Revenir à la rubrique : Société

Handicap: La Ville du Port poursuit son engagement

Alors que depuis 2005, la loi impose aux collectivités locales d’embaucher 6% de personnes en situation de handicap, la Ville du Port a donné une conférence de presse ce vendredi pour mettre en lumière sa mobilisation.   « Parce que l’apprentissage, au même titre que la formation initiale sous statut scolaire, est une voie d’accès à l’excellence, nous […]

Ecrit par MA - marine.abat@zinfos974.com – le vendredi 21 juillet 2017 à 14H10
Alors que depuis 2005, la loi impose aux collectivités locales d’embaucher 6% de personnes en situation de handicap, la Ville du Port a donné une conférence de presse ce vendredi pour mettre en lumière sa mobilisation.
 
« Parce que l’apprentissage, au même titre que la formation initiale sous statut scolaire, est une voie d’accès à l’excellence, nous avons intégré dans nos effectifs 6 apprentis en 2015 et 3 autres en 2016 », déclare Olivier Hoarau, félicitant deux lauréats du CAP « agent polyvalent de restauration » et « jardinier paysagiste », ainsi que les nouveaux apprentis, présents pour l’occasion.
 
Au 31 décembre 2016, la Ville du Port compte 4,45% d’agents en situation de handicap. Pour attendre le taux fixé par la loi, « il manque une dizaine de personnes », commente la direction des ressources humaines. 

« Politique volontariste »

« La Réunion figure parmi les départements qui remplissent le mieux cette obligation », indique à ce sujet Christian Tessier, le directeur de l’ALEFPA. Alors qu’une contribution doit être versée au FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) proportionnellement au manquement, il fait remarquer : « Comme les collectivités rejoignent de plus en plus leur obligation, le fond sera moins avantagé financièrement ».

Si l’embauche de personnes en situation de handicap est une obligation légale,« la clé d’entrée, ce sont les compétences, pas le handicap », tient tout de même à souligner Dominique Samuel, président de l’association Frédéric Levavasseur. Une information confirmée par Olivier Hoarau, qui félicite « l’esprit combatif » des lauréats et les qualifie de « forces vives ». 
 
Fière de cette « politique volontariste », la municipalité fait savoir qu’elle compte poursuivre dans cette voie. « Trois nouveaux jeunes intégreront les effectifs d’ici le mois de septembre », annonce d’ailleurs le maire.

Parallèlement, la Ville projette de mettre en place un pôle d’accueil pour personnes en situation de handicap et pour les aidants familiaux, en partenariat avec un association portoise, ainsi que le partage de repas à domicile pour les personnes âgées dans cette situation. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.