Société

Harcelé et violé, un jeune Réunionnais se suicide en métropole

C’était un jeune garçon souriant, courageux, et généreux, au parcours de vie difficile. Le harcèlement scolaire l’a détruit à petit feu, et l’a conduit à mettre fin à ses jours, en cette nuit du 13 février 2017.


C’est une mère anéantie qui nous raconte son combat pour la justice, et l’histoire de Steeve, fils aimé, disparu à l’aube de ses 17 ans.
 
Ce lundi 13 février, au petit matin, les gendarmes sonnent à la porte de Marie Fontaine. Ils viennent lui annoncer l’inconcevable, cauchemar absolu de tout parent : son fils Steeve s’est pendu cette nuit.
 
Steeve Fontaine est né à la Réunion le 18 mars de l’an 2000, troisième et dernier enfant d’une famille de l’Entre-Deux. À sa naissance, il est hypotonique, c’est un bébé qui demande beaucoup d’attention à ses parents inquiets. À un an, le diagnostic tombe : Steeve est atteint d’une surdité profonde, bilatérale.
 
Un accident domestique aggrave sa situation, car à 2 ans et demi, Steeve se renverse une casserole d’eau bouillante. Ses brûlures sont très graves, et l’enfant sera greffé à l’aorte et au bras. Les plaies cicatrisent mal, et la famille décide de tout quitter pour qu’il reçoive les meilleurs soins. C’est à Montpellier que Steeve restera hospitalisé 3 longues années, durant lesquelles il reçoit des implants cochléaires, afin d’entendre les bruits du monde.
 
À sa sortie d’hôpital, l’enfant entre enfin à l’école, mais son handicap l’empêche de suivre une scolarité classique, c’est pourquoi ses parents l’envoient dans une institution privée, spécialisée dans la prise en charge des déficiences auditives : le CSDA, dans le centre d’Albi.
 
Steeve est à l’internat, et revient tous les week-ends et vacances dans la maison familiale. Il est épanoui, et a de bons résultats scolaires. Tout bascule en son année de 5ème, Steeve devient agité, et ses résultats sont en chute libre.
 
Inquiets, les parents se tournent vers le CSDA, et la réponse est laconique et définitive : c’est le début de l’adolescence, aucun motif d’inquiétude, affirment les éducateurs.
Pourtant, tout empire, Steeve est de plus en plus renfermé, alors ses parents insistent, et demandent au CSDA si tout se passe bien avec ses camarades d’internat. Le CSDA leur répond que, mis à part l’adolescence et le handicap, la raison de ces changements serait à chercher du côté du contexte familial, et de l’installation en métropole…
 
Steeve revient très souvent à la maison le visage tuméfié, et son appareil d'implants cochléaire, si coûteux, est régulièrement cassé. "Nous le disputions pour avoir cassé son appareil, si j’avais su ce qu’il en était", regrette Marie.
 
En décembre 2015, Steeve fait une crise monumentale chez lui, et casse tout sur son passage. Il finit par montrer à sa mère des SMS de camarades, d’une violence inouïe. Marie Fontaine dépose une main courante à la gendarmerie, pour harcèlement.
Mais toute l’année 2016, l’état de Steeve se dégrade, il est extrêmement tendu. Il explique à sa mère que des bagarres l’opposent régulièrement à ses camarades, et se plaint que personne au centre ne l’écoute. "Le vendredi soir, il arrivait défiguré, il avait du mal à partir le lundi matin", se souvient Marie.
 
En septembre 2016, la famille reçoit un courrier du CSDA. Il y est fait mention de révélations sur des faits de harcèlement moral et sexuel au sein d’un groupe de jeunes. Aucun mot sur l’agresseur ou la victime dans cette lettre qui précise que la justice a ouvert une enquête.
 
Pendant les vacances de Noël 2016, Steeve s’ouvre à sa mère de sa grande souffrance : "Maman, tu ne comprends pas, ça me monte à la gorge, ça m’étouffe."
Marie va alors porter plainte pour harcèlement contre deux enfants, en janvier 2017.
 
Février 2017 : l’enfant va si mal qu'il est placé à la demande de sa famille en psychiatrie, et, comme l'unité de soins est fermée durant les vacances et que Steeve devient impulsif, il va dans une famille d’accueil pour un week-end, afin d'être isolé de ses camarades, dans l’attente de son audition par la justice.
 
"Le vendredi avant qu’il ne mette fin à sa vie, il m’a serrée très fort, me disant "Je t'aime très fort, maman, on va se battre jusqu'à la fin." La veille, il m’a appelée et m’a dit "Je voulais juste te dire que je t ‘aime."
 
Steeve a laissé une lettre à sa famille dans la funeste chambre, et Marie n’a pu la lire qu’il y a deux semaines, la justice l’ayant saisie pour l’enquête. Avec ses mots d’enfant malentendant, Steeve y révèle l’impensable : il se faisait violer par un de ses meilleurs amis depuis la 5ème.
 
"Pourquoi ne nous a-t-il rien dit ?", dit Marie dans un sanglot. "Je pense qu’il a préféré s’en aller plutôt que sa maman n’entende ce qu’il avait à dire."
 
Dans sa lettre d’adieux, Steeve écrit "Maman, je sais que c'est dur pour toi ma vie, continue de combattre. Tu as mal, alors continue de te battre jusqu’à la fin, tu entends, combattre jusqu'à la fin. Merci de m'avoir sauvé la vie quand j'étais petit. Je t'aime très fort. Ma maman est ma meilleure."
 

Marie Fontaine se bat pour que justice soit faite, et que le procès aboutisse. La "mère désenfantée" a porté plainte contre l’établissement, pour non-assistance à personne en danger. Une pétition est en ligne, Marie espère recueillir de nombreuses signatures, afin de la remettre au Ministre de l’Éducation, et ainsi lutter contre le harcèlement scolaire.
 
En septembre, Marie Fontaine reviendra à la Réunion, pour la première fois depuis 15 ans, elle lancera une mèche de cheveux de son enfant dans l’Océan Indien. "Steeve me disait : mon île est belle. Pour lui, la Réunion, c’était le paradis. Je lui avais promis que nous viendrions cette année, c’est pour cela que je mettrai sa mèche dans l’océan.", souffle Marie, depuis la chambre d’hôpital où elle est actuellement soignée pour "état de choc".
 
 
Samedi 19 Août 2017 - 10:21
Bérénice Alaterre
Lu 75618 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par FONTAINE MARIE le 22/08/2017 17:10

Bonjour,

Comme je vois qu'on le demande souvent, l'adresse de la pétition est soulignée en rouge dans l'article. Vous pouvez cliquer dessus ou voici le lien

https://www.change.org/p/mère-harcèlements-scolaires

Vous remerciant de tout coeur de votre soutien qui nous touche au coeur.

Merci les réunionnais, la Réunion à tout jamais dans le coeur ♥ comme disait mon fils.

57.Posté par vazahakely le 22/08/2017 16:23

Finalement pour faire court et pour ne pas perdre son temps avec les cons, c'est de les mépriser.
Les individus pensant tout savoir sont en général fiers, narcissiques et aiment donner des leçons.
Evidemment ils ont la science infuse, enfin selon eux donc veulent l'imposer aux autres, alors le mieux
c'est de les ignorer , leur petit cerveau n'ayant pas stocker assez d'infos pour leur permettre de fonctionner
correctement, alors laissons les pour ce qu'ils sont..........ils ont un large choix.

56.Posté par FONTAINE MARIE le 22/08/2017 14:59

Je remercie tous les réunionnais de votre soutien qui m'aident énormément dans son combat. Cela me fait du baume au coeur, que de loin, on est pas oublié même dans cette atroce douleur du drame qui nous est tombé dessus. Malheureusement personne n'est épargné (enfants, petits enfants, neveu, nièces, voisins, copain...) malgré toute la protection que les parents donnent à leurs enfants. Mon fils, Steeve n'a pas pu changer d'établissement, étant la seule structure pour enfants malentendants dans la region. Je vous remercie à tous de votre soutien.

55.Posté par Juju974 le 21/08/2017 19:46 (depuis mobile)

Quelle est l''adresse de sa pétition svp ?? Du moins si elle est tjrs d''actualité, une voix de plus ce n''est pas rien !! Courage à vous Marie. Et prenez b8en soin de vos 2autres enfants !! En esperant que justice soit faite contre tout ces coupables

54.Posté par Dans 99% des cas tu es mort d''avance si tu attends des autres du courage le 21/08/2017 13:54 (depuis mobile)

Toute personne ayant connu même un léger déboire connaît bien la lâcheté de l''environnement et la facilité avec laquelle on peut inclure sa passivité dans les pires démarches. C''est quasiment tjrs cuit d''avance. Mieux vaut compter sur un chien.

53.Posté par Julie le 21/08/2017 11:16

Bonjour

j'ai surprise lire je comprends c'est triste pour Stevee
Salutations Cordélances

52.Posté par Mojito le 21/08/2017 10:36

@51 (petit blanc): je revendique et j'assume effectivement (une fois de plus) mon manque de tolérance vis à vis de certaines idées et pensées qui sont des délits au regard de la loi de notre pays.
Ce qui vous a sans doute échappé et qui construit votre propos (sans grande tolérance à mon égard) c'est le nombre de post envoyés par ce troll et non publiés par le modérateur....lorsqu'il s'agit de faire dans la pseudo compassion, c'est facile, mais croyez moi, pour envoyer du lourd et du haineux, on a là un bon client...
Contrairement à vous, défendre l’innommable de ce qu'on ne connait pas (à moins que....) ne fait pas partie de mon éducation.
Voila, j’espère que vous vous êtes bien remis de votre effort...

51.Posté par vazahakely le 21/08/2017 01:17

Mojito
Je fais faire l'effort de vous répondre
1) Vous vous empressez d'assimiler le pseudo de kluklu à Ku Klux Klan donc avec la signification qu'on lui
prête et que tout le monde connait, mais son pseudo n'est pas Kkk les 3 lettres que vous haïssez à juste raison, mais kluklu, donc là déjà vous le faites passer pour ce qu'il n'est pas sûrement pas.
2) Penchez vous bien sur son post et lisez le bien pour en comprendre le sens, c'est un des posts justement
qui est remplit de mots de réconfort pour cette maman dans la douleur.
3) Et quant aux idées des uns et des autres quelles soient extrêmes ou pas vous vous devez de les respecter,
ça se nomme la tolérance, ce qui semble ne pas vous avoir été donné dans votre éducation.

50.Posté par Libre le 20/08/2017 22:09 (depuis mobile)

Mes condoléances à la famille.
Je suis de tout coeur avec vous.
Que Steeve repose en paix pour toujours.

49.Posté par Babeuf le 20/08/2017 21:55

Posté par Fidol Castre 38
Je conviens qu'il y a beaucoup de crimes sexuels en métropole .
Mais....
La France en gros n'est pas loin de 70 millions d'individus Lla Réunion n'est pas loin du million
Multipliez les abus sexuels de notre île par 70 et alors nous reparlerons de vos commentaires!

48.Posté par Fontaine le 20/08/2017 21:31 (depuis mobile)

Malheureusement les autorités ferment trop souvent les yeux sur l''harcèlement en milieu scolaire. À La Réunion cela existe aussi même dans certain établissement privé. ....

47.Posté par Julie le 20/08/2017 21:18

Bonjour

j'ai surprise à lire "Harcelé et viole , un jeune réunionnais se suicide en métropole mais je comprends c'est triste pour lui je sais bien pas de facile pour des sourds aussi des problèmes cause la loi 11 février 2005

46.Posté par vanille le 20/08/2017 18:58

Post 14
Vous avez raison, Steeve est juste de l'autre côté du chemin et sa maman recevra des signes.

Post 22
Vous avez le droit de vomir mais surtout arrêter de pleurer la bouche pleine de tout ce que cette contrée lointaine vous donne.

45.Posté par Mojito le 20/08/2017 17:23

@42 (petit blanc): développez mon ami, donnez moi un exemple concret que je puisse en discuter avec vous parce que là c'est un peu vague...un seul post de ma part sur ce sujet où je vise un personnage qui partage les idées de son pseudo. Alors oui, pour faire court, je suis particulièrement intolérant (doux euphémisme) vis à vis du KKK et de ceux qui défendent ce genre d'idées. Ceci ne fait pas de moi un être exceptionnel et cela ne mérite l'acharnement a publier deux fois le même post en moins de 2 heures...
J'assume aussi le fait de rejoindre Klod sur la critique les commentaires haineux et pro peine de mort, et sur ce sujet j'estime avoir la connaissance suffisante pour avancer quelques arguments, sans prétention aucune....
Inutile de répondre 2 fois, une sera suffisante!

44.Posté par Emmanuelle le 20/08/2017 15:07 (depuis mobile)

Pour ceux et celles qui souhaitent SIGNER LA PÉTITION il suffit de cliquer dans l''article sur " Une pétition est en ligne" qui est souligné car c''est un lien. Sinon je vous remet le lien ici : https://www.change.org/p/m%C3%A8re-harc%C3%A8lements-scol

43.Posté par MICHOU le 20/08/2017 14:03

On ne pourra pas dire qu'il n'avait pas alerté, appelé à l'aide.Les adultes, professionnels ou pas, savent ils seulement écouter ?
Il était confié à différents adultes et il s'est quand même retrouvé seul avec sa détresse.Ségolène Royal s'était battue, il y a quelques années de ça, contre la violence que subissaient les enfants confiés, et leur situation n'était pas plus protectrice que dans leur famille.
En 2017, un adolescent sans défense meurt car il n'a trouvé personne!Ni chez ses proches ni dehors.

42.Posté par vazahakely le 20/08/2017 13:55

Klod et Mijoto, si je puis me permettre
je pense que vous êtes tous les deux intolérants vis à vis
de certains commentaires qui sont exprimés ici par des intervenants comme vous,
vous seuls détiendrez donc la vérité, ce qui serait de le prétention de votre part.
Il n'est pas certain que vous ayez toutes les connaissances nécessaires pour vous
permettre de porter des jugements tels que les vôtres ou alors vous seriez des êtres exceptionnels...
Ce qui ne semble pas être le cas quand on voit vos commentaires plutôt pauvres....

41.Posté par Gabriel le 20/08/2017 13:40

Je suis horrifié , déboussolé , j'ai envie de vomir , Je ne fais pas de la récup , mais quand des horreurs similaires se passent dans mon pays Madagascar , qu'est ce qu'on n'a pas écrit ici , genre n'aller plus à Madagascar , les malgaches sont des sauvages , assassins , etc .
Jamais à Madagascar , personne n'avait osé donné aux chiens des restes humaines comme vient de relater le poste 20 .
Partout dans le monde , on y trouve des horreurs indescriptibles , partout dans le monde , il y a des fous , des irresponsables , les pays avancés ne sont pas exclus , la preuve sur ce drame , même des institutions comme ce CSDA n'est pas à labrit des aussi grosses bêtises , mais que cet établissement soit sanctionné très sévèrement
Sincère condoléance à toute le famille et à leurs amis , repose en paix STEEVE et que les coupables soient condamnés par leur crime à perpéte sans remise de peine . Je suis contre la peine de mort car une fois que le coupable sera guillotiné , c'est une libération pour lui . Par contre à perpétué sans remise de peine , c'est la plus lourde de toutes les peines du monde

40.Posté par cmoin le 20/08/2017 13:28

Quel est la responsabilité des parents, du corps éducatif de n'avoir pu donné à ce jeune garçon sa liberté de construire sereinement. Les droits de l'enfant sont complètement bafoué au nom du tout économique . Honte à ceux qui n'ont pas chercher à aller plus loin, c'est remarquable des gens qui ont des problèmes ?

39.Posté par vazahakely le 20/08/2017 12:41

Klod et Mijoto, si je puis me permettre
je pense que vous êtes tous les deux intolérants vis à vis
de certains commentaires qui sont exprimés par des intervenants comme vous,
vous seuls détiendrez donc la vérité, ce qui serait de le prétention de votre part.
Il n'est pas certain que vous ayez toutes les connaissances nécessaires pour vous
permettre de porter des jugements tels que les vôtres ou alors vous seriez des êtres exceptionnels...
Ce qui ne semble pas être le cas quand on voit vos commentaires plutôt pauvres....

38.Posté par Fidol Castre le 20/08/2017 12:24

36.Posté par Babeuf le 20/08/2017 01:29

A Fidol Castre posté 4 et 21:
l'imbécilité,l'impertinence et le sectarisme ne sont ni de droite ni de gauche , mais appartiennent aux malades mentaux ou aux inconscients, ce qui pourrait être votre cas!


Bien entendu. Mais quels sont tes commentaires sur le lien que j'ai indiqué. Celui qui recense les milliers de cas de crimes, maltraitantes et pédocriminalité en France métropolitaine ? Je le donne à nouveau ici ----> CLIC

la pa assez ?

ogarde ça :

- innocence en danger
- réseau pédophile du Var
- wanted pedo
- association contre la prostitution des enfants
- le site du journaliste Jacques Thomet
- pedopolis
- le blog de Crapouille

La pédocriminalité est culturelle dans les pays occidentaux.En France métropolitaine, ce fléau tue chaque jour. A la Réunion, certes, ce n'est pas rose mais il n'y a pas matière à alimenter un site. A bon entendeur.

37.Posté par lenoir le 20/08/2017 08:27 (depuis mobile)

J''envoie du courage, de la tendresse, de l''affection, de la compassion , du bon sens, de la raison et surtout beaucoup d''amour au monde car c''est tout ce qui lui manque et c''est ce dont il a besoin....

36.Posté par Babeuf le 20/08/2017 01:29

A Fidol Castre posté 4 et 21:
l'imbécilité,l'impertinence et le sectarisme ne sont ni de droite ni de gauche , mais appartiennent aux malades mentaux ou aux inconscients, ce qui pourrait être votre cas!

35.Posté par Olivier le 20/08/2017 00:47 (depuis mobile)

Cet article m a retourné le coeur, j en avais les larmes aux yeux en le lisant, ci possible pourriez vous mettre un lien, si il y en a un, et si la pétition est informatique, pour qu on puisse la signer pour soutenir cette maman dans son combat

34.Posté par Kayam le 19/08/2017 22:54

Oh là là !! Zordi y fé pas bon apèl Marie... Tro triste !

Post 11 : "Que le Seigneur fortifie cette maman et ce papa. "
Post 14 : " la justice divine .........qu'ils n'imaginent même pas."

En attendan, sak lé fé lé fé ! Lo moman y goute toujours ! Kan la fini gainlle lo kou komsa, kossa na enkor pou fortifié la ?

33.Posté par Foutor le 19/08/2017 22:12 (depuis mobile)

Quoi qu''''il en soit la société vous est reconnaissante envers tous vos commentaires , vos ressentiments ! Qu''''il repose en paix Steeve ! By

32.Posté par pollen le 19/08/2017 21:07

@Bérénice Alaterre

très certainement hors contexte, mais merci de modifier votre texte : "il se faisait violer" par "il était violé" ou "il subissait des viols".

on ne se fait pas violé comme on choisi de se faire tatoué. On est violé comme on est battu comme on n'est pas décideur de ce fait.

les mots et les formes des phrases nous apprennent à penser d'une certaine manière.

une femme, un homme ou un enfant violé ne l'est jamais de son plein gré

31.Posté par JPB le 19/08/2017 21:00

Trop triste! Beaucoup courage à la maman!

30.Posté par Dominique le 19/08/2017 19:55

Fidol castre : c'est vrai qu'ici tout se passe bien dans le meilleur des mondes ... tout le monde s'aime se respecte aide son voisin ... un vrai paradis .
Il fallait oser lancer cette comparaison stupide, vous l'avez fait .
Audiard disait : " Les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît ."

29.Posté par Fidol Castre le 19/08/2017 19:44

22.Posté par jean claude payet le 19/08/2017 17:33

fidel a raison n' y aller pas et n'accepter rien de cette contree lointaine......


Celui-là a refusé les Bescherelle.

28.Posté par môvélang le 19/08/2017 18:48

il y en a qui essaient de nous faire croire que les francés sont supérieurs et viennent ici nous donner des leçons ! !

27.Posté par laure levescot le 19/08/2017 18:44

courage Marie nous te soutenons!ne laisses pas tomber!bats toi pour ton enfant!que ceux qui lui ont fait tant de mal soient punis

26.Posté par heu le 19/08/2017 18:37

sur que c'est triste mais devant les faits et ce depuis 2015, pourquoi ne pas avoir protégé cet enfant en le sortant de cette structure, vous saviez qu'il y avait un gros problème, il fallait le sortir de ce guêpier qu'elle souffrance pour ce gamin, parents je ne vous comprends pas!

25.Posté par L'Ardéchoise le 19/08/2017 18:27

Vous avez raison, 22, il ne faut plus rien accepter de "cette contrée lointaine " : ni allocs, ni RSA, ni contrats aidés, ni, ni ni (la liste est longue) ...

24.Posté par thierrymassicot le 19/08/2017 18:25

@22 jean claude payet...Et toi, Payet, de quoi es tu redevables de "cette contrée lointaine" ? De tout! De ta vie! Cette contrée lointaine permet que tes enfants ne se repaissent de cailloux et d'eau croupie! Tu devrais te mettre à genoux et remercier tous les Dieux du levant et du ponant que cette "Contrée lointaine" te permette de vivre et d'être assez bonne et magnanime pour continuer à perfuser les subsides qui te permettent de pouvoir déverser ton fiel en toute impunité...Ne mords pas le téton qui te nourris, pauvre petit chat perdu.

23.Posté par Mojito le 19/08/2017 18:16

@Klod: tu peux rajouter kuklu la praline dans ta liste (14). Remarque, pour une fois qu'il échappe à la censure (grandement justifiée) du modo...

22.Posté par jean claude payet le 19/08/2017 17:33

fidel a raison n' y aller pas et n'accepter rien de cette contree lointaine......

21.Posté par Fidol Castre le 19/08/2017 17:11

Fidol Castra je te hais, te maudit de façon définitive


T'es de gauche. Donc haineux. Je le sais.
Mais ça va finir par te ronger les entrailles. L'AVC te guette, l'ami. Bon weekend.

20.Posté par Pamphlétaire le 19/08/2017 17:03

C'est inconcevable ce qui se passe dans l'établissement pour enfants handicapés dans lequel se trouvait Steeve. Que faisaient les éducateurs auprès de ces enfants pour les surveiller et leur donner l'attention et les soins nécessaires et être à leur écoute? Apparemment, les éducateurs et autres ont un poids de responsabilité minimum qui aurait dû permettre d'éviter Steeve d'être le bouc émissaire des autres handicapés. Que la lumière soit faite et honte aux auteurs, coauteurs, et complices.

19.Posté par Di toute le 19/08/2017 16:39 (depuis mobile)

Mr les juges, le harcèlement est destructeur à un point où il faut appliquer la tolérance zéro : sanction exemplaire, sévère pour que cela cesse.tout le groupe doit être puni sévèrement. L''EN doit sevire et prendre des diplômés pour suivre ses pers.

18.Posté par KLOD le 19/08/2017 16:33

sur ces malheureux fait divers nous avons les commentaires des memes depuis si longtemps .....:

"Dommage que la peine de mort ait été aboli, même si enlever la vie à des monstres ne ramènera pas à la vie les victimes, au moins il n'y aura jamais de récidive. .......et c'est plus économique pour les CONtribuables"

pov yab , post 5 ou 4 , le "de service" en couillonisme .................. ou autres commentateurs .................. les memes depuis si longtemps qui font que le monde est ce qu'il est ...........

à l'insue de leur plein gré , c'est tout ce qu'ON peut leur souhaiter ....................

je m'abstiens de commenter les faits divers horribles ........................ les post 4 ou 5 le font : les zéraux sociaux ou le vie de tous les jours chez certains .....pov monde ! et "ils" en sont content ..................

17.Posté par Jessica le 19/08/2017 16:28 (depuis mobile)

Comme ces chiens sont mineurs ils se feront juste taper sur les doigts ou qq mois d''établ psy parce que considérés comme "perturbés" et pas criminels.bon courage,battez vous jusqu''à ce qu''ils soient ENFERMÉS longtemps et qu''ils subissent autant.

16.Posté par Ma sonnerie le 19/08/2017 16:24

Dieu que cela est triste.

15.Posté par Philippe Accot le 19/08/2017 16:22

Marie974 à toi aussi bokoo de koorazz pour ton frensé

14.Posté par kluklu le 19/08/2017 16:14

Steeve tu n'es pas mort mais juste dans la pièce d'à côté.
Ceux qui t'ont fait souffrir, t'on fait du mal, t'ont tué, ne resterons pas impunis, la justice
des hommes faite par des incapables ne te rendra pas justice car elle aveugle et inutile, mais il
faut que tu saches que ceux qui sont impliqués notamment la société toute entière qui n'a rien fait pour toi , qui est restée sourde à tes appels de détresse, oui ils paieront , la justice divine sera là le moment venu pour les juger sur leurs actes et ils devront eux aussi souffrir à leur tour quand l'heure de leur nouvelle incarnation sur terre aura sonnée, ils auront à connaitre à leur tour des tourments qu'ils n'imaginent même pas.
Veille sur ta maman, donne lui des signes de ta présence à ses côtés, réconforte la, elle les verra sans aucun doute....
Inutile de te dire repose en paix car tu n'es point mort, tu es juste dans la pièce d'à côté.....

13.Posté par Pierrette DEBESE le 19/08/2017 15:25

Je souhaite beaucoup de courage à cette maman et qu'elle trouve la force de continuer son combat , pour son fils . J 'espère qu'elle obtiendra justice , même si çà c'est long , trop long !

12.Posté par mangceriz le 19/08/2017 13:22

Je suis abasourdie par cette histoire inouïe!
Des vies humaines gâchées par leurs propres congéneres !!!!! MAIS OÙ VA LE MONDE???

11.Posté par Reunionnaise le 19/08/2017 15:04 (depuis mobile)

Tout coeur de mère saigne en lisant cette histoire. Que le Seigneur fortifie cette maman et ce papa. Sincères condoleances.

10.Posté par thierrymassicot le 19/08/2017 13:36

Pour répondre à l'abject Castré du post 4 qui fait feu de tout bois pour cracher son vomit qu'il se rappel ce qui se passa ici et pas dans "Dans une contrée lointaine" Qu'il n'oublie pas qu'une horde de barbares découpa Johnny Catherine à St François, qu'il n'oublie pas l'enfant martyre tué, brûlé, et donné à dévorer aux chiens:

La Réunion : l'atroce massacre d'un enfant de 4 ans
Un homme de 40 ans a été condamné vendredi pour avoir tué, dépecé, brûlé et jeté aux chiens le corps du fils de 4 ans de son ex-compagne.


Fidol Castra je te hais, te maudit de façon définitive

9.Posté par Pourquoi n'avoir pas retiré immédiatement son enfant de cet établissement ? le 19/08/2017 13:30

Je compatis bien sûr à sa douleur, mais pourquoi ne pas avoir réagi à la hauteur de ce qui se passait en retirant immédiatement son enfant de cet établissement de cinglés, dès qu'elle a su pour les coups?

Et porter plainte aussitôt? Et venir faire du barouf ! Plutôt que de l'y laisser et attendre ? Maintenant, c'est trop tard...

Bien sûr, il y a un sacré "ménage" à faire dans cet établissement sensé s'occuper des déficients auditifs, handicapés et en internat, mais pas de délinquants.

Et des sanctions sévères à prendre pour ceux celles qui avait en charge son éducation et sa sécurité !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Septembre 2017 - 14:45 Le sud sous la pluie