Revenir à la rubrique : Société

Harcèlement moral: « Que viennent faire les cadres du Conseil Départemental dans la gestion du SDIS? »

Malgré une série de plaintes déposées en 2014, neuf salariés du SDIS viennent enfin d’obtenir un avis favorable sur leurs demandes de protection fonctionnelle pour des faits de harcèlement moral lors du CASDIS du 6 septembre 2016.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 septembre 2016 à 17H11

Neuf plaintes ont été déposées contre X il y a deux ans, pour des faits de harcèlement moral, discrimination syndicale ou diffamation à l’encontre d’un haut placé du SDIS (service départemental d’incendie et de secours de La Réunion). Depuis 2014, ces salariés ont demandé la protection fonctionnelle, qui consiste à « protéger les fonctionnaires contre les violences, menaces, injures, diffamations » et se sentant vulnérables dans l’exercice de leurs fonctions.

Les faits reprochés font état de remarques désobligeantes au quotidien, des mises de côté, des « placardisations ». Un salarié a même fait une tentative de suicide suite aux dégradations de ses conditions de travail en août 2013. Or, depuis deux ans, rien n’avait vraiment bougé et pour cause : les plaignants devaient attendre que le conseil d’administration du SDIS, chose faite il y a deux jours seulement, puisqu’il faut comprendre que c’est justement cette administration qui est visée par les plaintes… L’administration a donc statué ce 6 septembre en faveur de la protection fonctionnelle mais aucune confirmation écrite ou signée n’a encore été émise.

Des courriers restés sans réponse

En parallèle de la demande de protection, une enquête administrative aurait dû être ordonnée, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent. L’autorité a pourtant obligation de séparer harceleur et harcelé(s). « Nous n’avons reçu aucun soutien de l’administration ou des élus. Nous avons pourtant adressé plusieurs courriers à l’autorité territoriale, en l’occurrence le Conseil Départemental, sans réponse », déplore un informateur.

« La véritable question que nous nous posons aujourd’hui est : Qu’est-il advenu de ces courriers ? Ou de cette circulaire de l’ex-Ministre de la fonction publique, Marylise Lebranchu, adressée à la préfecture et qui aurait dû alerter l’administration du SDIS. Une administration qui pose également question. « Que viennent faire les cadres du Conseil Départemental dans la gestion du SDIS qui doit être autonome ? » soutient l’informateur.

Les neuf plaignants se sont constitués partie civile et ont porté leur plainte devant le procureur et le Tribunal de grande Instance de Champ-Fleuri. Ils sont toujours en attente d’une date d’audience, en attendant que l’enquête soit clôturée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.