Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Harlem Désir, mal placé pour donner des leçons à Cahuzac

Harlem Désir, le premier secrétaire du parti socialiste, a annoncé hier que Jérôme Cahuzac « s’était exclu de lui même » du PS, après qu’il ait avoué avoir possédé un compte en Suisse, puis à Singapour, après l’avoir violemment nié. Dans le même temps, François Hollande, toujours pour essayer d’éteindre l’incendie, annonçait trois mesures, dont l’une consisterait […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 avril 2013 à 12H20

Harlem Désir, le premier secrétaire du parti socialiste, a annoncé hier que Jérôme Cahuzac « s’était exclu de lui même » du PS, après qu’il ait avoué avoir possédé un compte en Suisse, puis à Singapour, après l’avoir violemment nié.

Dans le même temps, François Hollande, toujours pour essayer d’éteindre l’incendie, annonçait trois mesures, dont l’une consisterait à interdire « de tout mandat public » « les élus condamnés pénalement pour fraude fiscale ou corrumtion ».

Harlem Désir a été condamné le 17 décembre 1998 à 18 mois de prison avec sursis et 30.000 francs d’amende pour recel d’abus de bien sociaux. Dans les faits, il avait bénéficié d’un emploi fictif pendant un an de la part de l’Agence régionale pour la formation des migrants, ce qui lui avait permis de toucher un salaire indu de 8.900 Francs net tous les mois.

Le terme de corruption qu’utilise (à dessein ?) François Hollande est très difficile à qualifier pénalement. Pour reprendre les termes d’un article du Monde d’aujourd’hui, « la corruption, outre qu’elle est difficile à caractériser, recouvre un champ si vaste que le mot est vague au pénal : s’agit-il du très rare « pacte de corruption » (…), de la prise illégale d’intérêt, du détournement de biens publics, des abus de confiance ou de biens sociaux, du trafic d’influence, de l’atteinte à l’égalité des candidats dans les marchés publics? La chancellerie répond prudemment qu’elle est en train « de travailler sur le périmètre des infractions« .

Si l’abus de bien social devait y figurer, cela mettrait Harlem Désir dans une situation très embarrassante, lui qui vient de critiquer son collègue Cahuzac… Le PS n’avait aucun élu sous la main n’ayant jamais été condamné sous la main pour s’exprimer sur le sujet, plutôt que d’envoyer au front quelqu’un qui a lui même déjà été condamné pour corruption?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !