Société

Handi-pacte : Favoriser l'intégration des handicapés dans les fonctions publiques


Photo : © Ysabelle Gomez
Photo : © Ysabelle Gomez
Le préfet Dominique Sorain a présidé ce vendredi 25 septembre à l'IAE le premier Comité des employeurs publics de la mission Handi-pacte fonction publique de La Réunion. Une mission que le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) a souhaité mener conjointement avec l'Etat. 

Depuis le mois d'avril 2015, Handi-pacte accompagne les employeurs des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière de La Réunion dans le déploiement de leur politique handicap. Inscrite dans une dynamique régionale, la mission est couplée aux actions du PRITH (Programme régional d'insertion des travailleurs handicapés), piloté par la DIECCTE, l'AGEFIPH et le FIPHFP. 

Objectifs de la mission Handi-pacte : Diminuer le chômage des personnes en situation de handicap en favorisant leur intégration au sein des fonctions publiques ; favoriser le reclassement des agents en situation d'inaptitude ; aider au maintien dans l'emploi des agents bénéficiaires de l'obligation d'emploi et menacés d'inaptitude ; faire évoluer les représentations sur le handicap et contribuer à sa démystification. 

Ce premier comité a réuni les principaux décideurs de trois fonctions publiques et leurs structures intervenants dans la gestion de l'emploi des personnes porteuses de handicap afin de décider des modalités d'actions du pacte. 

Deux conventions de partenariat ont également été signées, en présence de Philippe Nicolle, directeur adjoint de l'EPA (Etablissement public à caractère administratif) du FIPH. La première avec le CHU de La Réunion, représenté par son directeur adjoint Lionel Calenge. La seconde avec le Centre de gestion de la fonction publique territoriale, représentée par Thierry Vaitiligom, son président. Objectif, financer des actions pour développer l'emploi des personnes en situation de handicap. 
Vendredi 25 Septembre 2015 - 16:26
Lu 962 fois




1.Posté par maçonnerie le 25/09/2015 20:54 (depuis mobile)
La fonction publique locale regorge deja d handicapes...des handicapes necessitant sur remuneration...handicapés plethores dans la FT en mairie, au CG, à la Region..au rectorat..

2.Posté par le 25/09/2015 20:59
Du grand n'importe quoi !!!
La réalité est tout autre dans la Fonction Publique [http://www.zinfos974.com/Handicap-tous-concernes-Temoignage-d-un-prof-handi-capable_a90918.html

3.Posté par Mamyocline le 25/09/2015 22:55
En tant que mère d'un handicapé : j 'ai deux questions :
1- Des handicapés ont ils participé à vos réunions ?
Seul un handicapé peut dire son malêtre , les autres ne peuvent qu'évaluer ou supputer !
2-Tout est réglé pour eux dans le secteur privé ? Les handicapés y seraient-ils tous heureux ?

4.Posté par LB le 26/09/2015 08:32
Réponse à Mamyocline

Oui il y a eu 3 témoignages de personnes handicapés.
-Une qui a été licencié après son accident (secteur privé) mais qui heureusement a pu aujourd'hui avoir une belle carrière dans la fonction publique d'état (catégorie B svp): Bravo madame pour votre courage.
-Une dans le secteur hospitalier qui après 2 AVC a vu son poste réaménagé: Bravo madame et chapeau à vos collèges
-Un qui a obtenu son CAP suite à un apprentissage dans uns collectivité: Bravo à lui , son employeur devrai bientôt pérenniser son emploi.
MOI JE DIS ENCORE "BRAVO"
Une vrai leçon de vie que nous avons eu hier. Toujours garder l'espoir

5.Posté par le 26/09/2015 14:11
à post 4 vous prenez les exemples de seulement 3 dénouements heureux et les autres les laissés pour compte vous en faites quoi , ceux qui souffrent parce que leur employeur, EN en particulier et autres administrations publiques qui battent campagne et qui au final ne font qu'achever les personnes handicapés.

6.Posté par Ben voyons le 26/09/2015 18:20
Avec tous les handicapés du cerveau qu'on trouve chez nos politiciens pays, vous devez avoir pas mal de travail! bon courage !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales