Revenir à la rubrique : Economie

Hausse des prix du carburant : 8 centimes pour le super, 5 pour le gazole

Le communiqué de la Préfecture concernant le prix du carburant a été officiellement publié. A partir de samedi matin à 0 heure, le gazole augmente de 5 centimes d'euros, soit 1,09 c/ litre et le super augmente de 8 centimes d'euros, soit 1,44 c/ litre.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 juin 2010 à 16H54

« Les derniers prix maximums de vente des carburants et du gaz ont été fixés le 16 avril 2010. La conjoncture a continué d’être marquée depuis cet ajustement par deux éléments majeurs :
 
Alors qu’on avait pu observer une légère détente au milieu du 1er trimestre 2010, les prix du pétrole brut sont repartis à la hausse. Ainsi au cours des deux derniers mois, les cours du baril de brut sont passés de 78 dollars à 84 dollars.
 
L’euro a continué à se déprécier par rapport au dollar. Cette dépréciation, amorcée à la fin 2009, s’est amplifiée depuis 3 mois. La dégradation de la parité entre les deux monnaies amplifie la hausse des cours du brut et renchérit nos achats qui sont réalisés en monnaie américaine.
 
L’observatoire des prix et des revenus, réuni le 22 juin, a pris acte de ces faits. Il s’est montré très attentif aux deux éléments suivants :
 
-Garantir et pérenniser la sécurité des approvisionnements de l’île de la Réunion en produits pétroliers ;
 
-Sauvegarder le modèle réunionnais de distribution des produits pétroliers et gaziers avec notamment la préservation des emplois dans les stations services et le maintien d’une répartition équilibrée, sur tout le territoire, des points de vente de carburants.
 
Pour assurer la pérennité du modèle réunionnais, selon les conclusions des travaux de l’observatoire, il faut garantir l’équilibre d’exploitation de tous les intervenants dans la chaîne d’approvisionnement et poursuivre de manière progressive le retour à la réalité économique des prix, contrairement à qui est observé depuis près de deux ans à la Réunion.  
 
En effet, depuis juillet 2008 les prix de l’essence à la pompe ont toujours été fixés à un prix inférieur à ce qu’ils auraient dû être, même en tenant compte des préconisations du rapport de l’inspection générale interministérielle dont les conclusions ont été rendues début 2009.
 
La situation est identique en ce qui concerne le prix de vente de la bouteille de gaz : depuis près de deux ans, son prix est inférieur à celui de la réalité économique.

Prenant donc en compte tous ces éléments et les hausses intervenues sur nos derniers approvisionnements, les nouveaux prix de vente maximums des carburants et du gaz sont fixés à compter du samedi matin 26 juin à 0 heure à :

Nouveau prix      Ancien prix
Super 1,44 /litre     1,36  
Gazole 1,09 /litre   1,04 

Gaz butane 19,50 /la bouteille de 12,5 kg (ancien prix : 18,50) 
Pétrole lampant 0,71 / litre (ancien prix 0,66) 
Fioul domestique 0,71 / litre (ancien prix 0,66) 
Super carburant pêche 0,70 /litre (ancien prix 0,66) 
Gazole pêche 0,69 /litre (ancien prix 0,64) 
 
 
Dans le contexte international actuel, ces hausses ont été les plus retenues possibles afin de ne pas pénaliser les ménages, les professionnels de la route et de manière générale les acteurs de l’économie réunionnaise.  
 
L’observatoire des prix et des revenus se réunira à nouveau d’ici la fin juillet. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.