Politique

Hausse des impôts à St-Paul: La faute à des "embauches électoralistes"

Pour les élus de l'opposition, l'augmentation des impôts est en grande partie liée aux embauches électoralistes du maire.


Mélissa Cousin (EELV), Emmanuel Séraphin (PLR) et Charles Moyac (EELV) lors d'une conférence de presse donnée ce vendredi
Mélissa Cousin (EELV), Emmanuel Séraphin (PLR) et Charles Moyac (EELV) lors d'une conférence de presse donnée ce vendredi
"Les Saint-Paulois doivent s'attendre au pire". Alors qu'une augmentation de 10% des impôts locaux est prévue sur la commune de St-Paul, les conseillers municipaux d'opposition Emmanuel Séraphin (PLR), Mélissa Cousin (EELV) et Charles Moyac (EELV) tirent une fois de plus la sonnette d'alarme. 

Premier aspect pointé du doigt comme étant la cause d'une telle augmentation, les dépenses de salaires. "Depuis 2 ans, on a mis en garde sur cette politique d'embauches électoralistes et la majorité a toujours affirmé qu'il n'y aurait pas d'augmentation des impôts" commence Emmanuel Séraphin (PLR), taxant Joseph Sinimalé de menteur. "La masse salariale a augmenté de 14 millions entre 2013 et 2015, on sait où sont passé les excédents qui restaient dans les caisses" indique-t-il pour appuyer ses propos. 

Aucun investissement dans des projets d'envergure

Tout comme les deux autres élus de l'opposition, il trouve ces embauches d'autant plus anormales que leur nécessité n'est pas démontrée et que, parallèlement, les agents en place ne sont pas titularisés.  Évoquant le cas des contrats aidés, Mélissa Cousin avance en outre :  "ça doit être une aide, mais aussi un emploi. Mettre cinq personnes sur la même portion d'herbe est totalement dévalorisant pour les travailleurs et irrespectueux".

Pour l'élue, la situation de la commune entraînera non seulement des retards de développement "puisqu'il n'y a pas d'investissements dans des projets d'envergure", mais cela se traduira aussi par une baisse du pouvoir d'achat, un risque de fracture sociale, ainsi que des conséquences sur le rayonnement de la ville. 

De manière générale, les élus de l'opposition reprochent au maire un comportement opportuniste, désinvesti et un manque d'honnêteté. "La majorité à un mépris de l'opinion publique et de la participation citoyenne", juge d'ailleurs Charles Moyac.

La chambre régionale des comptes alertée

Pour le conseiller municipal, la vente de la médiathèque et la suppression du journal municipal en sont la parfaite illustration. "La mairie détruit ce qui peut ouvrir au savoir et à la connaissance, ça laisse penser qu'elle à des choses à cacher", affirme-t-il, reprochant dans le même temps à Joseph Sinimalé de ne jamais fournir de réponse claire lors des débats.

Un avis totalement partagé par sa collègue Mélissa Cousin, pour qui le maire n'a "aucune vision politique" et "dit une chose et fait son contraire". Elle s'indigne : "Il dit qu'il est contre la carrière de Bellevue et accepte de vendre le terrain que la Région destine à son ouverture, il dit qu'il veut faire de l'éducation une priorité et vend la médiathèque sans rien proposer à la place, il dit qu'il est contre l'incinérateur et vote le plan de gestion des déchets proposé avec incinérateur"

Particulièrement inquiets, les élus de l'opposition ont alerté la chambre régionale des comptes (CRC). Craignant "le naufrage" de la commune, ils attendent désormais l'examen de la juridiction de contrôle. 
Vendredi 18 Mars 2016 - 14:07
marine.abat@zinfos974.com
Lu 2472 fois




1.Posté par titi974 le 18/03/2016 16:11
On se demande ou passe l ' argent de ces communes quand on passe à la Saline , St Gilles et que l 'on voit que rien n 'est fait pour embellir ou simplement nettoyer l 'environnement du soit disant site le plus touristiques de l 'île il y a de quoi se poser des questions....

2.Posté par Ben voyons le 18/03/2016 16:17
sini et sa tribu ont tout bouffé!! Il faut remplir les caisses maintenant ! Sini la Di, Sini la fè !

3.Posté par Loyab la Saline le 18/03/2016 16:35
Pauvre de nous à St Paul. Aujourd'hui on a à faire à des élus qui regardent que le compte en banque. Hier les quelques élus qui ont contesté la politique du maire, sont rentrés dans les rangs en demandant pardon afin que leurs indemnités ne soient pas coupées.
Ensuite nos impôts augmentent et là encore une fois en OFF, on entend les élus de la majorité crier leur mécontentement mais ils disent clairement, "nou dis pas rien sinon, SINI va couper nout zindemnités".
Maintenant du côté de l'opposition, c'est vrai il y a eu une bonne gestion, mais ces personnes làdénigraient aussi la population, ils étaient très peu au contact des gens, car trop occupés avec toutes les délégations qu'ils avaient, et bien sur avec les indemnités qui vont avec.
Aujourd'hui, les électeurs, surtout à St Paul, n'ont plus envie de voter, ils sont désespérés, aujourd'hui on entend le discours de l'opposition qui critique la majorité qui elle part à la dérive, face à cette situation on est encore plus découragé car la solution serait simple pour que tout le monde retrouve son compte.
D'abord l'indemnité du maire il faudrait le diminuer de 50%, seuls les adjoints touchent une indemnités forfaitaire de 1000 euros, et les conseillers municipaux 0 euros, comme c'était le cas dans les années 1980.
On fait de la politique pour aider, l'aide commence par ça. Fini les portables pour chaque élus, un téléphone en mairie et quand il a besoin de téléphoner il vient à la mairie,en plus on pourra le voir un peu plus souvent. Fini une voiture de fonction avec chauffeur. Prend le bus Joseph, ou alors dis un zélu passe prendre à ou, car le chauffeur lé plus payer qu'un ingénieur, c'est du gaspillage....
Ensuite arrête avec toutes ces commissions où chacune d'elles rémunère ceux ou celles qui siègent avec toutes les embauchent non nécessaires qui suivent.
Ensuite kosa y veut dire ou nana un élu que lé directeur cabinet d'une assemblée, directeur par là directeur par ci, président de telle commission, un ipad par la, un téléphone par ci, bref le salaire y pète, après comment ou veut que tout le monde y veut être élu.
En attendant notre situation économique est catastrophique mais les finances des politiques n'ont jamais été aussi flamboyant.
Je propose aux St Paulois, qui veulent vraiment sauver notre commune de monter une liste de gens qui n'ont pas besoin de toutes ces indemnités pour briller, qui veulent que cette belle commune brille à nouveau à travers sa richesse culturelle, sportive et économique afin de retrouver notre vie paisible. On a la chance d'habiter une commune aux richesses multiples. Donc si demain, une personne se lance en disant l'indemnité du maire, -50%, les adjoints 1000 euros, pas de téléphone, pas de voiture de fonction, pas 36000 collaborateurs du maire, pas d'embauche du fils de, pas d'embauche de la maîtresse, pas d'embauche du frère, de la soeur, de la fille, du momon, du papa, du tonton, du gros bras, reversons ces économies dans la caisse municipale afin de créer des embauches nécessaires ou de baisser les impôts, j'adhère de suite....Mais je suis entrain de rêver et de décourager encore plus les électeurs, dommage c'était une des 1ère idée, il y a encore d'autres...

4.Posté par Zozimé le 18/03/2016 17:35
Qui sont ces personnes sur la photo? A part celle du centre qui a fait un PLU pour les gros de St-Paul, un "lespère-cuit", St-Paul souffre de l'absence d'une véritable opposition...La droite a encore de beaux jours devant elle.
Le "mastuvu" qui se trouve au milieu sur la photo a déjà sévi pendant 6 ans à St-Paul et au TCO. Son arrogance et son autoritarisme ont provoqué la défaite de son parti et de son mentor.

5.Posté par Manuella le 18/03/2016 19:07
Tout à fait d'accord avec le poste 4, chez PLR il n'y a plus d'élus véritables du parti, obligé chercher ailleurs.... Et puis Mme Bello vous savez très bien qui vous a fait perdre en priorité St-Paul ce sont vos 2 principaux mentors préférés et vous les mettez toujours au premier plan ? L'arrogance et le mépris de ce monsieur sur la photo, les Saint-Paulois l'ont bien mémorisé.... réfléchissez un peu Madame la Députée.

6.Posté par Piednickelé le 18/03/2016 20:37
Mme Bello a quitté St-Paul après avoir fait couler la gauche. Elle met en avant des gens imbus de leur personne et qui n'ont aucun lien avec la population: plus de structure politique (cellule, section...), plus de programme (on agit au coup par coup), plus de leader reconnu...Bref, une opposition stérile, nostalgique, qui n'intéresse pas les St-Paulois.

7.Posté par 51889 le 18/03/2016 20:37
Embauches électoralistes? meuuhhh noonnnn ! Il suffit de débarquer en plein conseil municipal, de monter ses biceps (dont le tour est inversement proportionnel au contenu de la boîte crânienne) et ensuite, de se faire embaucher à 2000 euros, comme l'ont révélé les médias. Ca, c'est Sini, c'est pas Bello...

8.Posté par jlr le 18/03/2016 22:08
Des embauches locales , pour les Réunionnais, par les Réunionnais : c'est bien tout ce que le monde demande ?

9.Posté par li le 18/03/2016 22:12
A en croire certains posts il vaut mieux reculer qu avancer.
En plein désert assoiffé entre l eau et la boisson gazeuse de uncle sam ils choisiraient la boisson gazeuse .

10.Posté par ramier le 18/03/2016 22:17
Loyab la saline, d'accord avec vous... je n'ai jamais fais de politique ( bien que solliciter ..), eh bien , deux grains zaricot,dans un même trou ,y peut donner quelques paquets , avec 5-6 cosses de 5/6 grains .. je suis prêt à causer, partager ,voire poser des bases avec vous, nous avons quelques années devant nous.. Allons s-y, quand vous le souhaitez, je suis prêt à débattre dans le cadre d'une première rencontre.... Ne dit-on pas,que : " les Grands Esprits Débattent des idées , les Moyens Esprits Discutent des événements, les Petits Esprits Parlent des gens "... Aujourd'hui ,St Paul c'est le Titanic , " le chef d'orchestre" continue de jouer avec Fifille en "cantétriste" ... Bientôt , sous tutelle , avec gestionnaire un machin style SPL ( Sec Pa Li !!!) , que " LE DiDou " va nous pondre.. Alors oui Loyab , BOUGEONS!!!

11.Posté par Ouighour le 18/03/2016 22:37
Un grand BRAVO à ces trois éluEs courageux. Tien bon larg' pa

12.Posté par Loyab la Saline le 19/03/2016 00:19
Merci Ramier, votre réaction va peut être permettre la réaction d'autres personnes qui accepteraient à s'engager politiquement en nous faisant prendre conscience que OUI c'est possible de faire de la politique en ne se remplissant pas ses poches avec une indemnité moindre, s'occuper vraiment de la vie sociale, économique et culturelle de sa commune en mettant sa volonté, son expérience et surtout prendre en considération la demande de ses électeurs, tout ça presqu'en bénévolat.Pourquoi ceux qui font de l'humanitaire, le font bénévolement, et ne cherchent pas à s'enrichir? Pourquoi ceux qui s'occupent d'un syndic de copropriétaire (je l'ai fais pendant 15ans) le font bénévolement? Ils le font parcequ'ils ont la conviction et l'envie d'aider sans tirer une gloire quelconque. Prendre autant d'argent qui ne m'appartient pas me donne l'impression de voler car le boulot qu'on demande à un politicien, c'est le cadre administratif et diplômé qui va l'assurer, il est payé pour un vrai boulot et le politicien est juste là pour orienter et satisfaire les demandes de la population et sa rémunération doit être à la hauteur de son travail. Mais aujourd'hui ce n'est pas du tout le cas. Et surtout très peu voudront s"engager dans cette voie. Rien qu'à voir le nombre de post qui approuve le fait d'être rémunéré faiblement en tant q'élu. Par contre à vous lire, il faut être gentil, souriant, bien recevoir, dire oui à tout, pas être arrogant bref être le contraire de Séraphin mais par contre un élu qui touche une indemnité de folie, qu'il cumule des mandats, qu'il soit condamner, qu'il place sa famille, qu'il ne fait pas grand chose pour la population ne vous choque pas...Et voila à quel point on est arrivé aujourd'hui. La politique me fait penser à un tube de dentifrice, quand on a pressé ce tube pour faire sortir la pâte et que l'on a trop pressé et bien il sera très difficile de la faire re rentrer dans le tube. Maintenant la pâte est entrain de durcir, nou va jette à lu et nou va aller achète un autre, un nouveau quoi et là on va le manier autrement avec moins de gaspillage. REVEILLONS NOUS, ALLONS METTE ENSEMBLE RAMIER.

13.Posté par Jeff le 19/03/2016 08:59
Bof! rien de bien nouveau. Quand l'opposition n'a rien à se mettre sous la dent, elle plonge tête baissée sur l'augmentation des taxes qui bien souvent ne représentent que 10 à 30€ sur l'année. C'est vrai que ca va bloquer l'achat du nouveau GSM.

A droite (St Paul) comme à gauche (Sin Dni) faut bien trouver des sous vu que l'Etat se désengage pour pouvoir payer les multiples retraites des élus de gauche et de droite.

14.Posté par Sini l enchanteur le 19/03/2016 09:19
Zot la voulu changer pour sini. Maintenant goûté la sauce jusqu'à à 2020. De tous les maires à saint paul que j ai connu au final le meilleur cete alain Benard. Vivement Li retourne met un peu l ordre dans ce grand bordel. Alain 2020 mi di oui

15.Posté par Pro No Stick le 19/03/2016 12:38
Portez plainte pour délit de favoritisme et prise illégale d intérêts?

16.Posté par Choupette le 19/03/2016 12:56
14.Posté par Sini l enchanteur

" Alain 2020 mi di oui" ?

Oui mais, on le voit tourner avec le même trou du Q comploteur que tout le monde, du moins tout un quartier déteste ... .

S'il prend les mêmes pour recommencer, il ne fera pas mieux que les autres.

17.Posté par Hugh le 19/03/2016 13:49
@ Loyab la Saline. Post 3.
Si seulement, si seulement.
Je partage tout à fait votre vue d'ensemble et le détachement pécuniaire des élus que vous proposez
Est-ce réalisable ? Certainement.
En attendant, n'est-il pas posible de payer ses impôts à la Caisse de dépôts et consignations . En attendant que la CRC rende son verdict.
Ça pourrait en faire réfléchir plus d'un non ?

D'autre part. Quand est-ce qu'un journaliste digne de ce nom, va t'il nous donner les chiffres des rémunérations cumulées de certains de nos représentants?
Je suis curieux de savoir à quels titres nous sommes mangés.

18.Posté par Jeff le 19/03/2016 15:20
Hugh : je te conseille de lire : Pilleurs d'Etat de Pascot, cela t'éclairera surement.

19.Posté par kld le 19/03/2016 15:32
vive les 1 ers "habitants" ou 1 ers taverniers, hi, hi .............y fé ri st poooooooooooooooooool .

20.Posté par MJG le 19/03/2016 16:36 (depuis mobile)
Moi je pense qu il y a eu trop d embauches électoral, trop d augmentation de salaire, l argent de la commune est lapider et mauvaise gestion ,le maire n est pas à la auteur. On critique Mme Bello , elle au moins n a pas fait de promesses d embauche.

21.Posté par momo le 19/03/2016 18:09
arrête fait désordre essayez à la population qui a rien bref avant c'était pire aujourd'hui pareil l'un dans l'autre vous êtes pas mieux bello team au contraire pareil même chose comme des ptits gamins dans la cour l'école la honte quoi

22.Posté par Oui le 19/03/2016 19:02
A l'époque de Md Bello, on ne voyait pas le week-end se balader dans des voitures estampillées commune de saint-paul, des élus avec femmes, enfants !!!!

23.Posté par Elie le 27/03/2016 23:37 (depuis mobile)
Toutes les pareils C''est les administrés qui doivent subir, alors essayons de ne pas être des pigeons. Tout ce monde y connait que zot poche.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales