Economie

Hausse des prix du carburant : 8 centimes pour le super, 5 pour le gazole

Le communiqué de la Préfecture concernant le prix du carburant a été officiellement publié. A partir de samedi matin à 0 heure, le gazole augmente de 5 centimes d'euros, soit 1,09 c/ litre et le super augmente de 8 centimes d'euros, soit 1,44 c/ litre.


Hausse des prix du carburant : 8 centimes pour le super, 5 pour le gazole
"Les derniers prix maximums de vente des carburants et du gaz ont été fixés le 16 avril 2010. La conjoncture a continué d’être marquée depuis cet ajustement par deux éléments majeurs :
 
Alors qu'on avait pu observer une légère détente au milieu du 1er trimestre 2010, les prix du pétrole brut sont repartis à la hausse. Ainsi au cours des deux derniers mois, les cours du baril de brut sont passés de 78 dollars à 84 dollars.
 
L’euro a continué à se déprécier par rapport au dollar. Cette dépréciation, amorcée à la fin 2009, s'est amplifiée depuis 3 mois. La dégradation de la parité entre les deux monnaies amplifie la hausse des cours du brut et renchérit nos achats qui sont réalisés en monnaie américaine.
 
L'observatoire des prix et des revenus, réuni le 22 juin, a pris acte de ces faits. Il s’est montré très attentif aux deux éléments suivants :
 
-Garantir et pérenniser la sécurité des approvisionnements de l’île de la Réunion en produits pétroliers ;
 
-Sauvegarder le modèle réunionnais de distribution des produits pétroliers et gaziers avec notamment la préservation des emplois dans les stations services et le maintien d’une répartition équilibrée, sur tout le territoire, des points de vente de carburants.
 
Pour assurer la pérennité du modèle réunionnais, selon les conclusions des travaux de l’observatoire, il faut garantir l'équilibre d'exploitation de tous les intervenants dans la chaîne d'approvisionnement et poursuivre de manière progressive le retour à la réalité économique des prix, contrairement à qui est observé depuis près de deux ans à la Réunion.  
 
En effet, depuis juillet 2008 les prix de l’essence à la pompe ont toujours été fixés à un prix inférieur à ce qu’ils auraient dû être, même en tenant compte des préconisations du rapport de l’inspection générale interministérielle dont les conclusions ont été rendues début 2009.
 
La situation est identique en ce qui concerne le prix de vente de la bouteille de gaz : depuis près de deux ans, son prix est inférieur à celui de la réalité économique.

Prenant donc en compte tous ces éléments et les hausses intervenues sur nos derniers approvisionnements, les nouveaux prix de vente maximums des carburants et du gaz sont fixés à compter du samedi matin 26 juin à 0 heure à :

Nouveau prix      Ancien prix
Super 1,44 /litre     1,36  
Gazole 1,09 /litre   1,04 

Gaz butane 19,50 /la bouteille de 12,5 kg (ancien prix : 18,50) 
Pétrole lampant 0,71 / litre (ancien prix 0,66) 
Fioul domestique 0,71 / litre (ancien prix 0,66) 
Super carburant pêche 0,70 /litre (ancien prix 0,66) 
Gazole pêche 0,69 /litre (ancien prix 0,64) 
 
 
Dans le contexte international actuel, ces hausses ont été les plus retenues possibles afin de ne pas pénaliser les ménages, les professionnels de la route et de manière générale les acteurs de l’économie réunionnaise.  
 
L’observatoire des prix et des revenus se réunira à nouveau d’ici la fin juillet."
Jeudi 24 Juin 2010 - 16:54
Lu 2660 fois




1.Posté par modèle réunionnais ? Foutaise et provocation ! le 24/06/2010 17:50
Modèle de batarsité ! Encore une fois cocus de la France déor ! Augmenter de 5 cts , soit 35 cts de franc ? F O U T A I S E et PROVOCATION

2.Posté par Tcherno-Bill le 24/06/2010 18:29
Les prix Métropole en grande surface sont : Super 1,34 Euros Gas-Oil = 1 09 Euros !

Pourquoi payer plus cher et continuer à subir à La Réunion un système que les DOM des Antilles cherchent à abolir ? Pourquoi rien ne filtre ici des tractations en cours entre ML Penchard et les responsables des collectivités Antillaises pour mettre fin au monopole de l' entreprise chargée d'y approvisionner le carburant , au profit d'un système qui permettrait de bénéficier d'un prix Métropole et où l'Etat compenserait les manques éventuels ?
Pourquoi tous ceux qui ont tant critiqué l'ancienne équipe régionale sur ce sujet sont aussi silencieux aujourd'hui ?
Que dit Mr D.Robert , président de Région et membre du comité de direction de l'UMP ?
S'agit-il de poursuivre la stratégie d'économies de Sarkozy sur le dos des Réunionnais ?

3.Posté par Benne le 24/06/2010 18:31
Qui sont ces guignoles qui siège a l'observatoir des prix, cette hausse des prix de l'essence est une injustice sociale, la première pour le nouveau Préfet, a quoi serre
l'observatoire des prix si tous le monde mange la soupe avec les pétrolier Milliardaire qui s'enrichisse avec l'argent des pauvres,ils ont déjà gagner des milliards ils ont le droit de nous plumer, c'est eux qui commende ce gouvernement de marionnette, les Milliards pour eux pour nous rien que des Taxes, les pétroliers ont le droit de volé,de tricher, de mentir.

4.Posté par Va s'y l'observatoire le 24/06/2010 19:41
L'article n'est pas signé, j'imagine donc qu'il s'agit d'un communiqué tout droit sorti de la préfecture. Je crois que l'on a touché le fond de la démagogie la plus pure qui soit. Comment peut-on prendre les gens pour des cons à ce point? Ben en étant à La Réunion. Donc on nous explique que pour conserver une système de fixation des prix digne de la colonie et que pour garantir l'équilibre de tous les intervenants dans la chaine de distribution il faut augmenter les prix. C'est vrai que les gérants de station service rencontrent de très grosses difficultés financières et la SRPP est au bord de la liquidation judiciaire. Pour parfaire le tout, de manière très culpabilisante on nous fait le chantage à l'emploi des pompistes. Si vous voulez qu'ils gardent leur boulot il va falloir payer plus cher à la pompe. On nous explique enfin que jusqu'à présent nous bénéficions d'un système de faveur qui ne correspondait pas à la réalité économique internationale. En gros le marché n'est pas content de cette situation au combien amorale et financièrement inacceptable pour lui. Notre préfet poulet la poussière présente un potentiel énorme, je propose dés à présent une pétition pour le nommer au gouvernement.

5.Posté par manu le 24/06/2010 19:54
Et là na un peu y ve faire agrandir les routes et tout mais qui va en profiter ?

6.Posté par Dominique le 24/06/2010 21:00
8 centimes d'euros, soit 5 francs et 25 centimes !!! Le prefet est un MENTEUR, le prix du baril de pétrole est aujourd'hui 24 juin 2010 à 75 dollars 90, soit 61 euros 31, il suffit d'aller consulter le cours du pétrole sur internet, cours actualisé jour pour jour. Logiquement, les carburants devraient non pas augmenter mais baisser. Arrête roule a nous dont !!!

7.Posté par babar le 24/06/2010 21:53
payons et continuons de voter pour ces guignols.
Moi je ne vote plus depuis un moment ou alors je vote pour un "petit candidat ou une petite liste" vous attendez quoi pour faire pareil?

Il n' ya que le verdict des urnes qu'ils comprennent ces Ma.....

alors arrêtez de vous plaindre et agissez lors de suffrages:
Montrez votre désaccord ou alors PAYEZ et arrêtez de gueuler sinon!!!!!!!!!

8.Posté par ça va le 25/06/2010 03:38
Hausse modérée compte tenu du cassage de gueule de l'euro sur les marchés internationaux. (20% tout de même en quatre mois). Et encore, le prix du baril a baissé. S'il remonte et que l'euro continue sa chute mortelle, on paiera le litre de gazole à deux euros.
C'est bien. :-)

9.Posté par Syndrome du métis le 25/06/2010 07:56
Pkoi crier....????Dans notre monde faut payer pour être libre, alors payons gaiement...!!!!!

10.Posté par Marius le 25/06/2010 08:58
si les prix du carburants sont è 1.09 euro et à 1,34 euro dans les grandes surfaces , la boutelle de gaz est à environ 25 euros en France , elle était à 24 euros en 2002
Il faut conserver le système de fixation des prix par la Préfecture.
La Préfecture devrait aussi fixer les prix dans beaucoup d'autres domaines ........
Si les prix des carburants étaient libres il est possible que le super serait a plus de 2 euros le litre

11.Posté par oXo le 25/06/2010 15:01
On veut fixer les prix du carburant comme en metropole : mais quelle station de l'ile distribue du G.P.L ???
Pourquoi n'est-il pas present ici ???
Sans etre un extreme ecolo, on pourrait produire du bio carburant a la reunion et baisser nout facture et "preserver" nout environnement
ALLEZ LES VACHES, A LA CAISSE !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales