresponsable
mettons toutes les energies ensemble afin de mettre un terme à cette mafia

9.Posté par garou le 15/03/2011 14:40
OUH ! OUh ! dehors bande de planqué !
Sainte marie ville morte et abandonnée
Un maire , que l'on nomme KASPER
Et qui n'a grand chose à faire
Que de grignoter ses noix accumulées
Se foutant de ses administrés
L'argent publique y est gaspillée
et la Mairie livrée à quelques privilégiés
Foutez tout ca dehors , compris le Nirlo
Pour refaire un départ nouveau
le 20 MARS , donnons le premier avertissement
A cette bande d'incompétants !!

10.Posté par ALEXANDRA le 15/03/2011 16:20
Portez ce dossier à M. Le Procureur de La République, c'est un conseil

Puis, votez pour quelqu'un qui n'a pas eu de passage au tribunal ni en prison - cela réduit de 2 ou 3 ou 4 la liste des candidats pour les cantonales

11.Posté par dingding le 15/03/2011 19:19
oui ALEXANDRA , faut éliminer ceux qui se sont dejà fait condamné . Ils ne devraient plus pouvoir se présenter aux élections )
Mais la Justice n'ayant plus les moyens humains les affaires trainent

12.Posté par Rabajoie le 16/03/2011 02:02
Pour connaitre depuis peu une autre ville et avoir habité Ste Marie , je constate que les dysfonctionnement que j'avais constaté ne sont que "peaneut " au regard de ce que je lis depuis quelques temps
Que ses administrés profitent de leurs bulletins de vote pour sanctionner le candidat du Maire

13.Posté par Ti-gland le 16/03/2011 02:05
En tout cas il a du temps à passer dans certains restaurant et hôtels de l'ouest avec sa petite troupe !!!
Les indemnités servent à ce Monsieur depuis quasiment 20 ans pour finalement pas de boulot en face ?
C'est la démocratie "cocotière "!! ou d'un autre temps !!!

14.Posté par ousanousava le 16/03/2011 02:07
TRISTE personnage dont la Réunion ne doit pas se souvenir , ni de son "garde-chioum" qui ne sait pas grand chose et se trouve d'accord avec tout le monde
La médiocrité est de mise à Sainte Marie

15.Posté par savaoupa le 16/03/2011 02:10
Avons nous à la Réunion d'autres solutions que d'avoir ces personnages qui ont profité de leurs noms et de leur statut de "gros blanc" pour se faire des places au soleil ? Nirlo exécute les basses besognes de son maitre et j'espère que la justice va enfin s'occuper de ses affaires
L'après élection nous le dira !

16.Posté par nous veut plus ! le 16/03/2011 02:14
Je me souviens des affaires de vols de denrées alimentaires et d'emplois fictifs de ce candidat ... Son Maire à aussi défrayé la chronique depuis 15 ans dans de nombreuses affaires depuis celle incontournable de la Caisse d' Épargne ou 240 millions de francs avaient quittés les caisse de la Caisse
Ce qui est triste , c'est de voir que ces gens sont réélus à chaque élection ? Je ne comprend pas !

17.Posté par malbarais le 16/03/2011 02:16
Où est la JUSTICE ???

Casse Noisette aurait-il des appuis pour empêcher que ces affaires ne viennet devant des juges ?

Mr le Procureur , qu'attendez vous ?

18.Posté par Lémurien le 16/03/2011 02:19
CERNEAUX ayant été refait depuis quelques années a décider ( ENFIN!) à se démarquer de ce merdier , ou de cette "chienlit" - Il etait temps Monsieur de vous retirer de ce panier de crabe
J'éspère que vous aurez la possibilité d'être entendu par les électeurs de ce canton ...
Je suivrais cette élection le 20 MARS

19.Posté par LE CITOYEN le 16/03/2011 02:20
Il suffit de faire constater ces détournements par voie d'huissier et de porter plainte .... Ce sont les impôts qui servent à financer cette politique pourrie ....

20.Posté par xavier le 16/03/2011 02:24
Habitant de cette ville , je suis surpris de voir tous ces employés communaux qui trainent partout , jusque devant certaines boutiques durant leurs heures de travail ; alors que les rues sont sales , les espaces verts peu entretenus ... Voitures de service et gsm sont aussi des "outils" militants
Que tout cela donne envie de passer à autre chose à ces élections

21.Posté par Titi le 16/03/2011 08:17
La zonzon pour casse noisette et porteur d'eau c ce qu'il leur faut !!!!

22.Posté par ste marienne le 18/03/2011 20:48
je parle en connaissance de choses ste marie la politique c est du macrotage en ce moment et certains osent soutenir ca quelle honte.ces gens sont malhonnEs ouvrez les yeux si seulement vous etiez leurs proches et saviez quelle mentalite certain ont moi j ai honte en tt cas.concernant les emplois pendant les cantonales par lagourgue nirlo billaud cela est veridique j ai les preuves sous mes yeux mais ne peut pas agir par respect meme si j en ai pas envie de les respecter mais ils n auront pas nos voies dimanche cest certain.que la langue pour battre et dire oui oui ce nirlo mais pour lui il est pas capable alors compte pas pour les autres ET sachez employes communaux que c est pas parce que lagourgue vous met la pression que vous devez vous faire marcher dessus.ceux qui ont le pouvoir faites suivre ces magouilles et arretons avec les assoiffes de fric votons le changement des dimanche

23.Posté par une ste marienne le 24/03/2011 18:25
jsuis une ste marienne
révoltée de voir des gens ki s"acharne sur des pauvres gens ki travaille du matin au soir pour vivre ( comme vous dites si bien la famille V)
mais eux au moins ils ont beaucouP d'eau pour se laver
si vs vs avez rien allé a la mer ou a la riviére
tous cela pour la politique c honteuxx dégeulase de votre part
a propos des emplois
si mr lagourgue donne des emplois
c pour sauver beaucoup de gens ki en ont besoin
si vs vs en avez pa besoin
VIVE LAGOURGUE
VIVE NIRLO
VIVE SYLVIE BILLAUD
et longue vie aux imbéciles pour voir tous le travail ke mr lagourgue va réaliser
et mr nirlo va lemporter DIMANCHEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

24.Posté par ste-marienne2 le 26/03/2011 10:32
a chaque élection c pareil, ont s'acharne sur des dossier ki remonte pour mettre les élus en place en difficulté. Par ailleurs les propos publier sur cet article pour cette famille sont fausses faudrait revoir les infos (je le sais de source sur). kom le site Xavier dans son commentaire pleins de gens traine font leur travail qd bon leur semble, mais tjrs une famille visée.faudrait arrêter de d'acharné sur les gens et faire attention aux propos calomnieux ki met des préjugés ds la tête des électeurs aux dépend des autres.

25.Posté par menbre dela V.corp le 27/03/2011 18:35
trop fort si je crois bien le journaliste du jir a ecrit une lettre d'excuse pour avoir publier cette article !! faut de preuve !! si c pour a chaque année retirer le mm sujet sa serre a rien !! ce sera une lettre d'excuse en plus !! mdr ( tt sa pour la politique ) trop con

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales