Economie

Hausse du prix des billets d'avion: Emmanuel Macron demande une enquête


Hausse du prix des billets d'avion: Emmanuel Macron demande une enquête
Comme nous vous l’annoncions en exclusivité sur Zinfos le 9 février dernier, Air France et ses concurrents Air Austral et Corsair ont profité du début d’année pour augmenter leurs tarifs en classe économique au départ de La Réunion. Hier, à l’Assemblée nationale, Thierry Robert a interpellé Emmanuel Macron à ce sujet. Le ministre de l’Économie est allé dans le sens du député réunionnais et a assuré que le gouvernement allait demander des "clarifications" aux trois compagnies.

Pour Thierry Robert, il est particulièrement troublant que les trois compagnies aient "récemment décidé, de manière quasi simultanée, d’augmenter leurs tarifs sur la liaison". Des  décisions qui "invitent à s’interroger sur l’entente entre ces compagnies afin de maintenir un certain niveau de prix au détriment des voyageurs" : "Personnellement, j’ai du mal à croire aux coïncidences. D’autant plus que dans le même temps, d’autres grandes compagnies annoncent des baisses de prix de l’ordre de 15 % !", s’est indigné le député-maire de Saint-Leu.

Sur la surcharge carburant, Thierry Robert a également marqué son incompréhension. S’il reconnaît que cette surcharge était justifiée alors que le cours du pétrole montait en flèche, il déplore que "le maintien de cette surcharge carburant à son niveau le plus haut est inacceptable", au moment même où "les stocks achetés au plus haut sont épuisés".

"Une forme d’entente"

Sur ce point, Emmanuel Macron rejoint Thierry Robert. "Les comportements que nous avons observés, les comportements que vous dénoncez, indépendamment de cette surcharge carburant, ne sont pas satisfaisants et semblent indiquer qu’il existe une forme d’entente".

Le ministre de l’Économie va plus loin et a assuré que le gouvernement allait prendre "deux mesures". "Premièrement, dans la mesure où l’État est actionnaire de référence de l’une de ces compagnies, j’ai demandé une clarification des pratiques tarifaires, non seulement pour ce qui concerne la desserte de La Réunion, mais également d’autres liaisons", a déclaré Emmanuel Macron.

"Deuxièmement, nous avons demandé non pas à l’Autorité de la concurrence, mais aux services qui dépendent de notre ministère, c’est-à-dire à la DGCCRF – direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes – de se rapprocher de ces compagnies afin que toutes les clarifications puissent être apportées. Je vous rendrai compte de ces investigations et des démarches que nous aurons effectuées qui concernent non seulement la liaison avec La Réunion, mais aussi avec d’autres territoires", a ajouté le ministre.

Mercredi 17 Février 2016 - 07:25
Lu 12340 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par éhéh le 20/02/2016 19:12
Augmentation de quelques euros , de trop il est vrai.
Macron gagne du temps et fait plaisir à l'électorat.
Une pseudo enquête , qui sera faites, par l'inspecteur Gadget, et le sujet va être très vite enterré.

58.Posté par Eric le 18/02/2016 14:58
Un vrai scandal... mais il n'y a pas que le domaine des transports aériens qui est concerné... beaucoup de prix à la réunion sont scandaleusement élévés et ce n'est pas l'octroit de mer et le coup du transport qui expliquent la différence !
réveillons nous et exigeons de ne plus nous faire plumer !
alon met ensamb !

57.Posté par Mamyocline le 18/02/2016 14:36
Bravo Mr Robert T! C 'est pas DR qui aurait osé cela ! Nous savons tous pourquoi ?
Par ailleurs TR , continuez dans votre lancée , montrez que vous êtes autrement que les autres ;
nous vous attendons en soutien contre les abus de pouvoirs sur les expropriations de terrains par les SEM !

56.Posté par icreeks le 18/02/2016 10:58
Lu dans la presse :

"Air France KLM renoue avec les bénéfices grâce à la chute du pétrole"

En plus de voyager en bétaillère, les compagnies locales sont pris en flagrant délit de mensonge et de dol auprès des pigeons réunionnais.

http://www.lepoint.fr/economie/air-france-klm-renoue-avec-les-benefices-grace-a-la-chute-du-petrole-18-02-2016-2019234_28.php

55.Posté par mirigole le 18/02/2016 09:06
Je ne porte pas ce député dans mon coeur mais là, je me pose la question suivante: pourquoi les autres députés ne se sont-ils pas emparés de la question? Vous laissez le champ libre à T. Robert, et il a raison d'en profiter. Et puis il fait son boulot pour lequel il est élu. Alors , je dis merci M. le Député. Tous les autres , que faites-vous? Mme Orphée, ma députée( enfin de ma circonscription), ou dort?

54.Posté par Texto Stérone le 18/02/2016 08:26
derrière la baisse du prix des matières premières y a la menace d'une crise financière déflationniste majeure qui serait imminente

cet article pour ceux qui sont curieux et voudraient en savoir plus :

53.Posté par Sortons de la France. le 17/02/2016 23:46
Hate de voir les résultats de l'enquête qui ne nous serons jamais communiquer.

Pendant ce temps là à l'ile maurice les prix baissent.

C est curieux comme l'Etat colonial veux enfermer le kreol.

52.Posté par Gilbert le 17/02/2016 22:45
Pourquoi est ce que Mr Macron ne fait pas en sorte que la Réunion bénéficie des mêmes avantages que la Corse en matière de continuité? Ce qui clarifierait d'emblée toute suspicion d'entente illicite!

51.Posté par Sorane le 17/02/2016 22:38
Il y a une nuance qui n'est tout de même pas avancé: la surtaxe carburant est un coût supplémentaire sur le prix du billet normal! Donc sachant que le prix du kérosène baisse, la surtaxe baissera aussi, et le prix TTC finira bien par baisser à un moment!

50.Posté par Pedro le 17/02/2016 22:33
Dans cette histoire Macron et Robert n'ont pas été subtil, ils veulent faire la peau aux compagnies régulières pour que le Low Cost, comme Air Caraïbes puisse venir s'installer sous prétexte d'ouverture du marché à la concurrence! Et bien sûr les moutons ont suivi!

49.Posté par kld le 17/02/2016 21:51
didi , le grand , le fort qui traaaaaaaaaavaille pour la RUN , not sénateur à tous , va t'il faire une conférence de "presse" pour justifier ? non , c'est pas la peine , il est déjà zélu , il s'en fout maintenant .........la classe bétail , c'est pas son problème.

48.Posté par li le 17/02/2016 21:50
Et voilà à quoi mène la politique régionale
Et l importation
Billets accessibles qu a ceux qui bénéficient d une avance. ..

47.Posté par kld le 17/02/2016 21:38
exact simandef , que la classe bétaille, une minorité...........

46.Posté par Simandèf le 17/02/2016 19:18
Finalement la hausse du prix des billets d'avion pour la Réunion ne concerne qu'une minorité de personne.

45.Posté par verolia le 17/02/2016 18:03
Les fachos ne sont pas grotesques' ils sont juste... répugnants !
on peut en "palper" : petit ou gros contrat, poste rémunéré a rien fiche, subventions, aides pour le gamin .. je ne vise personne ..., la famille casée, le gros budget pub ou autre.... mais à un moment il faut cesser d'etre nuisible et voir l'interet genéral ... le futur...

Aprés qu'on ne vienne pas dire qu'on aime la Reunion, elle est où la morale ?Bravo TR et nous attendons de voir ce que ferons les autres elus, associations de consommateurs etc pour faire cesser cette injustice.. nous ne sommes pas des vaches, mais des humains.

Apręs, TNT, operateurs telephoniques, grande distribution. On espere que zot tour va vnir !!

44.Posté par Titi or not Titi le 17/02/2016 17:21
A Quand La Brigade Financière 974 ?? 😄😄

ANouLa©®

43.Posté par fo dir le 17/02/2016 17:04
bravo monsieur Robert vous posez la bonne question ceux qui vous critiquent c'est démago juste pour moukater pas plus i vole pas haut

42.Posté par karl le 17/02/2016 17:03
hum si je connaissait pas Thierry je dirai c' est un bon marmaille, qu' est ce qu' il nous prépare un peu louche

41.Posté par Pour Mahé le 17/02/2016 16:18 (depuis mobile)
Vous saurez mahé qu''il y a entente entre la grande distribution sir certains prix donc ne faites pas semblant. Quel que soit le bord politique des uns et des autres, du moment qu''on parle de nos interets

40.Posté par Abus et indifference le 17/02/2016 16:13 (depuis mobile)
Je rejoins ceux qui disent qu''avec les bons de
que les billets ont augmentés enormement. Il n''y a plus d''offre promotionnelle en juillet deux mois avant les prix grimpent surtout pour les domiens partant en aout faire leurs etudes

39.Posté par Henri Claude le 17/02/2016 16:04
Thierry Robert Et son dalon Emmanuel Macron se prennent -ils pour Patrick Karam, qui lui avait réussi à faire baisser le prix du billet vers les Antilles, après la crise du tourisme?!

38.Posté par Joshua le 17/02/2016 15:55
Oula!!! Est-ce que cela ne relève pas du Droit commercial? Air France et Corsair sont libres de pratiquer les tarifs qui leur semble le plus juste, non?

37.Posté par Nicolas le 17/02/2016 15:54
XL airways qui a entre temps aussi augmenté ses prix n'est pourtant pas concerné par la démarche! Pourquoi?

36.Posté par Mahé le 17/02/2016 15:16
Est ce que le ministre entend bien ses paroles quand il parle? Il soupçonne clairement la pratique illégale d'activité! Les entreprises ont trop à perdre pour se risquer à une telle démarche!

35.Posté par Faucon le 17/02/2016 15:12
Encore faut-il démontrer qu'il y a ait un lien d'union entre eux, ou document cadre régissant un tel accord! Thierry et son cartel d'immobilier, personne pour se pencher dessus?

34.Posté par karl le 17/02/2016 15:11
A qui profite le crime à Thierry Robert

33.Posté par môvélang le 17/02/2016 15:08
"""""""""" 1.Posté par Buffalo le 17/02/2016 08:08""""""""""
Mais le buffalo il est le larbin de qui? quel intérêt a-t-il dans cette escroquerie ?

32.Posté par judikael le 17/02/2016 15:07
c'est les compagnies qui augmente quel est le rapport avec président de région

31.Posté par Lucide le 17/02/2016 14:56
Les fachos sont de sorties, comme d'hab' sur Zinfos... Combien Didier ROBERT vous paye pour faire le toutou sur le net ? Votre petit jeu est tellement grotesque que ça en devient vraiment pathétique !

30.Posté par Avion jaune le 17/02/2016 14:37 (depuis mobile)
Ce problème de rencontre partout je ne voit pas en quoi la Reunion en serait un exemple . Thierry Robert a l art de tout mettre sur le dos de la Reunion , îl s agit d un problème national dont la Reunion subit aussi les conséquences

29.Posté par Pfff le 17/02/2016 14:34 (depuis mobile)
Ce Thierry Robert toujours là où il ne faut pas . Vous semblez vous prendre au dessus de tout le monde , commencez par accepter la défaite et vous joindre à ceux qui travaillent à la continuité ! Votre boulot se limite à défendre les reunionnais

28.Posté par Gonzales le 17/02/2016 14:20
@JORI, à vous écouter Didier Robert est père de tous les maux! Comment haineux pouvez- être? Mais bon c'est votre problème, pas le notre, Dieu merci! Pourriez vous m 'expliquer le lien entre la Sematra et la réclamation de Thierry Robert?! Faire dans le raccourci pour éviter les explications sur le pourquoi du comment, c'est une spécialité?

27.Posté par LOL le 17/02/2016 14:15
une enquête, nous verrons ce qu'elle donnera.

thierry surf sur la vague du buzz, apparemment il devient de plus en plus show man

26.Posté par kld le 17/02/2016 13:05
oui , merci jori , post 22, de nous rappeler la triste réalité réelle. .

25.Posté par Aurore le 17/02/2016 12:30 (depuis mobile)
M. P.D., haut défenseur de D.R., pour une fois, avouez que l''idée vient de T.R.!!! Arrêtez de tourner les choses tjs ds le sens de vos idées et soyez objectif (même ds vos titre...)

24.Posté par Bender le 17/02/2016 12:08 (depuis mobile)
Et moi je dis bravo. Merci à Thierry et à Macron. Partout dans le monde les prix des billets ont baissé des fois jusqu'à 35% et seulement à la Réunion ça a augmenté. Faut pas deconner. ils ns prennent vraiment pr des cons .

23.Posté par Pro No Stick le 17/02/2016 11:51
Quelques un a t il des nouvelles de Y. Coste??

22.Posté par JORI le 17/02/2016 11:45
Mais notre super cumulard D.Robert ne pouvait pas évoquer ce problème avec Valls car n'oublions pas que super cumulard D.Robert est président de la SEMATRA actionnaire majoritaire de la compagnie aérienne des réunionnais: Air Austral, et qu'à ce titre il y a certainement des intérêts!!.

21.Posté par Choupette le 17/02/2016 11:41
1.Posté par Buffalo

Vous faites partie du CA d'une de ces compagnies ?

Dites-nous en plus alors, étayez vos propos sinon, retournez à votre pêche à la ligne ou allez vous cultiver un peu.

Rocket (en anglais prononcé avec l'accent) : fusée
roquet (mot français) : chien qui aboie intempestivement.

20.Posté par Pro No Stick le 17/02/2016 11:05
L opmr est sur le coup aussi

19.Posté par Reveillez vous le 17/02/2016 10:49
comment ce sortir de ca et faire une enquete viable puisque

La société aéroportuaire est une concession de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros est constituée par l’Etat lui même ....., la CCIR et les collectivités locales.

je pense pas qu'il vont se tirer une balle dans le pieds...lol

18.Posté par Reveillez vous le 17/02/2016 10:46
A Emmanuel MACRON l


je confirme...un billet acheté avant l offre continuité a 650e avec avion pierrefonds st denis puis vers paris puis tgv .... en aller retour SVP et pour la même période aujourdhuis et la même compagnie ..

on en est avec l aide à 1060€

déja que les taxe aéroportuaire.....on augmenté également...ne l oublions pas...surtout depuis que ce n est plus le cci qui gère...mais la fameuse société anonyme opérationnelle depuis le 20 juin 2011....enfin on va dire plutot comme expliqué "Leurs missions sous-traitées ou sous-concédées : "

comme le parking aéroport st denis...(temps gratuit réduit, mise de poteau pour éviter les parking a l extérieur (non rentable...), parking coté droit inexploité et barré par des roches...)

tous est fait pour payé plus chère.....bizarre puisqu en même temps le prix du carburant s effondre... et; cette fameuse aide territorial....

17.Posté par stefu le 17/02/2016 10:42
BRavo POST 10 : très juste.

Au lieu de distribuer des bons de voyage, (qui n'incitent PAS les compagnies à baisser les prix)
il faudrait :
* voir de quoi est composé le prix d'un billet : taxes aeroporturaires Reunion énormes
* carburant : une faible partie seulement

* il faudrait mieux mettre la pression aux compagnies
* ouvrir aux charters et à la concurrence
=> combien de compagnies on essayé de casse le monopole de Air FRance et Corsair ?
reste Air Austral, car bien subventionnée et protégée par la Reunion

* des départs Metropole direct depuis Pierrefond ? on en parle...mais faudrait pas baisser la trafic de Gillot ! comment payer les nouveaux investissements planifiés sur 10 ans encore ? !!
* pas un Pb technique mais BIEN Politique

16.Posté par DarkAlliance le 17/02/2016 10:20
Merci Monsieur le Député Robert
Merci Monsieur le Ministre Macron

De mener enquête sur ces pratiques dolosives visant à taper constamment au portefeuille du contribuable combien même le coût du baril de pétrole à chuté sans discontinueé depuis plusieurs mois.

Je demande une condamnation exemplaire de ces pratiques crapuleuses.

15.Posté par Eno2016 le 17/02/2016 10:11
Pas possible !
Le carburant baisse et les billets augmentent ... c'est quoi ça ?

14.Posté par Didam le 17/02/2016 09:58
Voilà au moins un parlementaire utile

13.Posté par GTu le 17/02/2016 09:51
Dire que Air Australe est subventionné avec nos impôts... On prend les gens pour des vaches à lait. Arrêtons ce cirque!

12.Posté par verolia le 17/02/2016 09:50
C'est un bon début, mais monsieur Robert, dites-leurs svp
Que les réunionnais souhaitent que d'autres compagnies puissent venir !
Ouvrez le ciel !

Marre d'etre bernés !

11.Posté par verolia le 17/02/2016 09:46
Oui !! Enfin !!!!
Et surtout voyez à qui profite le crime !


10.Posté par A Emmanuel MACRON le 17/02/2016 09:09
Au début du mandat de Didier Robert à la Région, celui-ci avait accordé une aide au voyage sous conditions de ressources d’un montant de + 360 €. Or, suite à cette aide généreuse de la Région Réunion, tous les billets d’avion de toutes les compagnies aériennes avaient été augmentés de + 360 € au cours de cette année 2010. Une hausse énorme.
Il est curieux que cette très forte augmentation subite et collégiale n’ait éveillé aucun soupçon des autorités au plus haut sommet de l’Etat.
Il nous faut vous préciser que cette augmentation n’a concerné que le billet d’avion La Réunion / Paris et nullement celui des autres départements d’outre-mer, lesquels n’ont subi aucune augmentation.
Est-ce le prix du kérosène qui aurait augmenté dans des proportions aussi étonnantes sur la seule destination de La Réunion ?
Ou alors serait-ce le salaire du personnel navigant qui n’aurait bondi substantiellement que sur la ligne Gillot / Paris ?
Ou les deux ?
« Réagissons ! »
http://www.reagissons-la-reunion.fr/Contin-territ.html


1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales