Revenir à la rubrique : Economie

Hausse du tabac de 30 à 40 cts : Les buralistes « résignés »

La hausse du tabac annoncée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, prévue début juillet, inquiète les buralistes réunionnais qui craignent une perte en volume des ventes et une baisse de leurs marges. Dans notre département, le paquet va coûter entre 7,50 et 7,60 euros. Une réunion du syndicat des buralistes est prévue le 20 juin au niveau national pour décider d'éventuelles actions à venir. "On en saura plus après le 20 juin", souligne Eric Tsang, le président du syndicat des tabacs-presse à la Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 13 juin 2013 à 10H33

L’annonce faite par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, d’une hausse du tabac de 30 à 40 centimes « début juillet«  ne fait pas les affaires des buralistes. Cette mesure « de santé publique » va avoir pour conséquence d’augmenter le prix du paquet de cigarettes, après plusieurs hausses successives (la dernière datait du mois d’octobre, ndlr).

Interrogé par nos soins, Eric Tsang, le président du syndicat des tabacs-presse à la Réunion, accueille avec pessimisme cette décision du gouvernement : « On commence à être résignés. On trinque toujours les premiers », souligne-t-il.

A la Réunion, les cigarettes les plus onéreuses de France

Pour lui, cette hausse va provoquer « une perte en volume et une baisse des marges » pour les buralistes. Un phénomène qu’il constate déjà : « Le volume de consommation officiel ne fait que baisser. Mais dans le même temps, les pouvoirs publics nous disent qu’il y a plus de fumeurs, de jeunes fumeurs », indique Eric Tsang.

Selon le président du syndicat des tabacs-presse à la Réunion, la prochaine augmentation va conduire le prix moyen d’un paquet de cigarette « à plus de 7,50 euros, voire 7,60 euros » dans notre département. S’il y a « moins de contrebande qu’en métropole« , la Réunion est donc le département où les cigarettes sont les plus onéreuses de France.  « Les taxes sont plus importantes à la Réunion« , précise Eric Tsang.

Suite à l’annonce de la ministre de la Santé, une réunion nationale du syndicat des buralistes est prévue le 20 juin. Des actions pourraient y être décidées. Et à la Réunion, des actions sont-elles possibles ? « Cela va dépendre de ce qui va se décider au niveau national. On en saura plus après le 20 juin », conclut Eric Tsang, qui ne participera pas cette rencontre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.