Société

Handirect Services: L'entreprise qui embauche les personnes handicapées


Handirect Services: L'entreprise qui embauche les personnes handicapées
Une entreprise dont la majorité des employés sont des personnes handicapées. C'est le principe d'Handirect Services, une "entreprise adaptée" récemment installée à Saint-Paul.

Cette franchise permet donc au réseau Handirect Services, qui compte 18 autres agences, de s'implanter à La Réunion aux côtés de quatre autres entreprises adaptées. Portée par trois associés, elle propose des services d'impression à l'envoi, gestion et mise à jour de fichiers, saisie de données et de documents et d'opérations téléphoniques.

"Le but était d'établir un projet lié au besoin du territoire, à savoir le taux de chômage important à La Réunion, et qui est encore plus accablant pour les personnes handicapées", explique Jean-Charles Le Blevec, un des associés.

D'ici 2017, quatre personnes devraient être embauchées au sein de l'entreprise. "Nous travaillons avec Cap Emploi. Nous ne connaissons pas leur handicap, seulement leurs compétences, affirme Anne Justome, gérante d'Handirect Services. Il est malgré tout préférable qu'ils puissent être assis ou debout pendant quelques temps, vu les tâches".

"Les personnes handicapées sont souvent âgées et peu qualifiées, ajoute Jean-Charles Le Blevec, mais cela ne signifie en aucun cas qu'ils ne sont pas compétents. C'est sur ce point-là que l'on insiste".

Les entreprises adaptées sont ainsi agréées par la DIECCTE (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et reçoivent des aides de l'Etat "qui compense la sous productivité des personnes handicapées", explique-t-il. Mais Handirect Services vise un autofinancement à 80% d'ici trois ans.

Les autres entreprises adaptées de l'île œuvrent dans les domaines du nettoyage industriel, le conditionnement de fruits et légumes ou encore le recyclage. Si la métropole compte 650 entreprises adaptées, La Réunion adopte petit à petit les mêmes habitudes et propose de plus en plus d'opportunités pour les personnes porteuses de handicap.
Vendredi 2 Octobre 2015 - 16:21
SH
Lu 1493 fois




1.Posté par Thierry le 02/10/2015 20:10
Une initiative à saluer ...

2.Posté par Karas974 le 02/10/2015 20:44
Bravo !
Je n'aime juste pas le terme employé pour qualifier les personnes embauchés.

Au lieu de "personnes handicapées" on pourrait dire :
- Personnes avec une "déficience physique" ou à "mobilité réduite"
- Personnes avec "une déficience mentale"

Non ?!

3.Posté par Karine le 02/10/2015 22:24 (depuis mobile)
C'est une fabuleuse initiative faite par des personnes remarquables!!!

4.Posté par Marion le 02/10/2015 22:42 (depuis mobile)
Quelle belle initiative à saluer. Être entrepreneur aujourd'hui est un très beau défi ! Je suis sûre que Anne et Jean Charles sauront faire découvrir à leurs futurs employés le dépassement de soi et la satisfaction d'un travail bien accompli !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales