Société

Henri Lafontaine (EDF) : "Cette centrale thermique permettra la transition énergétique"


Henri Lafontaine (photo : Pierre Marchal)
Henri Lafontaine (photo : Pierre Marchal)
Présent vendredi à La Réunion pour inaugurer la centrale thermique de Port Est, Henri Lafontaine, directeur exécutif d'EDF (numéro deux du groupe au niveau national, ndlr), a fait part de sa satisfaction de voir un tel site construit dans le département.

"Je suis fier d'avoir inauguré cette centrale. C'est une centrale moderne, performante, qui respecte l'environnement. Elle consomme 15% de moins de combustibles et on a construit une usine de dessalement pour respecter la ressource en eau de l'île. Donc je crois qu'il y a eu un effort très important qu'a fait le groupe  pour construire une centrale qui respecte l'environnement", a souligné Henri Lafontaine, lors d'un point presse. Pour rappel, EDF a investi 500 millions d'euros dans cette centrale thermique.

"C'est une centrale qui sécurise l'alimentation électrique de l'île" a-t-il ajouté. Interrogé sur le bien fondé ou non de recourir à l'exploitation d'énergies fossiles, le directeur exécutif  d'EDF a expliqué ce choix :  "Le thermique classique et les énergies renouvelables ne se repoussent pas mais se complètent. L'île compte à a ce jour près de 35% de renouvelable, sa place est donc dans le peloton de tête en France et même en Europe. Il faut continuer sur le chemin du renouvelable, bien évidemment, mais il faut quand même sécuriser l'alimentation électrique", a-t-il souligné.

Lors de son discours Henri Lafontaine avait déjà indiqué  que "cette centrale, qui produit près de 25% de la consommation réunionnaise, vient en appui essentiel aux énergies renouvelables et permettra la transition énergétique voulue par le territoire"
Samedi 12 Octobre 2013 - 17:42
Lu 1451 fois




1.Posté par timagnol le 12/10/2013 21:15
La tarte à la crème du développement durable et de la lutte contre les gaz à effet de serre (GES) conduit pour se donner bonne conscience à turbiner les derniers 10 m de chute d'eau entre la sortie des turbos de la rivière de l'Est et la mer...pour gagner peanuts... alors que dans le même temps, Chine et Inde mettent en service tous les mois 4 (oui 4) fois la puissance totale installée dans notre île, et ce à partir de combustibles fossiles (charbon) les plus polluants ! Il faut raison garder mais tant qu'on aura des guignols KREOL encravatés, véritables "idiots utiles" (Lénine) pour n'y voir que du feu et se complaire des pinces-fesses auxquels on se doit de les inviter, la technostructure "déor" aura de beaux jours devant elle. Bonne fin de séjour dans notre île Mr le n° 2 et que cela ne vous empêche pas de dormir du sommeil du juste qui n'en a rien à cirer de nos problématiques KREOLES durables !

2.Posté par Réunionnais initié... le 13/10/2013 10:02
1.Posté par timagnol

Vous avez malheureusement raison .... exemple avec plus de la moitié de l'électricité, sois-disant verte, produite dans l'île par les centrales du Gol et de Bois rouge qui brûlent la bagasse, résidu de cette canne qui est obtenue avec des engrais hyper polluant archi subventionnée par l'Europe, mais qui en réalité ne peuvent fonctionner qu'en consommant des centaines de milliers de tonnes de charbon importées d'Afrique du sud qui font la fierté de nos zélu-e-s kumulards Kréols entourés de larbins incompétents qui disent "Amen" à toutes les inepties proférées ces démagogues qui hélas,... tiennent la Réunion entre leurs griffes de rapaces prêts à tout pour garder ou prendre le pouvoir !!!

3.Posté par pere Plexe le 13/10/2013 11:00
l usine de dessalement

ce qui est REJETé en mer suite a la dessalinisation est 25 FOIS PLUS SALé que ce qui a été extrait !!

BRAVO l environnement ! OU ST LES ECOLOS-ALCOLO de RENYON ?

il en est de meme bien sur pour le QATAR et ses tomates rouges éternelles et ses stades de foot climatisés
ils TUENT la FAUNE et la FLORE marines!
et EDF et 974 font de meme !

DEMAGOGIE de ce N2 venu passé de bonnes vacances au frais des contribuables et usagers , et recevoir ene gaterie de l "autre aux gdes dents"

4.Posté par Logique le 13/10/2013 11:58
Post 1,2&3

C'est possible de poster son opinion sans systématiquement se répandre en insultes?

5.Posté par Kaloupillé le 13/10/2013 19:16
Au LUXEMBOURG ....la Centrale Thermique de L'.E.D.F. .... est aux Anges pour leur Business sur l'île de la Réunion ....Poste 4..... toute vérité , n'est pas bonne à dire n'est ce pas ?

6.Posté par illogique ? le 13/10/2013 19:31
4.Posté par Logique

En quoi les propos tenus par @2.Posté par Réunionnais initié qui sont tout à fait véridiques sont à vos yeux des insultes ???

La vérité vous gêne à ce point ???

Démontrez donc point par point ce qui est énoncé au lieu de jouer les vierges effarouchées, cela aura, peut-être, le mérite de faire évoluer les choses d'une manière positive dans l'intérêt du plus grand nombre et non d'une minorité de privilégiés !!!

7.Posté par Logique le 13/10/2013 20:05
5

Ce n'est pas une question de vérité: ce qui est excessif devient insignifiant.
Je ne connais pas les gens visés, mais lire ce genre de propos ne m'incite pas à considérer que ce qui est écrit a la moindre valeur.

8.Posté par Logique le 13/10/2013 21:08
Post 6
Pas d'insultes? On ne doit pas avoir le même dico alors...

Les centrales du Gol et Bois Rouge bouffent du charbon?
The scooooooop !
Il y a des élus cumulards qui prennent des décisions souvent contestables?
Re-scoop.

What else? C'est quoi la vérité qui doit me faire peur? C'est quoi la solution magique qui fera le bien du plus grand nombre?
Développez SVP.

9.Posté par Bon sens le 14/10/2013 07:33
8.Posté par Logique

Qui vous parle d'avoir peur de la vérité ?

Les faits énoncés par @2.Réunionnais initié... qui ne me semble pas des scoops pour qui prend la peine de s'informer d'une manière objective,... devraient vous faire réagir autrement en présence de vos élu-e-s cumulards qui sont responsables devant leur électorat des carences dont souffre notre île !!!

10.Posté par A mon avis le 14/10/2013 11:19
@ post 4,7,8 : Logique. Vous avez raison. Beaucoup trop de "commentateurs haineux" considèrent qu'une insulte est un argument. Leurs propos en perd toute crédibilité.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales