Actu Ile de La Réunion

Hell-Bourg : Une boucle de fraîcheur...

Retour à Salazie pour une boucle qui vous mène aujourd'hui à Terre-Plate puis à Ilet à Vidot. Cette agréable ballade, au départ de Hell-Bourg, vous fait découvrir la forêt de cryptomérias de Terre-Plate et de nombreux panoramas sur le cirque verdoyant et reposant de Salazie et son relief tourmenté...


Point de vue sur Hell-Bourg
Point de vue sur Hell-Bourg

Une fois à Salazie, dirigez-vous vers Hell-Bourg via la RD 48. Garez votre véhicule dans la rue principale de ce village de charme où les cases créoles vous accueilleront en couleur et avec chaleur.

Les premiers pas de cette ballade vous feront traverser le village jusqu'au gymnase de Hell-Bourg. Au bout de la rue principale, prenez à gauche en direction de l'élevage de truites. Une forte côte s'annonce à l'approche de la caserne Decean. Une fois sur le champ de foire, il faut emprunter le sentier en direction du célèbre Cap Anglais. Vous êtes sur le départ de la Cimasalazienne, la célèbre course de montagne de 53 kilomètres.

La ballade commence par une montée rude en direction de Terre-Plate et est traverséé par quelques sources. Vous pourrez apercevoir les nombreux filaos de Hollande plantés pour stabiliser les terrains très "mobiles" du cirque. Cette ascension vous fera découvrir des panoramas somptueux sur le Piton d'Enchaing ou Hell-Bourg.

Au bout de quarante cinq minutes vous atteindrez le plateau de Terre-Plate. Plantée par l'homme en 1956, la forêt de cryptomérias règne en maître sur une surface qui avoisine les 110 hectares. Un premier kiosque s'offre alors à vous et vous permettra de faire une première pause tout en profitant du belvédère avec le panorama sur le cirque.

Souvent glissant, le sentier parcourt la forêt pendant un quart d'heure jusqu'à une intersection sur la droite et en direction de Ilet-à-Vidot et de Source Manouilh. Empruntez-là. Un agréable parcours dans les sous-bois vous procurera un bien-être intense (calme, ponts, sources, chants d'oiseaux endémiques, fraîcheur....) jusqu'au second kiosque et son nouveau point de vue sur Hell-Bourg que vous atteindrez au bout d'une petite heure depuis l'intersection.

Le sentier se poursuit sous forme de lacets serrés à droite du kiosque. Une descente en forte pente commence alors et vous rapprochera du village d'Ilet-à-Vidot et du GRR1 (Tour du Piton des Neiges). Prendre alors la RD 48 qui vous ramènera au village d'Hell-Bourg avant une dernière halte sur le site des anciens thermes du village qui devrait vous faire voyager dans le temps et aussi récupérer de cette ballade au dénivelé "important".

Le sentier remonte ensuite vers le village sur votre droite où vous rejoindrez rapidement la rue principale du village... Restaurants, bars, musées, circuit des cases créoles ou ti boutiks lontan agrémenteront votre ballade au coeur d'un des plus beaux villages de France...

Carte IGN Topoguide PR - ONF/FFRP
Carte IGN Topoguide PR - ONF/FFRP
Départ village : 950 m
Altitude maxi: 1.450 m
Dénivellée : 608 m
Distance :
à peu près 8 km
Hell-Bourg :
accessible par la Route départementale 48 depuis Salazie.
Balisage : Blanc-Rouge, puis jaune et enfin, blanc-rouge.
Durée : Comptez à peu près 3 heures pour l'ensemble de la randonnée.
Equipement : veste imperméable, casquette, eau, barres de céréales, vêtements de rechange, vêtements chauds en hiver.
Numéro utile : PGHM 0262 930 930
Samedi 28 Mars 2009 - 07:30
Ludovic Robert
Lu 5129 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales