Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Hélicoptères, toujours plus fort !

La station d’hélicoptères « Corail Hélicoptères » située sur la route cannière à proximité de la balance de Villèle se comporte comme un Seigneur sur ses terres et fait fi des nuisances sonores avec le voisinage. Il en est pour preuve la modification du plan de vol de ses hélicoptères qui s’arrangent à leur guise en fonction […]

Ecrit par Collectif d’habitants St Gilles les hts-Villèle- la Saline – le mardi 14 avril 2015 à 16H28

La station d’hélicoptères « Corail Hélicoptères » située sur la route cannière à proximité de la balance de Villèle se comporte comme un Seigneur sur ses terres et fait fi des nuisances sonores avec le voisinage. Il en est pour preuve la modification du plan de vol de ses hélicoptères qui s’arrangent à leur guise en fonction de la couverture nuageuse pour optimiser, selon la rentabilité bien connue, au maximum les rotations. Mais pire sans conditions météo particulières, depuis plusieurs jours les rondes infernales sillonnent le ciel de Saint-Gilles les Hauts en zone pleinement urbanisée (on peut y chercher la moindre parcelle peu habitée …) en totale indifférence, pour ne pas dire davantage, avec la population.

Il faut rappeler que cet héliport s’est installé sur un territoire agricole à deux pas des quartiers de Villèle/Saint-Gilles les Hauts, et de La Saline dans des conditions inacceptables qui ont été maintes fois dénoncées par des associations de riverains. Aujourd’hui cette station qui ne devait être à l’origine qu’une zone intermédiaire depuis l’aéroport de Pierrefonds est devenue une base en bonne et due forme où l’on peut même observer des hélicoptères stationnés la nuit. Cette installation construite sur terrain agricole est régie par une convention avec CBO, propriétaire du terrain, cette convention prévoit une clause explicite contre les nuisances auprès du voisinage.

Ces associations ont donc logiquement interpelé  le propriétaire pour dénoncer le préjudice permanent subi par la population. CBO rappela à l’ordre la compagnie Corail Hélicoptères par écrit en ces termes « Nous vous rappelons que conformément à l’article 3 du bail « vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter au maximum les nuisances sonores liées aux activités ». Aujourd’hui force est de constater que « Corail Hélicoptères » ne respecte nullement cette clause.

De nombreuses associations se sont déjà manifestées sur Cilaos, la Plaine, l’Eperon etc … pour dénoncer l’appétit des actionnaires des compagnies d’hélicoptères qui prennent le ciel réunionnais pour un terrain de jeu sans considération pour le bruit occasionné. Que fait l’Avion civile pour faire respecter les hauteurs de vol ? Que font nos élus pour s’intéresser au zonage effectif des zones urbaines ? Que font les instances chargées du Tourisme ?

Après la Crise-Requin qui porte tellement atteinte à l’image de La Réunion, comment considérer encore La Réunion comme un sanctuaire naturel avec son Parc national quand les hélicoptères perturbent tous les randonneurs et bien sûr la population entière dans leur recherche de tranquillité ? A qui profitent vraiment les hélicoptères ? N’est-il pas temps d’organiser une table ronde sur cette situation qui implique bien au-delà de l’image de notre île mais qui s’attaque à la vie au quotidien de  ses habitants ? Et dans l’immédiat il convient de cesser les activités des hélicoptères qui perturbent dès le lever du soleil la vie de la population.

Collectif d’habitants St-Gilles les Hts-Villèle-La Saline 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires