Economie

Hausse du tabac de 30 à 40 cts : Les buralistes "résignés"

La hausse du tabac annoncée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, prévue début juillet, inquiète les buralistes réunionnais qui craignent une perte en volume des ventes et une baisse de leurs marges.

Dans notre département, le paquet va coûter entre 7,50 et 7,60 euros. Une réunion du syndicat des buralistes est prévue le 20 juin au niveau national pour décider d'éventuelles actions à venir. "On en saura plus après le 20 juin", souligne Eric Tsang, le président du syndicat des tabacs-presse à la Réunion.


Hausse du tabac de 30 à 40 cts : Les buralistes "résignés"
L'annonce faite par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, d'une hausse du tabac de 30 à 40 centimes "début juillet" ne fait pas les affaires des buralistes. Cette mesure "de santé publique" va avoir pour conséquence d'augmenter le prix du paquet de cigarettes, après plusieurs hausses successives (la dernière datait du mois d'octobre, ndlr).

Interrogé par nos soins, Eric Tsang, le président du syndicat des tabacs-presse à la Réunion, accueille avec pessimisme cette décision du gouvernement : "On commence à être résignés. On trinque toujours les premiers", souligne-t-il.

A la Réunion, les cigarettes les plus onéreuses de France

Pour lui, cette hausse va provoquer "une perte en volume et une baisse des marges" pour les buralistes. Un phénomène qu'il constate déjà : "Le volume de consommation officiel ne fait que baisser. Mais dans le même temps, les pouvoirs publics nous disent qu'il y a plus de fumeurs, de jeunes fumeurs", indique Eric Tsang.

Selon le président du syndicat des tabacs-presse à la Réunion, la prochaine augmentation va conduire le prix moyen d'un paquet de cigarette "à plus de 7,50 euros, voire 7,60 euros" dans notre département. S'il y a "moins de contrebande qu'en métropole", la Réunion est donc le département où les cigarettes sont les plus onéreuses de France.  "Les taxes sont plus importantes à la Réunion", précise Eric Tsang.

Suite à l'annonce de la ministre de la Santé, une réunion nationale du syndicat des buralistes est prévue le 20 juin. Des actions pourraient y être décidées. Et à la Réunion, des actions sont-elles possibles ? "Cela va dépendre de ce qui va se décider au niveau national. On en saura plus après le 20 juin", conclut Eric Tsang, qui ne participera pas cette rencontre.
Jeudi 13 Juin 2013 - 10:33
Lu 1130 fois




1.Posté par aussie974 le 13/06/2013 11:35
7.60 euros ? seulement !? venez voir les prix en Australie et vous relativiserez un peu mieux... (c'est 15 euros le paquet)

2.Posté par buraliste le 13/06/2013 12:37
apres les bénéfices des pétroliers monsieur lurel peut nous communiquer les bénéfices des cigarettiers
je pense qu'ils peuvent absorber cette augmentation pour maintenir nos marges ridicules

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales